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Elodie

Profil professeur vérifié

  • Tarif horaire 32€
  • Temps de réponse 2h
  • Nombre d’élèves 16
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1er cours offert !

1er cours offert !

Enseignante à l'Université et doctorante en Droit, formée à l'université Paris II Panthéon-Assas propose des cours de méthodologie du Droit de la L1 au M2, CRFPA

Super professeur

Elodie fait partie des meilleurs professeurs de Droit civil. Qualité du profil, excellence du diplôme, organisation rapide du premier cours, ses élèves l’adorent !

À propos du cours

Après plusieurs années d'enseignement à l'Université (niveaux L1 au M2 et IEJ, cours magistraux et travaux dirigés en Droit civil, Droit des affaires et Droit fiscal), j'ai constaté toute l'importance d'une bonne maîtrise de la méthodologie des exercices juridiques.

Malheureusement, la méthodologie n'est pas toujours acquise, et nombreux sont les étudiants qui passent leurs semestres à se demander pourquoi ils travaillent beaucoup mais ne parviennent pas à obtenir des résultats satisfaisants.

Cette frustration n'est pas une fatalité.

Grâce à une approche bienveillante et attentive à vos besoins, je vous accompagne afin de vous permettre de franchir aisément la moyenne à vos examens et de faciliter la validation de vos mentions.

Un premier entretien gratuit permet que vous m'expliquiez votre problématique. Lors de ce diagnostic, je vous indique si je peux répondre à votre besoin.

A l'issue du diagnostic, si nous décidons de travailler ensemble, vous m'envoyez certaines copies révélatrices de vos efforts et de vos difficultés, afin que je puisse déterminer les points sur lesquels nous travaillerons ensemble.

Lors de l'entretien suivant, je vous transmets des outils concrets afin que vous puissiez devenir totalement autonome.

Cette séance se termine par un exercice concret, afin que vous puissiez passer de la théorie à la pratique, car il n'y a pas d'autres moyens pour réussir que de pratiquer, d'expérimenter vous-même et de vous approprier les outils évoqués ensemble.

matières

  • Droit civil
  • Droit
  • Méthodologie juridique
  • +2

    Droit fiscal

    Droit commercial

langues

  • Français
  • Anglais

niveaux

  • Formation pour adultes
  • Supérieur

À propos d'Elodie

Comme vous, j'ai aussi été étudiante. Avec le rythme universitaire et les exigences du monde du Droit, il est parfois difficile de ne pas se sentir submergé par la tâche à accomplir. Lorsque j'étais à votre place, j'aurais aimé avoir des points de repères et un accompagnement personnalisé, afin de pouvoir vivre pleinement ces précieuses années d'études avant d'entrer dans la vie professionnelle.

Mes enseignements sont le fruit de mon expérience personnelle en tant qu'étudiante (Master 1 Droit des affaires à Paris II, Diplôme universitaire de l'Institut de Droit des affaires à Paris II, Master II Fiscalité appliquée à Paris XII et CRFPA à Paris II), en tant que professionnelle du Droit (fiscaliste), en tant qu'enseignante en Droit (L1 au M2 et IEJ : cours magistraux et travaux dirigés en Droit civil, Droit des affaires et Droit fiscal) et en tant que chercheuse en Droit (interventions à des colloques, rédaction d'articles et thèse).

Tarifs

packs

  • 5h : 137€
  • 10h : 267€

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  • 32€/h

cours offert

  • 30mn

En savoir plus sur Elodie

  • 01

    Depuis quand développez­-vous un intérêt pour votre discipline et pour les cours particuliers ?

