« La force réside dans l'absence de crainte, et non dans la quantité de chair et de muscle que nous avons dans notre corps. », Gandhi

Ce n’est pas loin de 2 milliards de personnes qui subissent le surpoids ou l’obésité dans le monde. Pourtant, certains individus peinent à prendre quelques kilos sur la balance !

Leurs motivations sont diverses, quand certains souffrent d’un complexe de maigreur ou d’un métabolisme de base rapide, d’autres veulent booster leurs performances en salle de sport.

Prendre du poids peut s’avérer être un réel défi surtout quand on souhaite prendre du poids sainement et durablement.

Superprof partage avec vous tous ses conseils pour une prise de poids sans danger.

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C'est parti

Sport : Pourquoi choisir de prendre du poids ?

Que vous ayez une assimilation rapide, des problèmes de santé, simplement pour des raisons esthétiques ou dans la cadre d’un programme de musculation, les motivations de grossir sont multiples.

Comment rester sain tout en prenant du poids ?
Les sportifs qui souhaitent gagner en masse devront suivre un régime alimentaire dit de prise de masse.

Tous les sportifs le savent : pour prendre du muscle, il faut prendre du poids ! En effet, en musculation la phase où l’athlète souhaite développer son volume musculaire correspond à une période caractérisée par la prise de poids.

En s’entraînant, le sportman transforme le gras présent dans son corps en masse musculaire. Pour cela, le pratiquant adopte un régime hypercalorique pour multiplier ses apports nutritionnels et donc les calories consommées chaque jour.

Pour prendre de la masse musculaire efficacement, voici les étapes fondamentales :

  • Suivre un programme adapté,
  • Être régulier,
  • Augmenter son apport calorique journalier,
  • Espacé ses entraînements,
  • Optez pour de bonnes habitudes alimentaires.

Le gain de poids permet de booster ses performances physiques. En effet, la prise de poids permet au sportif de se muscler et d’atteindre de nouveaux objectifs.

Dans toutes les disciplines sportives, le muscle est fondamental pour progresser. Se muscler, c’est l’assurance d’être plus fort, de gagner en résistance et en endurance, mais aussi d’être plus rapide.

De plus, le muscle protège des blessures que vous pourriez vous faire lors d’un entraînement, garantit des articulations plus stables et des os renforcés !

Contrôler votre poids vous fera gagner en confiance et vous aidera à vous sentir mieux dans votre corps.

Tout le monde rêve d’un corps dans lequel il se sente bien et qui l’accompagne dans la réalisation de ses objectifs sportifs !

Que vous soyez mal dans votre peau, que vous vous trouviez trop maigre, que vous souhaitiez prendre quelques kilos bien localisés comme dans les fesses, les cuisses ou le tour de taille, que vous vouliez changer de catégorie sportive ou que vous effectuiez une prise de masse musculaire, toutes les raisons sont bonnes pour suivre un régime pour grossir.

Nous sommes sûrs qu’en travaillant votre morphologie, en gagnant en tonus et en galbe vous prendrez confiance en vous par la même occasion.

Enfin, la dernière raison pour grossir quand on pratique du sport est d’augmenter son métabolisme.

En effet, la pratique d’une activité sportive stimule le métabolisme et l’invite à dépenser de la masse graisseuse et le muscle prend peu à peu la place du gras.

En suivant un régime alimentaire riche en calories et en se dépensant, les sportifs peuvent développer rapidement leur muscle.

Prendre des kilos quand on fait du sport, c’est donc l’assurance de conserver une bonne santé. Bien sûr, si le régime alimentaire est sain.

Quel régime hypercalorique suivre pour prendre du poids ?

En alliant sport et nutrition, le régime hypercalorique permet de grossir de manière saine.

Quel régime hypercalorique suivre pour prendre du poids ?
Pas de panique, le régime hypercalorique aide à prendre du poids sainement !

Vous vous demandez comment grossir ? Voici les stratégies 100% nutrition de ce régime :

  • Choisir des aliments à densité énergétique élevée,
  • Stimuler l’appétit,
  • Éliminer les produits allégés et coupe-faim,
  • Faire du sport,
  • Bien s’hydrater.

Le régime hypercalorique a pour but de prendre du poids rapidement. Pour cela, tout diététicien recommande une alimentation équilibrée, de sélectionner des aliments à index glycémique bas et d’éviter les sodas, les sucreries, les graisses saturées et les produits sucrés.

Les portions journalières sont augmentées peu à peu pour laisser le temps à l’estomac de se dilater. L’objectif est de passer de trois repas par jour à cinq ou six en intégrant des collations.

En pratique, c’est 500 calories supplémentaires qui sont réparties sur la journée. Une femme consomme environ 1800 calories par jour et un homme 2200, dans le cadre d’un régime alimentaire « normal ».

L’assiette du régime hypercalorique s’organise de la sorte : 50% de protéines, 25% de glucides et 25% de lipides.

Vous l’aurez compris, privilégiez les aliments riches en calories et riches en protéines.

Pour rendre un repas riche en calories, pensez à prendre des repas copieux, mais aussi à ajouter des aliments riches qui permettent de ne pas forcément augmenter le volume de la ration.

Les féculents, les légumineuses, les huiles végétales, les oléagineux, les laitages et les fruits et légumes sont d’excellentes sources de macronutriments.

Mais alors en pratique, quel régime fait prendre du poids ?

Superprof vous a sélectionné trois régimes alimentaires idéaux pour accroître le poids. Voici ces régimes qui favorisent la prise de poids :

Le régime fractionné

La meilleure solution pour étaler ses besoins journaliers en calorie et diviser ses portions sur cinq à six repas.

Au programme, protéine, lipide et glucide accompagné de deux à trois collations pour booster votre transformation physique.

Ce régime est adapté pour les sportifs qui cherchent à prendre de la masse.

Le régime protéiné

Un des régimes les plus populaires que ce soit pour prendre ou pour perdre du poids. L’idée : faire le plein de protéines tout au long de la journée.

Ce régime est le meilleur moyen de prendre de la masse sèche et de dire au revoir aux tissus adipeux.

Les adeptes du fitness et de la muscu le connaissent bien pour ses résultats rapides.

Le régime IIFYM

Ce dernier est moins connu, mais tout autant populaire, même s’il demande une compréhension nutritionnelle plus développée.

En effet, la diète « If it fits your macros » permet aux pratiquants de manger ce qu’ils veulent, tant que cela correspond à leur besoin en macronutriments sur la journée.

Pour rappel, les macronutriments correspondent aux protéines, lipides et glucides.

Pour connaître vos impératifs caloriques journaliers, il vous faudra appliquer la formule de Mifflin-St-Jeor :

Hommes : 10 x le poids (en kg) + 6,25 x la taille (en cm) – 5x l’âge (en années) + 5,

Femmes : 10 x le poids (en kg) + 6,25 x la taille (en cm) – 5x l’âge (en années) – 161.

Pour adapter le résultat à votre mode vie, multipliez-le par :

  • 1,2 pour les sédentaires,
  • 1,375 si vous êtes légèrement actif,
  • 1,55 si vous êtes modérément actif,
  • 1,725 pour les personnes très actives,
  • 1,9 pour ceux qui pratiquent plus de 2 heures de sport intensif par jour.

Ce régime est donc moins prise de tête, même s’il vous faudra bien calculer tous vos apports journaliers pour mener à bien vos objectifs.

Finalement, ces trois régimes reposent tous sur les fondamentaux du régime hypercalorique. Une alimentation saine, des assiettes protéinées avec des vitamines et minéraux.

Top 10 des astuces pour prendre rapidement du poids !

Vous souhaitez changer de comportement alimentaire pour grossir plus vite ? Voici tous nos conseils qui permettent de prendre du poids sainement.

Quelles sont les astuces pour prendre rapidement du poids ?
Quelles sont les bonnes habitudes alimentaires à adopter pour prendre du poids ?

Voici nos 10 astuces infaillibles pour prendre du poids :

  • Connaitre son métabolisme,
  • Consommer des aliments riches en calories,
  • Manger des collations,
  • Stimuler l’appétit,
  • Supprimer certains aliments,
  • Boire beaucoup d’eau,
  • Avoir une activité physique,
  • Se détendre,
  • Consulter un nutritionniste,
  • Prendre des compléments alimentaires.

La base pour mener à bien votre projet de prise de poids est de connaître votre métabolisme. Cela vous aidera à trouver les facteurs de votre insuffisance pondérale et à mettre en place une alimentation adaptée.

Une alimentation saine et riche en calories et bonnes graisses, ainsi que des collations régulières vous permettront de prendre les kilos nécessaires à votre prise de poids durable.

Allez-y étape par étape en augmentant progressivement vos portions journalières. Cela vous fera tenir sur le long terme et facilitera votre digestion.

Bien s’hydrater, avoir une activité physique adaptée et bien se reposer sont aussi essentiels pour prendre du poids sainement. Ne passez pas sur ces éléments, au risque de ne pas prendre de poids efficacement.

Enfin, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel de la nutrition pour mettre en place un régime adapté à vos objectifs et d’être sûr de répondre à vos besoins nutritionnels.

Coaching sportif : comment rester sain tout en prenant du poids ?

Sous prétexte de prendre du poids, il ne faut pas mal traiter le corps. En respectant ses besoins, vous serez assuré de prendre du poids durablement.

Comment rester sain tout en prenant du poids ?
Prendre du poids ne rime pas avec malbouffe, bien au contraire !

Que vous soyez un homme ou une femme, sportif ou non, nous ne sommes pas tous égaux face au poids. Certains prennent plus facilement que d’autres.

Dans tous les cas en appliquant ces quelques conseils vous comprendrez comment prendre du poids :

  • Avoir une bonne hygiène de vie,
  • Repenser les bases de son alimentation,
  • Choisir des aliments sains,
  • Diversifier les protéines, glucides et lipides de son assiette,
  • Développer ses muscles,
  • Se supplémenter avec des plantes.

Ne tombez pas dans le piège de la malbouffe. Optez pour une hygiène de vie judicieuse, choisissez des aliments équilibrés et composez des assiettes appétissantes.

Misez sur les bonnes graisses et éradiquez le mauvais sucre. Si vous hésitez, privilégiez toujours les aliments naturels.

Une pratique sportive vous aidera également à atteindre plus rapidement vos objectifs de prise de poids ou de prise de masse.

C’est en repensant les bases de votre alimentation que vous prendrez de nouvelles bonnes habitudes. En étant régulier et sérieux, vous vous assurez une prise de poids optimale et durable dans le temps.

Enfin, pensez aux plantes pour stimuler votre appétit et booster votre organisme.

Nous espérons que ce guide contribuera à une prise du poids efficacement !

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Chloé