Je n’ai pas de téléphone portable car je trouve d’une insondable goujaterie d’appeler quelqu’un sans lui en demander au préalable l’autorisation par voie de courrier. Je refuse de répondre au drelin du premier venu - Sylvain Tesson

Réviser n'est pas un mot toujours très appréciés chez les élèves, quel que soit leur niveau. Du BAC S à la Terminale Stl, en passant par l'école élémentaire, les révisions regroupent tout ce qui effraie : le travail à la maison, l'incompréhension potentielle, et la peur de se retrouver seul(e) face à ses questionnements.

Fort heureusement, avec une bonne méthode de révision, les maths, histoire-géographie ou le français n'auront plus de secrets pour vous ! Dans cette perspective, de nos jours, des objets essentiels permettent de réviser en toute simplicité : les smartphones et les tablettes. Eh oui, ces petits objets sont les supports idéals pour réviser efficacement.

Comment ? Grâce aux applications qui, désormais, se font de plus en plus étoffées. Et si selon Statista, près d'une personne sur trois est équipée d'un smartphone, il semble évident qu'aujourd'hui, les fiches de révision se complètent de quizz ou de supports culturels que contiennent les applis. Combo gagnant !

Mais si une application permet de réviser, un téléphone, lui, peut être la source de tentations multiples. De ce fait, il peut nuire à la concentration. De plus, les applis sont si nombreuses, qu'on peut parfois être perdu(e) face à la profusion. Vous voulez savoir comment réviser efficacement avec des applications ? Voici nos réponses !

Bien choisir ses applications pour réviser efficacement

Quelle est la meilleure appli de révision ?
Il va sans dire qu'une application de résumés ne sera jamais aussi complète qu'un bon cours. Il suffit de savoir choisir !

Bien sûr, faire des fiches est important, mais lorsqu'on décide de s'inscrire sur une (ou plusieurs) applications pour réviser, il est primordial de savoir axer son choix de la meilleure des manières. Entre la physique-chimie, les épreuves du baccalauréat ou la dissertation, nombreuses sont les matières potentielles sur lesquelles on peut se pencher.

Pour de bonnes révisions, il vous faut donc savoir cibler au mieux vos attentes, donc : les applications que vous téléchargerez. Car toutes ne correspondent pas à tout le monde, toutes ne s'adressent pas aux mêmes niveaux. De plus, certaines appli sont très généralistes, tandis que d'autres sont davantage axées sur une matière spécifique.

Enfin, il va sans dire que si certains proposent des fiches de révisions, d'autres articulent leur enseignement sur la mémorisation, ou encore sur les tests en fin de cours. Afin d'assimiler au mieux ses faiblesses ! Pour préparer au mieux un examen, les applications sont donc très utiles, il suffit d'aiguiser son oeil !

Par exemple, si vous cherchez la réponse pour un devoir précis, Snap School ou Brainly sont des applications issu de sites de cours en ligne qui permettent à quiconque le souhaite de poster une photo de son devoir et d'obtenir la réponse des autres élèves de la communauté.

Dans la même optique, si vous souhaitez réviser rapidement l'histoire-géographie, des applications comme Monde Géographie, Reviz Quiz (pour réviser le brevet des collèges) ou encore Une touche d'histoire permettent d'assimiler des connaissances sans passer par les annales. Comme quoi, réviser l histoire n'aura jamais été aussi simple !

On aura donc compris que pour réviser efficacement la Svt, rien de ne vaut une appli consacrée à la biologie (en toute logique). De la même manière, si l'on souhaite apprendre à mémoriser des termes d'anglais, une application de liste ou de quiz est idéale. Enfin, pour se faire aider sur un point précis, les applications interactives sont idéales !

Réviser ses cours pourrait-il devenir agréable, en plus d'être efficace ? Il semblerait bien qu'avec les applis, tout soit réuni !

Profiter des moments adaptés pour réviser avec les applis

Quand réviser le mieux dans la journée ?
Il n'y a pas de bon ou de mauvais moment pour réviser. Mais pour réviser avec une application, encore moins !

Selon votre planning, les applications de révision peuvent tout à fait s'intégrer à une journée de cours, comme à une journée de temps libre. C'est d'ailleurs là leur atout principal, pour réviser efficacement : elles s'emportent partout, tout le temps !

Eh oui, qui, lorsqu'il part chez lui, laisse son smartphone à la maison ? Personne ! C'est la raison pour laquelle que vous soyez coincé(e) dans un bus ou dans les bouchons, il est possible de mettre ce temps à profit, et de réviser grâce aux applications. En cela, les contours du planning de révision n'existent plus, puisqu'on révise quand on veut !

Cette optique est à voir comme un supplément aux révisions "de base", qui permettent de réviser encore plus efficacement qu'avec des fiches.

Les applications de révision sont donc l'opportunité pour réviser n'importe quand, pour avoir ses cours toujours à portée de main. C'est la raison pour laquelle on pourrait considérer les applis comme un moyen de réviser ses fiches de cours efficacement !

Comme un compagnon de savoir où que l'on soit, où que l'on aille, quoique l'on fasse (ou presque) ! Et cela marche pour commencer à réviser !

Prendre des réflexes de révisions avec les applis

Quel est le meilleur lieu pour réviser ?
Avoir révisé ne veut pas dire avoir retenu ni compris, et les applications peuvent nous aiguiller là dedans !

Eh oui, utiliser des applications pour permettre de réviser, c'est aussi savoir adopter des réflexes efficaces pour bien le faire. En se fixant quelques dizaines de minutes par jour, par exemple, il est possible de se créer un rituel avec son téléphone ou avec sa tablette. Un peu comme un programme de révision !

Les applis de révision permettent également de travailler ses méninges à adopter certains réflexes intellectuels. Par exemple, les applications de mémorisation permettent tout naturellement de... travailler la mémoire ! Cela peut paraître simple, mais en réalité, développer des réflexes annexes permet de réviser encore plus efficacement !

Par ailleurs, réviser régulièrement avec des applis ouvre la porte, à la longue, à des révisions efficaces, mais aussi à un surplus de culture. Car si la plupart sont calquées sur les programme des écoles, parfois, il est possible d'apprendre des choses qu'on aurait jamais apprises à l'école. Des sujets probables qui ont été ajouté par les développeurs, et qui garantissent des réflexes basés sur la curiosité et l'envie de croquer le monde.

C'est tout ce qu'il nous fallait pour réviser les textes de français et l'histoire-géo non ? Et pourquoi pas donner le goût de l'éducation. Bien réviser, ça ne coûte rien !

Comprendre l'enjeu des applications pour réviser efficacement

Effectivement, qu'il s'agisse de préparer les épreuves du bac, de s'entraîner aux Qcm, ou de chercher des corrigés, les applications de révision ne sont pas, et ne seront jamais, des cours sur manuels. Il est important de le garder en tête, afin de pouvoir combiner les deux de la meilleure manière.

C'est d'ailleurs ce qui permettra de réviser le plus efficacement possible : réussir à équilibrer les révisions entre les manuels, les cours, et les applications. Car les applications ne correspondent pas toutes à un programme complet donné par le prof. Ces dernières peuvent même se concentrer sur un point précis.

Attention, donc, à être bien vigilant(e) quant à la manière dont vous révisez ! Si vous ciblez un contenu bien précis et que l'appli le traite, il n'y aura pas de problème. Toutefois, si vous téléchargez une application de Bac es et que vous êtes en bac stmg, il pourrait y avoir un souci. Ce n'est, bien sûr, qu'un exemple, mais il faut savoir où on est pour savoir où l'on va !

Ne pas se laisser déconcentrer pour réviser efficacement avec les applis

Quelle est l'astuce pour bien réviser ?
Si on révise régulièrement, les portes de la réussite peuvent s'ouvrir. Alors mettons toutes les chances de notre côté avec les applications !

C'est le risque majeur de notre époque ! En effet, selon une étude de Microsoft, en dix ans, la capacité de concentration de l’homme serait passée de 12 à 8 secondes en moyenne. Un chiffre éloquent, qui nous montre bien que les smartphones peuvent traîner avec eux bon nombre de désagréments, et pourquoi pas de dangers.

Mais rassurez-vous, rien n'est inéluctable, notamment pour réviser efficacement avec les applications. Il faut toutefois veillez à bien respecter certains réflexes, afin de faire des fiches de révisions efficaces, ne pas réviser à la dernière minute, et obtenir son Bac l avec succès !

Par exemple, désactivez un maximum de notifications possible sur votre écran. Ces dernières vont avoir pour effet de rendre la concentration bien plus fébrile, et les révisions moins efficaces.

Vous pouvez également vous mettre à votre bureau pour réviser, même si vous n'avez pas toujours l'habitude d'utiliser votre téléphone de cette manière. Vous installer à votre bureau aura l'effet de conditionner votre cerveau au travail puisque, précisément, il s'agit là d'un espace de travail !

Enfin, n'hésitez pas à vous mettre des rappels pour réviser un petit peu chaque jour. La régularité est probablement ce qui paie le plus en période de révisions. Que vous soyez lycéens ou que vous passiez le brevet blanc, être régulier(e) avec les applications est la garantie de les utiliser avec efficacité.

Malgré toutes les tentations que comporte notre époque, il n'y a pas de raison pour que vous n'y parveniez pas, n'est-ce pas ? Réviser le bac ou apprendre à faire une fiche n'aura jamais été aussi accessible. Merci les applications !

On l'aura donc compris, les applications de révisions s'imposent comme des supports complémentaires qui peuvent faire la différence dans la réussite scolaire. Et si rien ni personne ne remplacera les cours d'un professeur, il va sans dire qu'il est tout à fait accessible de réviser avec efficacité grâce à son smartphone.

Il suffit de savoir adapter nos conseils ! Allez, bon courage, et bonne révision !

Besoin d'un professeur d'Aide aux devoirs ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Thomas

Parisien, je suis passionné d'écriture. Curieux dans l'âme, un rien m'intrigue et tout m'intéresse !