Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

De quelle manière apprendre la guitare sans payer ?

De Thomas, publié le 17/10/2018 Blog > Musique > Guitare > Comment Prendre des Cours Gratuits de Guitare ?

Quand j’ai une guitare dans les mains, je me sens chez moi – Louis Bertignac

On n’aura de cesse de le dire, jouer de la guitare et l’apprentissage de la guitare sont des activités privilégiées par les Français. Privilégiées, dans le sens où tout un chacun connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un (je continue ?) qui dispose d’une guitare pour débutant. En effet, elle est là un instrument très commun, que tout le monde ou presque peut jouer, tout du moins d’initier. De plus, cet instrument à cordes est assez ancien.

En effet, le plus vieil instrument préservé présentant toutes les caractéristiques d’une guitare moderne date de 1590. Intéressant non ? Eh bien c’est ce qu’on apprend la plupart du temps lors d’un premier cours de guitare, qu’il s’agisse d’une leçon de guitare en ligne, sans tablatures, ou encore d’un apprentissage de la guitare pour enfants.

Toutefois, nous n’avons pas tous les moyens de nous payer un professeur de musique, des partitions, des morceaux de guitare, un accordeur, ou tout simplement l’objet en soi. Mais alors comment apprendre la guitare en cours sans payer ? C’est ce qu’on va voir tout de suite !

Pourquoi apprendre la guitare gratuitement ?

Combien coûte une partition de guitare ? Apprendre la guitare est une activité musicale louable et très stimulante. Toutefois, il faut d’abord savoir pour quelle raison en jouer, notamment sans payer.

Avoir un professeur de guitare particulier, qu’il s’agisse de cours collectifs ou de cours individuels, c’est une bonne chose. C’est même une très bonne chose, et, gaucher comme droitier, guitare électrique comme guitare manouche, tout est possible en prenant un cours de guitare gratuit.

Mais avant de se demander comment prendre des cours de musique sans payer, une question primordiale se pose avant toute chose : pourquoi prendre des cours gratuits ? Pour quelles raisons apprendre à jouer de la guitare sans débourser un seul centime ? Il existe de nombreuses raisons, toutes aussi plus ou moins valables, qui indiquent que la musique et le service est aussi un art avant d’être un produit d’achat.

Parmi les raisons qui pourraient nous pousser à prendre un cours de guitare gratuit, on retrouve celles-ci :

  • La plus simple, et probablement la meilleure raison de toutes : parce qu’on n’a pas assez d’argent pour se payer une leçon de guitare,
  • Parce qu’on juge que pratiquer une activité n’est pas assez important pour payer,
  • Parce qu’on ne donne pas assez de poids à la musique,
  • Parce qu’on sait qu’il existe des manières gratuites d’apprendre à jouer et de progresser rapidement,
  • Parce qu’on est radin (eh oui, ça arrive !),
  • Parce qu’on souhaite économiser pour partir en vacances ou s’acheter un gros cadeau,
  • Parce qu’on nous a offert des cours (et pourquoi pas ?),
  • Et bien d’autres raisons encore !

En effet, apprendre gratuitement à jouer de la guitare ne relève pas forcément du parcours du combattant, mais il faut savoir distinguer les vraies bonnes raisons des raisons approximatives, qui donne à voir un apprentissage un peu douteux de ce bel instrument de musique. Bon, et de manière plus concrète, quelles sont ces fameuses manières de commencer (ou non) la guitare gratuitement ?

Apprendre la guitare gratuitement : se rendre dans une association

Comment être bénévole guitariste ? Pour apprendre la guitare, s’imprégner de la musique et progresser dans ce domaine, tout ceci gratuitement, on peut se pencher sur les associations, et faire jouer la solidarité !

Dans une perspective globale, il est vrai que la musique adoucit les moeurs, est un art à part entière, et ne demanderait pas de rétribution. C’est en tout cas le postulat de base qu’on fait les associations, ce qui va nous intéresser aujourd’hui. En effet, ces dernières ont pour principe le volontariat, qui permet une entraide efficace entre les citoyens, qu’il s’agisse donc de cours de guitare débutant, de cours de guitare acoustique, ou encore de cours de guitare électrique.

Car oui, certaines associations (pas toutes, bien évidemment, sinon le monde serait peuplé de guitaristes professionnels) proposent des cours de musique en libre accès, à destination des moins fortunés et/ou des plus passionnés d’entre nous. Ainsi, entre métronome, guitare folk, accordage ou mediator, la guitare et son univers n’auront plus de secret pour vous. Tout ceci gratuitement !

De plus, le principe de l’association est encore plus stimulant qu’un cours particulier payant, dans le sens où la rencontre est beaucoup plus détendue, moins formelle, car guidée par la seule et unique perspective de connaissance, et la seule notion de partage, d’apprentissage du jazz manouche ou du flamenco. Un moment d’échange où l’enseignement prend tout son sens, avec ou sans argent.

Apprendre la guitare gratuitement : Se pencher sur les premiers cours offerts

Comment ne pas payer un cours de guitare ? Qu’il s’agisse d’un centre de musique, d’un professeur particulier ou d’un organisme de cours, les premières leçons de guitare sont parfois offertes, et peuvent être une bonne piste pour apprendre la musique gratuitement.

Il est possible, même en musique, d’avoir de mauvaises habitudes, et de savoir être un peu opportuniste. C’est le cas avec cette technique pour apprendre la guitare gratuitement. En effet, un peu fourbe, il s’agit là de profiter quelque peu du système, en participant à des cours gratuits. Comment ça ?

Les premiers cours sont souvent ceux où l’élève hésite, ne sait pas encore s’il veut faire de la guitare rock, du ukulélé ou de la flûte traversière. Si les accords de base lui suffiront à s’épanouir dans la pratique musicale ou s’il souhaite savoir jouer Hotel California avec sa main gauche, etc. Bref, que de raisons qui font que les cours gratuits, ou cours d’initiation, existent. Pour notre plus grand plaisir ici !

Apprendre à lire une partition, comprendre ce qu’est une gamme pentatonique, improviser des accords barrés, découvrir un style de musique, tout ceci sera donc possible lors d’un premier cours, à condition de savoir où les retrouver. En effet, par définition, un premier cours n’arrive qu’une fois par saison, par année, et il nous faut alors être vigilant pour ne pas le louper.

Il est donc possible que vous fassiez toute la région pour atteindre un nombre de premiers cours assez conséquent pour maîtriser quelque peu la guitare, ce qui, on peut se le dire, n’est pas pratique du tout. De plus, cette technique a ses limites, car un cours d’initiation a souvent pour but d’initier, donc d’apporter les bases à des débutants. Au bout de cinq cours, il y a fort à parier pour que vous en ayez un peu marre d’apprendre les bases !

Toutefois, se rendre à un premier cours reste une bonne solution pour ceux qui veulent apprendre et découvrir la guitare gratuitement, sans forcément avoir cette ambition d’exceller, d’aller au fond des choses, et d’être le meilleur en la matière. C’est très bien lorsqu’on débute, pour commencer la guitare et, en tant qu’apprenant, de s’initier à l’harmonique, à la gamme majeure, et à la rythmique !

Apprendre la guitare gratuitement : utiliser internet

Comment apprendre gratuitement la guitare par internet ? Quand on décidé d’apprendre la guitare gratuitement, il y a fort à parier pour que notre ordinateur soit notre bouée de secours numéro 1.

Accorder sa guitare, lire une tablature, choisir sa guitare dans un magasin de musique, et, plus globalement, apprendre à jouer, tout ceci vous intéresse et vous parle ? Ca tombe bien, il se peut que votre ordinateur vous l’apporte. En effet, on pense souvent à cet objet révolutionnaire pour s’acheter des tablatures ou un mediator, mais plus rarement pour profiter de ses services et de sa richesse.

En témoigne l’existence des sites de guitare, qui reprennent eux mêmes les meilleures techniques, les conseils de base, pour savoir bien jouer en autodidacte. Car oui, la guitare fait partie de ces instruments de musique où apprendre seul est possible, avec un peu de motivation, de courage et de bonne volonté.

Avec un mélange de ces trois valeurs, on peut déplacer des montagnes (ou encore cas débuter la guitare et progresser !).

En se penchant quelques heures sur différents sites web et plateformes en ligne, on peut donc, appuyé par des forums et autres conseils d’internautes, trouver comment jouer de la meilleure manière qui soit quand on est seul.

Mais l’avantage d’internet est aussi et surtout qu’il s’agit là d’une plateforme gratuite, et apprendre la guitare sans payer n’a jamais été aussi valable que dans ce cas là. Il nous donc juste un peu d’énergie pour ne pas lâcher.

Car oui, un cours gratuit, ça veut aussi dire savoir donner de sa personne pour atteindre ses objectifs, jouer du Hendrix sans se décourager, laisser un peu de place à l’improvisation, ou encore acheter une guitare un peu sans en maîtriser les codes.

Mais quel plaisir que de progresser et de réussir seul, à la seule force de sa motivation !

C’est donc un fait, la guitare est un très bel instrument de musique, dont la pratique est très stimulante grâce à son enseignement. C’est donc un fait également, tout ceci n’est pas forcément cher, et peut même être gratuit si on arrive à trouver les techniques les plus subtiles pour y arriver.

En effet, grâce au bénévolat des associations, aux premiers cours que l’on ne paye pas, ou encore à la plateforme internet, tout est possible, tout est réalisable !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar