Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Apprendre à utiliser un ordinateur en cours privés

De Isaline, publié le 28/06/2018 Blog > Art et Loisirs > Informatique > Comment Choisir son Prof Particulier d’Informatique ?

« L’ordinateur c’est un peu la lampe d’Aladin actualisée. » Guillaume Musso

Selon une étude CSA sur l’illettrisme numérique (appelé « illectronisme »), 23% des Français déclarent ne « pas être à l’aise avec le numérique ». Ces derniers avouent ne jamais naviguer sur internet ou occasionnellement.

Pour progresser en informatique, pourquoi ne pas prendre de cours particuliers ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir son professeur.

Identifiez vos attentes en informatique

Apprendre l’informatique via des cours particuliers peut s’avérer être une très bonne solution pour certaines personnes.

Les cours particuliers permettent de profiter d’un apprentissage personnalisé et d’adapter les horaires à son emploi du temps. Vous pouvez ainsi apprendre à utiliser un ordinateur à votre rythme.

Mais avant de commencer à chercher le professeur idéal, il est important de commencer par se poser les bonnes questions.

Vous devez réfléchir sur vos attentes en informatique car elles sont différentes pour chaque personne.

Qu'apprendre en cours d'informatique ? Vous souhaitez apprendre à coder ?

Certains voudront apprendre les bases du fonctionnement d’un ordinateur (allumer un ordi, naviguer sur internet, outils de bureautique, etc) alors que d’autres auront besoin d’approfondir leurs connaissances (réseaux informatiques, programmation, algorithmes, langage HTML, etc).

Commencez par vous demander pourquoi vous souhaitez apprendre l’informatique et quelles notions particulières souhaitez-vous apprendre.

Cela permettra d’être plus clair au moment de présenter vos attentes au professeur particulier. Il saura alors vous concocter un programme sur mesure s’il possède les capacités attendues.

Cela vous permettra également de ne pas vous tromper sur le professeur que vous choisirez. Inutile d’embaucher un ingénieur en informatique pour apprendre à utiliser le traitement de texte.

Pensez-donc bien à choisir votre professeur selon votre niveau et votre objectif.

Pour être sûr de vous, posez-vous ces questions :

  • Qu’est-ce que je veux apprendre ?
  • En combien de temps ?

Vous pouvez aussi choisir de suivre des cours d’informatique en association.

Choisissez une formule d’apprentissage

Tout comme les cours particuliers de maths, de français ou le soutien scolaire, les cours particuliers d’informatique peuvent se dérouler de différentes manières. À vous de choisir celle qui vous correspond le mieux.

Cours à domicile

Les cours à domicile sont assez fréquents dans le domaine des cours particuliers. Le professeur se déplace à votre domicile afin de vous donner des cours. Il faut donc aussi compter le déplacement du professeur dans le budget.

L’avantage est que vous n’avez pas à déplacer tout votre matériel. Cela permet aussi de gagner du temps en évitant les bouchons ou les transports en commun.

Vous pouvez aussi profiter de cours en ligne. Le professeur vous enseigne alors l’informatique via internet et par écran partagé.

Cours chez le professeur

Vous pouvez également vous déplacer chez le professeur. Cela peut être intéressant si vous n’habitez pas très loin. Vous pouvez alors profiter de tout le matériel de votre professeur.

L’avantage de prendre des cours au domicile du professeur est que vous pouvez économiser une petite partie sur le tarif des cours puisqu’il ne se déplace pas.

Stage intensif

Certains professeurs particuliers proposent de suivre des stages intensifs avec eux. Cela permet d’apprendre des notions de manière plus approfondies puisque vous aurez le temps de voir tous les détails.

Cependant cela peut aussi être un peu trop de connaissances en peu de temps. Faites attention à ne pas surchauffer votre cerveau.

Cours hebdomadaires

La solution la plus envisagée, autant par le professeur que par l’élève, est de suivre des cours d’informatique de façon régulière et hebdomadaire.

Cela permet de prendre le temps de digérer les nouvelles compétences d’une semaine à l’autre et de pouvoir réaliser des exercices.

Comment suivre un cours particulier ? Vous pouvez choisir de prendre des cours particuliers en ligne.

Déterminez un budget pour vos cours particuliers

Le budget est un critère important dans le choix de votre professeur particulier. Il est important de bien définir l’argent que vous souhaitez mettre dans vos cours d’informatiques afin de savoir quelles options s’offrent à vous.

Sachez tout de même que différents facteurs entrent en compte en termes de tarifs.

Les tarifs des professeurs prennent en comptes quelques critères comme le déplacement si le prof doit se rendre à votre domicile. Le fait que le professeur soit diplômé joue aussi énormément sur le tarif final d’une heure de cours.

Si le professeur est très expérimenté, les tarifs seront plus élevés.

De plus, des cours pour devenir expert (maîtrise de logiciels, compétences en maintenance informatique, développement de logiciels, langages de codage (Java, Python, C+..), développement informatique, etc), sont automatiquement plus chers que de simples cours pour apprendre les bases de l’informatique.

En effet cela demandera plus de temps de vous convertir en génie de l’informatique que d’enseigner quelques astuces pour se débrouiller avec un ordinateur.

Pour vous faire une idée des prix afin de ne pas être trop écarté de la réalité, sachez que sur Superprof, une heure de cours d’informatique se situe autour de 30€.

Codeur, infographiste, technicien supérieur, ingénieur développement, étudiant en informatique, webdesigner, technicien de maintenance, ingénieur informatique, à chaque profil un tarif pour prendre des cours particuliers à domicile avec un bon pédagogue.

Trouver un professeur particulier en informatique

Une fois que vous savez ce que vous voulez, comment faire ses recherches et trouver la perle rare qui vous apprendra toutes les combines de l’informatique ?

Vous pouvez chercher du côté des organismes comme des écoles d’informatique ou des associations qui proposent des cours particuliers. En cherchant sur internet vous trouverez facilement ce genre de renseignements.

Mais tous les professeurs ne font pas partie d’un organisme de cours particuliers. Beaucoup d’entre eux réalisent cette activité en tant qu’indépendant. Ils gèrent alors leur emploi du temps et leurs élèves.

Pour trouver un professeur particulier en informatique vous pouvez regarder les petites annonces dans les commerces de proximité ou bien dans les journaux. Vous pouvez tout aussi bien chercher directement sur internet.

Comment trouver un prof particulier ? Regardez du côté des petites annonces !

Des plateformes comme Superprof permettent de mettre en relation professeur particulier et élèves afin de faciliter la recherche. Vous pouvez alors effectuer votre choix parmi les professeurs les plus proches de chez vous et regarder leurs compétences et expériences.

Le bouche à oreille est aussi un excellent moyen de trouver le prof particulier de vos rêves. Parlez-en autour de vous et peut-être que vos proches sauront vous recommander quelqu’un.

Trouvez le bon profil du professeur

Trouver le professeur peut parfois être difficile, mais trouver le bon professeur est encore une autre difficulté. Il peut arriver que vous contactiez un professeur particulier d’informatique puis que le feeling ne passe finalement pas.

Pas de panique, vous pouvez tout à fait changer et finir par trouver le bon. Tous les profils existent et il suffit de faire attention à certains détails.

L’expérience du professeur

Beaucoup de personnes se lancent et donnent des cours particuliers d’informatique. Mais tous les professeurs n’ont pas le même niveau et la même expérience.

Certains professeurs sont dans le domaine de l’informatique depuis des années et sont ingénieurs ou expert en informatique.

D’autres sont de jeunes passionnés, sans pour autant avoir une expérience professionnelle dans l’informatique. Quoi qu’il en soit, il faut regarder les compétences du professeur.

L’expérience en tant que professeur joue également beaucoup. Certains profs savent comment présenter de nouvelles notions de façon pédagogique afin que les élèves comprennent facilement. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

Assurez-vous donc que le professeur soit apte à se faire comprendre.

L’âge du professeur

L’âge du professeur est relativement lié à l’expérience. Pourtant quand il s’agit d’informatique, les plus âgés ne sont pas toujours les plus expérimentés.

En effet, les nouvelles générations sont nées avec les ordinateurs et savent très bien comment se débrouiller. N’ayez donc pas peur d’embaucher un professeur jeune qui saura certainement vous apprendre tous ses secrets.

Les questions à se poser avant de commencer

Comment progresser en informatique ? Il faut pouvoir trouver quelques heures pour travailler.

Etes-vous suffisamment motiver ?

Pour un projet informatique ou s’initier aux notions de base, les cours d’informatique à domicile ou de formation à distance permettent de progresser assez rapidement, à condition d’être assez motivé.

La motivation joue un rôle très important puisque sans cela vous abandonnerez vite. Comme dans toutes les matières d’ailleurs (cours de maths, cours d’histoire, cours de mangues, etc).

Avez-vous assez de temps ?

Prendre des cours particuliers demande de se dégager du temps régulièrement. Choisissez un moment dans la semaine où vous êtes libre de toutes responsabilités afin de vous dédier entièrement aux cours d’informatique.

Pourquoi choisissez-vous un professeur particulier ?

Préférer les cours particuliers aux cours collectifs est un moyen de personnaliser son programme et trouver des profils qui proposent toutes sortes de cours (formation informatique, initiation informatique, outils informatiques, langage de programmation, sécurité informatique, matériel informatique, etc).

Soyez sûr que ce que vous souhaitez apprendre (utiliser internet, système informatique, courrier électronique, apprendre à taper, technologies de l’information, raccourcis, création site web, architecture des ordinateurs, perfectionner la mise en page, powerpoint, tableur, openoffice, indesign, illustrator, etc.) n’existe pas ailleurs afin de faire le bon choix.

Et si vous appreniez l’informatique en ligne ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar