Olivier - Prof de français - Paris 5e

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Olivier organisera avec soin votre premier cours de Français.

Olivier

  • Tarif horaire 80€
  • Réponse 4h
  • Élèves 37
Olivier - Prof de français - Paris 5e
  • 5 (19 avis)

80€/h

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  • Français
  • Histoire - géo
  • Expression orale - français
  • Philosophie
  • Préparation bac français
  • Dissertation
  • Préparation concours Sciences Po

COACHING ELITE - Le cours qui vous fait sortir de la Matrice !! ÉLOQUENCE - PHILO - LETTRES SUP - OBJECTIFS - MOTIVATIONS - CONFIANCE EN SOI - CONCOURS - DÉVELOPPEMENT CARRIÈRE — DIRIGEANTS CEO

Lieux du cours

Ambassadeur

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Olivier organisera avec soin votre premier cours de Français.

À propos d'Olivier

15 années d'étude dont 5 ans dans le cursus classe prépa - Grande École, que l'on ne présente plus.

5 années d'expérience professionnelle en tant qu'enseignant, loin des sentiers battus et rebattus de l'Éducation Nationale.

Ce n'est qu'après avoir été diplômé des Grandes Écoles les plus prestigieuses que j'ai réalisé l'état de mon ignorance. Alors, progressivement, je me suis tourné vers l'essentiel, qui est la connaissance de soi et de l'Univers.

En tant qu'enseignant, mes élèves obtiennent des résultats exceptionnels, voire ahurissants.

Bien plus qu'un cours. Si vous cherchez à générer un changement majeur dans votre vie, vous êtes à la bonne adresse.

On reconnaît l'arbre à ses fruits.

CV ACADÉMIQUE

2017-2023 Multiples études suivies avec des « Maîtres de sagesse » de par le monde (Costa Rica, Chili, Egypte, Catalogne, Suisse, France) — Rappelons qu'étymologiquement, Philosophie signifie "Amour de la sagesse".

2014 Master Grande Ecole Double Cursus École Spéciale Militaire de Saint-Cyr - Sciences Po Paris

2008 Classe préparatoire littéraire aux Grandes Écoles, Saint-Cyr l'École, Versailles

2013 Maîtrise de sciences humaines et sociales Université Bretagne-Sud

2011 Licence de philosophie Paris-X




EXPERIENCE ENSEIGNEMENT

Expertise dévelopée en développement personnel et pédagogie individuelle, matières enseignées :
Littérature, français, philosophie, oraux d'examens & de concours
Co-écrivain : pièce "La Cerisaie 2019".

2021-2023 Spécialisation en pédagogie individuelle, dans les cours particuliers en Freelance

2020 Expérience de professeur principal dans l’enseignement secondaire en SEINE-SAINT-DENIS avec formation à la pédagogie NUYTS (Prix Enseignement et Liberté 2002)

2018-2020 Expérience approfondie en accompagnement sur-mesure, en individuel, pour Groupe-Réussite, Complétude, Anacours, Superprof



EXPERTISE EXPRESSION ORALE, ART ORATOIRE, PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

Expérience professionnelle de la scène face à un public au théâtre ou face caméra : télévision, cinéma indépendant

Acteur référencé sur IMDB.COM et UniFrance Films

Formation supérieure de comédien au conservatoire à Paris

Perfectionnement en art dramatique auprès de coachs New-York & Los Angeles

Formation supérieure de vocaliste au conservatoire à Paris

Techniques de travail de la voix, de gestion du souffle, chant

Sciences Po Paris Atelier Public Speaking avec Cyril Delhay

ESM Saint-Cyr Commandement oral de 30 soldats subordonnés

Études théâtrales au conservatoire avec une ancienne pensionnaire de la Comédie Française.

Également atelier d'écriture avec Jean-Louis Bauer

Co-écrivain : pièce "La Cerisaie 2019".


Mémoire de master grande école rédigé non loin de la frontière du Mali : Guerre juste et jihad : comparaison et mise en application dans les mondes musulman et occidental. Il s'agit d'une des rares études comparatives francophones entre les éthiques guerrières islamique et occidentale.

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À propos du cours

  • Seconde
  • Première
  • Terminale
  • +6
  • niveaux :

    Seconde

    Première

    Terminale

    Formation pour adultes

    Supérieur

    BTS

    Collège

    Intermédiaire

    Avancé

  • Français

Toutes les langues parlées pour le cours :

Français

Bienvenue

COACHING ELITE — ACCOMPAGNEMENT

PHILOSOPHIE, LITTÉRATURE, CULT G, ART ORATOIRE, DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

ENSEIGNEMENT SUP. GRANDES ÉCOLES CLASSE PRÉPA, UNIVERSITÉ, LYCÉE

OBJECTIFS — MOTIVATIONS

CARRIÈRE — CONCOURS

Vous avez des mauvaises notes ? Visiblement vous avez survécu. « Ce qui ne me tue pas me rend plus fort ». Nietzsche, Crépuscule des idoles, 1888.

1. Si tu arrives ici, c'est que tu n'arrives pas. C’est que tu n’arrives pas au maximum de ton potentiel seul ou avec tes profs actuels.


2. Soit tu engages un énième clone du système, soit tu en profites pour t’investir sur le chemin de la sagesse authentique, et oublier tout ce que tu as appris. Car en réalité, tu crois avoir appris, mais tu n'as rien appris.

3. Pédant ce prof ? Navré, mais là n’est rien d’autre que l’enseignement de Socrate et de Platon, qui, je ne sais par quel miracle, ont pu demeurer au programme officiel : « Je ne sais qu’une seule chose, que je ne sais rien ».

4. Bien entendu, la grande majorité des professeurs de philosophie de notre époque sont bien incapables de transmettre leur enseignement. Car bien entendu, la philosophie et la littérature ne s’apprennent pas en amphithéâtre. C'est un grand mensonge qui a visé à vider la philosophie occidentale du peu de substance qu’il lui restait. Ils ont pleins de belles théories philosophiques qui encombrent leur esprit, mails ils sont incapables d'en saisir la substantifique moelle sans la connaissance pratique qui va avec. Petit rappel : philosophie vient du grec "philia" amour, amitié et "sophia", sagesse. Philosophie signifie ainsi étymologiquement amour de la sagesse. Or, dans le paysage universitaire international, j'observe plus un amour du système et de la validation des pairs, qu'un véritable et authentique amour de la sagesse.

5. Platon nous avait prévenu dans sa célèbre allégorie de la caverne. Les porteurs de statuette pullulent en ce monde. Aujourd’hui ils sont légions, et déjà en -399 av. J.-C. ils avaient eu la peau de Socrate, ce dernier, n’étant hélas, qu’un de leurs nombreux trophées à leur tableau de chasse : Martin Luther King, Ghandi, Jeanne d’Arc, et même le Christ s'il a vraiment existé, quelles que soient les époques, des êtres qui oeuvrent pour le bien de la planète finissent assassinés par ceux qui ont troqué, souvent sans même en avoir conscience, la Réalité contre l'iIllusion.

6. Rassurez-vous, je ne parle pas que de Socrate et de Platon. J’ai bien d’autres cordes à mon arc. Cela dit, il faut bien commencer quelque part. Pourquoi le fameux « Connais-toi toi-même » ? Chers lecteurs et lectrices, vous êtes vivant depuis un certain nombre d’année, savez-vous pourtant comment la vie et la conscience qui vous parcourent fonctionnent ? La vie vous traverse, mais savez-vous ce qu’est la Vie ? Difficile de connaitre tout autre objet extérieur à soi si l’on ignore tout de soi. Le cil est trop proche de l’oeil pour que l’oeil le voit.


7. Il n’y a rien de choquant à ce que l’étude de la littérature et de la philosophie soit pour la plupart un fardeau aujourd’hui. L’enseignement est coupé de sa flamme originelle, de cette passion qui est à la source des oeuvres littéraires ou du questionnement philosophique.

8. Tout ceci est plus nuancé pour la littérature dans le supérieur, car cette dernière est obligatoirement concrète de par ses oeuvres. Par contre, dans le secondaire, la plupart des élèves ont peu d'intérêt à la lecture sensible et sensuelle, et exaltante des oeuvres et les méthodes d'enseignement sont arides, pour ne pas dire stériles, à l'exception des professeurs sincèrement passionnés, dont tout est fait pour les dégoûter du métier.

******

Je propose un cours vivant. Et ma vocation n’est pas d’être un énième perroquet titulaire d’un énième doctorat qui ne sert à rien dans ce monde, preuve est la guerre qui nous cerne de toute part. « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Les nazis étaient eux-mêmes des gens bien éduqués, et très cultivés et pourtant…Qui est le barbare ? Où se trouve la civilisation véritable ? L’idéal humaniste en prend pour son grade.



Méthode UNIQUE , mise au point par mes soins, et issue de mon expérience des concours DE COMMENTAIRE DE TEXTE LITTÉRAIRE ET DISSERTATION PHILOSOPHIQUE, pour lycéens et khâgneux.


Comme tous, vous faites au mieux. Soyez-ce que vous êtes et vivez ce que vous avez à vivre. Et si vous avez la chance de croiser ma route, alors vous pourrez plus que ce que vous pouvez et vous ferez mieux que ce que vous faites au mieux.

Il va sans dire que l'accompagnement n'est qu'une étape, et non une fin en soi. Vous êtes un être souverain. Je ne suis qu’un passeur, un contrebandier du savoir véritable. C’est à vous de faire le premier pas et uniquement vous pourrez faire le dernier. Vous êtes responsable de vous-mêmes. On peut ouvrir la cage de l’oiseau mais l’on ne peut forcer l’oiseau à sortir de sa cage...


Veuillez signaler à l'agence départementale la plus proche tout soupçon d'effets secondaires indésirables suite à l'une de mes séances de littérature ou de philosophie.

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Tarifs

Tarif horaire

  • 80€

Tarifs packs

  • 5h : 400€
  • 10h : 800€

webcam

  • 80€/h

Précisions

Le règlement du cours se fera au minimum 48h à l'avance, autrement il sera systématiquement annulé.

En savoir plus sur Olivier

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  • Depuis quand développez­-vous un intérêt pour votre discipline et pour les cours particuliers ?

    Concernant la Philosophie, l'envie de connaître les secrets et les rouages de ce monde, de l'univers, de la Vie, a toujours été profondément ancrée en moi.

    Concernant, le Français et la Littérature, dès l'âge de sept ans, je me surprenais à écrire mes propres histoires. J'ai donc très vite mis en application ce que l'on m'avait appris à l'école : l'écriture. Mais ce n'est que bien plus tard, sur un plateau de théâtre, que j'ai réalisé le pouvoir et la puissance des mots : les mots sont vivants. Les histoires sont vivantes. Elles vibrent et n'attendent qu'à vibrer aussi en nous. Elles n'attendent que ça mais souvent, nous refusons de leur ouvrir nos portes.

    Bien sûr, philosophie et littérature sont intimement liées et se complètent l'une l'autre. Il ne peut y avoir de récit vide de toute substance philosophique, tout comme la philosophie s'appuie bien souvent sur le récit et le dialogue pour étayer ses idées.

    Concernant les cours particuliers, j'ai commencé à enseigner en 2019. Pourtant, rien ne m'y avait destiné. Lorsque j'étais adolescent, je rêvais d'une carrière d'officier dans l'armée, pleine d'aventure et d'action. Je ne comptais pas du tout devenir prof !

    Mon objectif, c'était d'intégrer la grande école qui faisait battre mon coeur à cette époque : l'ESM Saint-Cyr, fondée par Napoléon Bonaparte et qui compte au rang de ses anciens élèves le général de Gaulle.

    Ayant des facilités avec les matières littéraires, j'ai donc opté pour la préparation du concours par la voie littéraire, afin de mettre toutes les chances de mon côté. C'est ainsi que je me suis retrouvé à 18 ans à recevoir une formation poussée en littérature et philosophie en classe préparatoire aux grandes écoles.

    Saint-Cyr amena ensuite dans mon cursus Sciences Po Paris qui amena à son tour un désir de réorientation radicale de mon existence vers d'autres horizons que la sphère publique ou militaire.

    L'enseignement s'est alors naturellement présenté comme une activité à la fois source de subsistance et de joie : assurer mon existence matérielle en transmettant mes passions et en rendant service, c'est le grand luxe! :)
  • Dites nous-en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins) !

    Mon parcours me permet d'accompagner tant les élèves du secondaire que du supérieur.

    Parmi tous mes savoir-faire, se dégagent deux grands pôles d'expertise :

    _la dissertation philosophique d'une part

    _et le commentaire de texte littéraire d'autre part.

    À cela s'ajoute un troisième pôle, celui de l'art oratoire et de l'éloquence qui n'est pas à négliger.

    Mes professeurs de classe prépa avaient beau être agrégés, certains étaient de véritables soporifiques. Ils étaient totalement incompétents en matière d'expression orale. Et ce n'est pas de leur faute. Jamais le système ne les avait formés à bien s'exprimer ou encore mieux, à apprendre à leurs élèves à le faire. Et ce, alors même que les oraux des concours littéraires exigent pourtant des candidats de tenir des exposés de 20 minutes !

    Ensuite, que ce soit en philosophie ou en littérature, j'aime beaucoup convoquer des exemples d'actualité et recourir à des parallèles avec d'autres arts, notamment le cinéma, la musique, la peinture ou encore la danse. Soulignons aussi le fait que mes expériences artistiques ont considérablement enrichi mes capacités pédagogiques et ma compréhension de l'être humain.

    Lorsque l'on passe sa vie dans des choses abstraites, théoriques, on passe parfois à côté de certains aspects pourtant essentiels de l'existence ! Qu'est-ce qu'un texte, ce fils sacré de la faculté de langage de l'être humain ? Et bien c'est seulement en jouant des textes, c'est-à-dire en les incarnant de façon organique, c'est-à-dire dans la matière du corps, que j'ai fini par comprendre ce que c'était réellement. L'art dramatique est de ce point de vue un outil fabuleux : il guide l'individu vers une communion avec le texte. Il offre donc à l'individu une voie permettant de dépasser la seule dimension intellectuelle, si ce n'est scolaire, du texte. L'art de l'acteur propose ainsi à l'individu une exploration intime de la matière sonore et émotionnelle du texte en lui. Ce qui me fait dire, que dans l'école du futur, il y aura autant de cours de français que de cours de théâtre. Afin de faire réaliser aux élèves que le texte est un organisme vivant, et pas seulement un instrument de torture. Même les films et les séries ont tous et toutes une source écrite. Et aujourd'hui, aucun d'entre eux n'est validé sans une assise solide et convaincante du point de vue de l'écriture, ce que l'on appelle le scénario ou le script. En ce sens, il ne faut pas voir les films ou les séries uniquement comme des concurrents de la littérature. Ils sont aussi son dernier rempart puisqu'ils offrent aux mots une chance merveilleuse, celle de pouvoir s'extérioriser dans le visible, et montrer enfin au grand jour la force de vie qu'ils contiennent.

    En fin de compte, un jeune lycéen n'a pas besoin d'avoir en face de lui un doctorant déconnecté du réel qui l'assommera en 5 minutes. Il a besoin d'avoir quelqu'un de bien vivant en face de lui. Pour cela, il est souhaitable d'habiter son corps.

    Un esprit sain dans un corps sain.

    Loin de moi l'idée de vouloir jouer au donneur de leçon (quoi que je sois un tant soit peu un professionnel en la matière:), c'est bien de savoir, c'est encore mieux de savoir transmettre. On ne le dira jamais assez : mot clé : pédagogie. Ce mot a tellement été utilisé à toutes les sauces qu'il est aujourd'hui lisse de chez lisse. Sans un ancrage solide de la part du pédagogue, l'écoute de l'élève propice à l'apprentissage ne saurait être instaurée.
  • Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou encore une oeuvre qui vous a inspiré !

    Sans doute mes professeurs de philosophie et de littérature d'hypokhâgne.

    Et ce n'est que sur les planches, en tant qu'acteur, que j'ai compris pourquoi ce prof de littérature était tant passionné par sa matière. Acteur, c'est donner vie à un texte, l'incarner. On va plus loin que la matière d'encre des mots, on leur prête une enveloppe physique, celle de l'Homme…C'est seulement en incarnant les textes dans mes tripes que j'ai compris ce que c'était. Qu'est-ce qu'un texte ? La réponse se trouve dans l'expérience, pas dans la théorie. Car la vie c'est avant tout une expérience, et non pas une théorie.

    La littérature, c'est la vie. Cela pourrait faire un beau sujet de dissertation.

    Si l'écrivain était mort, il ne pourrait pas écrire. Il est vivant donc il écrit. Mais que va t-il écrire ? C'est ça la question. Et la réponse est toute simple : il écrit ce qu'il sent de la vie.

    Le roman, la poésie, le théâtre, sont gorgés de sagesse et de vie.

    Quant à mon prof de philo, ses cours étaient tellement vivants, ludiques, concrets et passionnants. Il avait cette façon de rendre tout facile et compréhensible en recourant à des exemples concrets, à des images simples. Un jour, un élève lui avait demandé à quoi il servait. Juste ça…En effet, vous ne faites que transmettre ce qui est déjà écrit noir sur blanc dans les oeuvres des grands auteurs. Si je sais lire tout seul, pourquoi ne lirais-je pas tout seul les grands auteurs ? Pourquoi aurais-je besoin de vous ?