    Je suis juriste dans l'âme… Naturellement, c'est une discipline qui me passionne depuis toujours ! Il en va de même pour les cours particuliers. Lorsque j'étais étudiante, j'adorais donner des cours particuliers pour arrondir les fins de mois, mais aussi de manière plus informelle lorsqu'un ami était dans le besoin ou tout simplement lorsque je brûlais d'envie de partager ma compréhension d'un point complexe. Le partage des connaissances est une passion pour moi. Lorsque j'étais juriste en entreprise et en cabinet d'avocats, mon intention première était toujours de partager les informations avec mes clients, et d'organiser des formations pour mes collègues juristes ou non. C'est ainsi tout naturellement que j'ai commencé à dispenser des cours à l'Université. Les cours magistraux sont parfois assez impersonnels, et il faut trouver des stratagèmes pour inciter les étudiants à échanger avec nous. Pour les travaux dirigés, c'est différent. Il est plus facile d'accompagner un étudiant vers la réussite… Encore faut-il qu'il nous sollicite et qu'il ne soit pas trop intimidé pour demander de l'aide, sans quoi, il sera difficile pour le chargé de travaux dirigés de prendre conscience que l'étudiant a l'envie de progresser. Les cours particuliers permettent cet accompagnement personnalisé, et de prendre le temps d'être à l'écoute de l'étudiant et de trouver le mode d'apprentissage qui lui convient le mieux.

  • 02

    Dites nous-en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins) !

    L'important à mes yeux est de former un étudiant à la méthodologie juridique. C'est souvent l'aspect le plus difficile à appréhender lorsque l'on est isolé sur les bancs de l'Université. Travailler ses cours c'est un bon début, mais ce n'est pas suffisant en Droit. Très souvent, les enseignants se rendent compte que l'étudiant studieux maîtrise les concepts, il connaît les définitions fondamentales, les principes et jurisprudences incontournables. Ce type d'étudiant a souvent de très bonnes notes à toutes les interrogations « de cours », « de connaissances », mais dès qu'il est confronté à la mise en pratique de ses connaissances, il se fige, ne sachant pas par où commencer. Bien évidemment, je peux proposer aux étudiants un accompagnement en Droit civil, en Droit commercial et des affaires et en Droit fiscal (qui touche également au Droit public dans son approche contentieuse notamment), matières dans lesquelles j'enseigne à l'Université, afin de les éclairer sur un concept en particulier. Toutefois, cela ne servira pas beaucoup à les aider à devenir autonomes. Il est préférable d'expliquer à l'étudiant non pas « quoi » faire (il le sait souvent très bien) mais plutôt « comment » le faire (avec une méthodologie). Grâce à mes travaux de recherche, j'ai également exploré des matières qui m'étaient encore assez inconnues il y a quelques années : le Droit international, le Droit de common law, la théorie du Droit, le Droit pénal et le Droit constitutionnel, plutôt dans son aspect libertés et droits fondamentaux. En revanche, je ne serai pas très à l'aise dans des matières qui requièrent une technique avancée comme le Droit social.

  • 03

    Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou encore une oeuvre qui vous a inspiré !

    J'ai le souvenir d'une institutrice de CE1 et CE2 (cela remonte !) qui prenait énormément de plaisir à enseigner à notre classe. Je me souviens qu'elle était tellement dévouée à ses élèves qu'elle n'hésitait pas à consacrer sa pause déjeuner à corriger nos copies plutôt qu'à se restaurer ! Un vrai dévouement vis-à-vis de ses élèves. Je me souviens également d'un enseignant au lycée en Terminale, qui avait accompagné en soutien particulier, gracieusement, une lycéenne qui avait dû s'absenter pour des raisons de santé pendant les premiers mois de l'année scolaire. Il l'avait accompagnée sans relâche afin qu'elle obtienne son baccalauréat. Encore une fois, quel dévouement !

  • 04

    Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon expert dans votre domaine ?

    Les disciplines juridiques sont extrêmement variées et je pense que chaque personnalité trouvera un emploi à la place qui lui conviendra le mieux. Que la personne soit plus à l'aise avec le contact client, les prétoires, le travail minutieux de recherche… Toutefois, il me semble qu'il y a deux qualités communes à tous les bons juristes : ce sont la curiosité et la persévérance. Ne jamais se reposer sur nos acquis, toujours avoir un état d'esprit de développement, car le Droit est vaste… très vaste ! et nous ne terminons jamais d'apprendre… Beau programme n'est-ce pas ?

  • 05

    Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?

    Ce qui me touche le plus, est de constater la progression d'un étudiant. C'est une réelle satisfaction pour un enseignant de voir dans les yeux d'un étudiant qui arrive en cours démotivé, dans la confusion, dans le doute, qu'une simple parole peut provoquer un déclic et un retour de la confiance en soi. Je me souviens d'un étudiant de première année qui était arrivé en salle d'examen sans aucune motivation, il ne croyait plus en sa capacité à réaliser le devoir qui lui était demandé. Alors qu'il se sentait mal, nous avons échangé ensemble, et cet échange lui a redonné un déclic et la force de terminer son devoir. C'est aussi cela être enseignant, il ne s'agit pas simplement de mettre au service de l'autre ses connaissances techniques, c'est aussi savoir faire preuve d'humanité, de patience et d'écoute, afin d'accueillir l'étudiant dans son état d'esprit actuel, et lui montrer que la voie de la réussite lui est toujours ouverte.

  • 06

    Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l'école…

    Bien évidemment, lorsque j'étais étudiante en Droit, j'ai été confrontée aux mêmes difficultés méthodologiques. J'adorais passer des heures à travailler mes cours, mais, bien souvent, je m'épuisais. J'étais étudiante en classe préparatoire à l'École Normale Supérieure (Droit et Économie) puis à l'université Paris II Panthéon-Assas (avec un double diplôme en Droit des affaires et Fiscalité), deux cursus exigeants, d'autant plus que je travaillais une partie de la semaine afin de financer mes études. À cette époque-là, j'aurais aimé me sentir épaulée en ayant quelqu'un pour m'expliquer une manière plus directe d'aboutir au résultat demandé. Malheureusement, lorsque vous êtes étudiant dans une grande université, vous êtes bien loin de l'accompagnement personnalisé… Je suis pourtant bien consciente que les enseignants font ce qu'ils peuvent face à une population étudiante croissante. Je suis d'ailleurs infiniment reconnaissante envers tous les grands professeurs qui m'ont inspirée et qui m'ont énormément apporté, tant sur la technique juridique qu'en termes humains.

  • 07

    Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos passions (que vous partagerez peut-être un jour via Superprof).

    En dehors du Droit, je m'intéresse à de nombreuses choses concernant le développement personnel, la psychologie, le bien-être physique et mental. Je pratique quotidiennement le yoga et la méditation, qui aident à débuter la journée dans les meilleures conditions. J'aime beaucoup la nature, et comme j'ai actuellement la chance de vivre en Bretagne, mon plaisir est de faire des promenades en bord de mer, voire de naviguer en dériveur lorsque les conditions météorologiques le permettent. Par ailleurs, je fais partie d'associations qui ont pour objectif de diffuser des idées pour changer le monde « ideas worth spreading » pour les connaisseurs. C'est l'occasion d'apprendre de nouvelles choses, comme la communication, le coaching d'intervenants pour la prise de parole en public, la recherche de financement, et de retrouver des personnes qui partagent des valeurs humaines inspirantes.

  • 08

    Qu'est-ce qui fait de vous un Superprof (en plus d'avoir répondu à cette interview) ?

    Il paraît que, quand on aime, on ne compte pas. Lorsque je m'engage auprès d'un étudiant, je le fais pleinement, et l'accompagnement dure bien après la séance de travail en commun. Je ne compte pas les heures consacrées à la préparation des cours ou à la correction des copies et déploie des stratégies personnalisées pour aider au mieux l'étudiant. Le plus important n'est pas le temps passé, mais l'avancement de l'étudiant. C'est peut-être justement un condensé de ce que j'ai aimé chez mes précédents enseignants (le dévouement) et les qualités qui me semblent représenter un bon juriste (curiosité et persévérance) ?

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