Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment bien préparer son voyage dans le pays des Empereurs

De Hélène, publié le 12/06/2019 Blog > Langues > Chinois > Les Infos Indispensables Pour Visiter La Chine !

« Un voyage de mille lieux a commencé par un pas », proverbe chinois 

Que ce soit pour admirer les merveilles chinoises inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, ou bien pour pour des circuits dans la Chine, il est important de bien préparer votre voyage en amont. La Chine fascine, et les Français le disent : selon une étude de Resa Conseil, spécialisée dans le e-tourisme, la Grande Muraille de Chine est la troisième chose à voir dans le monde (7%). 

Comment organiser votre voyage pour visiter la Chine ? Quelles sont les infos indispensables à connaître ? Voici toutes nos astuces pour bien vous préparer à partir au pays des pandas !

Aller dans l’Empire du Milieu, et se déplacer entre les villes chinoises

Comment aller en Chine ? Comment se déplacer au sein de la ville chinoise où vous êtes ? D’une ville à l’autre ? Voici nos conseils

Préparer un voyage en Chine, cela n’est pas toujours du gâteau : située à plus de 8h de vol de Paris, la République populaire de Chine fait plus de 9 millions de km2 de superficie ! Avec pas moins de 32 000 villes à découvrir, les trésors de la dynastie chinoise populaire, les Ming, sont à votre portée ! Mais comment aller en Chine ou même, vous déplacer entre les villes ? Voici ce qu’il faut savoir.

Déjà, il faut décider quand partir en Chine pour pour réserver vos tickets d’avion, directement Beijing ou Hong Kong. Il est conseillé de partir entre avril et octobre pour profiter des merveilles chinoises avec une météo clémente. Un billet d’avion aller-retour de Paris vous coûtera en moyenne 650 à 900 euros. 

Venir en avion jusqu’en Chine, c’est une chose. Mais comment vous déplacer une fois sur place ? Il existe plusieurs moyens de transports à votre disposition :

  • Les vols intérieurs pour aller d’une ville à l’autre,
  • Le train,
  • Le bus,
  • La voiture ou le taxi,
  • Le vélo.

Le vélo est considéré comme un moyen de transport emblématique de la révolution culturelle chinoise

Les correspondances aériennes sont très fréquentes en Chine : plusieurs vols par jour relient les principales grandes villes du pays, et même les provinces les plus éloignées.

Un moyen de transport très pratique et moins onéreux reste le train. À titre d’exemple, vous reliez :

  • Pékin et Shanghaï en 4h28,
  • Wuhan et Canton en 3h28.

Saviez-vous que le Transsibérien est un train unique qui relie Saint Pétersbourg à Pékin ? Une occasion unique de vivre un voyage immersif 

Vous vous demandez sans doute : c’est bien tout ça, mais comment se déplacer dans les grandes villes ? Tout simplement grâce aux transports en commun, au vélo ou encore, aux taxis. Voici les prix moyens pratiqués :

  • Un ticket de bus coûte entre 0,26 et 0,55 euros, et cela peut monter jusqu’à 1,50 euros dans des villes comme Canton,
  • Environ 0,30 euros le kilomètres en taxi (mais attention, les distances étant très grandes, l’addition peut vite être salée),
  • La location d’un vélo à l’heure revient à 0,15 euros en moyenne.

Le vélo est vraiment considéré comme un moyen de transport local, à vous votre circuit en Chine, à votre rythme !

En parlant de choses locales, qu’en est-il des traditions, des coutumes et des habitudes de vie chinoises ? Retour sur les faits marquants

Les traditions et coutumes de Chine à connaître

Que boire et manager dans les villes chinoises ? Le thé a une grande importance dans la culture chinoise

La Chine est un pays riche, aussi bien sur le plan culturel, historique que gastronomique. En effet, lors d’un voyage en Chine, vous devez absolument goûter :

  • Des nouilles chinoises,
  • Des nems,
  • Du tofu,
  • Du canard laqué,
  • Du thé vert.

Privilégiez des restaurants locaux pour une expérience encore plus immersive !

Côté mode de vie et habitudes, sachez que la négociation n’est pas de mise en Chine : ne pensez pas que vous êtes désavantagé parce que vous ne parlez pas la langue, non, au contraire. Vous êtes tous logés à la même enseigne, que ce soit pour prendre le bus ou acheter des souvenirs dans la Vieille Ville.

Un conseil : n’essayez pas de marchander, cela peut véritablement être mal vu 

Si vous voulez vivre un circuit ou un voyage sous le signe de la civilisation chinoise, il faut en profiter pour découvrir des éléments emblématiques de la culture locale, comme :

  • Les arts martiaux, que vous pouvez apprendre dans des villes près des rizières,
  • La calligraphie chinoise, dans le cadre d’un voyage sur mesure,
  • Les jardins chinois pour méditer, comme celui de Suzhou,
  • Le bouddhisme et l’apprentissage du ying et du yang.

Que ce soit en Chine du nord ou en Chine du sud, il y a tant à découvrir ! Mais au-delà des itinéraires et des activités à faire, quelles sont les infos indispensables avant de concrétiser votre départ ?

La barrière de la langue chinoise : un problème ?

Quelles sont les étapes indispensables de préparation d'un voyage en Chine ? Pouvez-vous décrypter cet écriteau en chinois ? C’est peut-être essentiel avant de partir en voyage

On ne va pas se mentir : le mandarin, c’est une langue compliquée, en particulier parce que son alphabet est totalement différent. Mais pour envisager sereinement vos vacances en Chine, il est recommandé de connaître quelques basiques. En effet, même dans les mégalopoles chinoises ou des villes touristiques comme Chengdu ou la province de Guilin, l’anglais n’est pas très répandu. Et ne parlons pas du français…

De fait, la barrière de la langue peut vite constituer un problème à plusieurs échelles :

  • Pour communiquer au quotidien dans les hôtels ou les restaurants,
  • Pour vous déplacer, en prenant le taxi ou une ligne de transports en commun,
  • Pour vous repérer dans la ville, à cause des panneaux qui ne sont pas traduits.

Voici quelques conseils pour contourner ce barrage linguistique :

  • Préférez centraliser vos commandes au restaurant, pour éviter les confusions,
  • Équipez-vous d’une application de traduction français chinois, qui peut être très utile en toutes circonstances,
  • Faites en sorte d’avoir vos informations principales écrites en chinois, par exemple, l’adresse de votre hôtel.

Pour 84% des voyageurs européens, la langue chinoise a réellement posé soucis pendant le séjour

Outre la possibilité de prendre des cours de mandarin, vous pouvez vous adresser à une agence de voyage locale pour avoir des guides francophones ou anglophones qui vous accompagnent visiter l’armée de terre cuite ou le temple du ciel, vestiges de dynasties ancestrales.

Aussi, n’hésitez pas à vous offrir un guide de voyage pour la Chine, de type Le Routard, pour démarrer vos aventures en Asie !

Et en parlant de visites, qu’est-ce qu’il faut savoir une fois sur place ? 

Tout ce qu’il faut savoir pendant votre circuit chinois

Comment organiser un circuit en Chine ? Envie de voir des pandas lors de votre séjour en Chine ? Voici toutes nos astuces (Source : Hollywood Reporter)

Avant de vous projeter au milieu de la province du Yunnan, à la découverte du pays de Confucius, encore faut-il passer par une étape indispensable : la demande de visa pour la Chine. Il faut faire la demande d’un visa touristique L, quelle que soit la durée de votre séjour. Quelques informations générales concernant votre visa :

  • Votre visa est valable pour une durée maximale de trois mois à partir de la date d’entrée sur le territoire,
  • Il existe des visas spécifiques de transit, valable 72h (par exemple, si vous déroutez vers l’Asie du sud-est),
  • Il faut vous adresser au consulat de Chine de votre ville ou pays pour faire la demande,
  • Votre visa est une feuille collée dans votre passeport : ayez toujours ce document d’identité sur vous en cas de contrôle par les autorités chinoises.

Les délais d’obtention d’un visa peuvent varier de 3 à 8 semaines : anticipez bien votre séjour !

D’autres informations peuvent vous être utiles lors d’un premier voyage en Chine, comme le fait que le pays reste relativement peu ouvert. Ainsi, la plupart des réseaux sociaux ne sont pas accessibles via votre téléphone. Pour accéder à Facebook ou Instagram, il faudra donc passer par un VPN, mais c’est un dispositif illégal… C’est l’occasion de faire un break, peut-être ?

Pour pouvoir utiliser votre téléphone afin de repérer les bonnes adresses, rentrer à votre hôtel ou appeler un correspondant, vous avez deux options :

  • Garder votre forfait français et demander une extension internationale,
  • Prendre une carte SIM chinoise, le seul problème est que vous devrez attendre d’être sur place en Chine pour en acheter.

Enfin, abordons un sujet qui n’est pas des moindres : le budget à prévoir pour votre séjour. Avant tout, commencez par vous renseigner auprès de votre banque pour avoir des réductions sur les commissions et les dépenses à l’étranger. Voici quelques exemples de budgets :

  • Pour un circuit de 15 jours, comptez environ 1500 euros,
  • Pour un séjour de 10 jours, environ 1200 euros,
  • Pour un voyage aux quatre coins de la Chine, comptez 2400 euros par personne.

Le prix variera en fonction de la durée de votre séjour, de la saison à laquelle vous y allez, des destinations ou encore, des activités que vous souhaitez faire. N’oubliez pas d’échanger vos euros en yuans via des agences comme Travelex avant votre départ !

La devise locale chinoise est le yuan, et 1€ = 7,87 Y, donc 1 Y = 0,13 € environ 

Entre démarches administratives, préparation de votre itinéraire de voyage, apprentissage du mandarin, vous voilà désormais au fait des infos indispensables pour partir en Chine. Alors, quand est-ce que vous partez au pays du Soleil levant ? 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar