« L'esprit humain doit prévaloir sur la technologie. » Albert Einstein

Pour des raisons d’éloignement géographique, de facilité d’organisation ou de période de confinement, les cours à distance n’ont jamais autant été d’actualité qu’en 2020. Beaucoup de familles décident ainsi de faire appel à un professeur particulier qui intervient par webcam pour accompagner les enfants dans leur scolarité.

Mais comment trouver le professeur idéal et vers qui se tourner ?

Les organismes de soutien scolaire à distance

Avec les différentes périodes de confinement de 2020, la demande pour des cours à distance a explosé. De plus en plus de parents cherchent un soutien pour leurs enfants, mais dans le respect des gestes barrières. Vient tout naturellement la solution des cours à distance.

Qui engager pour des cours sur le web ?
Les organismes de soutien scolaire proposent aussi des cours en ligne !

En plus de permettre aux jeunes élèves de ne pas décrocher durant les périodes d’arrêt de l’école, le soutien scolaire sert également toute l’année pour les élèves en difficulté ou bien demandeurs de nouvelles connaissances.

Le premier réflexe que l’on peut avoir en termes de soutien scolaire est de faire appel à des organismes spécialisés dans le soutien scolaire. C’est notamment le cas d'Acadomia, du Cours Legendre ou encore de Cours de l'Adour.

Acadomia est notamment l’un des plus connu dans le domaine. Et bien que beaucoup de personnes savent qu’il est possible de prendre des cours particuliers à domicile, peu savent que l’organisme propose également des cours à distance, à l’aide d’une webcam. Cette proposition était déjà bien existante avant l’épidémie de coronavirus et permettait aux élèves trop éloignés des professeurs de pouvoir tout de même faire cours.

Faire appel à ce type d’organisme facilite les démarches. En effet, l’organisme choisit pour vous le professeur de soutien scolaire selon vos critères et s’occupe de planning avec le professeur en fonction de vos disponibilités. Passer par ces organismes est idéal pour les familles n’ayant pas trop le temps de s’occuper de l’organisation des cours.

Pas de panique, vous pouvez tout de même choisir de changer de professeur si vous ne vous entendez pas avec celui-ci.

En choisissant ces organismes, c’est aussi l’assurance de tomber sur des professeurs compétents. En effet, l’organisme de soutien scolaire se charge du recrutement des professeurs et leur fait passer des tests sérieux afin de juger de leurs compétences en pédagogie et dans la matière enseignée.

Attention tout de même, tous ces services ont un coût. Vous paierez, en plus du professeur, le service de l’organisme de soutien scolaire. Les tarifs sont donc généralement plus onéreux que si vous passiez directement par un professeur.

Vous économiserez tout de même les frais de déplacement en choisissant les cours en ligne.

Choisir un professeur de soutien scolaire sur les plateformes en ligne

Autre solution pour trouver votre professeur en ligne : les plateformes de mises en relation. Vous trouverez notamment Superprof mais aussi Kelprof ou encore Apprentus.

Toutes ces plateformes en ligne sont des sortes d’annuaires des professeurs. L’avantage ? Vous pouvez regarder le profil de chacun des professeurs avant de choisir.

La plupart de ces professeurs proposent des cours en ligne, via webcam.

Du côté de Superprof, ce sont plus de 500 matières disponibles pour les élèves pour un total de plus de 8 millions de professeurs. Cours de français, cours de maths, cours de physique, cours d’histoire-géo, toutes les matières scolaires et bien plus sont représentées.

En choisissant l’option « cours via webcam » vous retrouverez alors spécifiquement les professeurs disponibles pour ce genre de cours.

Le site ne garantit pas la disponibilité du professeur. Mais une fois inscrit, vous pourrez contacter autant de professeurs que vous le souhaitez durant votre abonnement.

Comment trouver un professeur en ligne ?
Il ne vous reste plus qu'à choisir votre professeur !

Tous les profils de professeurs sont vérifiés par le site, ainsi que la véracité de leurs diplômes. Il ne vous reste ensuite plus qu’à chercher le professeur qui correspond à vos attentes.

Le petit plus ? Il est possible de se rendre compte des compétences du professeur en lisant tous les avis déposés par les autres élèves du professeur. Vous pourrez ensuite choisir si ce professeur vous correspond ou non.

Certains professeurs proposent la première heure gratuite afin de voir si le feeling passe bien entre le professeur et son élève : un autre moyen de garantir le succès de vos échanges.

Choisir les plateformes en ligne permet de faciliter la recherche et de garder la main mise sur le choix du professeur, contrairement aux organismes de soutien scolaire tels qu’Acadomia. Une fois le professeur choisi, le paiement se fait directement avec le professeur, ainsi que le choix du planning.

L’avantage ? La possibilité de trouver des professeurs partout en France.

Trouver son professeur de soutien scolaire grâce aux petites annonces

La bonne vieille méthode pour trouver un professeur particulier, et ce, bien avant que les nouvelles technologies n’arrivent, est de feuilleter les petites annonces. Sur les panneaux d’affichage, dans les commerces de proximité, ou dans le journal, les profs de soutien scolaire proposent leurs services en indiquant les matières enseignées, le tarif et les disponibilités du professeur.

Il suffit ensuite de prendre contact.

Mais pour des cours particuliers en ligne, n’oubliez pas également de passer par les petites annonces en ligne. Tout d’abord sur des sites comme LeBonCoin, la référence des petites annonces en ligne, mais aussi en utilisant les réseaux sociaux. Vous pouvez alors faire des recherches sur Facebook ou autres afin de trouver des profils de profs particuliers. Certains n’hésitent pas à poster des annonces pour trouver de nouveaux élèves.

Pensez également à faire vos recherches directement dans un moteur de recherches. Vous tomberez alors peut-être sur un site de professeur spécialisé dans le soutien scolaire.

Toutefois, il est important de bien faire attention et de demander des références à votre professeur. Préférez également les sites sur lesquels vous pouvez voir des avis d’autres élèves. Enfin, n’hésitez pas à poser quelques questions au professeur avant de vous engager.

Utiliser le bouche à oreille pour du soutien scolaire en ligne

La technique du bouche à oreille est loin d’être désuète. Cela peut même s’avérer être très efficace.

A qui demander des cours en ligne ?
Un ami aura peut-être un bon prof à vous conseiller !

Lors d’une réunion de famille, ou une rencontre entre amis, pensez à mentionner le fait que vous cherchez un professeur de soutien scolaire à distance. Même si vos proches ne connaissent pas directement une personne, ces dernières pourront aussi en parler à leurs proches, et ainsi de suite. Il y a de grandes chances pour que vous obteniez un nom assez rapidement.

Autre méthode du bouche à oreille 2.0 : passer directement un message sur Facebook ou Twitter. Indiquez le type de professeur que vous cherchez (professeur de maths, professeur de français, ou autres) puis demandez à vos amis de partager votre annone. Cela arrivera bien aux yeux d’un professeur de soutien scolaire en ligne.

Comment trouver le bon professeur de soutien scolaire en ligne ?

Trouver le bon professeur du premier coup n’est pas une mince affaire. Mais quelques tuyaux peuvent vous permettre de faciliter vos recherches et les rendre plus efficaces.

Il faut notamment commencer par faire la liste de tous vos critères afin de ne pas vous éparpiller dans vos recherches. Sur internet, il existe de nombreux professeurs et sans un minimum de critères, la recherche peut vite devenir chronophage.

Vous devrez alors définir plusieurs critères. Dans un premier temps, déterminez les matières dont vous ou votre enfant a besoin : seulement les maths ? Les maths et le français ? Ou l’ensemble des matières ?

Cela peut également être un soutien aux devoirs ou encore un appui spécifique pour la révision avant les contrôles. Vos objectifs doivent être clairs pour trouver le bon professeur.

Niveau CP, CE1, CE2, CM1, CM2, niveau collège ou encore lycée, préparation aux grandes écoles ; quel est le niveau demandé ? En effet, certaines profs particuliers peuvent enseigner une matière spécifique mais uniquement sur un niveau. Soyez sûr de ne pas chercher un professeur de primaire pour votre enfant qui se trouve au lycée.

Pour être plus pointilleux, déterminez avec précision quel est l’objectif des cours : avoir une mention au bac, passer en classe supérieur, augmenter la moyenne, préparer un concours, plus votre objectif sera bien défini et plus il sera facile de trouver la perle rare dès le début.

Enfin, pensez également à déterminer une fourchette de prix.

Les tarifs des professeurs peuvent énormément varier, allant du simple ou double. Quel budget êtes-vous prêt à mettre dans les cours de soutien ? Et pour combien de temps ?

Une fois tous vos critères établis, vous pouvez commencer les recherches, qui seront plus rapides grâce à ce travail en amont.

Par où commencer pour trouver un cours à distance ?
Une fois tous vos critères établis, lancez-vous !

Si vous pensez avoir trouver le professeur qui correspond à vos attentes, ne reste plus qu’à le contacter pour un premier entretien. L’occasion de voir si le courant passe et si le professeur répond à l’ensemble de vos critères.
Ce premier entretien est important pour la suite des cours particuliers. Voici quelques questions à poser au professeur :

  • Depuis combien de temps est-il professeur ?
  • Est-il professeur à temps plein ?
  • A-t-il de l’expérience en tant que professeur ?
  • Comment se déroulent ses cours particuliers ?
  • Quelles sont ses disponibilités ?

Il n’y a plus qu’à commencer vos recherches !

Besoin d'un professeur de Soutien scolaire ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Isaline

Journaliste voyageuse et ethnologue de formation, je me passionne pour tout ce qui m'entoure. Des initiatives solidaires aux comportements animaliers, en passant par la musique, la photographie et les sciences.