    Je n'oublierai jamais sa réponse, d'une belle et grande humilité. Pour expliquer le rôle de prof, il a recouru à une métaphore, en s'appuyant sur l'image d'un facteur. Le philosophe rédige une lettre, et le prof est l'être qui vient la délivrer, la poster pour ainsi dire. Et lorsqu'il délivre la lettre dans l'esprit de l'élève, il délivre aussi la lettre de ce qu'elle a de foncièrement incompréhensible, en apparence. Si je devais ajouter mon grain de sel à cette métaphore, je dirais que le prof est une sorte de postier de lettre cryptée. Sans lui, la lettre est indéchiffrable. Elle n'arrive jamais subtilement, spirituellement à destination, même si c'est physiquement le cas. En réalité le prof est aussi indispensable que la lettre elle-même. C'est un maître, une porte d'accès vers ce que le profane ne peut entrevoir ni saisir sans avoir effectué un certain cheminement. Le prof n'est pas la connaissance, mais en fonction de son niveau, il communie plus ou moins avec cette dernière. Il n'est pas le chemin, mais il peut-être une étape du chemin lui-même.

    « Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui ».

    André Gide. Merveilleuse citation et c'est là tout le paradoxe. La présence du prof est nécessaire, et pourtant elle vise avec une grande humilité à déboucher sur son absence…Car c'est là le graal de l'enseignement : l'autonomie. Transmettre, puis humblement s'effacer. C'est là aussi le mouvement naturel de la vie : on naît, on occupe le devant de la scène un moment, puis un jour le rideau tombe et l'on cède sa place à d'autres.

    Quant à mes oeuvres ou auteurs de prédilection : pour les philosophes Le trio Socrate, Platon, Aristote bien sûr. Leur enseignement est beaucoup plus abouti et réel que ce que laisse entendre l'opinion majoritaire.

    Ensuite citons Spinoza et Marx plutôt que Nietzsche. Puis La Boétie, Bergson et enfin Merleau-Ponty, le chef de file en France de la phénoménologie.

    Oeuvres littéraires : Céline, « Voyage au bout de la nuit » qui a beaucoup questionné la fascination que j'avais pour la chose militaire et la guerre.

    Parmi les grands écrivains qui m'accompagnent le plus : Flaubert, Hugo, Baudelaire, Proust, Voltaire, Beckett, Sartre, Camus…

    Bernard-Marie Koltes, Ibsen et Tchekhov

    En quoi ils m'influencent ? Je pourrais dire beaucoup de choses là-dessus mais je crois être avoir été assez bavard, il faut que je me modère !
  • Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon expert dans votre domaine ?

    Ultimement il n'y a qu'une seule qualité requise : le coeur, la passion. Passion pour la matière enseignée bien évidemment, mais aussi pour l'humain. Car enseigner c'est se consacrer à l'autre, à sa croissance. Pourquoi se consacrer à l'autre si l'autre ne compte pas pour nous ? Et comment le faire grandir intérieurement ? Est-ce que notre discipline peut-elle être une clé, et si oui pourquoi, pour quelles raisons ? Il est donc souhaitable pour un prof de bien connaître pourquoi il transmet ce qu'il transmet. Être techniquement bon dans sa matière ne suffit pas à mes yeux. S'intéresser à l'être humain et à la vie en tant que tels est primordial.

    En outre, dans l'idéal un bon prof de lettres doit aussi être un peu philosophe, et un bon philosophe, doit avoir une certaine maîtrise de la littérature. En bref, un bon prof de littérature est aussi prof de philosophie et vice-versa. C'était d'ailleurs le cas de Sartre voire même de Camus. Le philosophe, aujourd'hui a aussi dans l'idéal une bonne culture scientifique.

    N'oublions pas, qu'à l'origine, la seule matière en soi, c'est la vie. La vie n'est-elle pas une ? Il va dès lors sans dire que chaque matière se concentre sur une facette de la vie.
  • Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?

    Allez, non pas une, mais deux pour la route.

    La première : l'année dernière, j'ai fait passer à l'un de mes élèves, Maxence, la veille de son épreuve, un oral blanc. J'ai choisi de l'interroger sur l'Albatros de Baudelaire. Et le lendemain, le jour de son oral de français donc, il tire au sort l'Albatros de Baudelaire. Il a eu 18.

    La deuxième : l'été dernier, je suis contacté par une Maman pour donner des cours de philosophie à sa fille L. en vue de la session de remplacement du BAC de septembre. Cette dernière, suite à des problématiques personnelles, avait été déscolarisée et n'avait quasiment pas eu de cours de philo de toute l'année : elle avait stoppé le lycée en octobre. Peu motivée car croyant n'avoir aucune chance de décrocher son BAC, L. a reculé au maximum la date de notre premier cours, jusqu'à la repousser quasiment à la veille de ses épreuves.

    En 3H de cours de philo seulement, L. a obtenu la note de 12 et intégré l'école d'art de ses rêves avec la mention AB en poche. Une véritable performance. Je précise qu'elle avait pris la dissertation.
  • Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l'école…

    En classe préparatoire, j'ai eu la première année un 1 à l'écrit en philosophie. Pour majorer ma classe et même le concours 2 années plus tard avec un 17. Passer de 1 à 17, être dernier un jour, puis premier un autre, cela m'est arrivé, c'est la roue de la fortune, la roue de la vie. Je me sers souvent de cet exemple pour faire prendre conscience à mes élèves que tout est possible, et qu'accepter de partir « d'en bas » fait partie du processus naturel d'apprentissage de toute chose, et pas seulement dans le domaine scolaire ou académique. Prenez par exemple un élève qui débute l'apprentissage du piano…
  • Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos passions (que vous partagerez peut-être un jour via Superprof).

    J'ai une expérience professionnelle de comédien. Je suis référencé sur la plateforme IMDB. Cela a beaucoup enrichi mon parcours d'enseignant et mon instinct en matière de pédagogie en français et en philosophie. Cela m'a aussi permis de développer une expertise en coaching pour les oraux.

    Enfin, j'ai aussi une pratique musicale intense. La musique, l'art du son, occupe une place prépondérante dans mon quotidien. J'écris également, bien que mes projets de roman et de pièces de théâtre soient pour le moment tous en suspens.
  • Qu'est-ce qui fait de vous un Superprof (en plus d'avoir répondu à cette interview) ?

    Justement, cela peut sembler contre-intuitif mais je ne me dévoue pas entièrement à la vie de l'esprit, à la vie théorique.

    En théorie, pourrait-on dire, tout est question d'équilibre, et cela vaut donc pour la théorie. Le serpent se mord la queue, voyez-vous ? C'est comme le paradoxe du menteur.

    Je m'explique. La théorie n'est pas intéressante en soi. C'est la réalité qui est intéressante et seul le réel est susceptible d'intéresser, voire de captiver un ado. Et c'est la réalité contenue dans une théorie, qui en fait une bonne théorie.

    Les parents paient, un résultat est légitimement attendu, et je n'ai pas pour habitude de les décevoir.

    Celui qui croit que la philosophie, ce n'est que de la théorie, peut-il vraiment enseigner la philosophie ? Idem pour la littérature.

    Quoi de plus captivant que le réel ? Cela ne veut pas dire que l'imaginaire n'est pas intéressant. Car justement ce serait croire qu'il n'y a rien de réel dans l'imaginaire… Or c'est justement ce qu'il y a de réel dans l'imaginaire et dans l'art qui nous touche.

    Je suis donc très pragmatique. J'ai compris la réalité concrète de ces matières, et j'accompagne mes élèves afin qu'ils puissent la toucher eux aussi.

    Ce soucis du concret, sans lequel l'élève ne peut s'intéresser à la matière; et bien il se ressent dans les résultats que j'obtiens : beaucoup d'élèves partis de plus bas franchissent la ligne d'arrivée avec 16 ou plus.

    Je n'aborde donc pas la littérature et la philosophie uniquement d'un point de vue théorique et universitaire, bien que je sois diplômé d'un master d'une des grandes écoles les plus prestigieuses. Le système de l'université est une institution sociale. Cela étant, la quête de sagesse est quelque chose d'authentique qui ne peut être emmurée par des normes organisationnelles et fonctionnelles. Elle dépasse de loin tout cela. Par le biais de ce que l'on appelle communément le développement personnel, qui n'est rien d'autre qu'une façon plus contemporaine de nommer la quête de sagesse, j'approfondis et j'actualise continuellement mes connaissances philosophiques de façon très pratique. C'est notamment grâce à cela que j'ai développé cette capacité à faire progresser si rapidement mes élèves et que j'obtiens les résultats que j'obtiens.

    En un mot, non pas seulement penser sa vie mais aussi vivre sa pensée.
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