Page d'accueil
Donner des cours

Cours particuliers d'orientation scolaire

5 889 profs particuliers dans toute la France

OĂą cherchez-vous ?

Cours particuliers avec Superprof

Notre sélection de professeurs particuliers d'orientation scolaire

Voir plus de professeurs

4,9 /5

Des professeurs stars avec une Ă©valuation moyenne de 4,9 Ă©toiles et plus de 990 avis.

21 €/h

Les meilleurs prix : 98% des professeurs offrent le 1er cours et l'heure coûte en moyenne 21€

7 h

Rapide comme l'éclair, nos professeurs vous répondent en moyenne en 7h.

01

Trouvez votre
professeur parfait

Consultez librement les profils et contactez votre fantastique professeur selon vos critères (tarifs, diplôme, avis, cours à domicile ou par webcam)

02

Organisez vos
cours

Echangez avec votre professeur pour lui préciser vos besoins et vos disponibilités. Programmez vos cours et réglez-les en toute sécurité depuis votre messagerie.

03

Vivez de nouvelles expériences

L'incroyable Pass Élève vous donne un accès illimité à tous les professeurs, coachs et masterclass pendant 1 an. Une année pour découvrir de nouvelles passions avec des personnes fabuleuses.

Nos anciens élèves
Ă©valuent leurs profs d'orientation scolaire

358126
5,0
Corentin Professeur d'orientation scolaire
357519
5,0
Franck Professeur d'orientation scolaire
357334
5,0
AnaĂŻs Professeur d'orientation scolaire
357204
5,0
Frédéric Professeur d'orientation scolaire
356764
5,0
Alexandre Professeur d'orientation scolaire
355855
5,0
Annie-claire Professeur d'orientation scolaire

Parcourez tous nos cours de orientation scolaire

Soutien en orientation scolaire avec un prof particulier : une aide parfois indispensable

Qu’est-ce que l’orientation scolaire ?

À l’école, ou une fois sorti du système scolaire, l’orientation scolaire est une aide extérieure permettant aux bénéficiaires de prendre les bonnes décisions concernant leur avenir. Cette aide prend souvent la forme d’un ou d’une conseillère en orientation présent dans l’établissement scolaire ou d’un intervenant extérieur. Il est aussi tout à fait possible de demander de l’aide à un spécialiste de l’orientation en cours particuliers. Le conseiller en orientation scolaire a pour rôle d’apprendre à connaître l’élève, ses goûts, ses activités, ses capacités, ses points forts et ses points faibles, afin de trouver une formation ou une voie professionnelle qui lui correspond. Il est donc très important d’être honnête avec soi-même mais aussi avec son conseillé afin de bénéficier de l’aide la plus efficace possible. Le conseiller d’orientation peut vous aider à trouver la formation idéale si vous avez déjà une idée du métier que vous souhaitez faire, vous accompagner pour trouver la profession qui vous convient, ou bien vous former dans la recherche d’emploi, des stages, etc. Rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation, recherche d’emploi et de stages, d’établissements scolaires, réorientation pour trouver sa voie, inscription en admission post-bac (ADP), accompagnement personnalisé pour éviter le redoublement ou le décrochage scolaire, aide à l’organisation des devoirs, voilà un petit panel des services que peut vous proposer un conseiller. En France, les élèves peuvent demander l’avis d’un conseiller d’orientation au collège ou bien au lycée. Les élèves peuvent être accompagnés de leurs parents ou bien seuls. Cette dernière situation peut permettre à la personne concernée de parler plus librement, sans pression parentale, si pression il y a.

L’orientation scolaire, pour qui ?

L’orientation scolaire est une aide dont on peut bénéficier toute sa vie. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette aide est proposée aussi bien aux élèves de collège qu’aux adultes déjà en pleine carrière professionnelle. Les élèves de lycée sont particulièrement invités par leurs établissements scolaires à faire appel au conseiller d’orientation. Le lycée est une période compliquée en termes de choix. Les adolescents doivent d’abord choisir quelles matières ils souhaitent poursuivre (scientifiques, littéraires, etc) mais aussi quelle formation ils souhaitent suivre en sortant du lycée. Il est parfois très dur pour les jeunes de se décider. Ces derniers peuvent avoir l’impression qu’ils jouent leur vie dans les décisions qu’ils prennent au lycée. Un accompagnement est donc le bienvenu afin de leur montrer toutes les possibilités qui s’offrent à eux, et de les booster dans leurs études s’ils ont quelques difficultés scolaires. Les étudiants peuvent également bénéficier de conseils sur leur avenir. Selon les chiffres du gouvernement français en lien avec l’éducation nationale, un étudiant sur cinq décide de se réorienter après la première année d’étude. Cela peut être dû à une mauvaise orientation au lycée, à un changement d’envie ou un manque de place dans le parcours désiré. Quoi qu’il en soit, les étudiants aussi peuvent demander un soutien au conseiller. L’occasion de faire un point sur les études déjà réalisées et les envies de la personne pour son avenir. Demander de l’aide est parfois un très bon moyen de gagner du temps en choisissant la bonne formation, celle qui nous convient. Et une fois dans la vie active, personne n’est à l’abris d’une réorientation. Le métier peut finalement ne pas plaire, ou bien les personnes peuvent être fatiguées d’exercer un métier pendant plusieurs années. Il est parfois nécessaire de faire un bilan sur nos envies qui peuvent avoir évoluées avec l’âge. C’est pourquoi l’orientation ne se fait pas qu’au collège ou au lycée. Les élèves ne choisissent pas une bonne fois pour toute leur carrière. Les personnalités changent et il est tout à fait acceptable de changer de vie à 40 ans, 50 ans, ou plus.

