Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les 10 meilleures façons d’enseigner le mandarin aux jeunes

De Hélène, publié le 10/09/2018 Blog > Langues > Chinois > 10 Astuces Pour Apprendre Facilement Le Chinois Aux Enfants !

Il faut le savoir : apprendre une langue, d’autant plus des langues étrangères comme le chinois, qui nécessitent entre 3 et 10 ans de pratique pour être maîtrisées, nécessite beaucoup de pédagogie auprès des enfants. Ces derniers doivent se sentir intéressés par ce qu’ils apprennent, autrement, ils décrocheront.

Dès alors, quelles sont nos astuces pour apprendre facilement le chinois aux enfants ? Découvrez nos conseils pour faire de l’apprentissage du mandarin une véritable partie de plaisir pour vos bambins !

Astuce n°1 : inscrire votre jeune dans une section internationale de chinois

Comment donner envie d'apprendre la langue chinoise aux enfants ? Apprendre le chinois avec des professionnels natifs, c’est d’autant mieux pour progresser dès le plus jeune âge !

Pour apprendre à parler chinois, rien de tel que d’avoir affaire à des professeurs dont c’est la langue maternelle. Pour cela, les sections internationales de langues sont toutes trouvées : il en existe entre 13 et 15 en France pour le chinois, selon le niveau d’enseignement (primaire, collège, lycées).

Le saviez-vous ? Le nombre de sections internationales de chinois est resté au même stade en France, malgré la demande croissante d’apprenants 

Elles permettent de travailler aussi bien la prononciation, pendant les cours chinois collectifs, que d’apprendre à lire grâce aux leçons portées sur l’actualité littéraire. Un accent particulier est mis sur l’apprentissage des règles de grammaire, pour que chaque apprenant puisse être vite capable de se débrouiller !

C’est la première astuce pour offrir une initiation de chinois à vos enfants, en toute facilité !

Astuce n°2 : télécharger une application pour apprendre le chinois en ligne

Combien d’enfants préfèrent jouer sur une tablette plutôt que d’aller dans une salle de classe ? La quasi-totalité, sans aucun doute ! La bonne astuce, pour leur apprendre facilement le chinois, c’est donc de les intéresser en jouant sur le terrain, à savoir numérique.

Application payante ou gratuite, l’apprentissage sera forcément facilité ! 

Vous pouvez télécharger une application en fonction du niveau de votre enfant :

  • Pour le niveau débutant, choisissez PLECO, qui initie au dessin des caractères chinois,
  • Pour le niveau intermédiaire, l’application HelloTalk est parfaite pour rencontrer d’autres élèves apprenants,
  • Pour le niveau confirmé, Anki permettra d’apprendre tous les mots chinois possibles.

Astuce n°3 : offrir tous les supports traditionnels en chinois pour débuter

C’est bien connu : même les plus accro au téléphone apprécieront toujours de regarder un beau livre. C’est pourquoi, pour enseigner facilement le chinois, vous devez doter votre enfant de tous les supports traditionnels utiles, à savoir :

  • Un dictionnaire chinois français,
  • Une transcription des écrits de Confucius (c’est collector!),
  • Un livre de vocabulaire chinois.

De la sorte, votre jeune aura tout pour débuter ses cours intensifs de chinois !

Astuce n°4 : offrir des cours particuliers de chinois à vos enfants

Que ce soit pour progresser rapidement ou simplement pour se familiariser avec l’environnement chinois, les cours chinois avec des professeurs particuliers sont un véritable moyen d’enseigner facilement. Pourquoi ? Parce que le professeur en question adapte son programme de travail aux besoins et aux capacités de votre enfant.

Le saviez-vous ? Plus de 15 000 professeurs de chinois sont disponibles sur Superprof, dans toute la France

Pour initier, perfectionner ou intéresser, ce n’est pas compliqué : le professeur particulier est aussi un guide pour votre enfant, qui pourra lui parler de ses projets en lien avec la Chine.

Astuce n°5 : abonner vos adolescents à des chaînes en langue chinoise

Comment intéresser les jeunes au chinois ? Pour voir leurs héros préférés à la télévision ou au cinéma, l’idéal est d’opter pour des chaînes en ligne : cela permet aux enfants de se divertir tout en révisant leurs basiques. Ici, Jackie Chan sur le tournage de Chinese Zodiac (2012)

Le meilleur moyen pour permettre à vos enfants de travailler leur compréhension orale en chinois, leur phonétique, leur intonation, tout en les intéressant, c’est bien en leur offrant un accès illimités à des contenus audiovisuels en langue chinoise, ce qui comprend :

  • Des films avec des acteurs chinois réputés, comme Jackie Chan,
  • Des chaînes Youtube avec des thématiques traitées,
  • Des sites avec des podcasts sur la culture chinoise, parlant de la République populaire de Chine comme d’une grande puissance économique.

Varier les contenus, c’est parfait pour garder un intérêt prononcé pour la langue : emmenez-le au cinéma avec sous-titres chinois, pour tester le niveau de votre enfant !

Ainsi, ils peuvent emporter partout avec eux ce contenu et à force, votre enfant va être capable de lire et écrire seul, mais aussi de pratiquer la langue avec des locuteurs natifs.

Astuce n°6 : participer à des ateliers sur la culture chinoise avec eux

Pour enseigner facilement aux enfants, il faut savoir diversifier les supports d’apprentissage des langues. Pour le chinois, les possibilités sont nombreuses et infinies :

  • La calligraphie chinoise ou l’écriture chinoise, faite de sinogrammes,
  • Les jeux pour travailler la mémorisation des signes et des significations,
  • Les cours théoriques en immersion totale, sur le Nouvel An chinois par exemple.

Adressez-vous à des associations locales pour profiter de tels ateliers 

Ces découvertes vous permettront de resserrer le lien et l’intérêt de votre enfant pour la langue, et ainsi de faciliter son apprentissage. Participez-y avec lui, pour vivre une expérience ensemble !

Astuce n°7 : trouver des supports ludiques pour varier les plaisirs en chinois

Bien heureusement, apprendre le chinois ne se résume pas qu’à réviser ou assimiler des concepts et des idéogrammes. Le chinois a en effet l’avantage d’être associé à une magnifique culture, offrant des supports ludiques pour une formation chinois.

Par exemple, pourquoi ne pas faire de la peinture chinoise, au coeur de la culture ancestrale de Chine ? Les âmes artistiques apprécieront sans doute. Les jeunes cartésiens pourront aussi apprécier découvrir l’art guerrier de Chine, à travers des modules sportifs d’initiation au combat.

Aussi, beaucoup d’enfants apprécient la cuisine chinoise, relativement saine et diversifiée. Pourquoi ne pas faire un atelier ensemble, un samedi après-midi ? Ce sera une bonne occasion de ressortir des mots chinois sur l’alimentation appris au cours de la semaine précédente.

De la sorte, il sera plus facile d’enseigner le chinois à vos enfants.

Astuce n°8 : leur proposer de participer à des ateliers de conversation en mandarin

Comment mettre en pratique les connaissances en chinois des enfants ? Les associations chinoises organisent régulièrement des manifestations en tout genre, à commencer par des cours de conversation, pour faire progresser les jeunes

Quel est la meilleure astuce pour progresser dans une nouvelle langue tout en faisant de belles rencontres ? Les cours de conversation bien sûr ! Ils sont organisés dans les grandes villes par des instituts de formation, leur accès étant généralement payant, mais parfois gratuits, pour des soirées occasionnelles.

Il est conseillé de pratiquer au moins 2h par semaine le chinois pour garder son niveau 

Le but : réussir à se faire comprendre avec des apprenants français, mais aussi d’autres nationalités. Tout le monde est à égalité, ce qui met en confiance pour l’apprentissage. C’est aussi l’idéal pour que l’enfant puisse vite parler couramment : il suffira de quelques cours pour être parfaitement autonome.

Astuce n°9 : les emmener à des cours de chinois en association pour rencontrer d’autres apprenants

Vous le verrez vite, le chinois mandarin n’est pas la seule variante qui peut s’apprendre : on peut aussi faire du cantonais, ou bien du wan. À une syllabe ou quelques expressions près, ce sont la même branche linguistique, rien ne change. Mais cela peut aider votre enfant à se rendre compte de la diversité culturelle chinoise.

Ce n’est que dans les associations qu’une telle prise de conscience est possible. Généralement, les associations sont tenues bénévolement, ou alors par des natifs. Il y a donc une réelle envie de partage et de rencontre : même chez les jeunes, c’est toujours plus attrayant que d’apprendre en autodidacte, seul chez soi.

C’est aussi le bon endroit pour se créer des amitiés de long terme, en raison de centres d’intérêts communs. Cela peut même annoncer des voyages entre amis pour partir en Chine à la découverte de la langue !

Cette ouverture d’esprit et ce partage donnera à votre enfant l’envie d’apprendre, et l’apprentissage sera donc plus facile !

Astuce n°10 : concrétiser l’apprentissage de votre enfant en organisant un voyage en Chine

Quels moyens pour donner envie d'apprendre le chinois aux enfants ? Visiter la Grande Muraille de Chine, n’est-ce pas un rêve pour tout jeune apprenant de mandarin ?

Participer à un séjour linguistique intensif en chinois, c’est toujours mieux à l’étranger ! Que ce soit à Pékin (Beijing) ou Taïwan, les possibilités sont nombreuses. Votre enfant peut partir dans le cadre de plusieurs formats :

  • Un format de cours linguistiques, qui ont généralement lieu le matin, tandis que l’après-midi est consacré à des découvertes en tous genres dans la ville d’accueil,
  • Un format dans une famille d’accueil, pour travailler la langue et s’immerger totalement,
  • Un format de stage-travail, au sein d’une entreprise, pour être confronté à la réalité de cette puissance économique (généralement à partir de 16 ans),
  • Un format de vacances, en autodidacte avec d’autres voyageurs et un parcours libre.

Cependant, un voyage, ça se prépare : pensez à contacter tous les interlocuteurs nécessaires sur le sol français, notamment pour les visas et les conditions de vie sur place, avant de faire la moindre réservation. Voyager, ou donner envie de voyager, ça semi bel être la meilleure astuce pour enseigner facilement à ses enfants. Convaincus ?

En définitive, apprendre une langue étrangère, c’est toujours un beau défi. Pour le relever haut la main, et enseigner facilement le chinois à vos enfants, suivez nos quelques astuces, ou inspirez-vous de celles prodiguées par nos Superprofs !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar