Les maîtres d'écoles sont des jardiniers en intelligences humaines - Victor Hugo

Entre la géométrie, les mathématiques, la géographie ou la dictée, la scolarité en école primaire est le tremplin vers la connaissance et les études supérieures. Une porte ouverte vers la vie, dont la prochaine étape n'est autre que le collège. Mais avant cela, quelques marqueurs viennent rythmer les années passées à l'école primaire.

Et parmi ces marqueurs, l'école élémentaire, et le CE1. Ouverture directe depuis le CP (cours préparatoire), le CE1 (Cours Élémentaire de 1ère année) est le moment de mettre en oeuvre et en pratique les enseignements acquis l'année précédente. Un renforcement des bases, qui passent souvent par les devoirs maison.

Bien qu'ils ne soient pas toujours obligatoires, ces derniers ont plusieurs atouts. Et si, selon le Ministère de l'Éducation Nationale, en 2019, 72% des élèves hors éducation prioritaire lisaient de manière satisfaisante, il va sans dire que tous les moyens sont bons pour prendre son bout de gomme, ouvrir son cartable, et améliorer ses compétences à domicile.

C'est donc de cette manière qu'entrent en piste les devoirs à la maison. Car oui, apprendre une leçon, corriger des évaluations, s'initier à la multiplication, tout ceci peut être mené d'une main de maître sans bouger de chez soi. Mais il existe quelques subtilités pour que les enfants de CE1 puissent faire leurs devoirs efficacement.

Pour des devoirs scolaires enrichissants et ludiques, voici nos petits conseils !

En quoi consistent les devoirs de CE1 ?

En quoi consistent les devoirs de CE1 ?
Entre les additions, les soustractions et les exercices d'éveil, le CE1 est une étape où l'enfant grandit à vue d'oeil... ou presque !

Des maths à la conjugaison, en passant par la mémorisation, les devoirs du soir sont une part non négligeable pour les enfants, comme pour les parents d élèves. Mais selon les professeurs, le travail scolaire peut changer du tout au tout.

Alors que certains enseignants prônent l'écrit (comme la résolution de problèmes ou les petits exercices de grammaire), d'autres favorisent l'aspect ludique, à travers des jeux et autres exercices interactifs entre le parent et sa progéniture.

Ainsi, loin d'être un guide pédagogique, parmi les nombreux devoirs qu'il est possible de donner à des élèves de CE1, on retrouve :

  • La lecture,
  • Des mots à apprendre pour une dictée,
  • Des petites leçons à retenir,
  • Des poésies à apprendre,
  • Des coloriages éducatifs,
  • Et bien d'autres encore !

Il semble évident de dire que faire ses devoirs doit, à cet âge, constituer non pas une corvée, mais bien un moment intéressant, voire amusant pour les plus ambitieux. Car après le programme de cp, les choses se corsent quelque peu, et il est important que chaque notion soit acquise au mieux.

De cette manière, il semble fondamental de favoriser certaines techniques, certaines astuces, afin de décomposer le temps de travail, et de profiter au mieux des apprentissages pour donner des devoirs agréables à reproduire.

Quelques astuces pour faire correctement des devoirs de CE1

Combien de temps pour faire ses devoirs en CE1 ?
Bien loin de l'ennui scolaire, le moment des devoirs peut, on contraire, être l'occasion de faire preuve de créativité, et de bonne humeur !

Avant le passage en Ce2, le Ce1 est donc une étape toute aussi importante, qui permet à la fois de solidifier les bases du CP, et d'anticiper les notions à acquérir dans la classe supérieure. C'est dans cette optique que faire les devoirs d'un prof est une idée qui peut rapidement stimuler la progression et l'assimilation des cours.

En tant que parent, il semble donc toujours intéressant de disposer de conseils, afin d'autonomiser son enfant et de rendre le sentiment des devoirs faits et du travail accompli le plus satisfaisant possible.

Par exemple, selon le travail scolaire à faire, il peut être intéressant de segmenter le soir, un peu comme un emploi du temps. Délimiter un temps donné pour chaque exercice (par exemple, 15 minutes) peut donner le sentiment d'un défi à relever, mais aussi de limites à l'élève. Il ou elle ne se sentira alors pas prisonnier(e) de ses devoirs écrits.

Cela aura également pour effet d'éviter le "décrochage", dû à un devoir trop long. Car en CE1, on se démotive souvent assez vite.

Par ailleurs, lorsqu'il est question de mémoriser et réciter une poésie, avoir un regard extérieur mais bienveillant sur la récitation à voix-haute peut aider à progresser. N'hésitez pas à le faire répéter, à montrer du doigt les petits problèmes de prononciation, etc.

Bien sûr, l'idée n'est pas de créer une dispute mais une alliance, mesurez votre ton !

Enfin, pour l'apprentissage des sons ou des mots, une bonne idée pourrait être de rendre l'enfant acteur de la mémorisation. Par exemple, en montrant tout ce qui, dans la maison, commence par tel son.

