Une vie sans examen ne vaut pas la peine d’être vécue - Socrate

Quel que soit votre appareil mobile, de nos jours, bon nombre de personnes disposent d'un smartphone avec des applications mobiles. De l'Apple Store au Google play store, avec ou sans connexion internet, désormais, les applications nous permettent de tout faire... ou presque !

Une véritable extension de notre bras, puisque lorsqu'il s'agit de trouver une application pour quelque chose, il y a fort à parier qu'elle existe. Eh oui, bienvenue dans le merveilleux monde des smartphones ! En témoigne ce chiffre : selon App Annie, il existe 3 milliards d'applications smartphone éducatives, dont 40 millions en France. Oui oui !

Dans cette perspective, pourquoi ne pas s'emparer de ces services à la faveur des révisions ? C'est en tous cas ce qu'on pourrait se demander face à tous leurs avantages. Sur Ios et android, les applications sont désormais pensées pour ce type de sujet, et garantissent une réussite scolaire plus accessibles, en hors-ligne ou non. Merci les développeurs !

À noter que si les applis peuvent aussi se retrouver sur des tablettes comme l'Ipad, leur utilité dans les révisions concernent le plus grand nombre, puisque les smartphones sont en première ligne parmi les concernés. Allez, prenez votre appareil mobile, et chercher la meilleure application à télécharger pour réviser vos cours !

Vous avez encore un doute ? Voici tous les avantages pour lesquels les applications mobiles pour réviser sont une bonne idée !

Utiliser une application pour réviser : un choix pratique

Pour quelle raison utiliser une application de révision ?
Une application pour smartphone, c'est avant tout l'assurance de pouvoir réviser, quelles que soient les conditions dans lesquelles on l'utilise ! Pratique, n'est-ce pas ?

Bien loin des notifications et des alertes incessantes, utiliser une application smartphone éducative, c'est l'assurance de pouvoir réviser partout, tout le temps. Un point plus que positif, qui entame à merveille le processus de réussite. En effet, qu'il s'agisse d'un Windows phone ou d'un smatphone Android, nous disposons tous et toutes d'un mobile ! (ou presque)

Ce même mobile s'imposera alors comme votre compagnon idéal de révisions, où que vous soyez, qui vous suivra absolument partout. Ainsi, quel que soit votre emploi du temps, il y aura toujours un moment où vous pourrez revoir vos sujets d'histoire-géographie, ou vos concepts de maths ! Un peu comme un petit génie de poche.

C'était sans compter que vous n'avez plus besoin de transporter avec vous le poids d'un livre, par exemple. Un avantage non négligeable, notamment lorsqu'on est déjà chargé(e), n'est-ce pas ?

Par ailleurs, saviez-vous que selon les professionnels de santé, le poids d'un sac ou d'un cartable ne doit pas excéder 10% du poids de celui ou de celle qui le porte ? Pour un élève de 11 ans, on a donc coutume de situer ce poids en moyenne à 3,5 kg. Ce qui est déjà pas mal, non ?

L'application est donc un choix pratique, qui peut toutefois se combiner aux manuels et aux cahiers de révision. Mais si vous connaissez la base de vos cours, la plupart du temps, télécharger une nouvelle application mobile de ce type, c'est l'assurance de pouvoir découvrir les mêmes cours sous un angle nouveau !

Les applications pour réviser : un côté ludique

En effet, les applications gratuites (ou non) de révisions ont souvent l'atout principal qu'elles se déclinent sous forme d'exercices et de quiz. Ces quiz seront alors par la suite résumés par une fiche bilan, et surtout : par une correction.

Il sera ainsi possible de corriger ses potentielles erreurs, et apprendre en ayant eu l'impression de s'amuser !

En plus de ses designs colorés et agréables à l'oeil, une appli de révision permet donc de détourner l'attention en se focalisant sur des questions précises. Et non sur des concepts parfois balayés de manière trop large par un professeur ou par un manuel.

Les apps permettent donc de profiter d'un savoir ET de ne pas s'en rendre compte (ou presque !), il serait dommage de passer à côté non ?

Réviser avec une appli, pour économiser de l'argent

Dans quel but réviser avec une application ?
Grâce à une application instantanée, il est possible de réviser pour un prix défiant toute concurrence : parfois 0€ !

Eh oui, contrairement à un professeur particulier ou à des cours en ligne, une application ne nécessite bien souvent pas d'abonnement (il en existe, attention !). Parfois même, il est possible de trouver une bonne application gratuite. Cet avantage est d'autant plus intéressant lorsqu'on est au collège ou au lycée, et que l'argent se fait rare !

De plus, si certaines applications sont payantes, ou proposent des services payants, il va sans dire qu'il s'agit là d'un petit investissement (généralement pas plus de 8/10€), pour un temps de révision illimité. On est bien loin des heures de cours hebdomadaires avec un professeur, payées à chaque fois.

Même si l'intérêt des applications éducatives n'est pas le même (il n'y a pas le même support qu'un professeur particulier), ces dernières témoignent de l'intérêt croissant qu'on les développeurs pour démocratiser les connaissances, et faire des révisions un moment le plus accessible possible.

Les applications, un gain de temps pour réviser

Comment ne pas évoquer son smartphone et ses applications sans évoquer le gain de temps que ces derniers procurent lorsqu'on en a vraiment besoin ? En effet, que vous soyez dans le bus, ou coincé(e) dans les bouchons, votre temps pourra être mis à profit de la plus belle des manières.

Les applications permettent alors d'éviter la frustration de perdre de précieuses minutes sans réviser (en cas d'examen le lendemain, par exemple), et permettent de se satisfaire de plateformes adaptées à l'apprentissage. Qui aurait cru, un jour, qu'une application sur smartphone aurait pu être si utile ?

Bien sûr, bon nombre d'appli mobile sont chronophages, mais lorsqu'il s'agit de réviser, les applications éducatives s'imposent comme de très beaux outils à cet effet. Regardez dans vos téléchargements, s'il n'y en a pas, il est peut-être temps de s'en procurer une !

Les applications de révision, un support intuitif

Comment réviser avec son smartphone ?
Désormais, les applications Android ou autre sont conçues de telle manière qu'elles correspondent à nos comportements actuels.

Si les appli smartphone de révision ont bien un avantage, c'est qu'elles sont adaptées à une cible précise. Une cible qui demande des connaissances, des tests et des résultats. C'est la raison pour laquelle, au-delà des designs léchés et attractifs, ces plateformes sont conçues avec cet enjeu.

Un enjeu qui n'est autre que de nous simplifier la tâche, et de se rendre directement au but escompté : poser des questions, diffuser des connaissances et, à plus large échelle : nous faire progresser. Un support souvent plus concret qu'un manuel, qui donne à voir les révisions sous un jour nouveau, encore plus efficient.

Car oui, il serait tout de même dommage de chercher une application de révision sans trouver ce que l'on en cherche ! Pire, il serait inenvisageable de proposer des applications dont le dispositif serait trop brouillon. Ici, il s'agit bien d'aller droit au but : réviser ! De ce fait, l'élève gagne, en parallèle, un peu de temps précieux. Comme quoi, tout est lié !

Gagner en autonomie avec les applications pour réviser

Et puis disons le franchement : sur tablette comme sur mobile, les meilleures applications de révision permettent nécessairement de gagner en autonomie. En effets, bien loin d'un programme éducatif ou d'un professeur qui guide le cours, il s'agit pour nous de gérer par nos propres moyens ce que l'on souhaite réviser ou apprendre.

Une maîtrise totale de nos connaissances, qui témoignent d'une confiance que font les applications dans le bon sens des élèves. Car il ne faut pas oublier que réviser, c'est avant toute chose avoir envie de le faire, et de savoir qu'il n'y a personne d'autre qui pourra le faire à notre place. C'est s'assurer, en somme, une autonomie grandissante !

Allez, hop, une notification, et on est parti !

Application de révision : donner envie d'apprendre aux élèves

Quel est l'avantage principal pour réviser ses devoirs sur application ?
Qu'y a t il de plus important que d'avoir envie d'apprendre ? C'est tout ce que nous proposent les applications de révision. Pour scanner chacune de nos connaissances à travers le prisme de notre téléphone.

Pour finir, comment parler des avantages des applications pour Android et smartphone sans évoquer ce qui est au coeur de tout : l'apprentissage et l'envie d'apprendre ! En effet, ce type de support développe de manière considérable la curiosité de n'importe quel élève, en plus de l'autonomie.

Et pour cause, certaines d'entre elles sont construites par niveaux ou pas étapes, ce qui permet à tout le monde de se donner des objectifs, et d'avoir envie de savoir ce qui se passe au niveau suivant. Un peu comme une carotte finalement, mais une carotte éducative, ce qui change tout !

Avoir envie d'apprendre s'impose comme le saint Graal lorsqu'on veut réviser, c'est dans cette optique qu'il est important de savoir "bien" choisir son application... mais il peut y en avoir plusieurs !

On l'aura donc compris, réviser avec une application sur smartphone ou sur tablette est une bonne, et même une très bonne idée. En plus de développer des connaissances supplémentaires, elle permettent d'incarner un mode de vie, à la fois contemporain et efficace à chaque instant.

Et au fond, c'est peut-être de cette manière que la réussite s'incarne ! Allez, à vous de jouer maintenant, trois, deux, un : téléchargez !

Besoin d'un professeur d'Aide aux devoirs ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Thomas

Parisien, je suis passionné d'écriture. Curieux dans l'âme, un rien m'intrigue et tout m'intéresse !