Page d'accueil
Donner des cours
Clamart 
Clamart 
  • Ambassadeur
  • (10 avis)
C
Catherine
« Parfait ! Thibault est très pédagogue, il a su intéresser immédiatement... Lire plus »
C
Catherine
« Parfait ! Thibault est très pédagogue, il a su intéresser immédiatement notre fils de 17 ans et le faire progresser rapidement. Professionnel, sympathique et très à l ecoute, nous le recommandons chaleureusement. »
20€/h
Profil et diplôme vérifiés
Temps de réponse 2h
Cours proposés par Thibault
  • Individuel
Ces cours peuvent se dérouler
Matières enseignées
  • Histoire - géo
  • Histoire
  • Géographie
  • Sciences sociales
Niveaux
  • Primaire
  • Collège
  • Seconde
  • Première
  • Terminale
  • Supérieur

Docteur en histoire donne cours d'histoire-géographie de la primaire au supérieur, Clamart et alentours

Méthodologie

Historien, j'ai obtenu ma thèse d'histoire avec les félicitations du jury et ai travaillé pour le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique et aux énergies alternatives) à l'ENS Paris (Ecole Normale Supérieure).

Je peux donner des cours ou du soutien ou aider à acquérir les méthodes en histoire et en géographie de la primaire à l'université.

Je suis partisan d'une leçon comprise et assimilée, moins du par coeur. Il est primordial de comprendre ce qui est attendu pour pouvoir réussir à rendre un contenu intelligible.

Les exercices servent à assimiler la méthode afin de bien comprendre comment rédiger lorsque c'est nécessaire. En cela mon enseignement est interdisciplinaire, car sert dans toutes les matières où la rédaction est présente.

Ambassadeur

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Thibault organisera avec soin votre premier cours.

Parcours

Je suis souvent amené à partager mes connaissances et compétences face à un public scientifique, ce qui demande de la patience et de la pédagogie.

J'ai eu l'occasion de donner des cours lors de mes études, au collège et lycée, tout au long de l'année.

Je suis partisan d'un travail efficace, ce qui suppose de l'attention et de la volonté, auxquels succèdent une évolution dans le parcours scolaire.

Tarifs

Tarifs pour des cours par webcam : 20€/h

Précisions

20€/h, 30€ pour 1h30.
Annulation 48h avant la date du cours.
J'accepte jusqu'à 3 élèves par cours.

Cours proposés par Thibault
Individuel
Ces cours peuvent se dérouler
Chez vous
Matières enseignées
  • Histoire - géo
  • Histoire
  • Géographie
  • Sciences sociales
Niveaux
  • Primaire
  • Collège
  • Seconde
  • Première
  • Terminale
  • Supérieur

Curriculum Vitae de Thibault

Post-doctorat financé par le CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) à l'ENS Paris (Ecole Normale Supérieure)(tsunamis et tremblements de terre, risque et aléas)

Thèse d'histoire avec félicitations du jury obtenue en 2016 (création de méthodes et d'outils pour améliorer la connaissance liée aux tremblements de terre anciens et à la vulnérabilité des populations anciennes en France)

Master 2 ''Etudes arctiques''- les liens entre l'homme et l'environnement à travers l'histoire dans la zone arctique

Master 1 d'histoire environnementale (lien entre hommes et Nature dans le grand parc de Versailles à travers les cahiers de doléances de 1789)

Licence d' histoire

Bac ES

Les 10 avis sur Thibault
  • 5/5

Toutes nos évaluations sont collectées par nos services et sont fiables à 100%. Elles correspondent à une vraie expérience vécue par les élèves du professeur.
C
Catherine

Parfait ! Thibault est très pédagogue, il a su intéresser immédiatement notre fils de 17 ans et le faire progresser rapidement. Professionnel, sympathique et très à l ecoute, nous le recommandons chaleureusement.

Réponse de Thibault

Arthur est un très bon élève qui ne demande qu'à s'améliorer et qui assimile vite la méthodologie liée au programme. Belle expérience!

J
JF

Parfait ! Thibault est très pédagogue et efficace. Je le remercie pour ma dernière très bonne note en histoire.

V
Véronique

Parfait ! très grande écoute de l'élève. A su aller à l'essentiel et lui reexpliquer la méthodologie pour passer son brevet et s'organiser à rassembler ses idées avant d'écrire ses réponses. Ca a beaucoup aidé ma fille qui a eu son brevet mention Bien. Merci Thibault et à bientot si besoin pour sa 2nd :)

Réponse de Thibault

Élève très agréable et travailleuse, sérieuse et pertinente.

L
Lisa

Parfait ! Excellent professeur, pédagogue, méthodique

Réponse de Thibault

Ces élèves ont réussi a intégrer une méthodologie rapidement pour la mettre à profit.

A
ARCHAMBAULT

Parfait ! Très sympathique et enthousiaste, clair. A recommander chaudement!

Réponse de Thibault

Très agréable et motivée. Très bonne expérience

5 recommandations

M
Marion

Thibault est un enseignant tout d'abord hautement qualifié et passionné, qui sait aussi trouver des stratégies et des méthodes d'apprentissage en fonction de son public. Son sens de l'humour permet aussi de dédramatiser certaines situations et de rebondir, notamment si l'élève a peu confiance en lui. Avec lui, votre enfant sera entre deux bonnes mains.

V
Vinarnick

Thibault est un ami de longue date. C'est un passionné mais il est aussi pédagogue, patient et impliqué.
Si j'ai réussi à comprendre sa thèse, il peut expliquer nimporte quoi, à nimporte qui.
C'est assurément un super prof

S
Sophie

Je recommande chaudement .

V
Vito

Je recommande vivement ce professeur qui, en plus d'être très qualifié, est à l'écoute de nos besoins.

P
Pauline

Thibault est un professeur attentif aux besoins de ses élèves et très qualifié. Ses connaissances et ses compétences sont multiples, il sait s'adapter et faire progresser ses élèves.

Interview de Thibault

QUESTION 01 | 08
Depuis quand développez¬-vous un intérêt pour votre discipline et pour les cours particuliers ?
Thibault — J’ai toujours voulu devenir professeur d’histoire-géographie, du moins depuis le CM1 (avant je voulais devenir « savant » hihi). C’est Mr L*****E J.-M., cet homme moustachu (et je peux le dire aujourd’hui, un peu « old school » dans son style vestimentaire) qui m’en a transmis la passion : il descendait chaque fois les stores et nous plongeait dans un scénario que nous étions à même de vivre pleinement. Je me souviens même que Medhi, le plus indiscipliné des élèves de la classe, écoutait avec attention et posait des questions. Je me souviens avec nostalgie de la fuite du roi dans son carrosse par exemple.
QUESTION 02 | 08
Dites nous-en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins) !
Thibault — J’enseigne l’histoire-géographie, et principalement la méthodologie, qui elle, peut être appliquée dans toutes ou presque autres matières. J’aime enseigner l’histoire parce que peu des élèves la connaissent, ou mal, voire très mal. Ils découvrent l’histoire de l’humanité ou de leur pays, des guerres, et se questionnent. J’utilise alors les documents pour leur faire apprendre les leçons et faire les exercices.
J’aime également la géographie, pour l’évolution à travers les échelles. De même les informations acquises éclairent leurs visages et la compréhension s’opère ! Utiliser les méthodes logiques d’arborescence fonctionne toujours.
QUESTION 03 | 08
Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou encore une œuvre qui vous a inspiré !
Thibault — J’adore Sébastien Le Prestre de Vauban, Nicolas Fouquet ou encore -parmi d’autres bien-sûr- Louis XIV. Je me suis passionné lors de ma thèse pour les simples gens, ceux qui ont longtemps été ignorés de l’Histoire, ainsi que pour les artisans et l’organisation de la vie familiale au sein du logis et son évolution (pudeur, fenêtres, lumières, sons, commérages, etc.).
QUESTION 04 | 08
Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon expert dans votre domaine ?
Thibault — Pour reprendre ma première annonce, je dirai que je suis partisan d'une leçon comprise et assimilée, moins du par cœur. Il est primordial de comprendre ce qui est attendu pour pouvoir réussir à rendre un contenu intelligible.
Les exercices servent à assimiler la méthode afin de bien comprendre comment rédiger lorsque c'est nécessaire. En cela mon enseignement est interdisciplinaire, car sert dans toutes les matières où la rédaction est présente.
Ayant été moi-même un élève discret et moyen, je m’adapte à l’élève et à ses besoins. Je le rassure s’il n’a pas trop confiance en lui et propose différentes approches si besoin est.
QUESTION 05 | 08
Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?
Thibault — J’étais en classe de 6e, mon professeur s’appelait Mr M*****T L., professeur d’histoire-géographie, que j’ai eu 3 ans de suite. Nous savions qu’il entretenait une liaison avec notre professeure de français.
Nous étions habitués à ce qu’il blague ou nous envoie des punchlines. Ce jour-là il a parlé de ma petite amie avec un sourire, elle qui était devant moi en cours. Je lui ai rétorqué avec aplomb tout en étant rouge comme une tomate que je ne permettrais pas de le faire avec sa maîtresse (je connaissais alors le nom bien-sûr).
Il m’a répondu de me souvenir de ma place en me montrant son long index droit, puis la sienne, son épaule. Depuis nous avons tissé un lien spécial. Je lui ai envoyé ma thèse d’histoire et j’ai fait deux stages de professionnalisation dans sa classe.
QUESTION 06 | 08
Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l’école…
Thibault — J’ai toujours été un élève moyen, voire moyen moins. J’ai toujours oscillé entre 8 et 11 de moyenne. Je n’ai pas réussi à m’intégrer dans le système scolaire, à comprendre ce que l’on attendait de moi.
La nature d’un document m’a posé problème jusqu’au lycée… Impossible de comprendre comment faire un commentaire de document, comment lier les idées issus de ces mêmes documents avec les connaissances acquises de dures labeur. J’ai passé cinq années au lycée, avec l’option latin et allemand LV1 pour ne rien ajouter… j’ai donc passé mon bac deux fois, deux fois au rattrapage. S’en est suivi une licence d’histoire durant laquelle je me suis passionnée pour toutes les périodes jusqu’à 1800-1850. Deux masters plus tard, dont un en anglais, j’effectuais une thèse financée par EDF (la première en 20 ans dans mon université pour la période moderne), faisant de moi l’expert que je suis devenu. J’ai ensuite enseigné en élémentaire et propose désormais mes services à un prix abordable et rencontre des élèves désemparés dans lesquels je me reconnais trop souvent.
QUESTION 07 | 08
Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos passions (que vous partagerez peut-être un jour via Superprof).
Thibault — Je suis passionné par l’univers du café et du thé, l’origine, le traitement, la préparation. J’ai également une vive passion pour la généalogie, qui m’a permis jusqu’ici de remonter de manière certaine jusqu’en 1760 et m’a permis de découvrir que j’ai des ancêtres communs avec ma compagne, qui étaient originaires d’une zone de 25km² environs en Bretagne ! J’apprécie grandement la philatélie. Je m’évade dans la littérature fantastique et de science-fiction (Warhammer 40.000 : univers de fiction dystopique de type science-fantasy).
QUESTION 08 | 08
Qu’est-ce qui fait de vous un Superprof (en plus d’avoir répondu à cette interview :-P) ?
Thibault — Au-delà de tout ce qui a déjà été dit ? ;)
J’ai dû demander à mes proches, parce que se demander à soi-même tient d’après moi de la prétention, qualité que je ne possède que peu. Mon approche de l’apprentissage est déjà différente de la plupart des professeurs particuliers. C’est un constat établi par tous les parents et élèves à qui je suis venu en aide ces dernières années (pfiu, on se sent vieux à répondre à ce questionnaire !).
L’humour est un trait qui revient souvent, le fait de mettre les élèves, même les plus récalcitrants dans une ambiance agréable de travail et de leur donner envie, même pour un court laps de temps (s’il faut faire des pauses et s’y remettre, du moment que le travail est fait ou la leçon/méthodologie acquise, aucun problème). Les mettre à l’aise n’est pas toujours évident, mais j’ai une part d’enfant qui ne m’a jamais quitté et que je cultive avec assiduité avec mon fils. Je propose donc toujours que l’on se tutoie, j’insiste toujours à plusieurs reprises que je ne porte aucun jugement sur les réponses (même s’il m’arrive de rire, ce qui détend tout le monde et fait apparaître parfois la tête interrogatrice d’un parent).
Du point de vue de la pédagogie, quand il s’agit de savoir si la leçon est acquise, je propose plusieurs versions : soit je suis un extraterrestre débarquant sur terre et qui veut en savoir plus sur la période étudiée (je ne connais donc rien à la leçon) ; soit je suis un(e) copin(e) qui débarque le matin du contrôle qui n’était pas au courant: l’élève doit alors me condensé la leçon dans les grandes lignes, puis reprendre point par point pour que je n’échoue pas.
Je propose également très régulièrement des projections de l’époque étudiée dans la nôtre. Je pratique cela surtout en géographie, lorsqu’il s’agit d’appréhender l’utilisation des échelles (globale, nationale, régionale, départementale, ville, quartier, immeuble/maison, individu). Cette pratique de la projection dans le quotidien des élèves devient toujours plus claire. De même pour que la création de cartes qui perd et effraie souvent: résumer la création d’une carte par « des formes (zones), des traits (limites, vecteurs, flux), des points (informations ponctuelles)» permet aux élèves de dédramatiser et de réussir leurs cartes à chaque fois pour peu qu’ils aient acquis leurs leçons.
Enfin, je prends toujours quelques minutes à la fin de chaque cours pour échanger avec les parents. D’une part parce que c’est (sauf très rare exception) eux qui soutiennent l’effort financier, mais surtout parce que la démarche leur importe et qu’ils souhaitent avoir un retour, sachant le plus souvent qu’ils n’obtiendront pas grand-chose de leur enfant, qui se plie déjà à l’exercice de se voir ajouter des heures de cours supplémentaires, qu’il/elle aurait pu passer avec ses amies ou devant la console.
Moi qui ai mis plus de six mois à répondre à cette seule et dernière question je me suis finalement senti inspiré, comme quoi ! Merci Superprof de me permettre de venir en aide à des élèves qui parfois n’ont besoin que d’un coup de pouce, parfois qu’on leur redonne confiance en eux.

Les professeurs similaires

des cours d'histoire - géo à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner. Superprof peut aussi vous proposer des cours d'histoire pour vous aider. Apprendre n'est plus un soucis, des cours de géographie accessible(s) pour tous ! Suivre des cours de sciences sociales n'a jamais été aussi facile : vous allez aimer développer de nouvelles connaissances.

Meudon
Un Futur étudiant en double licence droit/histoire pour vous redonner goût !
15€
Thomas
1er cours offert !

Je pense que l’histoire et la géographie sont des matières qui marchent beaucoup sur l’interaction. Il ne faut pas...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Meudon
Etudiante investie cherche a donner des cours ou de l'aide aux devoirs tout niveaux
20€
Cécile
1er cours offert !

Tout dépend de la nature du cours : aide aux devoirs, ou aide en français par exemple. L'aide aux devoirs sera davantage...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Cachan
Etudiant en terminale au lycée Henri IV à Paris donne des cours d'Histoire/Géographie, de Français, et de SES aux collégiens dans Paris et banlieue sud.
15€
Matthieu
1er cours offert !

Je m'intéresse particulièrement dans mes cours à la méthodologie et aux notions/méthodes à maitriser dans les...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 15e
Étudiante en école de commerce donne des cours de philosophie à Paris
20€
Juliette
1er cours offert !

Je n'ai pas une méthode d'enseignement fixe. J'aime m'adapter au profil de l'étudiant ( difficultés scolaires / manque de...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 15e
Doctorante, ancienne élève du lycée Henri IV (classe préparatoire littéraire), donne cours particuliers d'histoire-géographie (collège, lycée) - 50 % de crédit d'impôt
35€
Raphaëlle
  • (5 avis)

Depuis 2009, je donne des cours particuliers dans les disciplines littéraires suivantes : français, philosophie,...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Gentilly
Doctorante à l'EHESS, 7 ans d'expérience en soutien scolaire. Donne cours d'Histoire-Géo à Paris et banlieue sud (Gentilly, Kremlin Bicêtre etc)
40€
Alix
  • (1 avis)
1er cours offert !

Doctorante en anthropologie à l'EHESS, je donne des cours de soutien à des élèves de collège à terminale depuis plus...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 16e
Normalien agrégé d'Histoire propose cours d'histoire, de géographie, de culture générale ou de préparation aux ENS
35€
Vincent
1er cours offert !

Je dispense des cours de soutien d'histoire ou de géographie visant à approfondir et améliorer la maîtrise des...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 15e
Professeur agrégé en lettres modernes donne des cours particuliers en Histoire - géo Philosophie Culture générale Géographie Sciences sociales Sciences politiques
25€
Paul
1er cours offert !

Professeur de lettres et histoire géographie donne cours de soutien scolaire pour élève en Collège, Lycée ou...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 16e
Etudiant en Histoire et Lettres Classiques à Sorbonne-Université donne des cours d'Histoire et de Géographie
20€
Xabi
  • (2 avis)
1er cours offert !

Ma méthode d'enseignement est tout sauf rigide, dans la mesure où je fais véritablement l'effort de m'adapter aux besoins...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 14e
Etudiant à Paris-Dauphine en LSO donne cours de soutien et de remise à niveau en Histoire-Géographie
30€
Karim
1er cours offert !

Ma méthodologie se base principalement sur un apprentissage de la voie correcte à suivre selon le type d'exercice auquel...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 8e
Professeur de lettres et histoire géographie donne cours de soutien scolaire pour élève en Collège, Lycée ou Supérieur Histoire Philosophie Géographie Culture générale Sciences sociale
35€
Mélanie
1er cours offert !

Je donne des cours particuliers depuis 7 ans. J' ai commencée par des particuliers lorsque j' étais en L1 Histoire et par...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 5e
Etudiante en classe préparatoire lettres à Paris donne cours d'histoire-géographie, espagnol, littérature et philosophie du collège au lycée à Vendôme, au Mans et à Paris
20€
Ema
1er cours offert !

J'aimerais baser ma méthode d'enseignement sur l'élève ou le groupe d'élèves qui en face de moi, à partir d'un...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 1er
Groupe de professeurs universitaires (Sorbonne, Assas, Paris Dauphine, Nanterre) proposent des cours particuliers en Histoire - géo Histoire Philosophie Géographie Sciences sociales
35€
Hélène
1er cours offert !

Faire progresser les étudiants tout en leur redonnant confiance en eux pour réussir : tel est le but que s’est fixé...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 8e
Prof Universitaire à Paris Sorbonne propose des cours particuliers en Histoire - géo Histoire Philosophie Géographie Sciences sociales
35€
Maxime
1er cours offert !

Professeur diplômé en FLE (français comme langue étrangère) par l'Alliance française. J’enseigne à Paris ou par...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Suresnes
Etudiante à Sciences Po Paris donne des cours d'histoire-géographie, d'économie et de français à Paris et proche banlieue (92) pour collégiens et lycéens
25€
Rachel
  • (3 avis)
1er cours offert !

Ma méthode est assez simple : on commence par regarder ce que l'élève a à faire pour la semaine, et ensuite on prend...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Chez lui Chez vous Par webcam
1 heure Non disponible 20€ 20€
Contacter