Page d'accueil
Donner des cours

Cours de violon à domicile en Hauts-de-France

60 profs de violon dans votre région

Où cherchez-vous ?

Cours particuliers avec Superprof

Notre sélection de professeurs particuliers
de musique en Hauts-de-France

Voir plus de professeurs

5.0 /5

Des professeurs stars avec une évaluation moyenne de 5.0 étoiles et plus de 11 avis.

21 €/h

Les meilleurs prix : 98% des professeurs offrent le 1er cours et l'heure coûte en moyenne 21€

8 h

Rapide comme l'éclair, nos professeurs vous répondent en moyenne en 8h.

01

Trouvez votre
professeur parfait

Consultez librement les profils et contactez votre fantastique professeur selon vos critères (tarifs, diplôme, avis, cours à domicile ou par webcam)

02

Organisez vos
cours

Echangez avec votre professeur pour lui préciser vos besoins et vos disponibilités. Programmez vos cours et réglez-les en toute sécurité depuis votre messagerie.

03

Vivez de nouvelles expériences

L'incroyable Pass Élève vous donne un accès illimité à tous les professeurs, coachs et masterclass pendant 1 an. Une année pour découvrir de nouvelles passions avec des personnes fabuleuses.

Nos anciens élèves en Hauts-de-France
évaluent leurs profs de violon

4.7
Charlotte Professeur de Violon
5.0
Minna Professeur de Violon
4.9
Marie noel Professeur de Violon
5.0
Lou Professeur de Violon
4.7
Charlotte Professeur de Violon
5.0
Margaux Professeur de Violon

Parcourez tous nos cours de violon disponibles

Cours de violon à domicile pour tous les niveaux (violon débutant à violoniste expert)

Apprendre le violon facilement 

On ne se transforme pas en prodige du violon du jour au lendemain, et il ne faut pas trois cours seulement pour réussir à jouer le « Concerto pour violon » de Beethoven !

Devenir violoniste est réputé plus difficile que devenir guitariste ou pianiste.

En effet, contrairement au piano où les notes sont toujours justes, c’est au violoniste d’avoir l’ouïe assez fine pour donner à ses notes la justesse nécessaire.

Il faut donc une oreille fine, mais aussi une bonne dose de passion et de concentration.

Écouter de la musique classique, baroque, vibrer au son du concerto d’un soliste virtuose ou d’un orchestre de chambre sont autant d’activités qui aideront les amateurs de violon à progresser durablement.

Lorsque l’on décide d’apprendre à jouer du violon, on se demande naturellement jusqu’à quel âge on peut se faire enseigner des instruments de musique.

Il faut tout d’abord savoir que cet apprentissage nécessite une bonne dose de passion, et aussi beaucoup de temps. On n’intègre pas un orchestre symphonique dès le troisième cours de violon.

En ce qui concerne l’âge de l’élève, l’enseignement du violon sera plus simple pour un enfant ou un adolescent.

Dès l’âge de sept ans, un enfant peut tout à fait s’initier à cet instrument à cordes frottées.

En effet, les doigts de l’élève sont « faits » et prêts pour tenir un archet. C’est-à-dire que les petites fossettes situées à la naissance des doigts ont disparu.

Aussi, les bras sont déjà suffisamment grands pour tenir un petit violon.

Un adolescent passionné par la musique classique et qui maîtrise déjà le solfège grâce à des cours de musique pourra aussi apprendre le violon plus facilement qu’un adulte.

C’est effectivement à l’âge adulte que l’apprentissage du violon s’avère le plus compliqué. Néanmoins, avec de la détermination et des cours de violon efficaces, un adulte peut aussi s’initier au violon ou à un autre instrument à cordes frottées (comme le violon alto, ou les cours de contrebasse, le violoncelle ou encore le violon électrique).

Au début de l’apprentissage du violon, il est conseillé de louer le violon plutôt que de l’acheter dans une lutherie. Surtout pour les enfants qui, en grandissant, vont avoir rapidement besoin de changer d’instruments pour en prendre un adapté à leur taille.

Il ne faut pas hésiter à acheter un accordeur sur Internet afin de se faciliter la tâche

Pourquoi devenir violoniste ?

Que l’on choisisse de prendre des cours de violon pour devenir professionnel ou simplement pour le plaisir, il y a mille raisons d’apprendre un tel instrument !

Tout d’abord, il est nécessaire de rappeler les émotions que procure cet instrument à cordes. C’est notamment parce qu’il est capable de traduire à la fois la joie, la tristesse ou encore la mélancolie que de nombreuses publicités font appel à lui pour donner des frissons aux spectateurs.

L’apprentissage du violon permet en outre de développer de nombreuses compétences. Il nécessite beaucoup de concentration et de rigueur. De la patience aussi.

Tous les violonistes amateurs ou confirmés sont à même de dire que jouer du violon les apaisent.

Même ceux qui ne maitrisent pas l’instrument en conviennent : la beauté qui émane du violon est unique.

Que l’on ait la chance de jouer avec un emblématique Stradivarius (violon provenant du luthier italien Antonio Stradivari), un violon Amati, un violon d’étude ou encore un violon gaucher, on ne fait plus qu’un avec son instrument dès la première note de la partition.

La pratique du violon permet en outre de toucher à un immense répertoire musical.

Un violoniste peut très bien jouer du jazz rock ou de la musique traditionnelle tzigane. Il est aussi capable de s’initier à la musique classique, au baroque et dans de nombreux autres genres musicaux.

Il est même possible de devenir compositeur-interprète !

Quand on décide de s’initier au violon, on entend souvent dire que sa pratique revient chère. Il est vrai que certains violons de collection peuvent s’avérer très onéreux.

Ils appartiennent souvent d’ailleurs à des musées et sont considérés comme de véritables œuvres d’art.

Il n’est cependant pas nécessaire de posséder un instrument de cette catégorie pour commencer à jouer du violon. On peut tout d’abord louer son violon pour voir si cela nous plait vraiment.

Ensuite, il est tout à fait possible d’investir pour un violon abordable afin de posséder son propre instrument.

Comme dans la pratique de n’importe quel art ou sport, il faut acheter son équipement. Ainsi, prendre des cours de violon ne revient pas forcément plus cher que de prendre des cours de piano ou de s’initier à la danse.

Pour faire de la danse classique par exemple, on doit acheter un tutu et des ballerines. Et bien pour apprendre le violon, il faudra acheter un violon, un archet ainsi qu’une épaulière.

Comment prendre des cours de violons à domicile ?

Sur Superprof, que l’on vive à Paris, à Lille ou à Bordeaux, on peut facilement trouver des cours de violon.

Il suffit de consulter les annonces gratuitement et de sélectionner le professeur de violon qui correspondra le mieux à ses besoins.

Débutant, confirmé ou professionnel en devenir, prendre des cours de violon permettra de mieux appréhender toutes les facettes de ce magnifique instrument.

Si l’histoire du violon reste un peu mystérieuse, on connait quand même de nombreuses anecdotes sur cet objet.


Un apprentissage sur-mesure de l'instrument

L’enseignant, en plus d’aider son élève à s’améliorer, saura lui raconter cette histoire afin qu’il saisisse toute la dimension historique de l’instrument à cordes qu’il tient entre ses mains.

Sans que l’on sache réellement pourquoi, l’apparition des cordes frottées par un archet s’est faite simultanément au Xe siècle dans l’empire byzantin, l’empire chinois et dans le monde arabe. Les cordes étaient alors pincées, comme pour la lyre.

Introduit probablement en Europe par l’Espagne, on appelait c’était instrument le rebab (terme arabe). D’ailleurs, il existe toujours comme tel dans la musique classique arabe.

Il serait l’ancêtre de la vielle, sans que l’on connaisse véritablement l’étymologie de ce terme.

C’est au début du XXIe siècle que le mot « violon » a fait son apparition, et le premier instrument serait sortie de l’atelier d’Amati, un luthier de Crémone.

Il est passionnant de découvrir l’histoire de l’instrument que l’on apprend à jouer, mais cela ne fait pas tout.

Il faut, afin de bien choisir son prof de violon, déterminer ses attentes pour trouver celui ou celle qui aura la meilleure méthode pour y répondre.

Certains professeurs incluent à leurs cours d’instruments de musique un apprentissage du solfège. Si l’on n’a pas pris de cours de musique avant, cette option peut s’avérer parfaitement adaptée.

