Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs Apuntes
Partager

Etudiants : tous nos conseils pour réussir vos cours à domicile

De Alexia, publié le 18/09/2019 Blog > Cours particuliers > Prendre des Cours Particuliers > Comment Prendre des Cours Particuliers pour les Elèves en Difficulté ?

« Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Albert Einstein

La DEPP relève qu’au mois de septembre 2018, 23 % des élèves ont échoué au test intitulé « connaître le nom des lettres et le son qu’elles produisent ». Les difficultés scolaires commencent dès l’entrée au CP et si elles ne sont pas prises à temps, elles peuvent conduire à de gros retards, un échec scolaire et un décrochage menant tout simplement à une sortie du système scolaire prématuré et sans diplôme.

Afin d’éviter cet écueil, il existe toujours la solution des cours particuliers de soutien scolaire. Mais alors comment faire pour prendre des cours de soutien quand on est en difficulté ?

Suivez le guide !

Elèves en difficulté : rédiger une demande de cours particuliers

Comment prendre des cours à domicile ? Rédigez une demande de soutien scolaire claire et précise afin de trouver votre prof rapidement.

Lorsque vous allez commencer vos recherches de professeurs particuliers, vous allez devoir vous poser plusieurs questions afin de définir vos attentes et vos critères de sélection du prof parfait pour vous.

Un professeur particulier n’est pas simplement là pour vous enseigner une matière ou faire progresser vos résultats scolaires. Il est bien plus que cela ! Il peut être une véritable source d’inspiration et de motivation, un moyen de reprendre confiance en vos capacités grâce à son accompagnement éducatif personnalisé.

Il est donc important de bien le choisir. Les avis des anciens élèves peuvent vous aider mais cela ne suffit généralement pas. Ils sont souvent assez généralistes et ils ne remplaceront pas l’échange que vous pourrez avoir en direct avec votre professeur à domicile.

Posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer dans la rédaction d’une demande de cours particuliers à domicile :

  • Quel est votre niveau scolaire ? Facile comme question mais déterminante pour choisir votre professeur,
  • Quelles sont vos difficultés, vos faiblesses ? Sur quoi avez-vous besoin d’aide en somme ?
  • Comment apprenez-vous le mieux ? Le professeur peut vous aider à le déterminer mais vous gagnez du temps si vous le savez déjà,
  • A quel moment êtes-vous disponible pour suivre les cours du professeur ?
  • Préférez-vous prendre des cours en ligne (par webcam) ou en présentiel ?
  • Voulez-vous suivre des cours individuels ou des cours collectifs ?
  • Quel est votre budget ? Renseignez-vous sur les tarifs des cours particuliers avant de vous lancer dans une demande pour avoir conscience du marché,
  • Souhaitez-vous un soutien ponctuel ou sur du long terme ?

Si vous êtes le parent qui cherche pour son enfant, posez-lui certaines des questions pour mieux comprendre son besoin. Il est important de savoir pourquoi votre progéniture est en difficulté : est-ce lié à la pédagogie de l’enseignant à l’école ? Est-il désintéressé de la matière ? Manque-t-il d’organisation ou de confiance en lui ? Accueille-t-il l’idée d’un soutien à domicile avec plaisir ou non ?

Comment trouver un cours de soutien pour un élève en difficulté ? De nombreuses plateformes peuvent vous aider à trouver votre professeur.

Gardez à l’esprit que tous vos critères ne seront peut-être pas respectés. Choisissez alors lesquels sont les plus importants : le niveau du professeur ? Sa pédagogie ? Son tarif ? Les horaires des cours ?

Vous pouvez ensuite passer à la rédaction de votre demande de cours de soutien scolaire à domicile. Plus votre demande sera précise, plus vous aurez de chance d’obtenir une réponse qu’elle soit positive ou négative :

  • Le cours que vous cherchez : aide aux devoirs, remise à niveau entre deux classes, cours de physique chimie, cours de maths…
  • Le niveau scolaire de l’élève : école primaire, niveau collège, terminale S, prépa…
  • L’objectif du cours : préparation au bac de français, préparation aux examens, concours d’entrée aux grandes écoles, coaching scolaire méthodologique…
  • Les difficultés de l’élève,
  • Vos disponibilités : pendant les vacances scolaires, tous les mercredis après-midi après 15h, tous les soirs de la semaine entre 18h et 20h à part le jeudi, le samedi matin entre 9h et 12h…
  • Le type de cours souhaité : cours de soutien à domicile, cours par webcam, cours en petit groupe, cours individuel…
  • La durée de l’accompagnement : stages intensifs ponctuels, pendant un trimestre, durant toute l’année…

Envoyez votre demande à des professeurs réactifs et correspondant à votre budget afin d’avoir plus de chances d’obtenir des réponses et de trouver un soutien scolaire rapide pour votre enfant en difficulté.

A qui s’adresser pour prendre des cours particuliers ?

Où trouver son enseignant particulier ? Regardez les petites annonces chez vos commerçants !

Plusieurs possibilités s’offrent à vous afin de trouver votre professeur en accompagnement scolaire afin de sortir de l’échec.

Vous pouvez d’abord chercher sur Leboncoin, de nombreux profs postent leur petite annonce en fonction de leur secteur. En revanche, vous n’aurez pas d’avis sur leur méthodologie. Attention également au travail au noir, choisissez des professeurs acceptant d’être déclarés, vous permettant de bénéficier de l’avantage fiscal de la réduction d’impôt ou du crédit d’impôt lié aux emplois de services à la personne.

Vous avez peut-être également repéré des petites annonces chez les commerçants de votre quartier. N’hésitez pas à les contacter par téléphone ou SMS en reprenant la trame utilisée pour rédiger votre demande de cours particuliers.

Entre l’organisme et la petite annonce, vous trouverez également des plateformes en ligne proposant les services de professeurs pour toutes matières. Ces plateformes, ce sont Kelprof, Yoopies ou Superprof. Vous pouvez y effectuer une recherche en fonction de votre ville et de la matière choisie (cours de mathématiques, SVT, cours d’anglais à domicile…). La mise en relation est généralement payante, sous forme d’un abonnement à l’année vous permettant de contacter autant de professeurs que vous le souhaitez. Il coûte 49 € chez Superprof.

Autre avantage : le premier cours est souvent gratuit, permettant d’avoir un premier échange avec le professeur afin de constater la bonne entente et d’approuver sa méthodologie ou non.

Si vous préférez passer par des organismes agréés, vous aurez l’embarras du choix. Les tarifs seront généralement plus élevés que ce soit au niveau de l’heure de cours ou des frais d’inscription :

  • Anacours,
  • Complétude,
  • Acadomia,
  • ABC Cours,
  • Cours Legendre…

Ces organismes de soutien scolaire sont présents dans toutes les grandes villes de France et proposent des cours individuels ou des cours collectifs, mais aussi des stages pendant les vacances.

Comment prendre des cours particuliers pour élèves en difficulté gratuitement ?

Comment avoir des cours particuliers gratuitement ? N’hésitez pas à vous entraider entre parents. (source : Sam)

Si votre budget est trop serré pour faire prendre des cours particuliers à votre enfant, malgré les réductions d’impôt possibles, d’autres solutions gratuites existent.

Dans un premier temps, rapprochez-vous de l’école, du collège ou du lycée de votre enfant. Des heures de cours de soutien scolaire sont parfois dispensées gratuitement à la fin des cours, entre midi et deux ou le mercredi après-midi. Il s’agit avant tout d’une aide aux devoirs dispensée par des professeurs, des enseignants retraités ou des étudiants d’un niveau plus élevé.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez aussi vous rapprocher d’autres parents d’élèves qui pourraient avoir la même demande. Il est alors possible à tour de rôle d’assurer l’aide aux devoirs pour deux ou trois enfants. Cela permet à chacun de s’impliquer dans la réussite de son enfant et d’avoir également des soirées de libre si jamais vous avez des empêchements ou des activités.

Saviez-vous que la mairie de votre commune peut vous aider dans vos recherches de soutien scolaire ? N’hésitez pas à vous en rapprocher pour savoir s’il existe déjà une aide aux devoirs pour la réussite scolaire de vos enfants ou la mettre en place dans le cas contraire. Ces services sont gratuits, vous n’avez rien à perdre à demander.

De nombreuses associations proposent également du soutien scolaire. C’est le cas d’Entraide Scolaire Amicale qui lutte contre l’échec scolaire depuis 1969. Le Secours Catholique accompagne également les élèves de tout âge dans leur scolarité. Mais d’autres associations sont également à votre disposition en fonction de votre ville :

  • L’AFEV,
  • L’Association Coup de Pouce,
  • Socrate,
  • ATD Quart Monde,
  • Le Secours Populaire,
  • La Ligue de l’enseignement,
  • Unis Cité,
  • Compter, lire, écrire,
  • Bleu, Blanc, Rose…

Les cours sont gratuits, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une de ces associations pour trouver des cours de soutien pour votre enfant.

Autre solution : échanger des cours contre des services. De nombreuses plateformes proposent de l’échange de services : Yakasaider, Frizbiz ou Simpletroc pour ne citer qu’elles. Le principe est simple : une heure de travail donnée = une heure de travail rendue.

Et pas besoin de rendre service à la personne qui vous donne des cours ! Vous cumulez les heures de service données sur votre compte et pouvez les utiliser chez qui vous voulez. Alors autant vous servir de vos talents cachés pour récupérer des cours de soutien sans débourser un centime.

Des sites de soutien en ligne peuvent aussi vous aider à réussir à l’école. Allez donc faire un tour sur le site academie-en-ligne.fr, à l’initiative du Ministère de l’Education Nationale et du CNED. Vous y retrouverez tous les programmes scolaires. Pas mal pour aider votre enfant à surmonter ses difficultés en revoyant des chapitres qu’il a mal assimilé.

La MAIF propose également ce genre de service avec en plus des exercices d’application sur le site assistance-scolaire.com. N’hésitez pas à y faire un tour et à le proposer à vos enfants.

Vous êtes maintenant paré pour surmonter les difficultés scolaires de vos enfants ! 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar