"L'éducation est un passeport pour l'avenir, car demain appartient à ceux qui s'y préparent dès aujourd'hui." Malcolm X

Selon un sondage mené par Opinion Way, 61 % des parents estiment qu'ils sont mal préparés à devenir parents d'élève, c'est-à-dire à accompagner leur progéniture dans leur réussite scolaire.

Chaque classe a ses enjeux et ses difficultés. L'arrivée au lycée fait partie des étapes paliers à franchir et la classe de première donne un avant-goût de l'examen final surtout depuis la réforme du bac.

Ainsi, faire appel à un professeur particulier en première n'est pas une mauvaise idée pour mieux se préparer au bac.

Remettez-vous à niveau avant les épreuves anticipées du bac !

Pourquoi choisir un prof à domicile en première ?
Qui a dit que les cours particuliers devaient être ennuyeux ?

L'aide aux devoirs, le soutien scolaire à domicile ou les cours particuliers à domicile dans une matière ont toujours eu du succès auprès des lycéens. Première raison à cela : le besoin d'une remise à niveau.

L'élève peut être passé au lycée et être arrivé en première en cumulant quelques lacunes dans une ou plusieurs matières. Ainsi, il peut être utile de prendre des cours de physique chimie, des cours de mathématiques, des cours de SVT ou des cours d'anglais à domicile pour rattraper son retard.

Il est encore temps de se remettre à niveau avant d'arriver en terminale, l'année décisive où il est parfois difficile de continuer de progresser dans une matière. Bien sûr, si l'élève est arrivé en première sans encombre, les lacunes doivent être légères et donc plus faciles à combler.

Il est rare de devoir reprendre des notions normalement acquises au collège mais des rappels peuvent être nécessaires sur certaines matières importantes. Le professeur à domicile se concentrera davantage sur les notions incomprises en seconde ou durant l'année de première si les notes sont trop basses.

Des cours particuliers en première pour consolider vos acquis

On pense souvent que les cours particuliers sont réservés aux élèves en difficulté. Or, l'accompagnement scolaire peut être utile à des élèves moyens ou bons qui souhaitent aller plus loin que leurs cours en classe. En première, il est tout à fait envisageable de commencer à penser au post-bac.

Si l'élève a déjà une idée des études supérieures qu'il souhaite suivre, la consolidation d'acquis est indispensable. Mais voyons à plus court terme. Les deux dernières années du lycée sont consacrées au baccalauréat. Prendre des cours particuliers peut permettre à l'élève d'approfondir ses connaissances sur un sujet pour faire la différence à l'écrit ou à l'oral de français.

La culture générale est importante, surtout pendant les oraux. La capacité de l'élève à faire des liens entre les matières (français et histoire, français et économie, histoire et sciences sociales...) est également un avantage indéniable lorsqu'il faut passer l'écrit ou l'oral.

Préparez les épreuves anticipées du baccalauréat en première

Comment s'améliorer en première ?
Ne restez pas seul dans votre apprentissage et vos révisions !

Malgré la réforme du baccalauréat, les épreuves anticipées sont toujours d'actualité. Ainsi, à la fin de la classe de première, les élèves doivent passer le français à l'écrit et à l'oral. Prendre des cours à domicile en français peut alors vous aider à mieux vous préparer à ce premier examen.

Pour l'écrit, le prof particulier pourra vous aider à réviser les différentes notions, revoir avec vous la méthodologie du commentaire composé et de la dissertation, vous aider à améliorer votre orthographe pour vous éviter des erreurs communes et étoffer votre vocabulaire pour obtenir une meilleure note.

Le mieux est encore de vous entraîner pour le jour J en faisant des sujets d'annales. L'avantage d'avoir un professeur à vos côtés, c'est qu'il pourra vous corriger pour vous permettre de vous améliorer. Plus vous vous entraînerez et plus cela deviendra facile pour vous.

En ce qui concerne l'oral, l'examen se déroule comme suit :

  • Lecture de l'extrait,
  • Explication linéaire (ligne par ligne mais sans paraphraser),
  • Question de grammaire,
  • Présentation de l'oeuvre que vous aurez choisi,
  • Entretien avec l'examinateur.

L'oral, ce n'est pas évident à travailler seul. Le professeur particulier est un véritable atout qui pourra vous faire passer des oraux blancs pour mieux vous préparer et vous éviter de trop stresser le jour J. Il pourra vous faire un retour sur votre manière de vous exprimer, si vous parlez trop vite ou pas assez fort...

Un prof à domicile pour réussir les épreuves communes de contrôle continu

Avec le nouveau système en place depuis le bac de première 2020, le contrôle continu compte pour 40 % de la note finale au bac. Voyez cela comme un avantage : vous arrivez à l'examen final avec déjà une partie de vos points. A condition de travailler sérieusement !

Les cours de soutien scolaire sont alors utiles pour deux raisons :

  • Augmenter votre moyenne générale, qui compte pour 10 % de votre note finale au baccalauréat,
  • Réussir les épreuves communes de contrôle continu.

En première, vous passerez l'histoire-géographie, la LV1 et la LV2 (et les mathématiques pour les séries technologiques) lors d'une E3C au deuxième trimestre (entre janvier et mars). Au troisième trimestre, vous repasserez les mêmes épreuves auxquelles s'ajoutent l'enseignement scientifique et votre première spécialité (celle que vous abandonnez à la fin de la première).

Le soutien à domicile tout au long de l'année scolaire peut vous permettre d'aborder plus sereinement ces E3C et d'obtenir de meilleures notes grâce aux conseils et à l'aide de votre prof particulier.

Revoyez votre méthodologie avec un professeur particulier

Quels sont les avantages d'un prof particulier en première ?
Souvent, il s'agit simplement d'apprendre à apprendre...

Parfois, on arrive en classe de première sans avoir une bonne méthodologie. Il y a une différence importante entre les textes que vous devez rédiger au collège et ceux que vous devez rédiger au lycée, mais aussi entre les exercices de maths de troisième et ceux de première.

La pédagogie de votre professeur vous permettra d'apprendre les méthodes spécifiques à chaque matière. De plus, ne pas connaître la méthodologie ne fait pas de vous un mauvais élève. Il n'est pas évident pour beaucoup de restituer leurs connaissances dans le sens attendu par les profs.

Mais ce n'est pas un mal incurable. Votre professeur de soutien pourra vous faire progresser dans cette voie et vous apprendre les méthodes attendues par les correcteurs.

Par ailleurs, il peut également vous aider à vous organiser notamment dans vos révisions en vous montrant comment faire des fiches, vous faire un planning de révisions et prioriser vos tâches.

Les cours particuliers pour travailler régulièrement

En classe de première, vous préparez votre dernière année au lycée. Il est donc nécessaire d'acquérir des habitudes nouvelles dont celle de réviser et travailler régulièrement. Sans ça, vous allez vous retrouver dépassé par les événements (entendez par là les connaissances à acquérir et les notions à assimiler et à réviser).

Il n'est pas toujours facile à 15-16 ans de se forcer à travailler régulièrement pour obtenir plus facilement des bonnes notes. Vous pouvez nous le dire : on sait que vous apprenez parfois votre cours la veille pour le lendemain si vous avez un devoir sur table.

Mais vous savez au fond de vous que ce n'est pas la meilleure méthode pour obtenir des bonnes notes. Surtout avec le contrôle continu. Suivre des cours particuliers, c'est devoir être régulier. Votre professeur particulier sera là chaque semaine : un bon moyen de vous forcer à être rigoureux tout au long de l'année.

Profitez de conseils personnalisés pour les épreuves

Obtenez une aide personnalisée avec les cours à domicile !
Ecoutez bien les conseils de votre professeur !

Chaque élève est différent et les bons professeurs particuliers s'adaptent à chaque profil rencontré pour donner des conseils personnalisés.

Vous voudrez peut-être en savoir plus sur le déroulement des épreuves, sur les modalités du contrôle continu ou simplement sur la manière de s'habiller pour l'oral de français. N'hésitez pas à poser toutes vos questions à votre coach scolaire. Il est là pour vous accompagner personnellement vers la réussite de votre année de première.

Les professeurs de l'Education Nationale n'ont pas le temps de vous donner de conseils personnalisés qui s'appliqueront particulièrement à vous. Mais c'est un des rôles du prof particulier qui va plus loin dans votre accompagnement !

Votre enseignant vous suivra tout au long de l'année. Il deviendra un véritable partenaire impliqué dans votre réussite. Il vous connaîtra et saura quels conseils pourront vous être utiles pour valider votre année scolaire et passer en terminale sans crainte.

Les cours de soutien en première pour prendre confiance en vous !

On manque souvent de confiance en ses capacités à l'adolescence. Et parfois, c'est ce manque de confiance qui peut vous paralyser à l'oral ou à l'écrit. Loin d'être un simple professeur académique, dispensant des cours au tableau, le prof particulier est un coach qui ravivera votre motivation si vous en avez besoin.

Il vous aidera à ne pas voir vos échecs comme des épreuves insurmontables mais comme une opportunité de vous améliorer. Il vous montrera vos progrès pour vous encourager à faire toujours mieux et vous prouver que c'est possible.

En bref, votre professeur à domicile saura trouver les mots et les méthodes pour vous donner confiance en vos capacités, surtout lors des épreuves orales.

Alors, convaincu ? On vous laisse choisir votre Superprof qui vous viendra en aide !

Besoin d'un professeur ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...

Alexia

Passionnée de danse, de musique et de voyages, je suis curieuse et j'aime apprendre et découvrir sans cesse de nouvelles choses.