Le bac, c'est comme la lessive : on mouille, on sèche... et on repasse - Henri Troyat

Du bac S au bac stmg, en passant par le bac L, s'il y a bien un diplôme dont on parle beaucoup, c'est... le baccalauréat ! En effet, pour beaucoup, il s'agit d'une étape clé dans une vie, ouvrant la voie aux études supérieures. Mais si le bac se compose de nombreuses matières telles que la physique-chimie, la géographie ou encore les maths, de la première à la Terminale, on peut parfois se sentir perdu(e).

Les chiffres peuvent néanmoins nous rassurer, puisqu'en juin 2020, en France, 95,7% de lycéens étaient admis(es) au bac, contre 88,1% en 2019. Est-ce parce qu'ils avaient révisé avec des applications mobiles ? En effet, entre les épreuves écrites, les annales, et les fiches de révisions, on peut être tenté(e) de s'aider par tous les supports possibles.

Et de nos jours, notre téléphone s'impose comme le prolongement de notre bras, mais aussi, et pourquoi pas, comme une extension de notre cerveau. C'est dans ce petit appareil que sont stockées bon nombre de données, dont certaines peuvent vite se transformer en révisions. Une sorte de bac blanc où que l'on soit, où que l'on aille.

Réviser votre bac grâce à votre smartphone vous intéresse ? Voici tous nos conseils pour le faire efficacement !

Réviser le bac : ne pas se laisser déconcentrer par son smartphone

Peut-on réviser le baccalauréat avec son smartphone ?
Un téléphone est aujourd'hui un outil idéal pour appuyer un savoir et travailler des épreuves au bac. Mais attention au retour de bâton !

Qu'il s'agisse d'histoire-géographie, des épreuves de baccalauréat de français ou d'épreuve orale d'anglais, réviser le bac peut tout à fait se compléter d'une bonne utilisation de son smartphone. Bonne, oui, puisqu'on le sait, nous passons en moyenne 1h42 sur son téléphone.

À faire quoi ? Consulter les réseaux sociaux, regarder l'actualité, prendre des photos, etc. En bref, des activités qui, si elles peuvent être utiles ou ludiques, n'aident pas forcément à réviser les annales du bac. Il est donc primordial d'en avoir conscience et de rentabiliser son temps au mieux.

L'enjeu ? Réviser de manière efficace, tout simplement ! De cette manière, il est important de prendre certains réflexes à bras le corps, afin de ne pas se laisser aspirer par la sphère digitale que représente son smartphone. Voici quelques conseils pour bien cloisonner les révisions et les tentations de son mobile :

  • Désactiver toutes les notifications inutiles pour ne pas être tenté(e) par les consulter,
  • Dédier un temps donné à la révision sur son téléphone, afin d'être pleinement concentré(e) sur les épreuves en question,
  • Se mettre à son bureau si possible, afin de conditionner son moment (et son espace) de travail à rien d'autre que... le travail !
  • Et pourquoi pas, selon vos possibilités et votre budget, avoir deux smartphones !
  • Ne pas aller voir outre mesure les pronostics sur les sujets probables du bac.

On le comprend vite, si le smartphone est un outil formidable pour réviser, il peut aussi nous jouer quelques tours. N'hésitez donc pas à bien cloisonner vos utilisations, et à savoir faire la part des choses entre le loisir et la scolarité.

Car il faut bien se rappeler que les épreuves du baccalauréat sont passées par tout le monde, mais tout le monde ne les réussit pas ! Allez, quelques fiches de révision, un téléphone, quelques annales corrigées, et vous voici paré(e) à cocher toutes les cases des révisions parfaites !

Utiliser les bonnes applications pour réviser le bac sur son smartphone

Quelles sont les meilleures applications pour réviser le bac ?
Bon nombre d'applications se créent aujourd'hui pour réviser le bac ou le brevet efficacement.

Avoir un smartphone est, en soi, une chance, partagée par de plus en plus de lycéens et d'élèves de terminale. Toutefois, dans le cadre de révisions anticipées, il s'impose comme un potentiel outil de taille pour la réussite du bac. La raison ? Le nombre incalculable d'applications mobiles créées dans l'unique but de vous faciliter la vie... et la scolarité.

Entre les applications qui ciblent un point de cours particuliers, celles qui proposent de corriger des devoirs comme un examen du bac, ou encore celles qui résument des fiches de cours, nombreuses sont les plateformes qui garantissent une révision efficace du bac.

Parmi celles que l'on pourrait vous conseiller, on retrouve :

  • Nos devoirs, pour poster une photo de son devoir et se faire corriger par examinateur/utilisateur inscrit,
  • SnapSchool, sur le même principe, pour donner sujets et corrigés dans la même appli,
  • Monde Géographie, pour reprendre les bases, avant d'attaquer les vrais sujets de bac,
  • Orthographe Projet Voltaire, qui propose notamment un module FLE, pour ceux et celles qui doivent le réviser pour l'épreuve du baccalauréat,
  • Une touche d'histoire, une appli créée par des passionnés qui permet de faire des fiches d'histoire et d'en savoir plus sur différentes périodes, pour fournir sa dissertation des épreuves du bac,
  • Et bien d'autres encore !

S'il y a bien un moyen de réviser efficacement avec son smartphone, c'est donc grâce aux applications. Ce sont elles qui vont s'imposer comme le support premier d'une année scolaire pleinement réussie, mais aussi d'un diplôme dans la poche.

Attention toutefois, bon nombre d'entre elles nécessitent une connexion à internet ! Un détail pour vous, mais pour certains, ça veut dire beaucoup !

Vous pouvez également, grâce à internet, consulter les résumés de certains ouvrages annexes que vous n'avez pas le temps de lire et qui ne sont pas au programme, chercher des citations pour en apprendre par coeur (pour appuyer le propos), ou bien consulter les annales du bac des années précédentes. Eh oui, c'est la magie du téléphone !

Équilibrer les révisions pour réviser son bac avec son téléphone

Que faut-il faire pour réviser le bac sur son mobile ?
Pour ne pas se retrouver avec une pile de connaissances à apprendre à la dernière minute, il est utile de savoir réviser intelligemment avec son téléphone.

De la Svt aux matières du bac Es, en passant par l'oral de langues vivantes, le bac peut se préparer de mille et unes manières. Et si le téléphone s'est imposé comme un bon moyen de réviser, il ne faut toutefois pas miser uniquement sur ce dernier.

En effet, depuis bien longtemps, les manuels se sont imposés comme les sources fiables et de référence pour correspondre au programme académique. Il est donc essentiel de ne pas les négliger, et de ne pas focaliser son attention sur son téléphone uniquement. Ce dernier a des limites !

Des limites, oui, qui peuvent restreindre d'une manière trop ferme le champ des révisions... jusqu'à louper certains pans du programme. Car faire des fiches avec son appli, c'est bien, mais savoir se recentrer sur les supports essentiels, c'est encore mieux !

Équilibrer le temps de travail sur chaque plateforme est ainsi le réflexe le plus intelligent, pour des révisions qui le seront tout autant. Allez, sortez vos copies, futurs bacheliers que vous êtes !

Utiliser les outils du téléphone pour réviser le bac

Un téléphone, c'est souvent internet, ce sont les applis, bien sûr, mais pour réviser, on peut également se pencher sur ce que notre smartphone a de plus basique pour s'entraîner dans la dernière ligne droite.

Typiquement, il n'est pas rare que quasi tous les téléphones disposent d'un dictaphone. Selon votre type de mémoire et votre manière d'apprendre, vous pouvez réciter vos cours à voix haute et vous réécouter le soir avant de dormir, ou encore dans le bus. Le but ? Vous faire retenir au mieux vos cours !

Sur le même principe, vous pouvez tout à fait, si vous avez la mémoire visuelle ou répétitive, recopier votre cours d'histoire-géo ou de français, afin de vous en imprégner. Il y a souvent une fonction "notes" qui vous sera alors bien utile.

Enfin, que serait un téléphone sans un calendrier ? Ce dernier permet de planifier toutes nos activités de la journée, de la semaine, mais aussi de vous construire planning de révision... et de noter les dates du bac. Si vous aviez peur de les oublier !

Savoir déconnecter de son téléphone pour réviser le bac

De quelle manière réviser en terminale avec son téléphone ?
Parfois, se reposer sans écran est une bonne idée. Notamment dans la période du bac !

Eh oui, si désormais, il est tout à fait habituel d'avoir le réflexe d'utiliser son téléphone pour réviser son bac, mais il est important (et utile) de savoir ne pas tout miser sur lui. Il faut savoir déconnecter !

En effet, par exemple, travailler l'oral sans aucun support ! Cela peut être une bonne manière de ne pas racrocher sans cesse votre esprit à un outil ou à un écran. De plus, cela permet de canaliser votre concentration, et de travailler votre présence.

De la même manière, essayez de prendre des moments sans votre smartphone, afin de vous recentrer, et de ne pas penser perpétuellement aux épreuves anticipées, aux oraux ou à ce qui va se passer après le bac si vous l'avez. Un moment sans téléphone est, dans ces périodes-ci, salutaire.

Quoiqu'il en soit, on l'aura compris, un téléphone est de nos jours un outil idéal, et parfois même pour certaines personnes, indispensable, pour réviser un diplôme comme le bac. À la fois pratique, synthétique et intuitif, il s'impose comme le compagnon parfait en première et terminale.

Parfait, mais attention à ne pas délaisser vos manuels et vos cours ! C'est pourtant votre téléphone qui vous permettra peut-être de consulter vos résultats du baccalauréat. Alors, rattrapage, pas rattrapage ? De notre côté, on vous souhaite tout le meilleur ! Bon courage !

Besoin d'un professeur d'Aide aux devoirs ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Thomas

Parisien, je suis passionné d'écriture. Curieux dans l'âme, un rien m'intrigue et tout m'intéresse !