A quel moment demander un conseiller d’orientation ?

Dans sa vie d’étudiant et de professionnel, ce n’est pas la peine d’attendre la catastrophe pour commencer à penser à demander des conseils à un professionnel. Demander des séances avec le conseiller d’orientation au bon moment est une façon de bien préparer sa situation. Au collège, le conseiller d’orientation n’est pas une étape obligatoire. Les élèves ont encore le temps de réfléchir à ce qu’ik souhaite faire plus tard sans trop s’engager. En revanche cela peut être une bonne idée si l’élève est en échec scolaire afin de trouver une situation. Les élèves ne sont pas tous faits pour les cours théoriques de la filière générale. Des filières pros plus concrètes peuvent être mieux adaptées. Il ne faut pas attendre qu’il soit trop tard pour diriger un élève vers le bon chemin. Une fois au lycée, le conseil d’orientation peut être utile dès le milieu de l’année de seconde afin de faire un bilan avec l’élève des matières pour lesquelles il a le plus de mal et avec lesquelles il a le plus d’affinité. Des réflexions importantes pour choisir sa filière. En classe de première, si l’élève a déjà une idée de ce qu’il souhaite faire après le lycée, il est inutile de prendre rendez-vous. Un échange avec le conseiller peut rassurer les élèves mais ce n’est pas indispensable. L’orientation scolaire et professionnelle se fait plutôt en terminale. Inutile de trainer lors de la dernière année de lycée. Faire un bilan d’orientation dès le début de l’année scolaire permet que l’élève se concentre sur les matières et soit motivé pour décrocher une mention au baccalauréat. C’est durant cette année que l’élève doit choisir son orientation en établissant une liste de vœux sur les sites d’inscription post-bac. Les résultats scolaires jouent un grand rôle dans la sélection après le bac. Même si le projet professionnel n’est pas totalement établi, le professeur principal ou le conseiller d’orientation doit pouvoir aider l’élève dans son choix. Si vous êtes étudiant et souhaitez bénéficier de conseils d’orientation, n’attendez pas la fin de votre année uiversitaire pour faire la démarche auprès d’un centre d’orientation ou ailleurs. Le coaching scolaire peut vous aider en amont des examens pour être plus efficace ou en milieu d’année si vous pensez à changer de voie. Quoi qu’il en soit n’attendez pas le dernier moment pour faire appel au conseiller. Se projeter dans le monde professionnel demande parfois un long travail d’orientation scolaire et parfois avec un psychologue. L’orientation scolaire, quelle que soit la situation, doit donc être faite le plus tôt possible afin de ne pas perdre de temps pour les futures inscriptions. Si vous avez déjà intégré une entreprise ou créé votre propre entreprise, pensez à demander conseil bien avant de démissionner afin de poser les pour et contre de votre future démarche et trouver la formation que vous souhaitez. Un bilan de compétences vous sera alors proposé afin de trouver votre place au sein du marché du travail.

Comment se passe une séance d’orientation scolaire ?

Le conseiller ou la conseillère d’orientation que vous aurez choisi commencera toujours par apprendre à vous connaître. Cela peut prendre la forme d’une discussion, de tests d’orientation, des tests de personnalité, etc. L’objectif principal est de vraiment pouvoir cerner vos besoins et vos attentes. Si vous êtes totalement perdu, pas de panique ! Le but des séances d’orientation scolaire est aussi s’améliorer la connaissance de soi. Vous pourrez feuilleter sur place plusieurs catalogues et magazines réalisés par Onisep. Ces manuels permettent de vous donner des idées et d’échanger avec votre conseiller afin de savoir ce que vous ne voulez surtout pas. Votre conseiller vous apportera quelques éléments de réponse en discutant avec vous. Vous repartirez avec des informations comme des portes ouvertes d’écoles ou bien des idées de débouchés sur le métier que vous souhaitez faire. Le conseiller peut aussi vous aider à trouver des stages en entreprise afin de trouver votre orientation ou bien vous orienter vers une validation des acquis. Le nombre de séances avec un conseiller d’orientation dépend de nombreux critères qui ne dépendent généralement que de vous : vos besoins, votre personnalité, la raison de votre venue, etc. Soyez clair dès le début avec votre conseiller.

Où demander des conseils d’orientation scolaire ?

Pour ses études supérieures ou une réorientation professionnelle, l’orientation scolaire peut vous être utile à différents moments de votre vie. Alors où trouver un conseiller d’orientation ? Si vous êtes encore à l’école, il y a de grandes chances que vous ayez un conseiller d’orientation dans votre établissement scolaire. Demandez à votre CPE des conseils pour un trouver un si ce n’est pas le cas. Le Conseilles Principal d’Education saura vous donner les contacts de personnes aptes à vous aider. Paris, Toulouse, Marseille, Lille, Nantes, etc, quelle que soit la ville, il est assez simple de trouver un Centre d’Information et d’Orientation dans les grandes métropoles. Vous pourrez alors obtenir toutes les informations nécessaires pour votre orientation. En revanche, si vous habitez dans une petite ville, ou en campagne, il est plus compliqué de trouver un CIO. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un conseiller d’orientation particulier qui viendra à votre domicile ou bien qui organisera des séances en ligne. L’orientation scolaire en ligne se développe peu à peu et peut vous faciliter les démarches. Choisissez la méthode qui vous convient le mieux afin de profiter réellement de tous les conseils. L'orientation scolaire est un domaine crucial, puisqu'elle engage l'avenir des enfants, adolescents et adultes et aucune improvisation n'est donc tolérable en la matière. Des cours d'orientation scolaire dispensés par des professeurs disposant d'une grande expérience pratique et ayant exercé leur office avec succès existent donc. C'est notre travail de dénicher ces talents qui vous permettront d'acquérir des compétences solides en orientation scolaire. Nos professeurs d'orientation scolaire disposent en effet de diplômes et/ou de références et nos cours d'orientation scolaire vous offriront de réelles perspectives d'emploi. Outre nos professeurs d'orientation scolaire, des enseignants spécialisés dans des disciplines connexes, dispensant par exemple des cours de graphothérapie, sont enregistrés sur le site. Vous êtes parent de jeunes enfants et vous travaillez ? Trouvez chez nous celui/celle qui gérera sortie d'école & baby-sitting. Vous n'êtes pas suffisamment disponible pour eux ? Trouvez un professeur d'aide aux devoirs. Et si vous jamais quelqu'un de votre entourage à besoin d'apprendre à lire des personnes enseignant la lecture sont à votre service.

Nos meilleurs articles
sur l'orientation scolaire

Les questions fréquentes

Quel est tarif moyen d’un cours d'orientation scolaire ?

Le prix moyen d’un cours d'orientation scolaire est de 21 €.


 Il diffère selon plusieurs facteurs : 


  • l’expĂ©rience du professeur de orientation scolaire
  • le lieux du cours (en ligne ou Ă  domicile) et la situation gĂ©ographique 
  • de la durĂ©e et la frĂ©quence des cours

97% des professeurs offrent la 1ère heure de cours.


DĂ©couvrez les tarifs des professeurs proches de chez vous.

Pourquoi prendre un cours d'orientation scolaire ?

Des cours d'orientation scolaire avec un professeur expĂ©rimentĂ© sont l’occasion de progresser plus rapidement. 


Vous choisissez votre professeur et vous planifiez en physique ou Ă  distance vos cours en toute libertĂ© ! 


Une messagerie vous permet d’échanger directement avec le professeur pour choisir et organiser vos cours en toute sérénité.


Un moteur de recherche vous permet de trouver la perle rare parmi des Millions de professeurs.

Lancez facilement votre recherche en 1 clic.

Combien de professeurs disponibles pour donner des cours d'orientation scolaire ?

5 889 prof de orientation scolaire proposent de vous aider en orientation scolaire.


Vous pouvez parcourir leurs profils et choisir celui qui conviendra le mieux Ă  vos attentes.


Choisissez votre professeur parmi 5 889 profils.



Quelle note moyenne est attribuée aux profs de orientation scolaire ?

Sur un échantillon de 990 notes, les élèves attribuent une note moyenne de 4,9 sur 5.


En cas de problème avec un cours, un service client est disponible pour trouver une solution rapide (par téléphone ou par mail 5J/7).


Pour chaque matière, vous pouvez consulter les avis d'élèves.