Manon - Prof d'histoire - Paris 2e

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Manon organisera avec soin votre premier cours d'Histoire.

Manon

  • Tarif horaire 40€
  • Réponse 10h
  • Élèves 50+
Manon - Prof d'histoire - Paris 2e
  • 5 (29 avis)

40€/h

Contacter
  • Histoire
  • Histoire - géo
  • Sciences politiques
  • Géopolitique
  • Relations internationales

Diplômée Sciences Po Paris (en Géopolitique) propose des cours HGGSP Histoire-Géo-Géopolitique-Science Politique. Suivi professionnel et adapté

Lieux du cours

    • webcam
    • chez vous ou lieu public : déplacement jusqu'à 10 km depuis Paris 2e

Ambassadeur

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Manon organisera avec soin votre premier cours d'Histoire.

À propos de Manon

Cette session 2022-2023 est la troisième depuis que je me suis spécialisée en tant que professeur particulier d'Histoire-géographie/HGGSP pour les élèves de lycée.

Cela fait donc plus de 2 ans que je travaille ce programme : + de 50 élèves au total. Je suis également rédactrice de contenu parascolaire en HGGSP, j'ai co-rédigé un coffret de révision qui sortira à l'hiver 2022, et je fais également des apparitions sur des chaînes Youtube de révisions du programme du bac.

Mon parcours professionnel comme académique est très orienté Histoire/Relations internationales/Géopolitique :

- Master Sciences Po Paris en International Security : étude des conflits et de la sécurité mondiale
- Double-cursus Sciences Po Paris - La Sorbonne Paris IV (Philosophie), apprentissage approfondi des sciences politiques (histoire, relations internationales, géopolitique, science politique)
- Baccalauréat ES obtenu avec 19,22/20 au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine, avec 20 en histoire et 19 en science politique
- 1er prix du concours d'histoire du CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation) obtenu 2 fois, en 2014 et 2017

voir plus

À propos du cours

  • Seconde
  • Première
  • Terminale
  • +4
  • niveaux :

    Seconde

    Première

    Terminale

    BTS

    Supérieur

    Formation pour adultes

    Collège

  • Français

Toutes les langues parlées pour le cours :

Français

Mes études me conduisent à avoir une connaissance approfondie des enjeux historiques et géopolitiques du XIXème et XXème siècles (programme de lycée), ainsi qu'une excellente maîtrise de la méthodologie attendue pour l'exercice de la composition et de l'analyse de document.

La réussite en histoire/géo ne dépend pas seulement de la dose de connaissances que l'élève est capable d'ingurgiter, mais de la connaissance pointue de l'exercice qui est attendu de lui :
- La première étape est de comprendre et d'apprendre les faits
- La seconde de savoir les structurer et les confronter
C'est pourquoi mes cours allient révision du programme et méthodologie sur les exercices de rédaction et d'analyse.

Je prépare vos enfants à la matière Histoire Géo (tronc commun) ainsi qu'à la nouvelle spécialité Histoire/Géographie/Géopolitique/Science Politique (HGGSP).
- Dissertation
- Étude critique de document

Être "mauvais en histoire", ça n'existe pas !
Il faut apprendre comment apprendre, assimiler des connaissances, puis comprendre très exactement ce que l'on attend des élèves dans les exercices de la dissertation et de l'analyse critique de document.

Le suivi de l'élève est professionnel et personnalisé : au premier cours, je propose les différents types de suivi et nous établissons avec l'élève ses objectifs (méthodologie, apprentissage, rédaction, concision, manque d'approfondissement).

voir plus

Tarifs

Tarif horaire

  • 40€

Tarifs packs

  • 5h : 190€
  • 10h : 380€

webcam

  • 40€/h

déplacements

  • + 10€

Manon Vidéo

En savoir plus sur Manon

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

En savoir plus sur Manon

  • Depuis quand développez­-vous un intérêt pour votre discipline et pour les cours particuliers ?

    J'ai toujours été intéressée par l'histoire et la géographie en ce qu'elles permettent de mieux comprendre le présent. L'étude d'autres sciences politiques et sociales lors mon Bachelor à Sciences Po Paris m'a permis de comprendre l'intérêt de combiner l'étude de l'HG avec celle de la science politique, de l'économie, de la géopolitique, surtout une fois que je suis arrivée en Master de Gépolitique. J'ai donné des cours en soutien scolaire/aide aux devoirs dès le lycée, mais quand la nouvelle matière Histoire-Géo-Géopolitique-Science Politique a été créée dans le cadre de la réforme du baccalauréat, il m'est apparu comme une évidence que c'est sur cette discipline que je voudrais me spécialiser dans les cours que je donnais.
  • Dites nous-en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins) !

    La matière HGGSP combine une étude approfondie de l'histoire politique et de la géographie à des outils de science politique afin de mieux appréhender des grandes notions, des grands enjeux du monde actuel. En première, le programme est orienté sur l'étude de grandes notions de science politique (les frontières, les médias, la démocratie) afin de poser les bases pour la terminale. Le programme de terminale est personnellement mon préféré. Les 6 thèmes couvrent 6 notions très vastes, et à chaque fois sur des périodes très étalées dans le temps. On étudie des idées (la guerre, l'environnement, le patrimoine) plutôt que des événements, ce qui rend l'apprentissage plus logique, plus intéressant pour les élèves. Il ne s'agit plus de voir l'histoire comme une assimilation de faits et de dates (ce qui plaît rarement aux élèves) mais une réflexion autour d'enjeux qui concernent l'humanité.
  • Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou encore une oeuvre qui vous a inspiré !

    J'ai eu une professeure d'histoire en première année à Sciences Po, qui au premier cours nous a expliqué de A à Z ce que voulait dire composer une dissertation. A ce moment la classe s'est rendue compte en quasi-totalité que même si nous étions entrés à Sciences Po, personne ne savait en réalité disserter et argumenter correctement ! (De plus que dans l'ancien programme d'histoire on n'attendait pas des élèves qu'ils construisent eux-mêmes leurs plans, alors que c'est le cas maintenant.) Pourtant passionnée d'histoire de longue date, c'est seulement en études supérieures que j'ai compris à quoi servait l'apprentissage de l'histoire, et où se situait son intérêt profond ! Aujourd'hui, je commence tous mes cours avec les élèves, peu importe leur niveau, par une remise à niveau méthodologique, car l'essence de l'étude de faits historiques se situe dedans.
  • Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon expert dans votre domaine ?

    Je pense que pour l'histoire, il en faut beaucoup moins qu'on ne le croit. On pense que pour être bon en histoire, il faut avoir une mémoire ultra précise, des facultés rédactionnelles déjà très développées, ou alors un intérêt super pointu pour des faits très éloignés... Alors que cela vient seulement d'une mauvaise compréhension de ce qui est attendu de l'élève. A cela, je réponds 1) Qu'apprendre s'apprend (et que la mémoire se travaille) 2) Qu'une fois la méthodologie acquise, la majorité des élèves retrouve le goût de l'argumentation et de la compréhension des faits, puisqu'elle permet une meilleure connaissance du monde qui nous entoure !
  • Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?

    Ce n'est pas exagérer que de dire que parfois, la seule chose qui bloque l'élève, c'est vraiment une mauvaise compréhension de la méthodologie. Je peux raconter l'histoire de cette élève de terminale qui m'a contactée l'année dernière: elle avait une très bonne mémoire, aucun souci pour apprendre et comprendre ses cours, et pourtant elle stagnait à 8/20 de moyenne sans comprendre pourquoi. Avec 2 heures de révision de la méthodologie + 2 heures de travail d'entraînement sur des sujets, elle a obtenu 16/20 au contrôle d'après ! L'amélioration la plus nette et la plus rapide que j'ai pu observer !
  • Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l'école…

    Je n'ai jamais été la plus brillante en histoire parce que je pensais que j'avais une mauvaise mémoire. Aussi, comme beaucoup d'élèves j'étais aussi un peu piégée dans l'idée que seule l'histoire contemporaine m'intéressait, et c'était difficile de m'intéresser à tout ce qui s'était passé avant le XIXème siècle, surtout parce que j'avais du mal à comprendre qu'en fait ces faits historiques concernaient des humains comme vous et moi !
  • Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos passions (que vous partagerez peut-être un jour via Superprof).

    Je suis spécialisée en histoire et géopolitique de l'Europe de l'Est: l'ex-URSS, l'Europe centrale et les Balkans. Mes passions sont centrées sur les langues et les littératures de ces pays. Je doute cependant qu'il y ait une demande de cours d'histoire des pays de l'Est sur Superprof ! 😄
  • Qu'est-ce qui fait de vous un Superprof (en plus d'avoir répondu à cette interview :-P) ?

    Sûrement le fait que n'étant pas de base excellente en histoire, le devenir dans cette matière m'a demandé un certain apprentissage. Cela m'a pris du temps parce que je l'ai faite seule et à tâtons, mais maintenant je peux en faire profiter le élèves et leur faire gagner du temps !

    Ah oui, et aussi, n'ayant généralement pas une grande différence d'âge avec les élèves, on se tutoie et les cours se font presque dans un cadre informel. Je ne me considère pas comme une professeure à l'image de ceux qui enseignent le programme dans les lycées; je suis une accompagnante, j'opère un rôle intermédiaire entre le professeur et l'élève. Pour cela, l'élève a besoin de se sentir à l'aise avec moi, pour que l'on puisse parler en toute honnêteté de ce qui le bloque (et qu'il n'y ait pas de honte à avouer que c'est parce que quelque chose n'a pas été compris). Je pense que cela engendre généralement un très bon contact avec les adolescents !
--
--

Professeurs d'Histoire similaires

  • 20/20 à HEC : la Solution tout-en-un (par un diplômé & membre du jury de HEC Paris)

    Thibault

    Paris 4e & webcam

    5 (28 avis)
    • 165€/h
    • 1er cours offert
  • Cours d'histoire avec un étudiant diplômé d'histoire à la Sorbonne Paris 1 et major de promo en histoire contemporaine

    Aymeric

    Paris & webcam

    5 (23 avis)
    • 70€/h
    • 1er cours offert
  • Professeur certifié de lettres et histoire géo dans l' éducation nationale

    Rémy

    Paris 18e & webcam

    4.9 (28 avis)
    • 40€/h
  • Etudiant expérimenté et passionné d'histoire et de géopolitique issu de classes préparatoires aux grandes écoles donne des cours à Paris ou en Visio

    Isma

    Paris 5e & webcam

    4.9 (49 avis)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Professeur expérimenté (collège, lycée, prépa et édition scolaire) de la 6e au supérieur

    Arnaud

    Paris-9E-Arrondissement & webcam

    4.9 (16 avis)
    • 50€/h
  • Diplômé de l'Ecole Normale Supérieure de Paris (rue d'Ulm), propose cours d'Histoire-Géographie à Paris

    Hugo

    Paris 20e & webcam

    5 (9 avis)
    • 40€/h
  • Un vrai cours de culture générale avec deux passionnés — Abreuvez votre curiosité !

    Sven

    Paris 5e & webcam

    5 (6 avis)
    • 50€/h
  • Préparation Bac en Histoire géographie par un diplômé en histoire et de SciencesPo Paris

    Diego

    Montrouge & webcam

    4.9 (14 avis)
    • 35€/h
  • 2 enseignants d'exception | Maîtrisez la Philosophie et Excellez en Histoire-Géo

    Chrys & Chris

    Paris 16e & webcam

    5 (152 avis)
    • 87€/h
    • 1er cours offert
  • Professeur diplômé - histoire et géographie tous niveaux, préparation bac - brevet - concours

    Arthur

    Paris 6e & webcam

    4.9 (12 avis)
    • 49€/h
    • 1er cours offert
  • Professeur agrégée d'histoire-géographie/HGGSP, motivée et expérimentée donne cours de soutien niveau collège/lycée/études supérieures à Paris

    Camille

    Paris 18e & webcam

    5 (19 avis)
    • 50€/h
  • Etudiant à Sciences Po (Paris) donne des cours d'histoire-géographie, SES et français à Paris et proche banlieue pour collégiens et lycéens

    Léo

    Paris 5e & webcam

    5 (12 avis)
    • 35€/h
  • Diplômé de la London School of Economics (LSE), je donne des cours d’histoire, sciences politiques et relations internationales

    Grégoire

    Paris 9e & webcam

    5 (10 avis)
    • 35€/h
    • 1er cours offert
  • Coach polyvalente et pédagogue, diplômée de ESCP Europe et d'un Master en géopolitique, 20 ans d'expérience dans l'enseignement,  propose cours et remise à niveau en HGGSP

    Julie

    Paris 10e & webcam

    4.9 (7 avis)
    • 50€/h
  • Propose cours de philosophie générale et histoire de la philosophie (lycée et supérieur). Attestation déduction fiscale / CESU

    Morgane

    Paris 6e & webcam

    5 (8 avis)
    • 35€/h
  • Titulaire d'un Master 2 Droit public et d'une licence de science politique, je donne des cours d'histoire (lycée, collège).

    Jean-Maxime

    Paris 15e & webcam

    4.9 (8 avis)
    • 35€/h
  • Normalienne agrégée d'histoire et interrogatrice orale en CPGE au Lycée Henri IV de Paris prépare aux concours des ENS, agrégation, CAPES, Sciences Po

    Léa

    Paris 18e & webcam

    5 (15 avis)
    • 60€/h
  • Professeur en lycée, avec une longue expérience du soutien scolaire en histoire-géographie et français.

    Tanguy

    Paris 5e & webcam

    4.9 (10 avis)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Normalien expérimenté et pédagogue donne cours de sciences sociales à Paris, de la découverte à l'approfondissement.

    Théo

    Paris 3e

    5 (6 avis)
    • 60€/h
    • 1er cours offert
  • Préparateur aux épreuves d'admissibilité et d'admission des IEP en histoire et en culture générale à Paris, Montreuil et ses environs (dossier Sciences Po Paris, Concours Commun...)

    Vincent

    Paris & webcam

    5 (8 avis)
    • 35€/h
  • Voir les professeurs
    d'histoire