Page d'accueil Aide
Aide Donner des cours
Ramonville-Saint-Agne 
20€
Ramonville-Saint-Agne 
  • (10 avis)
20€ /h
Ce professeur est malheureusement indisponible
Ramonville-Saint-Agne 
Myriam
  • (10 avis)
Ambassadrice Superprof
Profil et diplôme vérifiés
Répond en 1 heure
Noté 5/5 par ses élèves

Élève-ingénieure de l'ENSIACET propose cours à la demande pendant les vacances de Pâques : maths, physique et chimie. Lieu des cours : Ramonville, Toulouse et alentours

Je suis élève-ingénieurs en Bac +4 à l'INP-ENSIACET. J'ai intégré cette école de chimie après un BAC S mention TB et une classe préparatoire aux grandes écoles. Je peux donner des cours de la 6ème à la terminale ainsi qu'en première année voire deuxième année de prépa pour les matières suivantes : maths, physique et chimie. Je suis disponible sur Toulouse, Labège et Ramonville ainsi que les villes voisines. En tant que professeure, j'ai l'habitude de donner des fiches méthodes efficaces car elles synthétisent le cours et permettent à l'élève d'en comprendre les éléments essentiels.

J'enseigne les maths, la physique - chimie, la physique, la chimie, la chimie organique. Pour les niveaux primaire, collège, seconde, première, terminale, BTS, supérieur, formation pour adultes.
Je donne des cours en face à face, à mon domicile ou chez l'élève.

Les 10 avis sur Myriam
  • 5/5

Toutes nos évaluations sont collectées par nos services et sont fiables à 100%. Elles correspondent à une vraie expérience vécue par les élèves du professeur.

5 évaluations

Y
Yves

Parfait ! Myriam a une capacité remarquable à expliquer et savoir observer. Elle accompagne vraiment l'apprentissage et la méthode de manière complémentaire au coté "scolaire" de l'école. Tanguy a bien mieux performé à ses concours, où la vitesse d'execution et maitrise sont primordiales.

Myriam

Tanguy (le fils d'Yves) est un élève motivé pour réussir et a un très bon esprit scientifique. J'ai beaucoup de plaisir à lui donner des cours afin de consolider ses connaissances et d'aborder les sereinement les concours ainsi que le bac.

A
Alice collège

Parfait ! Myriam est un professeur très pédagogue et patiente. Alice a fait beaucoup de progrès grâce à elle et était ravie de prendre des cours de maths. Merci Myriam!!!

Myriam

Alice est une élève très sérieuse et attentive. J'ai eu beaucoup de plaisir à lui donner des cours. Je lui souhaite de réussir dans ses études.

S
Sylvain formation pour adultes

Parfait ! Très bon professeur,je la recommande vivement.
Myriam à une bonne approche et un enseignement clair et précis.

Myriam

Merci Sylvain. Bonne chance pour votre examen !

5 recommandations

Marianne

Myriam est une élève en école d'ingénieur avec moi. Elle est dynamique et agréable. Je vous la recommande comme professeur !

Melissa

Bonjour ! Voilà j'ai été l'élève de myriam pendant plus de 4 mois pour des cours de physique-chimie. Grâce à elle m'a moyenne à doublée et je suis parfaitement prête pour mon épreuve de bac. C'est une professeur géniale, dévouée et patiente. Elle n'a pas hésiter à s'investir considérablement pour ma progression. Je l'a remercie énormément et je la recommande bien sûr , elle peut revenir me voir quand elle veux ;)

K
Kang

Myriam m'a beaucoup aidé personnellement l'année dernière. Elle aide les élèves selon leurs difficultés et leur transmet de bonnes méthodes de travail. Elle est très gentille avec ses élèves et je trouve que c'est une bonne pédagogue.

Expériences de Myriam

Je donne des cours particuliers depuis 3 ans et mon expérience m'a permis de m'adapter au niveau de chaque élève. J'ai formé plus de 20 élèves avec Géoprof (Clermont-Ferrand) et j'ai aussi organisé des stages de préparation intensive au BREVET et au BAC (BAC S notamment). L'année dernière, j'ai encadré deux élèves en Terminale S, une élève en Première L, un élève en STI2D, une élève en ST2S et une élève en 5ème. Ces derniers avaient généralement des notes légèrement en dessous de la moyenne générale avant mon intervention. Les cours particuliers ou en groupe leur ont permis d'obtenir les mention Bien voire Très Bien pour les plus motivés. L'amélioration de leurs notes était le reflet d'un travail ciblé et plus efficace.

Curriculum Vitae de Myriam

PARCOURS SCOLAIRE :

2017-2018 : Deuxième année d’école d’ingénieur en Génie Chimique à l’INP-ENSIACET à Toulouse

2016-2017 : Première année d’école d’ingénieur en Génie Chimique à l’INP-ENSIACET à Toulouse

2013-2016 : Classe préparatoire maths sup maths spé physique/chimie au Lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand

2010-2013 : Filière scientifique et spécialité SVT au Lycée Léonard de Vinci à Monistrol/Loire. Obtention BAC S mention TB.


EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE :

Professeure chez Geoprof à Clermont-Ferrand pendant 2 ans pour des cours particuliers en maths, physique et chimie de la 6ème à la L1.

Interview de Myriam

QUESTION 01 | 08
Depuis quand développez­-vous un intérêt pour les sciences et plus particulièrement pour les mathématiques ?
Myriam — Je n'ai pas toujours aimé les sciences plus que les autres matières.
Au contraire, de mes 10 ans à la classe de seconde, je voulais devenir "avocate dans le droit international".
Comme j'étais bonne élève, j'ai finalement suivi les conseils de mes professeurs et donc choisi la filière scientifique puisqu'elle ne fermait aucune porte.
Je suis contente d'avoir pris cette voie car une fois arrivée en classe terminale, je pouvais choisir le parcours qui m'intéressait le plus.
Ensuite, j'ai fait une classe prépa Physique-Chimie et les maths étaient très présentes dans la formation et, pour être honnête, d'un niveau très élevé.
Pendant cette période, je préférais de loin la physique et la chimie aux maths.
À présent, je suis élève-ingénieure en Génie Chimique et je me sers des mathématiques en tant qu'outil de calcul.
QUESTION 02 | 08
Quel est le mathématicien, la formule ou le théorème ou qui vous vient en premier à l'esprit ? Que lui vaut cet attrait... ou ce rejet ?
Myriam — Le nom du mathématicien qui me vient en premier à l'esprit est Pythagore car c'est tout simplement le premier nom que j'ai entendu dans ma scolarité.
De plus, la mise en oeuvre de son théorème pour montrer qu'un triangle est rectangle ou calculer une longueur manquante d'un triangle rectangle est simple et efficace.
Pour les élèves de 4ème, elle paraît difficile mais il suffit de surmonter la difficulté de la notion de "racine" et le tour est joué.
Enfin, j'apprécie Pythagore car il était non seulement mathématicien mais aussi philosophe, et j'apprécie les personnes polyvalentes.
QUESTION 03 | 08
Plutôt algèbre ou géométrie ? Dites nous-en davantage sur votre domaine de prédilection ?
Myriam — Je dirais plutôt algèbre car après la terminale, on ne fait plus trop de géométrie.
Par conséquent, on perd quelques réflexes sur les grands théorèmes que l'on n'utilise plus très souvent.
Je préfère largement l'algèbre car j'adore manier les chiffres et en particulier résoudre des équations.
Ce domaine me plaît davantage car il permet d'aiguiser son raisonnement pour résoudre des problèmes mathématiques et de réaliser des démonstrations pour généraliser un résultat algébrique.
QUESTION 04 | 08
Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà galéré en maths…
Myriam — Je me souviens qu'en CM1, je n'arrivais pas du tout à apprendre les tables de multiplication par coeur.
J'avais vécu cette période comme un supplice d'opérations qui ne rentreraient jamais dans ma tête.
J'avais même piqué une crise devant ma mère et déchiré la feuille des tables de multiplications par dépit.
Finalement, avec de l'obstination, j'ai réussi à les apprendre par coeur.
C'était seulement un mauvais moment à passer.
QUESTION 05 | 08
Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon "matheux" (en plus d'avoir une bosse sur la tête) ?
Myriam — Pour être un bon "matheux", il faut avant tout être rigoureux. C'est l'une des premières choses que j'enseigne à mes élèves.
En effet, on peut être très bon et rapide en calcul mais un manque de rigueur conduit rapidement à une erreur et le résultat final sera forcément faux.
Ensuite, il faut être méthodique pour les résolutions de problèmes : poser les hypothèses, énoncer la propriété ou le théorème puis conclure.
J'ai rencontré beaucoup d'élèves bons en maths mais qui n'écrivaient que le résultat sur leur copie, sans une seule ligne de rédaction.
Or, la rédaction aide non seulement le correcteur à comprendre la démarche adoptée mais elle permet également à l'élève de ne pas se perdre lors de la résolution de problèmes complexes.
Enfin, il faut avoir l'esprit synthétique et cela s'acquiert aussi ! Par exemple, j'apprends aux élèves à schématiser et à extraire les données essentielles d'un énoncé.
Ce travail est indispensable car il permet d'avoir une vue d'ensemble de l'exercice afin de fournir une réponse claire et concise.
La rédaction : ni pas assez, ni trop peu ; juste ce qu'il faut.
QUESTION 06 | 08
Une anecdote à raconter en rapport avec votre métier ou votre scolarité (et pas forcément liée à une soirée organisée par votre école d'ingénieurs) ?
Myriam — En première année de classe prépa, les maths étaient devenues une matière très difficile pour moi.
J'ai eu beaucoup de moments de doute et je me suis même demandée si le parcours que j'avais choisi me correspondait vraiment.
Finalement, avec de la ténacité, j'ai tenu bon et j'ai réussi tant bien que mal à passer en deuxième année.
Je me suis alors remise en question, ai adopté de nouvelles méthodes de révision et redoublé d'effort pour fournir un travail efficace et valorisé.
Ces méthodes sont désormais celles que je transmets aux élèves qui croisent mon chemin.
QUESTION 07 | 08
Que répondriez-vous à un élève qui dirait que "les maths, ça sert à rien" ?
Myriam — Lors de premiers cours avec de nouveaux élèves, il m'est déjà arrivé d'entendre cette remarque.
Ma réponse est toujours la même.
Je peux très bien comprendre que les mathématiques ne soient pas la matière préférée de l'élève mais je vais lui prouver qu'il peut trouver de l'intérêt à la travailler.
En effet, au fur et à mesure des cours, l'enseignement des mathématiques permet à l'élève de mettre en place des raisonnements et d'apprendre à être synthétique et rigoureux.
Par ailleurs, cette matière aide à améliorer le sens de la logique et contribue à la vivacité de l'esprit.
QUESTION 08 | 08
Quelle est la bonne équation à trouver pour être un Superprof de maths ?
Myriam — Pour être un Superprof de maths, il faut avant tout être passionné par la matière mais aussi transmettre cette passion aux élèves.
En effet, c'est la meilleure façon pour intéresser l'élève et le faire progresser.
En apprenant à connaître l'élève, ses points forts et ses points faibles, mais aussi ses centres d'intérêts, le Superprof de maths peut créer des exercices en rapport avec la notion à assimiler mais qui tient compte de tous ces critères.
Un Superprof de maths doit également s'adapter au caractère de chaque élève car chacun est différent.
Ceci permet d'établir une relation de confiance et constitue la première étape dans la progression de l'élève qui a besoin de se rassurer et de reprendre confiance en lui.
En résumé : Superprof de maths = passionné + passionnant + adaptable.

Les professeurs similaires

des cours de maths à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner. Superprof peut aussi vous proposer des cours de physique - chimie pour vous aider. Apprendre n'est plus un soucis, des cours de physique accessible(s) pour tous ! Suivre des cours de chimie n'a jamais été aussi facile : vous allez aimer développer de nouvelles connaissances.

Toulouse
Soutien scolaire en mathématique, physique et chimie, du collège au lycée à Orléans
15€
Alexandre
1er cours offert !
Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Labège
Élève-ingénieur, ayant obtenu son bac avec mention B, donne cours particuliers ou aide au devoir en chimie, math, physique. Possibilité de se déplacer dans Toulouse, Labège et les villes environnantes
15€
Alexandre
  • (1 avis)
1er cours offert !
Cours en face à face Profil validé
Toulouse
Elève vétérinaire donne cours/aide aux devoirs en maths, physique, chimie et SVT
20€
Pauline
  • (3 avis)
1er cours offert !
Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Toulouse
Prof 9 ans d’expérience donne cours de MATHS & SCIENCES (SAP, -50% sur impôt revenu)
42€
Nadim
  • (12 avis)
1er cours offert !
Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Toulouse
PROFESSEUR  de MATHEMATIQUES / PHYSIQUE / CHIMIE  à votre domicile (Toulouse et sa banlieue)
24€
Bruno
  • (36 avis)
1er cours offert !
Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Toulouse
INGÉNIEUR AÉRONAUTIQUE propose COACHING et COURS en SCIENCES (niveau terminale et tous niveaux supérieurs)
30€
Professeur De Sciences
  • (7 avis)
Cours par webcam Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Toulouse
Toulouse : professeur expérimenté, Mécanicien des fluides, donne cours de Mathématiques, Physique Chimie et Biologie.
36€
Balthazar
  • (25 avis)
1er cours offert !
Cours par webcam Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Ramonville-Saint-Agne
Diplômé Master donne cours particuliers en Mathématiques et Physique sur Toulouse et environs
20€
Hady
  • (6 avis)
1er cours offert !
Cours en face à face Profil validé
Ramonville-Saint-Agne
Étudiant en Licence (2e année) de Licence en Mathématiques Fondamentales à l’Université Toulouse 3
20€
Benjamin
1er cours offert !
Cours en face à face Profil validé
Toulouse
Enseignants universitaires donnent cours particuliers d'excellence préparation PACES toutes UE à Toulouse
31€
MPCours
1er cours offert !
Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Ramonville-Saint-Agne
Etudiant ingénieur en 2 ème année d'école propose des cours de Maths, de Physique et de Chimie pour des élèves allant jusqu'à la Terminale S - Je suis une étudiante expérimentée dans le domaine de l'e
20€
Aisha
1er cours offert !
Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Toulouse
Etudiante en licence de physique donne des cours de maths et physique-chimie niveau primaire, collège et lycée à Toulouse ou par Skype
20€
Emma
  • (1 avis)
1er cours offert !
Cours par webcam Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Toulouse
Etudiante en L2 CUPGE (classe préparatoire universitaire aux grandes écoles) donne des cours particuliers en mathématiques (algèbre, trigonométrie, statistiques) primaire, collège, lycée (préparation
17€
Inès
1er cours offert !
Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Chez elle Chez vous Par webcam
1 heure 20€ 20€ Non disponible
5 heures 10€ 10€ Non disponible
10 heures 20€ 20€ Non disponible
Ce professeur est malheureusement indisponible