L’enseignant expliquera dans ce cas aussi les différentes cordes du violon (comme la chanterelle, la plus aigüe).

D’autres professeurs proposent des sorties (par exemple à la Philharmonie de Paris) afin d’éveiller l’oreille musicale de leurs apprenants. Ceux qui n’ont pas une très riche culture musicale pourront en profiter pour la faire évoluer !

Il y a aussi des enseignants qui proposent aux élèves de les filmer afin qu’ils évaluent eux-mêmes leur niveau de violon. D’autres réunissent leurs élèves pour jouer en duo, ou même en quatuor.

La pédagogie d’un prof de violon pour progresser

On trouve sur Superprof une grande diversité de profils quand on cherche un prof de violon. Du professeur diplômé d’Etat au chef d’orchestre en passant par un concertiste bilingue ou un violoneux, il y en a pour tous les goûts. Certains sont de véritables professionnels en instrument de musique à cordes et maîtrisent à la fois la viole de Gambe, le violoncelle…

Mais dans tous les cas, prendre des cours de violon permettra à l’élève de bénéficier d’une véritable progression.

Le violon est un instrument réputé difficile car il nécessite un grand nombre de qualités qui ne sont pas évidentes.

L’enseignant sait aider son élève à développer sa patience et sa concentration afin de mieux jouer du violon.

Il met rapidement le doigt sur les faiblesses de l’apprenant, et avec la rigueur nécessaire à la pratique du violon, sait les faire disparaître.

Bien sûr, pour que les cours de violon soient réellement efficaces, il faut envisager de les suivre sur du long terme.

Petit à petit, la complicité qui se crée entre le professeur et l’élève permettent de développer réellement la confiance en soi quand il s’agit de jouer.

Chaque violoniste confirmé ne peut nier l’apport sur l’estime de soi que peut apporter ce bel instrument à cordes.

Un professeur de violon sur Superprof adapte complètement sa méthode à la personnalité de son élève. Ainsi, les progrès se font d’autant plus rapidement.

Les cours de violon permettent de s’améliorer à jouer du violon, certes.

Mais ils aident aussi à développer une étonnante oreille musicale ainsi qu’un rapport particulier avec l’instrument.

Que le professeur soit musicien ou étudiant au conservatoire, il sait qu’il ne faut pas sans cesse répéter les mêmes gammes en attendant que cela fonctionne.

Il vaut mieux comprendre ce que l’on est en train de faire, et éviter la frustration afin de trouver sa propre harmonie musicale.

Jouer du violon est un acte très personnel. Bien évidemment, l’instrument est destiné à être joué en public. Mais le rapport entre le joueur et son violon est unique.

On pourrait donc penser que prendre des cours de violon casse ce lien essentiel. En réalité, le professeur ne rompt absolument pas cette relation particulière avec l’instrument.

Il est là justement pour la faire exacerber, pour la rendre plus forte encore et pour que l’élève développe d’autant plus sa passion.

Quand on veut apprendre à jouer du violon, même si l’on est de nature autodidacte, un professeur saura faire ressortir le meilleur. Afin que le plaisir et la technique se mêlent et que la musique soit belle.

Des professeurs particuliers de violon professionnels

Le violon est un instruments a cordes dont l’apprentissage est réputé très difficile. 

Nos professeurs particuliers de violon sont des violonistes professionnels, des professeurs de violon ou encore des joueurs passionnés de violon suffisamment pédagogues pour enseigner les bases de cet instrument.

Certains de nos professeurs de violon enseignent également sa version plus grande et donnent des cours d’alto.

Nous vous proposons également des cours particuliers de contrebasse ainsi que des cours de violoncelle.

Si votre enfant souhaite prendre des cours particuliers de violon, soyez honnête avec lui en l’avertissant qu’il devra s’exercer quotidiennement ou tout du moins plusieurs fois par semaine et que les deux premières années sont souvent ingrates ! Passé ce cap et l’apprentissage du viole de gambe, la pratique devient un véritable plaisir qui saura vous faire oublier les difficiles premières heures de vos cours particuliers de violon.

""""

Nos meilleurs articles sur cette thématique