Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quelles sont les enseignements à suivre pour devenir prof de français langue étrangère ?

De Hélène, publié le 20/12/2018 Blog > Langues > FLE > Les Formations Courtes Pour Enseigner Le FLE !

« L’image la plus exacte de l’esprit français, c’est la langue française elle-même », Désiré Nisard

Enseigner le français langue étrangère est un rêve de beaucoup de professeurs, qui souhaitent transmettre leur passion pour la culture française à des étudiants étrangers. D’ailleurs, selon l’Organisation Internationale de la Francophonie, il y 900 000 professeurs de français dans le monde, soit une bonne partie de profs de FLE !

Connaissez-vous les passerelles pour accéder à l’enseignement du FLE de manière rapide ? Dans cet article, nous vous donnons quelques pistes pour suivre des formations courtes afin d’enseigner le FLE à des élèves.

Les formations classiques d’enseignement du FLE

Comment apprendre le français langue étrangère pour devenir prof ? Apprendre par soi-même : voilà une option récurrente, mais pas unique pour le FLE

Il faut savoir que vouloir apprendre le français aux étudiants est une noble cause, mais qu’elle n’est accessible qu’en fin de cursus : c’est au moment du Master 2 que vous pouvez prendre l’option FLE. Le parcours classique, pour devenir professeur de FLE, consiste à suivre une Licence ou un Master de type :

  • LCE, langues et cultures étrangères,
  • LLCER, langues et littératures, civilisations étrangères et régionales,
  • LEA, langues étrangères appliquées,
  • Une option « sciences du langage« .

Le diplôme universitaire s’obtient ensuite en deux ou trois ans, selon le niveau dans lequel vous vous trouvez. Cependant, rassurez-vous : d’autres voies existent pour réaliser votre rêve d’enseigner le FLE, et ces formations sont un peu plus rapides. On retrouve notamment :

  • Les formations d’études supérieures de l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales),
  • Les formations de l’Alliance française de Paris, et notamment le DAEFLE, Diplôme d’aptitude à l’enseignement du FLE, et le DPAFP, diplôme professionnel de l’Alliance Française de Paris,
  • Les formations de l’ICLF, Institut de langues et cultures françaises.

Des procédures de validation d’acquis permettent de devenir prof de FLE en quelques mois ! 

Il est vrai que l’enseignement du FLE repose sur plusieurs piliers, à savoir :

  • La compréhension écrite,
  • La compréhension orale,
  • L’expression écrite,
  • L’expression orale.

Ainsi, il peut être intéressant de suivre une formation en ligne de type MOOC, pour compléter vos compétences dans un aspect ou un autre du FLE. Ces formations, généralement organisées sur quelques semaines, se font à distance et sont assurées par le CAVILAM, avec d’autres interlocuteurs de la francophonie.

Ces cours MOOC, basés sur une méthodologie identique à celle que l’on retrouve dans les universités, permettent d’apprendre la didactique du FLE ou les bases de l’enseignement des langues, en peu de temps. Un test de connaissance du français permet de déterminer si vous avez acquis les compétences nécessaire pour devenir enseignant !

Et d’ailleurs, en parlant d’interlocuteurs, certains vous aideront à trouver des formations courtes pour enseigner le FLE aux non francophones !

Le CIEP, un interlocuteur pour se former à enseigner le FLE

Comment apprendre rapidement le français langue étrangère comme enseignant ? Le Centre International d’Etudes Pédagogiques est un interlocuteur de premier choix pour des formations FLE

Le CIEP, ou Centre International d’Études Pédagogiques, est un organisme placé sous tutelle du Ministère de l’éducation nationale, et qui oeuvre pour la formation continue des enseignants et pour la gestion de projets internationaux. Le CIEP focalise son action autour de deux axes : l’éducation et les langues.

Le CIEP a été fondé en 1945 et constitue un pivot pour la coopération universitaire et linguistique 

Le rayonnement de la langue française faisant partie de ses missions d’expertise, le CIEP est amené à organiser des sessions de formation ou d’information, des temps d’échanges ou des évènements à dimension internationale. Aussi, le CIEP organise le passage de certifications d’apprentissage du français pour les étrangers, notamment le DELF/DALF.

Rien qu’en 2016, et selon le rapport d’activités du CIEP, 590 323 candidats au DELF / DALF / DILF / TCF ont postulé via leurs services. Avec un chiffre en hausse, cela prouve bien l’intérêt pour le français langue étrangère…

D’ailleurs, pour ceux qui souhaiteraient en faire leur métier, le CIEP propose le dispositif PROFLE+ : il s’agit d’un enseignement professionnalisant, organisé en formation à distance. Pour cela, le CIEP travaille main dans la main avec le CNED, pour permettre aux professeurs de FLE et directeurs d’établissement de consolider leur niveau pour enseigner le FLE.

Il est possible de s’inscrire toute l’année et pour tous niveaux à cette formation, en contactant Flora Aubin au 01.45.07.60.55

Au total, le PROFLE+ est organisé autour de 4 modules (développer ses compétences d’enseignant, construire une unité didactique, piloter une séquence pédagogique, évaluer les apprentissages), pour une durée de 4 à 6 mois. Les apprenants peuvent suivre la formation totalement à distance ou bien en implantation locale, avec des tuteurs.

Côté tarif, les prix varient de 57 euros (prix d’un tutorat local) à 157 euros (pour une inscription individuelle en ligne via le CNED). Il est possible d’opter pour un parcours certifiant, moyennant 95 euros. Des demandes de financements peuvent être adressées afin de suivre un ou plusieurs modules de cette formation, au cas par cas.

Les enseignements de l’Alliance française pour le français langue étrangère

Où se former rapidement pour l'enseignement du FLE ? L’Alliance Française de Paris propose des formations accélérées pour enseigner le FLE

L’Alliance Française de Paris est, de par ses attributions, l’un des meilleurs interlocuteurs pour trouver une formation courte visant à enseigner le FLE. En effet, en tant qu’école d’enseignement du français et organisme de formation reconnu, de nombreuses formations sont proposées, autour de la langue française : cours de français, cours de FLE, cours de langue, dialogue interculturel…

Plus particulièrement, l’Alliance Française propose des formations spécifiques à l’enseignement du FLE, à savoir :

  • Les formations diplômantes comme le diplôme professionnel en français langue étrangère, représentant un volume horaire de 535 heures sur 5 mois,
  • Le diplôme d’aptitude à l’enseignement du FLE, disponible à distance avec 480 heures sur 10 mois.

Ces formations sont reconnues au même titre que celles des universités françaises, mais se font dans un laps de temps plus court et plus flexible.

À noter : les formations à distance sont disponibles via le dispositif DAE-Fle

Dans les deux cas, avant de vous inscrire il faut savoir qu’un test initial permet de déterminer votre connaissance de la didactique du français. Ce test n’est pas à destination des jeunes et n’est pas envisagé pour les étudiants, mais bien pour les profs de français déjà en poste. Le test se déroule en trois temps :

  • Compréhension écrite, 14 minutes,
  • Grammaire et lexique, 7 minutes,
  • Compréhension orale, 14 minutes.

Pour accéder à l’une des formations de l’AF, il faut obtenir un résultat C1 au test de français. De plus, seules 4 sessions d’accès sont proposées par an 

Chaque apprenant peut choisir de suivre une formation débutant, de remise à niveau ou d’approfondissement. Il s’agit donc d’une véritable formation continue, sans parler des nombreux évènements favorisant la rencontre entre professeurs de français et l’échange de bonnes pratiques.

Pour devenir professeur de français langue étrangère, ces quelques formations courtes peuvent s’avérer bien utiles, surtout si vous nourrissez un projet auprès d’étudiants internationaux. Sachez que l’enseignement à distance offre toute la flexibilité possible pour gérer vos emplois du temps.

Les formations estivales des centres de FLE

Quelle formation courte pour enseigner le FLE choisir ? En petits groupes, à distance ou avec un professeur particulier, les options de formations accélérées en français langue étrangère sont nombreuses

Un autre moyen d’apprendre rapidement comment enseigner le FLE, c’est de prendre des cours particuliers en plein été ! Attention cependant : ce n’est pas parce qu’il s’agit de cours estivaux qu’il ne faudra pas faire de dossier de candidature, ni suivre la formation avec tout le sérieux du monde.

Si vous êtes en formation initiale, ces formations ne vous sont sans doute pas destinées. En effet, il s’agit pour les professeurs en poste de faire une pause dans leur année universitaire, en choisissant le perfectionnement en FLE ou l’approfondissement méthodologique. Vous pourrez alors développer vos compétences linguistiques de certains aspects, comme l’alphabétisation, la phonétique, ou comment aider vos étudiants pour une préparation aux examens avec le référentiel du cadre européen commun des langues.

Certaines universités ou organismes sont des références en matière de formations FLE pendant l’été, comme :

  • Les Rencontres pédagogiques du CAVILAM Alliance française de Vichy,
  • Le Carré international de l’Université de Caen Normandie,
  • Le CUEF de l’Université de Perpignan,
  • Le CLA de l’Université de Franche-Comté,
  • Le CAREL de l’Université de Royan,
  • L’Institut de Touraine,
  • L’ISIT, Institut Supérieur d’Interprétariat et de Traduction,
  • France Langues (disponible à Nice, Bordeaux et Biarritz),
  • Le CUEF de l’Université Grenoble Alpes,
  • Le Français des Affaires de la chambre de commerce et d’industrie Paris-Île-de-France,
  • Les Alliances Françaises de Marseille, Rouen-Normandie, Montpellier, Bordeaux.

Au choix, vous pourrez suivre des modules sur une ou plusieurs semaines, des formations au mois en accéléré ou des stages / cours intensifs pour vous préparer à l’enseignement du FLE dès la rentrée suivante. L’avantage d’une formation estivale ? Profiter d’un contexte détendu et sans pression pour avancer vers vos objectifs d’enseignement, tout en valorisant votre parcours personnel. Une double réussite en somme !

Et côté tarif ? Comptez de 300 à 1 500 euros la formation, en moyenne. Les prix varient selon la durée, le lieu et la formule choisis

Suivre l’une de ces formations, à distance ou en présentiel, ne vous garantit pas d’avoir un emploi FLE ensuite, mais ce sont là des pistes pour développer votre sensibilité interculturelle et comprendre l’enseignement du FLE, sous toutes ses formes !

Plus de 500 formations vous attendent chaque année : c’est pour quand ? 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar