« La musique c’est aussi grand que l’Univers, il suffit juste d’oser. » Henri Salvador

La musique, c’est un fait, atténue le stress et calme les douleurs grâce aux vibrations. Toutes les raisons sont donc bonne pour se mettre aux cours de musique. Violon, ukulélé, flûte, et pourquoi pas la basse ? En conservatoire ou en autodidacte, l’apprentissage de la guitare basse et la formation musicale permettent de développer la créativité et de s’amuser.

Mais où trouver des cours de guitare basse ? Voici les différentes manières de trouver un professeur de musique pédagogue qui vous enseignera tout sur les arpèges, les accords et l’histoire des guitares basses.

Les petites annonces de cours de guitare basse

Prêt à prendre des cours de guitare basse ? À réviser le solfège, découvrir des tablatures et enchaîner les mélodies note après note ? Pour commencer les cours, l’un des plus vieux réflexe est de regarder les petites annonces. Entre les annonces de baby-sitting et de soutien scolaire, il est possible de trouver des annonces pour des cours de musique.

Où trouver une annonce de prof de basse ?
La basse est un instrument assez connu, et les petites annonces sont courantes.

Ces petites annonces sont rédigées par des professeurs de musique indépendant. Il peut alors s’agir de cours particuliers de basse ou bien de cours collectifs. Il faut bien faire attention aux informations données sur la petite annonce et contacter le prof de basse si besoin.

Les petits commerces

Les petits commerces de proximité comme les boulangeries, les fleuristes ou encore les coiffeurs diffusent souvent des petites annonces. Scotchées à la caisse ou sur un panneau d’affichage, ces petites annonces pourront peut-être faire votre bonheur. L’avantage est que vous pouvez être certain que le professeur de musique se trouve proche de chez vous.

Les écoles et universités

Les professeurs de musique déposent aussi des petites annonces dans les écoles pour donner des cours de basse à des enfants ou des adultes. Il suffit alors de regarder les panneaux d’affichage dans les écoles primaires, les collèges, les lycées ou encore les universités. Il est aussi possible d’en trouver dans les écoles supérieures privées. Il ne faut pas hésiter à passer régulièrement devant le panneau.

L’affichage public

Dans la rue, en centre-ville ou ailleurs, les panneaux d’affichage permettent à tout le monde de publier une petite annonce. Cependant attention à la durée de vie des petites annonces. À la vue de tout le monde, certaines annonces peuvent être déchirées ou bien cachées par d’autres annonces.

Trouver son professeur de basse sur les réseaux sociaux

Trouver un professeur pour apprendre à jouer de la guitare basse peut se faire également via les réseaux sociaux ; un médium de plus en plus utilisé par les nouvelles générations. Les réseaux sociaux permettent aux profs de guitare basse de poster une petite annonce et partager celle-ci avec le plus grand nombre. Les élèves eux, n’ont plus qu’à faire une recherche sur le réseau pour avoir accès aux petites annonces.

Facebook

Facebook est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés. On compte plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde entier. Les élèves de guitare basse pourront alors facilement trouver un professeur de musique ou une école qui propose des cours de basse. Il est possible de trouver ce genre d’annonce en utilisant la barre de recherche ou bien en s’inscrivant dans des groupes dédiés à l’apprentissage de la basse.

Instagram

Instagram est un réseau social très visuel. Il permet de partager, avec ses abonnés, des photos et vidéos. Beaucoup de professionnels l’utilisent pour se faire connaître et diffuser les actualités. Il est donc assez aisé de trouver un professeur de basse via ce réseau.

Comment trouver un prof de basse sur internet ?
Les professeurs n'hésitent pas à partager des visuels sur les réseaux sociaux pour se faire connaître.

Twitter

Sur Twitter, les élèves de basses peuvent également faire une recherche avancée afin de trouver toutes les petites annonces qui ont été postées sur ce réseau social. Il est ainsi possible de choisir une région et des mots-clés pour faciliter la recherche.

Youtube

Youtube est également une plateforme idéale, non pas pour trouver un professeur (bien que cela soit aussi possible) mais pour suivre des cours de guitare basse. De nombreux passionnés partagent leurs astuces pour devenir un guitariste confirmé. Les cours vidéos mettent alors l’accent sur la façon dont il faut frotter les cordes, les différences entre guitare classique et guitare basse, la rythmique, l’improvisation et bien d’autres leçons de basse pour devenir un guitariste hors pair.

Folk, musiques actuelles, blues, jazz, rock, vous en trouverez pour tous les goûts musicaux.

Trouver un professeur de basse en ligne

Les réseaux sociaux ne sont pas le seul et unique moyen de trouver des professeurs de musique sur internet. Il est aussi recommandé de faire ses recherches directement sur un moteur de recherche. Il suffit alors d’entrer dans la barre de recherche « professeur de guitare basse » ainsi que le nom de votre ville.

Les résultats devraient vous mener vers des noms de professeurs de basse disponibles près de chez vous. En effet, certains professeurs de guitare électrique et guitare basse possèdent leur propre site internet sur lequel vous pourrez trouver toutes les informations pour devenir musicien. Chaque élève pourra y trouver les tarifs, le niveau des cours (débutants à confirmés), l’expérience du professeur, etc. Il suffit alors de le contacter directement.

D’autres moyens existent sur internet comme les plateformes de mise en relation (Superprof, Kelprof, etc). Ces plateformes vous proposent un certain nombre de professeurs selon vos critères (villes, tarifs, etc).

Le bouche à oreille : efficace pour trouver des cours de basse

Où se trouvent les profs de basse ?
Une personne connaître sûrement une personne qui connaît un prof de basse.

Vous souhaitez apprendre de nouvelles partitions à la basse ? Développer les gammes, apprendre à utiliser un médiator ? Dites-le haut et fort à votre entourage. Cela pourrait bien porter ses fruits. En effet, le bouche à oreille est une technique qui fonctionne encore très bien.

Demandez à votre entourage s’il ne connaît pas de professeur de musique. Une personne aura toujours des bons conseils à vous donner ou vous donnera peut-être même directement le nom d’une personne qui propose des cours de basse.

Toutes ces personnes pourront également penser à vous si elles croisent un professeur de basse ou bien une petite annonce qui pourrait vous intéresser.

L’avantage du bouche à oreille est que vous aurez également l’avis de personnes sur les compétences du professeur. Il est tout de même très rare de recommander un professeur avec qui cela s’est mal passé.

Prendre des cours de basse en école de musique

Les professeurs particuliers ne sont bien sûr pas les seuls à pouvoir vous apprendre à déchiffrer une tablature et comprendre les rythmiques avec pédagogie. Les écoles de musique sont bien évidemment faites pour ça.

Les écoles de musique publiques

Conservatoires régionaux, écoles de musique municipale, les établissements qui enseignent la musique se développent un peu partout dans le pays. Ces écoles enseignent les bases fondamentales
utiles à tout musicien comme le solfège et la pratique instrumentale. Ce type de cours est recommandé pour les musiciens qui n’ont pas peur de la théorie musicale puisque cet apprentissage est tout de même assez lourd mais offre d’excellentes connaissances pour faire carrière dans le milieu musical.

Les écoles de musique privées

Hurricane Music, Music Academy International, plusieurs écoles de musique privées se sont lancées ces dernières années. Celles-ci proposent une alternative aux écoles de musique publiques, mais sont souvent plus onéreuses.

L’enseignement offre une grande part à la pratique et prend un caractère parfois très professionnel.

Les cours de guitare basse proposés par des associations

La musique est une passion partagée par un grand nombre de personnes. C’est pourquoi il n’est pas rare de voir apparaître des associations musicales un peu partout sur le territoire. Cela peut être des orchestres dédiés à de grands événements, des rencontres musicales, mais aussi des cours de musique.

Ces associations font alors tout ce qui est possible pour promouvoir la musique et son apprentissage.

Les professeurs peuvent être bénévoles ou professionnels mais il n’est pas rare de pouvoir participer à des cours de guitare acoustique ou bien de guitare basse électrique. Des instruments plutôt répandus dans le monde de la musique. Pour musicien débutant ou confirmé, ces cours de musique en association sont souvent plus abordables que les écoles de musique. L’occasion aussi de se retrouver entre bassistes pour partager la même passion.

Pourquoi prendre des cours de musique en association ?
Les associations sont l'occasion de participer à des événements en lien avec la musique.

Apprendre la guitare basse avec un ami

Et pourquoi ne pas demander à un ami de vous enseigner les bases de guitare basse ? Ou bien de vous faire progresser si votre ami est un musicien chevronné ? Bien sûr, tout le monde n’a pas un musicien professionnel dans son entourage, mais quand cela est le cas, il serait dommage de ne pas en profiter.

Demandez à votre ami de vous enseigner les bases. Vous pourrez ensuite commencer à jouer ensemble. Quoi de mieux que d’apprendre la musique entre amis  guitaristes ?

Il pourra vous donner quelques astuces pour continuer à apprendre de votre côté, de manière autodidacte.

Apprendre avec un ami est aussi un bon moyen de profiter d’une ambiance détendue pendant le cours. Alors amusez-vous !

Besoin d'un professeur de Guitare ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...

Isaline

Journaliste voyageuse et ethnologue de formation, je me passionne pour tout ce qui m'entoure. Des initiatives solidaires aux comportements animaliers, en passant par la musique, la photographie et les sciences.