Ou encore, tout ce qui, dans le texte, commence par telle lettre. Car faire participer un élève pour faire les devoirs est la garantie d'une meilleure ambiance, et d'une implication sans faille. 

Le soutien scolaire pour faire ses devoirs de CE1

Comment préparer ses devoirs de CE1 ?
Si certains parents parviennent tout à fait à donner cours le soir à leur enfant, en CE1, les choses peuvent devenir plus prenantes qu'il n'y paraît.

Les élèves passent, les professeurs restent - Daniel Pennac

Loin du cahier et des tables de multiplication, la vie de certains parents est toutefois moins adaptée que d'autres au travail personnel de leur progéniture le soir, après le travail. Des moments qu'on aimerait complices, mais qui, au fond, ne sont que plus difficiles à mettre en place.

Il est toutefois important que chaque élève, comme des repères annuels, fassent leurs devoirs. Dans cette perspective, le soutien scolaire peut devenir un support essentiel, voire une aide incontournable.

Avec Superprof, typiquement, il est plus que facile de faire venir un enseignant expérimenté, afin de mêler une bonne dose de pédagogie, à l'apprentissage du calcul mental ou au rituel de la lecture.

De plus, alors que le niveau Cp ce1 est accessible à tous les adultes, un professeur particulier possède l'entièreté des compétences pour faire progresser l'élève entre les tables de multiplication et les cahiers de devoirs. Un système éducatif qui fonctionne, de quoi dire, à certains moments, merci beaucoup à n'importe quel prof particulier !

Des supports pour réussir à faire ses devoirs de CE1

Y'a-t-il toujours des devoirs en CE1 ?
Les devoirs de CE1 ne se résument pas encore à de longs exercices fastidieux, mais bien à des supports plus ludiques, mais jamais sans instruire !

Il est toujours bon, lorsqu'on est parent, et surtout, lorsqu'on est un élève, de s'appuyer sur des contenus pour faire ses devoirs. Des contenus, oui, mais si possible, de contenus accessibles, éducatifs, et plein de bon sens.

Notre époque est faite de telle sorte que désormais, les contenus ne manquent pas en ligne pour épauler nos enfants à l'aide aux devoirs.

Un ordinateur, une tablette, voire un smartphone, et le tour est joué lorsqu'il s'agit de se former en toute liberté aux maths aussi bien qu'au français. Mais parmi les sites éducatifs, tous ne proposent pas des fiches récapitulatives ou des exercices entiers pour réviser ou faire des devoirs supplémentaires.

N'en dites pas plus, voici quelques plateformes parfaites pour mener des révisions sans cahiers :

  • Lumni : l'avantage de Lumni est son esprit très éducatif, pédagogique, et ludique à la fois. Jusqu'au Cm2 et bien au delà, le site propose des cours et des fiches de révision, afin de garantir une porte d'entrée facile vers le monde qui nous entoure. De plus, en fonction de la classe, des enseignements en vidéo sont proposés aux enfants de CE1. Et qu'on se le dise, ce format est souvent très plébiscité par nos progénitures, n'est-ce pas ?
  • Ma primaire : le site où, en accès libre, de très nombreux contenus sont proposés aux enfants de CE1 comme de CM2. Des exercices très ludiques aux leçons divertissantes et enrichissantes, ce site est une mine d'or pour approfondir ses devoirs et rendre l'exercice le plus doux possible,
  • Exercice.fr : Maths, français, géographie, autant de matières que ce site nous propose de travailler, notamment lorsqu'on est en CE1. Entre les familles de mots et les tables de multiplication, c'est tout un pan des devoirs à la maison qui est exploré ici, pour nous permettre d'aller le plus loin possible, comme un rallye de la connaissance,
  • Bout de gomme : ce site propose principalement des exercices de maths quotidiens, à imprimer soi-même, à la fois ludiques et attractifs pour les enfants de CE1,
  • Logicieleducatif.fr : un site où les activités ne manquent pas : maths, français, et même exercices d'éveil. Autant de formules qui permettent à la fois d'explorer la numération, les confusions de sons, ou encore les sudokus ou la logique. Et le mieux dans tout ça ? Le site se présente sous forme de jeu ! De quoi donner envie à n'importe quel élève de progresser,
  • Et bien d'autres encore !

On l'aura compris, à l'instar d'un cachier de vacances, les devoirs à la maison lorsqu'on est en CE1 sont encore assez faciles à expérimenter pour les parents.

Entre la lecture, la mémorisation, ou encore les petits concepts de mathématiques, chaque soir devient le moment de capter l'ambiance de la journée, et de se placer comme un guide.

Un guide, qui va tenter de percer à jour ce que l'enfant a compris ou non de la veille, et de la manière dont il est capable de le restituer. De plus, faire les devoirs à cet âge ci est l'assurance de tisser un lien de plus en plus fusionnel avec sa progéniture.

Allez, bon courage, les portes du CE2 sont proches !

Besoin d'un professeur d'Aide aux devoirs ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Thomas

Parisien, je suis passionné d'écriture. Curieux dans l'âme, un rien m'intrigue et tout m'intéresse !