« La seule école libre est l’école buissonnière. » José Artur

Les devoirs sont parfois mal vus par les parents. Cette charge important, tant pour les parents que pour les enfants, embêtent presque tout le monde. C’est pourquoi il a été décidé ces dernières années d’interdire les devoirs en primaire. Des devoirs interdits ? Pas complètement ! Les enseignants doivent se passer des devoirs écrits mais peuvent cependant demander un travail de lecture ou de révisions de leçons. En revanche, collégiens et lycéens n’ont aucune restriction !

Alors comment faire ses devoirs rapidement pour vite passer à autre chose ?

Pourquoi faire ses devoirs rapidement ?

Le moment des devoirs n’est pas toujours un moment agréable. Alors que l’on pense être débarrassé du travail scolaire en partant de l’école, voilà qu’il faut s’y remettre pour faire des exercices de maths, une rédaction de français ou une étude de texte en histoire-géo. Faire ses devoirs est donc une épreuve en plus. Un travail d’autant plus compliqué que les élèves doivent le faire dans un environnement qui n’est pas toujours propice à la concentration et au travail scolaire.

Pourquoi faire ses devoirs rapidement ?
Le travail personnel n'est presque jamais une partie de plaisir.

Le but de beaucoup d’élève est donc de faire les devoirs du soir le plus rapidement possible afin de profiter au maximum du temps extra-scolaire.

Les avantages à faire ses devoirs rapidement sont nombreux. Non seulement les élèves apprennent à se concentrer rapidement et à être efficaces mais en plus, plus les devoirs sont fait rapidement et plus il est possible de prendre de l’avance et donc d’être à l’aise avec le travail demandé sur le long terme.

Les raisons pour lesquelles il est intéressant de faire ses devoirs rapidement, en plus de gagner du temps de jeu, est que les devoirs paraissent ainsi un peu moins contraignants. Certains élèves n’ont d’ailleurs pas le choix de faire les devoirs rapidement. Cela peut être parce que le dîner est servi tôt et ne laisse donc pas forcément beaucoup de temps pour étudier. Les élèves peuvent également chercher à faire leurs devoirs le plus vite possible parce qu’ils sont en retard et que les devoirs doivent être faits pour le lendemain.

Quoi qu’il en soit, faire ses devoirs rapidement ne veut pas dire bâcler ses devoirs. C’est pourquoi il est important d’apprendre à faire ses devoirs rapidement sans sauter d’étapes. Si un devoir demande plus de temps, ce n’est pas grave, vous pourrez peut-être gagner du temps sur un autre devoir.

Un planning pour faire ses devoirs à la maison

S’organiser dans ses devoirs permet d’aller plus vite et de ne pas perdre de temps à hiérarchiser ses devoirs avant de commencer. Prendre le temps de faire un planning est donc une façon de le gagner ailleurs.

Au collège ou au lycée, les élèves notent les devoirs à faire dans un agenda. Bien que ce dernier soit efficace pour noter les devoirs, il manque tout de même de visibilité et de structuration.

Il est conseillé aux collégiens et lycéens de se créer leur propre planning. Celui-ci peut se réaliser en suivant les dates calendaires. Par exemple, vous pouvez tracer une grille, un tableau, sur une feuille A4. Chaque case représente alors une journée du mois. Une feuille entière sert pour un mois. Cette façon de faire permet d’avoir une visibilité sur le mois entier des devoirs à faire.

Il est aussi possible de réaliser des fiches par priorités et annoter les devoirs au fur et à mesure. Une fiche dédiée aux devoirs urgents, une fiche pour les devoirs pour la semaine suivante, une fiche pour les devoirs sur le long terme comme les dossiers à rendre ou autres, ou encore une fiche pour organiser ses révisions pour le baccalauréat ou le brevet des collèges.

Ce genre de planning peut véritablement aider à faire ses devoirs plus vite. Le soir, il suffit alors de regarder quels sont les devoirs les plus urgents à réaliser.

Pourquoi utiliser un agenda ?
S'organiser est essentiel pour avancer plus vite !

Petite astuce : en compartimentant les devoirs eux-mêmes, les devoirs deviennent plus simples. Vous pouvez ainsi commencer par faire quelques exercices de votre devoir maison, puis l’avancer petit à petit. Vous serez plus efficace et au bout du compte, plus rapide.

Si vous pouvez, réaliser votre planning durant les heures creuses à l’école. Cela peut être lors d’heures de permanence par exemple. Profitez d’un prof absent pour vous organiser.

Un bureau bien organisé pour aller plus vite

L’un des meilleurs outils pour avancer au plus vite dans ses devoirs maison est bien évidemment le bureau ! Nul besoin d’investir dans un bureau de grand patron pour se sentir bien et confortable. Chaque élève peut également utiliser son imagination pour fabriquer un bureau. Des tréteaux ou des petites meubles peuvent faire office de pied, auxquels ajouter une planche que vous pouvez décorer à votre goût et le tour est joué !

Alors en quoi le bureau peut-il véritablement aider à faire ses devoirs plus vite ?

Le confort du bureau permet de se concentrer plus rapidement que si vous faisiez vos devoirs sur un lit, un canapé ou le coin d’une table. Votre matériel est à disposition et les manuels scolaires rangés à côté de vous. Nul besoin de courir dans tous les sens pour trouver le matériel adéquat.

Bien sûr, il est essentiel de bien le ranger régulièrement afin de ne pas perdre de temps. Un bureau mal rangé serait contre-productif. En plus de vous déconcentrer, le désordre pourrait vous amener à vous occuper d’autre chose que de vos devoirs.

Le fait d’avoir un bureau permet de se poser au calme, comme si vous étiez à l’école. Cette imitation du cadre scolaire est propice à la concentration et l’efficacité !

Comment être à l'aise pour les devoirs ?
Et vous ? À quoi ressemble votre bureau ?

Un réveil pour faire plus vite ses devoirs

Pourquoi ne pas investir dans un outil de compétiteur : un réveil et chronomètre. Attention, cela ne veut pas dire que vous devez faire vos devoirs le plus vite possible au détriment de la qualité. Seulement en ayant un horaire déterminé auquel vous devez vous arrêter, cela vous motivera à ne pas papillonner et traîner.

Le chronomètre est peut-être un peu radical, bien qu’amusant pour les compétiteurs. Vous pouvez simplement utiliser un smartphone ou un réveil et déterminer une heure à laquelle le faire sonner. Donnez-vous par exemple une heure pour terminer vos devoirs. Cela vous aidera à vous concentrer durant cette heure de devoirs puisque vous savez déjà à quelle heure vous allez vous arrêter.

Ce réveil vous motivera donc à avancer.

Vous pouvez même vous lancer des défis afin de réussir à finir vos devoirs avant que le réveil sonne. Les challenges aident parfois à être plus efficaces.

Une application pour bloquer les réseaux sociaux

Pour être efficace dans la réalisation des devoirs du collège ou du lycée, il est nécessaire de se couper de toutes distractions. Télévision, jeux, smartphones, et surtout réseaux sociaux ! Beaucoup d’élèves perdent énormément de temps à regarder les messages, les notifications et les nouvelles publiées sur les réseaux sociaux. Un fléau de plus en plus présent chez les jeunes qui ont des smartphones.

Une réalité dure à contrer.

Pour être sûr de ne pas être tenté de regarder son smartphone, il est possible de l’éloigner de soi, en demandant à ses parents de le garder ou bien en le mettant dans une boîte. Il existe également quelques applications qui permettent de gérer au mieux son temps mais aussi de bloquer l’accès aux réseaux sociaux. C’est à l’utilisateur de choisir pour combien de temps couper l’accès. Il suffit donc de le paramétrer avant de commencer ses devoirs de maths, français, philosophie, latin ou autre et vous voilà concentré pour une bonne heure !

Le système de récompenses après les devoirs

Le lapin court plus vite quand il s’agit de récupérer une carotte ! Ce principe fonctionne dans de nombreuses situations, y compris pour faire ses devoirs ! Le mieux étant de faire ses devoirs en rentrant de l’école en pensant à une activité qui vous ferait plaisir par la suite. En sachant que vous pourrez jouer aux LEGO ou à la playstation seulement après avoir fini les devoirs, il y a de grandes chances que vous alliez plus vite ! Le tout est de garder en tête la récompense de fin de devoirs !

Comment faire pour aller plus vite dans ses révisions ?
Envie de jouer après les devoirs ?

Une application musicale pour se booster

Cette astuce ne marche pas pour tout le monde mais il a été prouvé que la musique favorisait l’apprentissage et la concentration. Mais pas n’importe quelle musique. Alors qu’une chanson avec des paroles françaises risque de vous perturber (surtout si vous devez rédiger), la musique classique, elle, est fortement conseillée pour être plus productif et réussir ses devoirs plus vite !

Bonus : comment faire ses devoirs à la dernière minute ?

Bien que l’organisation et l’avance sont les maîtres mots pour ne pas être dépassé dans ses devoirs, il arrive à tous de se retrouver à la dernière minute à devoir réviser, faire un exercice de maths ou bien lire un livre.

Il faut avouer que lire un livre la veille pour le lendemain est bien compliqué ! Seule solution ? Lire en diagonale le livre afin d’en connaître les grandes lignes. Aujourd’hui, il est également possible de trouver de très nombreux résumés de livres sur internet. Ces derniers pourront vous aider en attendant de lire véritablement le livre (ce qu’il est grandement conseillé de faire).

Si vous avez plusieurs matières scolaires concernées, et plusieurs exercices, essayez de hiérarchiser. Si vous savez que vous n’aurez pas le temps de tous les faire, choisissez ceux qui vous semblent les plus importants. Il est aussi possible de commencer par les plus faciles afin que cela aille plus vite. Il vous restera peut-être un exercice compliqué à faire. Mais sachez que le temps perdu ne se rattrape pas. Être en retard permet de comprendre ses erreurs d’organisation et de ne pas récidiver !

Besoin d'un professeur d'Aide aux devoirs ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Isaline

Journaliste voyageuse et ethnologue de formation, je me passionne pour tout ce qui m'entoure. Des initiatives solidaires aux comportements animaliers, en passant par la musique, la photographie et les sciences.