Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quels sont les moyens pour les jeunes d’apprendre le chinois ?

De Hélène, publié le 07/09/2018 Blog > Langues > Chinois > Les Différents Supports Pour Enseigner Le Chinois Aux Enfants !

Avec la globalisation, il est aujourd’hui facile d’apprendre une langue étrangère, même complexe, comme le chinois mandarin. Mais le moyen le plus reconnu pour accéder à l’enseignement de la langue du pays du Levant, c’est bien l’institut Confucius. On en dénombre 510 dans le monde, et le premier en France a ouvert ses portes en 2005.

Au programme : cours intensifs de chinois et autres activités de découvertes. Il existe pourtant bien d’autres moyens pour apprendre à parler les mots chinois, comme les supports traditionnels, les associations ou le fait de partir en échange linguistique. Découvrez tous ces supports dans notre article !

Les supports traditionnels pour apprendre le mandarin

Quel type d'ouvrage choisir pour apprendre la langue chinoise ? Les livres sont le premier support permettant d’enseigner le chinois aux enfants

Selon le ministère de l’Éducation, l’enseignement des langues est plus efficace avec des supports traditionnels, à savoir des livres et des ouvrages. Ces derniers permettent de traiter tous les aspects relatifs à la théorie de la langue :

  • L’écriture chinoise, avec le répertoire des idéogrammes,
  • Des livres de civilisation, de langue et culture chinoise,
  • Des exercices répartis selon les compétences linguistiques.

Ces supports ont aussi l’avantage d’être utiles pour l’enseignant comme l’apprenant. Rien qu’avec un livre de chinois, il est possible d’apprendre à lire et écrire, même en toute autonomie. Aussi, le mandarin fait partie des langues que l’on appelle « avec tonale », c’est-à-dire qui sont des langues parlées, mais aussi écrites. En effet, la calligraphie chinoise est un pan entier de la culture chinoise !

Les livres sont également un bon moyen de se plonger dans l’histoire de la République populaire de Chine, d’en apprendre plus sur la Grande Muraille de Chine ou bien, de lire les textes fondateurs de Confucius, un philosophe incontournable.

Chez Superprof, nous avons 2 338 professeurs de chinois disponibles dans toute la France, prêts à vous accompagner dans votre formation linguistique ! 

La question qui se pose, c’est aussi de savoir dans quels contextes vous allez pouvoir apprendre le chinois avec vos supports traditionnels. Si certains ouvrages sont faits pour être utilisés en autodidacte, d’autres sont réservés à des formats d’enseignements particuliers, comme :

  • L’école : le collège, le lycée ou l’université,
  • Les instituts privés,
  • Les cours particuliers avec un professeur.

Dans les trois cas précités, il est aussi possible de travailler votre intonation et votre compréhension orale, ce qui est plus difficile avec des supports classiques, seul chez vous.

Pour optimiser votre apprentissage des langues difficiles comme le mandarin, il est recommandé d’avoir toujours sur vous votre dictionnaire chinois français. 

Dans ce cas, les enfants apprécient de voir de beaux livres et de les collectionner !

Découvrir la langue chinoise dans les associations

Sous quel format apprendre le mandarin ? Des ateliers de calligraphie, des cours de peinture, des échanges linguistiques… Les associations proposent différents supports pour apprendre le mandarin !

Avec pas moins d’1,2 milliard de locuteurs, le chinois compte parmi les langues officielles des grandes organisations internationales, et à juste titre. Le chinois est une langue plurielle : écriture chinoise, règles de grammaire, prononciation… Elle fait partie des langues vivantes les plus exigeantes en termes d’apprentissage !

L’avantage des associations, c’est qu’elles offrent des supports variés pour tous les niveaux :

  • Pour le niveau débutant, des cours d’initiation au chinois et à la calligraphie chinoise sont récurrents,
  • Pour le niveau intermédiaire, on passe à des critères plus techniques, comme la transcription phonétique avec un intervenant natif,
  • Pour le niveau confirmé, des cours de conversation sont proposés.

Ces cours ont aussi bien lieu en présentiel, sur des ordinateurs qu’avec des personnalités, comme des professeurs de chinois.

Après les langues européennes, le chinois mandarin est la 5ème langue choisie par les Français, au sein des écoles et des associations toutes confondues ! 

Les associations sont aussi de bons interlocuteurs pour les apprenants désireux d’aller en Chine : tous les supports d’information y sont disponibles, à tout moment de l’année. Il existe des cours de chinois avec des rencontres thématiques, comme :

  • Cours de conversation en chinois mandarin,
  • Visite au musée en langue chinoise,
  • Sortie au cinéma pour voir un film chinois,
  • Pique-nique géant autour de la cuisine chinoise.

Et autant d’autres activités pour diversifier les supports et les formats d’apprentissage du chinois… Ces dernières sont organisées selon l’âge moyen du public et les possibilités financières.

Le saviez-vous ? En France, il y a environ 200 associations franco-chinoises qui souhaitent développer les liens entre ces deux pays. Vous devriez pouvoir trouver un support d’apprentissage de la langue chinoise dans votre région ! 

Grâce aux associations, les enfants peuvent s’épanouir autour de la langue chinoise, en diversifiant leurs modes d’apprentissage et en confrontant cela avec d’autres apprenants !

Les supports informatiques pour s’initier au chinois dès sa jeunesse

Où regarder des émissions pour apprendre le chinois ? Une émission de télé-réalité culinaire produite par la chaîne Hunan TV

Aujourd’hui, Internet est un des meilleurs supports pour apprendre une nouvelle langue, à deux échelles :

  • Il est possible de s’inscrire ou de suivre des cours de chinois en ligne, avec des professeurs à distance,
  • De nombreux contenus web et médias permettent de se former régulièrement en chinois.

En effet, certaines applications, à commencer par Skype ou Facebook, permettent de mettre en relation des personnes souhaitant apprendre une langue, afin de pratiquer à l’oral ou à l’écrit (en s’échangeant des messages). C’est l’idéal pour apprendre progressivement et se faire de nouveaux amis.

D’autres applications, comme Babbel ou Lingq, offrent des possibilités d’enseignement selon votre niveau initial. Vous pouvez donc apprendre du vocabulaire chinois, de nouveaux mots ou des expressions toutes faites. C’est pas mal pour préparer un voyage en Chine. Sans oublier les applications de traduction, comme Google Translate, qui pourraient bien vous sauver la vie pour une dissertation en chinois !

Un apprenant en chinois doit pouvoir alterner les supports d’apprentissage, afin de maximiser la mémorisation et l’assimilation des concepts étudiés. 

En dehors des supports informatiques pour parler chinois ou vous corriger, n’oubliez pas tous les autres supports complémentaires pour vous autoformer. Quels sont ces supports pour progresser en chinois ? Vous pouvez choisir parmi :

  • Des chaînes Youtube gratuites de chinois souhaitant vous apprendre leur langue maternelle,
  • Des chaînes Dailymotion de professeurs français enseignant le chinois, avec humour,
  • Des chaînes de télévision où sont diffusées des émissions en tous genres, de la télé-réalité jusqu’à l’émission culinaire,
  • Des podcasts d’émissions de radio ou de télévision, à écouter partout.

Le principal avantage de ces supports ? Ils sont gratuits dans 95% des cas ! Cela offre de bonnes possibilités pour s’y mettre et connaître les basiques, mais un investissement financier est nécessaire dès lors que vous souhaitez apprendre à maîtriser totalement le chinois. Un ordinateur ne vous apprendra jamais les subtilités d’une langue, tandis qu’un professeur en face à face, si !

Sinon, c’est un bon moyen aussi pour découvrir la culture chinoise, les coutumes et les modes de vie ! Une immersion totale, sans bouger de votre canapé, en somme…

Pourquoi les supports informatiques sont-ils répandus pour débuter le chinois ? Tout simplement parce qu’ils sont très accessibles, et souvent gratuits ! 

Aussi, les enfants vont préférer les supports informatiques pour apprendre une langue : c’est tellement plus facile, surtout pour apprendre depuis chez soi, dans les transports ou à tout autre moment !

Le meilleur support d’apprentissage sinophone chez les jeunes : les voyages d’études

Quel est le meilleur support pour apprendre vite le mandarin ? Des temples bouddhas comme il en existe des centaines en Chine : c’est le meilleur moyen d’aller au contact de la culture !

Parler d’un voyage comme d’un support peut sembler étonnant, mais c’est en tout cas le meilleur format pour devenir un pro de la langue chinoise ! Le séjour se distingue généralement en plusieurs parties, à savoir :

  • Des cours théoriques, généralement le matin,
  • Des cours pratiques, souvent l’après-midi,
  • Des ateliers découverte, pour s’imprégner de la culture locale,
  • Des visites aux alentours, pour profiter d’un moment unique.

Cela permet d’avoir des cours intensifs, pour apprendre vite et bien, tout en étant dépaysé. S’il est possible de réserver un échange linguistique auprès d’une université, d’un institut privé ou d’une association, vous pouvez aussi choisir de créer vous-même votre propre séjour en Chine, pour apprendre à vous débrouiller encore plus ! Vous n’en ressortirez que grandi et mieux expérimenté dans la pratique de la langue.

Pour atteindre le niveau natif en chinois, le séjour linguistique reste l’un des meilleurs supports d’enseignement. 

À savoir : il existe des formats très similaires qui s’adressent à différents publics, comme les colonies de vacances accessible dès le primaire, pour faire découvrir la langue et le pays aux enfants. C’est le cas aussi de stages professionnels immersifs pour les lycéens et universitaires ou d’un format vacances-travail pour les adultes confirmés.

Par ailleurs, quels enfants n’aiment pas voyager ? Ce support est donc idéal pour les intéresser sur le long terme concernant le chinois !

Définitions « différents supports pour enseigner le chinois aux enfants »

Combien coûte un cours de chinois sur différents supports ?

Les cours de chinois ont des formats différents en fonction du support utilisé. Par exemple :

  • Un cours créé de toute pièce par un professeur est généralement plus personnalisé, mis à jour et nécessite plus de temps de préparation,
  • Un cours à distance en chinois est un cours sur mesure, qui nécessite peu de préparation mais une bonne dose de réactivité,
  • Un cours créé en ligne, pour une application, est un contenu stable, qui peut être fait rapidement.

Cela peut expliquer la variation de tarifs en fonction du support choisi pour apprendre le mandarin : sur votre tablette grâce à une application, dans des livres élaborés par des professionnels ou auprès d’intervenants chevronnés, à vous de choisir !

Support, format / Prix moyens pratiqués Prix à Paris Prix en province
Cours de chinois en école 45 euros 33 euros
Cours de chinois à domicile 60 euros 45 euros
Cours de chinois en ligne 3535
Cours de chinois en association dès 15 euros dès 15 euros
Échange linguistique dès 300 euros par semaine dès 280 euros par semaine

Chez Superprof, nos professeurs particuliers n’ont pas peur d’avoir recours à plusieurs supports pour vous enseigner le chinois. Mieux encore, ils considèrent qu’ils sont complémentaires : ni les livres, ni les applications Internet ne peuvent tout apprendre.

En revanche, cumuler l’excellence d’une formation tirée d’un ouvrage avec les possibilités d’échanges à travers le monde qu’offre Internet permet de travailler aussi bien l’écriture, l’oral que la compréhension. Un trio gagnant pour devenir bilingue en seulement quelques mois !

Alors, prêts à vous lancer ? 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar