Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Apprendre les règles grammaticales de l’anglais

De Isaline, publié le 22/01/2018 Blog > Langues > Anglais > Des Exercices de Grammaire Anglaise

Devenir bilingue ne se fait pas du jour au lendemain.

Il faut d’abord travailler régulièrement afin d’acquérir des connaissances et utiliser ces dernières dans la pratique en partant en immersion ou en discutant régulièrement avec des anglophones.

D’autres solutions existent comme regarder des films ou bien réaliser des exercices de grammaire.

Tout pour être prêt à passer n’importe quel examen dans la langue de Shakespeare (toeic, toefl, bulats, bac anglais,…).

Travailler la phonétique, les expressions, la compréhension orale, la compréhension écrite, les temps en anglais, les modaux, la prononciation anglaise, la conjugaison anglaise, l’intonation, les verbes irréguliers, demande du temps et de la motivation.

En cours particuliers, en institut de langues ou en autodidacte, les exercices de grammaire anglaise sont un support efficace pour progresser en langue et apprendre la grammaire anglaise.

Alors voici quelques pistes pour vous aider à mémoriser, progresser et apprendre l’anglais facilement avec ou sans professeur d’anglais.

Qu’est-ce que la grammaire ?

Avant de bien pouvoir s’exercer et progresser en grammaire, commençons par comprendre ce qu’est la grammaire et ce que celle-ci regroupe.

Car la grammaire a toujours été un domaine assez flou où l’on case un peu de tout et n’importe quoi. Il faut alors en comprendre ses limites.

Selon la définition du dictionnaire Larousse la grammaire serait ainsi expliquée :

Ensemble des règles qui président à la correction, à la norme, de la langue écrite ou parlée.
Ensemble des structures linguistiques propres à telle ou telle langue ; description de ces structures et du fonctionnement de cette langue.

À ne pas confondre donc avec la syntaxe qui, elle, est « l’ensemble des règles de composition de phrases à partir de mots. »

Qu'est ce que la grammaire anglaise ? La grammaire est l’ensemble de toutes les règles qui constituent l’anglais.

Alors quel type de leçon compose les cours de grammaire ?

La grammaire fait partie des cours les plus importants quand on apprendre une langue étrangère. La grammaire anglaise n’est d’ailleurs pas si évidente que ça et se diffère pas mal des règles de grammaire française.

Pour commencer les cours de grammaire anglaise, les professeurs proposent de voir des points comme l’utilisation de la majuscule, les adjectifs, le pluriel des noms, les nombres, le comparatif, le superlatif avant de voir des règles comme la concordance des temps.

Les élèves apprennent aussi alors les petits mots comme any, some, the,…, notamment en utilisant des livres pour apprendre l’anglais.

Des éléments qui n’existent pas en français et qui peuvent demander du temps avant d’être acquis. Il faut alors s’entraîner encore et toujours jusqu’à ce que ces règles soient ancrées.

Grammaire anglaise : quels sont les différents types d’exercices ?

En ligne ou dans des manuels de grammaire anglaise, les exercices permettent de mettre en application les règles étudiées auparavant. Ils permettent alors de se rendre compte des compétences acquises ou non, afin de savoir ce qu’il faut retravailler.

Mais qu’on réalise un entraînement sur internet ou sur des manuels, plusieurs types d’exercices reviennent fréquemment.

Compléter des phrases de grammaire anglaise

L’exercice le plus commun, et celui qui est souvent utilisé dans les livres d’exercices type « workbook », est un exercice qui consiste à compléter une phrase dans laquelle il manque des mots.

Il faut alors choisir parmi plusieurs solutions suivant la leçon vue précédemment. Il peut s’agir de choisir entre « some » ou « any » par exemple.

Une fois les phrases complétées il ne reste plus qu’à jeter un œil du côté de la correction afin vérifier ses réponses.

La traduction et la version

Cette exercice demande un minimum de connaissances et de vocabulaire.

Il s’agit de traduire des phrases d’une langue à une autre. Il faut donc bien connaître tous les mots qui composent la phrase et leur sens.

En traduction il existe deux sortes d’exercices. Le passage de l’anglais au français qu’on appelle alors « traduction » et le passage du français à l’anglais qu’on appelle « version ».

Ces exercices permettent de se mettre en condition réelle pour interagir avec des personnes de langue maternelle anglaise et préparer le test TOEIC.

Comment apprendre à parler anglais ? Traduire des phrases anglaises est l’un des meilleurs moyens de progresser.

Répondre aux questions

Certains exercices proposent de répondre à des questions simples de base.

Des questions comme « what is your name » (« quel est ton nom ? »).

Il ne suffit alors pas de comprendre la phrase. Il faut aussi pouvoir savoir y répondre et connaître la structure à employer. Un exercice qui demande donc plus de préparation que simplement compléter des phrases.

Retranscrire une piste audio

Pour se préparer à l’accent anglophone, certains professeurs d’anglais et manuels avec CD, proposent de retranscrire une conversation ou de simples phrases à partir d’un enregistrement audio.

Cela permet de repérer les petits mots de grammaire dans une situation presque réelle.

Les bases de la grammaire anglaise

Sur quoi les exercices de grammaire portent en majorité ?

Il faut savoir qu’à partir d’un certain niveau, il est assez fréquent de diminuer les exercices simples de grammaire. Les règles de grammaire anglaise sont alors intégrer aux rédactions de textes.

Les exercices d’anglais sont donc souvent élaborés pour apprendre les règles de bases pour des débutants ou des personnes de niveau intermédiaire.

Se présenter en anglais

La présentation en anglais est souvent le premier cours proposé par les professeurs de langue à l’école ou bien en institut de langues.

Ils permettent d’apprendre les bases de grammaire mais aussi avoir la possibilité de communiquer simplement avec des anglophones.

Par ce biais, les élèves apprennent donc la base des nombres et le système de l’âge en anglais. Un système quelque peu différent puisque les Anglais utilisent le verbe être pour exprimer leur âge, pendant que les Français utilisent le verbe avoir.

Prénom, âge, lieu d’habitation, nationalité, métier, goûts, la présentation en apprentissage des langues permet d’appréhender plusieurs thèmes.

Apprendre à construire une phrase simple

Quand on commence la grammaire anglaise, il faut tout d’abord apprendre à construire une phrase. Les phrases simples sont composées comme en français d’un sujet, un verbe et un complément.

Les phrases simples permettent de s’exprimer clairement et simplement pour les débutants, une base indispensable sur la conjugaison anglaise.

Ces derniers apprennent également à élaborer des phrases négatives avec des règles de grammaire un peu plus compliquées puisqu’il faut introduire le petit mot « not » au bon endroit.

Une fois que la construction de phrase et ses règles sont acquises, cela permet aux élèves de progresser plus vite.

Formuler une question

Apprendre à construire une phrase interrogative n’est pas vraiment évident en anglais.

Il faut pouvoir en comprendre les mécanismes pour élaborer une phrase cohérente.

Pourtant les phrases sont importantes dans les conversations anglaises si vous décidez de vous rendre dans un pays anglophone. Celles-ci permettent par exemple de se repérer dans la rue en demandant son chemin.

La règle de base est qu’une question est composée de cet ordre :  pronom interrogatif+auxiliaire+sujet+base verbale+complément 

Comment former une phrase interrogative en anglais ? Les questions peuvent être toutes simples.

Les déterminants

Comment savoir quand utiliser « a », « an », ou bien « the ».

Les déterminants en anglais sont l’une des étapes à passer pour mieux parler anglais.

Il faut alors bien comprendre que ces petits mots que vous entendez souvent dans les films en version originale ou bien dans les chansons anglaises se placent devant des noms.

Alors que « a » est utilisé devant un nom commençant par une consonne, « an » est utilisé devant un nom commençant par une voyelle. « The » est quant à lui, utilisé devant n’importe quel nom (sauf les noms propres).

Il existe encore de nombreuses règles pour comprendre et utiliser les déterminants. Le meilleur exercice et d’utiliser des phrases à trous afin de les compléter.

Les adjectifs

Il y a deux choses à connaître sur les adjectifs en anglais.

La première est que l’adjectif est invariable.

Autrement dit, il ne s’accorde en aucun cas avec le nom, ni en genre, ni en nombre. La seconde règle est que l’adjectif, contrairement au français, se positionne avant le nom.

Par exemple, « une pomme verte » se dira « a green apple ».

Pour s’entraîner à bien utiliser les adjectifs, le meilleur exercice consiste à traduire des phrases du français vers l’anglais, une bonne astuce pour apprendre la grammaire anglaise. On appelle donc ça une « version ».

Les nombres

Les nombres en anglais sont l’une des premières choses que l’on apprend.

En effet, ces derniers servent à préciser son âge.

Seulement les chiffres servent également à lire l’heure ou bien donner la date. Et pour cela il n’y a pas de secret : il faut apprendre les règles.

Ensuite, des « versions » ou des petits dessins à traduire en anglais peuvent faire l’affaire pour s’entraîner.

Où trouver des exercices de grammaire anglaise ?

Pour apprendre l’anglais, apprendre à parler, apprendre la grammaire et le vocabulaire, de nombreuses ressources sont disponibles.

Beaucoup de cours gratuits en langues vivantes sont disponibles en ligne, et surtout des cours d’anglais. Et apprendre l’anglais en ligne est un excellent apprentissage.

Vocabulaire anglais, pronoms, prépositions, verbe irréguliers, expressions anglaises,… Les informations ne manquent pas.

Alors qu’il s’agisse de perfectionner son anglais des affaires, de comprendre les chansons de Rihanna ou simplement d’impressionner votre correspondant anglais, toutes les raisons sont bonnes pour se mettre aux exercices d’anglais.

Comment réviser la grammaire sur son smartphone ? Les nouvelles technologies permettent de suivre des cours gratuits.

Mais où trouver ces exercices et comment apprendre la grammaire anglaise ?

Plusieurs sites internet proposent de nombreux exercices de grammaire anglaise pour progresser sans forcément prendre des cours d’anglais en école. Un site pour apprendre l’anglais apporte de nombreux avantages.

On peut citer par exemple des sites comme anglaisfacile.com ou bien e-anglais.com, deux références sur la toile. Ces sites permettent de choisir quel cours travailler et donc quels exercices réaliser.

Des applications permettent également de travailler sa grammaire comme « Anglais test de grammaire » sous Android ou le célèbre « DuoLingo » qui permet d’apprendre n’importe quelle langue étrangère (le mandarin et le japonais viennent de s’y ajouter) avec un peu de travail chaque jour.

Dans le cas où vous oubliez le cours, un rappel vous est envoyé, vous permettant de progresser en grammaire anglaise.

Seulement, il n’y a pas que les nouvelles technologies pour prendre des cours de grammaire anglaise et réaliser des exercices.

Les manuels d’anglais proposent également des exercices très instructifs.

Un peu moins interactifs que les applications, ils permettent pourtant de recommencer les exercices plusieurs fois.

Il vous suffit de vous rendre en médiathèque pour trouver ce qu’il faut. Si vous préférez acheter, les librairies et leurs vendeurs sauront très bien vous conseiller.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar