Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

5 bonnes raisons de faire une formation numérique à domicile

De Alexia, publié le 24/07/2017 Blog > Art et Loisirs > Informatique > Pourquoi Faire une Formation Informatique avec un Prof Particulier ?

Les métiers de l’informatique sont en plein essor mais tout le monde n’a pas forcément envie de se lancer dans un BTS Services Informatiques aux Organisations (BTS SIO). Par manque de temps ou besoins différents, le projet informatique peut être singulièrement différent d’un élève à un autre.

Devenir expert en réseaux informatiques, intranet ou développement logiciel demande du travail, surtout quand on n’y connaît quasiment rien.

Suivre une formation en informatique à domicile est une bonne solution pour qui souhaite améliorer ses compétences professionnelles, en savoir davantage sur les cours sécurité informatique ou encore apprendre un langage informatique.

Découvrez pourquoi choisir un prof particulier en informatique est une bonne option.

Formation informatique à domicile : un suivi personnalisé

Que vous ayez le niveau bac ou pas, que vous souhaitiez simplement apprendre à vous servir du pack office ou à programmer des langages informatiques compliqués, le professeur particulier est à votre disposition.

Il s’adapte au niveau de l’élève :

  • Débutant,
  • Novice,
  • Intermédiaire,
  • Expérimenté.

Le professeur à domicile adapte ses cours en fonction du niveau de l’élève mais également de sa manière d’apprendre. C’est lui qui se conforme à l’étudiant et pas l’inverse, contrairement à un cours traditionnel comme à la fac où le professeur dispense un cours et les élèves écoutent et prennent des notes.

Comment devenir développeur d'application ? Au-delà de dispenser une formation sur mesure, le professeur est là pour vous « surveiller » et vous motiver.

Lors d’un cours particulier à domicile, le professeur, expert dans le domaine informatique, a plus de temps à consacrer à l’élève. Il est entièrement à sa disposition. L’élève peut ainsi poser toutes les questions qui lui viennent à l’esprit et l’enseignant peut lui répondre de manière personnalisée en se servant d’exemples concrets liés aux goûts et aux passions de l’apprenant.

Les exercices applicatifs sont réalisés sur mesure en fonction des forces et faiblesses de l’étudiant. La correction des exercices est le moyen d’entrer dans une explication approfondie qui ne pourrait pas avoir lieu dans un contexte de cours collectifs. Et pourtant, l’explication des erreurs est souvent la partie la plus importante dans la réalisation d’un exercice d’application informatique.

Il est également bien plus motivant d’avoir recours à un professeur particulier que de travailler seul dans son coin. On a quelqu’un qui nous « surveille » et nous donne des objectifs à atteindre.

Pour acquérir une bonne connaissance du milieu informatique, c’est possible seul mais cela risque de prendre plus de temps. Et je ne sais pas vous, mais moi j’ai besoin de motivation pour me pousser à apprendre et un professeur, disponible pour nous, est une bonne source de motivation 😉

Préparer son intégration en école d’informatique avec un prof particulier

Les formations diplômantes dispensées dans un établissement d’enseignement spécialisé en informatique ne sont pas toujours adaptées au niveau de chacun. Si vous souhaitez vous lancer dans une reconversion professionnelle, nous vous conseillons bien sûr de choisir une école d’informatique mais le niveau est exigeant et peut-être aurez-vous besoin d’un petit coup de pouce pour réussir les concours.

En effet, les métiers de l’internet recrutent et il n’est pas rare de vouloir choisir une voie dans laquelle on trouve du travail facilement surtout par les temps qui courent.

Mais devenir développeur informatique, intégrateur ou technicien supérieur quand on n’y connaît pas grand chose en informatique peut s’avérer compliqué.

C’est là que le prof particulier intervient et vous donne les outils nécessaires pour réussir votre intégration dans une des nombreuses formations web, gratuites ou payantes (DUT informatique, formation en alternance, diplôme d’état de niveau III, licence informatique, cycle bachelor, etc.).

Formation informatique à domicile : un rythme adapté

Peut-on obtenir un titre professionnel en numérique avec un professeur particulier ? Une formation bureautique en Powerpoint ne demandera pas le même rythme qu’une préparation aux concours d’école d’informatique.

Le monde professionnel du web est impitoyable et exige disponibilité, rigueur et productivité. Avant d’intégrer une formation professionnelle continue en intensif, le prof particulier est là pour s’adapter à votre rythme d’apprentissage, plus ou moins rapide.

Il est également possible de s’adapter à votre emploi du temps et de dispenser des cours du soir, des cours d’informatique le week-end, plus ou moins intensifs selon votre progression et votre objectif.

Le professeur peut être amené à intensifier le rythme au fur et à mesure selon votre objectif. Si vous souhaitez intégrer une formation qualifiante en technologies numériques, le rythme sera alors plus soutenu pour bien vous préparer à ce qui vous attend. Au contraire, si vous souhaitez simplement apprendre un langage de programmation pour monter votre site web, le rythme sera plus détendu.

Un professeur particulier d’informatique choisi par l’élève

L’avantage indéniable du professeur particulier est qu’il est choisi par l’élève. C’est un luxe qu’on ne peut pas s’offrir quand on intègre une formation supérieure. Le tout est de savoir comment choisir son professeur d’informatique.

Définir son objectif

Avant toute chose, l’essentiel est de savoir ce que l’on souhaite apprendre et pourquoi. Devenir chef de projet informatique ou programmeur ne demande pas la même quantité de travail que maîtriser des outils informatiques de base pour mieux s’en sortir dans sa vie professionnelle.

Connaître son objectif est essentiel avant de choisir son professeur. Lors du premier rendez-vous, c’est une des questions qu’il vous posera : quel est votre objectif et que souhaitez-vous apprendre concrètement.

Renseignez-vous sur ses diplômes et son expérience

Un professeur avec un master informatique ou un BTS informatique sera souvent plus à même de vous faire progresser qu’un geek averti… mais pas toujours !

Tout dépend là encore de votre objectif défini au départ. L’informatique fait partie de ces « matières » où il est assez facile d’être autodidacte à condition de le vouloir.

Ainsi, même un professeur sans diplôme pourra être compétent. Bien sûr, si votre objectif est d’intégrer un BTS ou une école gratuite, choisir un professeur ayant fait la même formation est plus approprié. Il sera plus à même de vous dispenser une formation orientée pour la réussite de votre diplôme d’ingénieur ou autre.

Se renseigner sur son expérience peut également vous aider, toujours par rapport à votre objectif :

  • Est-il développeur logiciel en freelance ?
  • Fait-il de la maintenance informatique pour une grande entreprise ?
  • A-t-il plutôt une formation technicien ou écoles d’art appliqué au web ?
  • Depuis combien de temps donne-t-il des cours ?

Lisez les commentaires d’anciens élèves quand il y en a sur les plateformes de mise en relation prof-élève.

Vaut-il mieux faire une formation en apprentissage ou une formation à domicile en informatique ? Le niveau d’études du professeur ne dit rien sur la pédagogie employée.

Méthode d’enseignement et les ressources pédagogiques utilisées

Lors d’un premier contact, assurez-vous que le déroulement d’un cours correspond à vos attentes. Il faut pouvoir allier théorie et pratique pour apprendre au mieux. Acquérir uniquement des compétences techniques lorsque l’on souhaite devenir webdesigner par exemple n’est pas une bonne option. Il faut qu’il y ait une part de pratique et surtout de créatif.

N’hésitez pas à lui demander des contacts d’anciens élèves pour avoir un avis objectif sur ses compétences en tant que professeur. Car être pédagogue n’est pas donné à tout le monde, surtout dans un domaine aussi compliqué et technique que le numérique.

Le bon feeling

Enfin, si vous hésitez entre deux professeurs à compétences égales, n’oubliez pas que vous allez passer de nombreuses heures avec lui. Autant choisir quelqu’un avec qui vous vous entendez bien et avec qui vous sentez que le contact passe.

C’est l’avantage aussi de choisir son professeur. Il est en effet bien plus motivant de retrouver chaque semaine quelqu’un qu’on « apprécie » qu’un professeur qui nous ennuie ou avec qui on n’a aucun atome crochu.

Formation informatique : des tarifs abordables

Prendre un cours particulier d’informatique n’est pas si cher qu’on pourrait le penser. Là où certaines formations vous coûteront presque littéralement un bras et un oeil, un professeur particulier sera plus abordable.

Nous vous conseillons également de passer directement par des petites annonces ou des plateformes de mise en relation comme Superprof.

Pourquoi ?

Parce qu’il n’y a pas de frais d’inscription contrairement aux agences de cours particuliers. Vous ne payez que le professeur directement et souvent le premier cours est offert.

Le tarif de votre professeur particulier varie en fonction de plusieurs périmètres :

  • La situation géographique : un parisien paiera plus cher qu’un toulousain (joie de la capitale),
  • Le déplacement ou non du prof : vous pouvez opter pour des cours par webcam par exemple, cela reviendra moins cher. Idem, si c’est vous qui vous déplacez au domicile du professeur,
  • Le diplôme et l’expérience du prof : plus l’enseignant sera diplômé et plus il aura d’expérience, plus son tarif horaire sera élevé,
  • Le niveau de l’élève : pour un débutant, les cours seront moins chers que pour un élève expérimenté,
  • La spécificité du cours : bases en traitement de texte, programmation, langage HTML, etc. Cela demande plus ou moins de préparation au professeur.

Quelques exemples de profs particuliers en informatique

Quelle évolution professionnelle espérer en informatique ? Laurent est aussi professeur en mathématiques appliquées.

Sur Superprof, vous pouvez trouver des cours d’informatique à partir de 9 € de l’heure. 3 965 professeurs sont disponibles sur notre plateforme partout en France.

Comme Laurent, professeur à Paris, spécialisé dans les langages de programmation informatique, qui propose des cours à partir de 40 € de l’heure.

Si vous êtes à Lyon, vous pouvez vous adresser à Florence, ingénieure pédagogique spécialisée en cours d’informatique (pack office, moddle, montage photo/vidéo, etc) pou 25 € de l’heure.

Et si vous êtes à Nancy, contactez Adil qui dispense des cours en algorithmique et langages de programmation à partir de 30 € de l’heure.

Tous ces professeurs seront à même de vous apprendre les bases de l’informatique.

En synthèse :

  • Avant de vous lancer dans la recherche d’un professeur, définissez votre objectif (devenir développeur web, technicien informatique ou encore infographiste).
  • Apprendre l’informatique grâce à un cours particulier a plusieurs avantages : choix du prof, suivi sur mesure, progression plus rapide, rythme adapté, tarif abordable, etc.
  • Rien ne vous empêche ensuite de vous lancer dans une formation plus approfondie pour changer de voie professionnelle.
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar