Aimant enseigner, transmettre, ainsi que soutenir contre les diverses et multiples obstacles de la scolarité, je fonde ma « méthodologie » sur les éléments suivants : être à l’écoute des élèves, détecter leurs diverses incompréhensions ou lacunes, me mettre « à la place » des étudiants par une stratégie d’empathie réelle et sincère ; empathie qui doit représenter, avec l'observation, le dialogue ainsi que l'encouragement, les socles d'une pédagogie que je crois et espère équilibrée.
Les cours particuliers, contrairement aux cours en classe (souvent magistraux), sont idéaux du fait qu’ils s’adaptent au niveau actuel de l’élève, à ses capacités et à ses faiblesses.
Un « cours tout fait » sorti d’un livre ne servirait pas à grand-chose… L’élève doit être le centre et le pivot même du déroulement de chaque cours, afin de redonner confiance à celui-ci et l’aider à progresser pas à pas, en vue d’atteindre des objectifs précis et concrets :
Je saurai ainsi cibler les points essentiels et structurants en vue du Baccalauréat/des concours ; il est extrêmement important d’être bien préparé (mais SURTOUT de se « sentir prêt » – la donne psychologique joue pour beaucoup ! –) pour ces épreuves, afin d’y aller le plus « sereinement » possible.
Pour ce faire, je tâcherai systématiquement d'édifier ces deux piliers qui doivent impérativement soutenir et structurer le travail continu de l’élève : la maîtrise/compréhension parfaite du cours (sans ambiguïté et sans « zone d’ombre ») ET la réalisation d’un maximum d’exercices (c’est en forgeant qu’on devient forgeron).
Ces derniers devront être systématiquement, d’abord, abordés par l’élève « seul » ; puis, seulement après un travail de réflexion et de rédaction « solitaire » (qui peut – voire « doit » - être intense), nous discuterons de l’exercice en question, des difficultés rencontrées, des diverses interprétations possibles du texte ; et finalement : la correction ; que nous mènerons toujours à DEUX, prof et élève côte à côte, d’un seul homme, afin de construire et d’assimiler le plus durablement possible, l’intégralité des rouages et des mécanismes constitutifs de chaque exercice, qui, il faut bien l’avouer, reviennent assez fréquemment parmi les fils conducteurs et les trames de beaucoup d’épreuves. L’élève doit savoir les reconnaître, et même faudrait-il dire : les « connaître », et ce le plus intimement possible.
Passionné par les mathématiques, et plus généralement par l’abstraction, j’ai réalisé une prépa ECS (où j’ai été major de ma promotion), après un BAC scientifique Spé Maths (mention Très Bien), et ai par la suite intégré sur concours l’école parisienne ESCP Europe, avec des notes en mathématiques comprises entre 15/20 et 19/20.
Désireux d’éventuellement préparer l’agrégation de mathématiques, je crois avoir acquis une certaine expérience du métier de « professeur », tant dans le domaine des cours particuliers (de mathématiques), que dans celui des cours collectifs (j’ai ainsi eu l’occasion – lors de mes années de prépa ECS – de donner des cours collectifs de mathématiques à certains de mes camarades en difficulté dans des salles dédiées ; ces derniers étaient toujours le lieu de questions et de débats en comité réduit qui firent progresser la compréhension de chacun du cours, de sa portée et de son utilité).
Véritable passionné de mathématiques, Ambroise capte sans effort l’attention de ses élèves et transmet autant son savoir que son énergie. Sa patience et sa sympathie en font un excellent professeur que je recommande sans aucune hésitation !
Ambroise est un professeur très pédagogue et très sympathique! Sa passion pour les mathématiques est communicatrice et son sens de l'humour rend ses cours d'autant plus vivants. Ambroise sait capter l'attention de ses élèves et vaincre leurs difficultés grâce à des explications claires et alternatives aux enseignements classiques. Je recommande vivement pour tous les élèves qui veulent retrouver goût à cette matière.
Je suis sa petite sœur et Ambroise m'a beaucoup aidée pour les maths. Il donnait aussi des cours particuliers quand il était en prépa. Il est patient, poli et pédagogue... Les maths avec lui c'est les yeux fermés ! Il arrive à aborder les cours et exercices sous l'angle qui correspond le plus à chaque élève. J'en ai évité des crises de nerfs et des larmes pour un exercice qui coince !
Ambroise a enseigné les mathématiques à mon fils, je ne peux que le recommander pour ses qualités pédagogiques et son sérieux. Il était très à l'écoute de mon fils et a su comment lui parler pour le faire progresser rapidement.
Ambroise est sans aucun doute un Superprof ! Il est très pédagogue et sait rendre ses cours intéressants et vivants. Extrêmement patient, si vous n’avez toujours pas compris au bout de la 20eme fois, il vous reexpliquera une 21eme fois avec la même énergie ! Bref, je recommande vivement Ambroise, la qualité de ses cours sera à la hauteur de vos attentes (si ce n’est plus !).
des cours de maths à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner.
Chez lui | Chez vous | Par webcam | |
1 heure | Non disponible | 50€ | 50€ |