Page d'accueil
Donner des cours

Cours particuliers d'informatique

5 519 profs particuliers dans toute la France

Où cherchez-vous ?

Cours particuliers avec Superprof

Notre sélection de professeurs particuliers d'informatique

Voir plus de professeurs

4,9 /5

Des professeurs stars avec une évaluation moyenne de 4,9 étoiles et plus de 1 095 avis.

22 €/h

Les meilleurs prix : 97% des professeurs offrent le 1er cours et l'heure coûte en moyenne 22€

8 h

Rapide comme l'éclair, nos professeurs vous répondent en moyenne en 8h.

01

Trouvez votre
professeur parfait

Consultez librement les profils et contactez votre fantastique professeur selon vos critères (tarifs, diplôme, avis, cours à domicile ou par webcam)

02

Organisez vos
cours

Echangez avec votre professeur pour lui préciser vos besoins et vos disponibilités. Programmez vos cours et réglez-les en toute sécurité depuis votre messagerie.

03

Vivez de nouvelles expériences

L'incroyable Pass Élève vous donne un accès illimité à tous les professeurs, coachs et masterclass pendant 1 an. Une année pour découvrir de nouvelles passions avec des personnes fabuleuses.

Nos anciens élèves
évaluent leurs profs d'informatique

Parcourez tous nos cours de informatique

Soutien en informatique avec un prof particulier : une aide parfois indispensable

Une initiation informatique importante

Depuis que l’ordinateur et tous les outils numériques sont accessibles au grand public, l’informatique ne fait que progresser, parfois trop vite. Certaines personnes ont du mal à suivre l’avancée de toutes ces technologies et sentent dépassées. Les démarches administratives ne seront bientôt plus que sur internet, pourtant, les Français sont loin de tous maîtriser cet outil qui est aussi puissant qu’il fait peur. Les personnes âgées n’ont même parfois jamais tapé sur un clavier. La demande de cours d’informatique augmente de jour en jour. Il est nécessaire d’apprendre les bases de l’informatique pour pouvoir être autonome et indépendant dans ses démarches. Apprendre à utiliser un ordinateur devient aussi indispensable pour trouver du travail. Presque tous les emplois se sont informatisés avec le temps. Maitriser l’informatique ne peut être qu’un plus sur un CV. Vous pourrez alors faire preuve d’initiative et vous sentir plus à l’aise au sein de l’entreprise. L’informatique est aussi un outil pratique pour rester en contact avec sa famille. Ecrire des mails, envoyer des photos, discuter via Skype, donner de ses nouvelles via Facebook, les bases permettent de communiquer facilement avec des personnes même à l’autre bout du monde. Les cours pour apprendre les bases de l’informatique pour grand débutant enseignent comment démarrer un ordinateur, un traitement de texte, créer un fichier, ouvrir un logiciel, ouvrir un navigateur internet ou encore comment imprimer et scanner un document. Bien que pour les nouvelles générations, cela puisse paraître simple à comprendre et à maîtriser, toutes ses tâches mettent souvent du temps avant d’être acquises par les plus anciens. Il faut compter un minimum de dix séances pour enseigner toutes ses bases. Pour les personnes ayant déjà acquis les grandes bases de l’utilisation informatique, il est aussi possible de découvrir les utilisations de Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, les sites web, les applications ou encore l’univers du navigateur web Google. Connaître tous les systèmes d’exploitation (Windows, Windows XP, Windows Vista, Windows 7, 10, Linux, Os X, Unix…) n’est en revanche pas nécessaire. Les débutants en informatique ont besoin de connaître Windows ou Linux afin de se débrouiller correctement. En revanche, certains logiciels peuvent être inclus dans la formation informatique (Word Excel, Openoffice, Outlook, Powerpoint, Paint, etc.). Ces logiciels de bureautique sont importants dans le milieu professionnel et vous aideront dans la vie quotidienne (tenue de compte, écriture de lettre de motivation, etc).

Se perfectionner en informatique pour des projets professionnels

Certains domaines professionnels demandent de connaître plus que les bases informatiques pour travailler efficacement. Sans forcément être informaticien, des capacités développées en informatique permettent de travailler plus facilement. Vous pouvez par exemple choisir de vous former dans le domaine du graphisme. De nombreux logiciels permettent d’aider les graphistes et infographistes dans leur travail quotidien. Illustrator, Photoshop, Gimp, Inkscape, qu’il s’agisse de logiciels libres ou d’abonnements, ces derniers sont très utilisés dans le domaine. Il est tout à fait possible d’accéder à des formations sous forme de stages intensifs ou de cours à long terme tout au long de l’année. Les professeurs d’informatique vous aideront à manipuler les logiciels selon votre profil et vos attentes. Un projet professionnel peut être apporté par les élèves afin que les cours soient réellement efficaces et répondent à un besoin précis. Il est possible de trouver ce genre de formation auprès de professeurs indépendants, dans des associations ou bien des écoles d’informatique. Formations courtes ou formations longues, à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux. Les graphistes ne sont pas les seuls à avoir besoin de l’informatique dans le cadre de leur pratique professionnel. Tout le domaine de l’audiovisuel a aujourd’hui besoin de l’informatique pour le montage par exemple. Ces professionnels de l’image et du son doivent donc apprendre à manipuler les logiciels de montage comme Premiere Pro ou Final Cut. Que cela soit sur Microsoft ou Apple, des logiciels sont toujours adaptés à votre profil informatique. Travailler dans ces domaines veut dire toujours s’adapter aux nouveautés. Les logiciels évoluent et vos méthodes aussi. Si vous vous lancez ou bien si vous travaillez déjà dans le domaine, il faudra passer par ce type de formation régulièrement. Une réalité également pour la profession de photographe. Les débouchés sont plus importants si vous prenez le temps de vous former aux logiciels adaptés comme Lightroom ou autres. Rien ne sert de se former à beaucoup de logiciels à la fois. Prenez le temps d’en maitriser un ou deux, de façon complète.

Choisir une profession dans l'informatique

De nombreux emplois ont été créés ces dernières années dans le domaine de l’informatique. Développeur informatique, programmateur, ingénieur informatique, intégrateur, développeur web, chef de projet, les métiers de l’informatique recrutent énormément de personnes depuis quelques années. Les entreprises sont continuellement en recherche. Selon une étude de « Tech in France » de 2018, 85% des entreprises auraient du mal à recruter des techniciens en informatique pour le numérique. Pourtant les formations ne manquent pas. Les écoles d’informatique se multiplient (dut, mastère, BTS, licence, bachelor, etc). Les matières comme le génie logiciel, algorithme, les services informatiques, la sécurité informatique, sont au programme des différentes formations. Afin de se préparer à entrer dans une école d’informatique, il est aussi possible de passer par de cours particuliers afin de se perfectionner avant de passer d’éventuels concours. Certaines associations permettent aussi d’apprendre des notions comme le code ou le webdesign. Choisir une profession dans l’informatique offre de nombreuses possibilités et passerelles. Vous pouvez choisir un domaine et continuer à vous former tout au long de votre vie. Suivre un stage en entreprise (projet informatique, production logicielle, ingénierie informatique algorithmique, micro-informatique, recherche en informatique, etc) est aussi une possibilité d’évoluer. Les emplois se trouvent bien sûr en entreprise mais il est aussi tout à fait envisageable de devenir informaticien indépendant ou bien de créer sa propre boîte. Système informatique, sciences informatiques, technologies de l’information, datacenter, solutions de gestion, développement logiciel du parc informatique, ingénierie des outils informatiques, un master informatique vous prépare à vous lancer dans le domaine que vous préférez.

L'avantage des cours particuliers informatique

Si vous choisissez la spécialisation programmeur après le bac, une licence informatique ou un diplôme d’ingénieur, vous aurez certainement besoin de travailler en dehors des heures de cours. Certains élèves sont parfois largués par le rythme intense des cours et ont besoin d’aide afin de suivre le programme sans baisser les bras. Les cours particuliers peuvent donc être une très bonne solution puisque beaucoup de profs d’informatique sont passés avant vous en école d’informatique et sauront vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Apprendre l’informatique avec un prof particulier permet d’avoir des cours adaptés à ses besoins, et non pour tout un groupe. L’élève peut demander à revoir certaines matières et travailler ses points faibles. Concepteur, développement d’applications, réseaux informatiques, architecture des ordinateurs, mathématiques appliquées, langages informatiques, le programme des cours particuliers d’informatique se fait en accord avec professeur et élève. Les cours particuliers sont aussi excellents pour les personnes qui ont besoin de plus de temps pour comprendre et qui nécessite un suivi personnalisé. Cela peut être efficace pour les grands débutants en informatique. Utiliser internet, cours de bureautique, apprendre à taper, les cours d’initiation peuvent se faire sur votre ordinateur personnel. Un avantage non négligeable puisque vous n’aurez donc pas à changer de matériel et donc de fonctionnement. Le familiariser avec l’ordinateur ou bien un logiciel particulier demande du temps. Le nombre de séance varie en fonction de l’élève afin d’assurer un vrai suivi du début jusqu’à la fin. En cours collectif, certains élèves avancent plus vite que d’autres et des personnes abandonnent car celles-ci ne se sentent ne se sentent pas assez compétentes pour continuer. Le prof particulier discute en amont du nombre d’heures nécessaires pour initier son élève. Php, java, antivirus, programmer, mise en page, découvrir le matériel informatique, notions de base, naviguer sur internet, l’informatique à domicile fera de vous un expert des nouvelles technologies ! Le prof est aussi un guide. En plus de vous former, celui-ci peut vous aider à trouver une formation initiale ou des portes ouvertes d’écoles informatiques (formation en alternance niveau bac, bts informatique, formation ingénieur, département informatique d’une école supérieure, etc).

Trouver le bon professeur d’informatique

Pour donner des cours à domicile en informatique, il est nécessaire d’être pédagogue et d’avoir des connaissances et compétences solides en informatique. Trouver le bon professeur permet aux élèves d’avancer plus vite. Mais le bon ou le mauvais professeur n’existe pas. Il faut surtout trouver le professeur qui vous correspond. Si vous choisissez un professeur particulier, l’avantage est que c’est à vous de choisir le prof que vous allez engager. Pour commencer, faites une liste des matières et des compétences que vous souhaitez travailler (maintenance informatique, télécommunications, sciences et technologies, navigation web, etc). Il suffit ensuite de faire le tour des petites annonces sur le web ou dans les magasins afin de se faire une idée des professeurs qui se proposent autour de chez vous. La première heure de cours avec le prof d’informatique est idéale pour se rendre compte si cela va coller entre les deux personnes. Le feeling est extrêmement important pour que les cours se passent bien. Le prof doit aussi expliquer sa manière de travailler et les compétences qu’il peut apporter. À chacun de décider ensuite de poursuivre l’aventure ou non.

Nos meilleurs articles
sur l'informatique

Les questions fréquentes

Quel est tarif moyen d’un cours d'informatique ?

Le prix moyen d’un cours d'informatique est de 22 €.


 Il diffère selon plusieurs facteurs : 


  • l’expérience du professeur de informatique
  • le lieux du cours (en ligne ou à domicile) et la situation géographique 
  • de la durée et la fréquence des cours

97% des professeurs offrent la 1ère heure de cours.


Découvrez les tarifs des professeurs proches de chez vous.

Pourquoi prendre un cours d'informatique ?

Des cours d'informatique avec un professeur expérimenté sont l’occasion de progresser plus rapidement. 


Vous choisissez votre professeur et vous planifiez en physique ou à distance vos cours en toute liberté ! 


Une messagerie vous permet d’échanger directement avec le professeur pour choisir et organiser vos cours en toute sérénité.


Un moteur de recherche vous permet de trouver la perle rare parmi des Millions de professeurs.

Lancez facilement votre recherche en 1 clic.

Combien de professeurs disponibles pour donner des cours d'informatique ?

5 519 prof de informatique proposent de vous aider en informatique.


Vous pouvez parcourir leurs profils et choisir celui qui conviendra le mieux à vos attentes.


Choisissez votre professeur parmi 5 519 profils.



Quelle note moyenne est attribuée aux profs de informatique ?

Sur un échantillon de 1 095 notes, les élèves attribuent une note moyenne de 4,9 sur 5.


En cas de problème avec un cours, un service client est disponible pour trouver une solution rapide (par téléphone ou par mail 5J/7).


Pour chaque matière, vous pouvez consulter les avis d'élèves.