Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Décrocher son baccalauréat en langue espagnole grâce à un enseignant à domicile

De Alexia, publié le 22/06/2017 Blog > Langues > Espagnol > Préparer son Bac Espagnol avec un Prof Particulier

La 2nde et la 1re sont de l’histoire ancienne, vous abordez la fin de la classe de terminale et chaque épreuve avec l’objectif bac. Que ce soit le bac S, le bac L ou le bac ES, il ne faut pas négliger les langues vivantes et notamment l’espagnol en LV1 ou en LV2.

71% des élèves choisissent l’espagnol en LV2, si ce n’était pas déjà sa LV1.

Il n’est plus question d’apprendre l’espagnol, si vous êtes dans ce cas, laissez-moi vous dire qu’il est trop tard ! Pour réussir son bac d’espagnol, les élèves doivent bien évidemment avoir travaillé les années précédentes et toute l’année scolaire en cours.

Mais comment aborder les révisions du bac d’espagnol ?

Futurs bacheliers, à vos cahiers et annales corrigées, un prof particulier est là pour vous aider.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Pourquoi prendre des cours particuliers pour réviser ?

Comment apprendre les notions vues toute l'année en espagnol ? Réussir les épreuves d’espagnol, c’est comme le bac anglais, ça dépend aussi du professeur !

Avant de passer les épreuves du bac d’espagnol, certains élèves peuvent avoir besoin d’un soutien et d’un accompagnement personnalisé pour réviser le bac au mieux.

C’est peut-être simplement un besoin d’être rassuré notamment pour les élèves de section européenne qui sont souvent baignés dans une ou deux langues toute l’année et au cours de séjour linguistique. Un stage intensif avant le bac peut les aider à se rassurer et à faire baisser leur niveau de stress pour décrocher le précieux sésame haut la main.

D’autres élèves ont clairement besoin d’un cadre pour travailler. Toute l’année, ils sont poussés par les professeurs et leurs camarades de classe et quelques semaines avant le bac, ils se retrouvent seuls pour réviser et ne savent pas par où commencer et comment travailler seul. Ils n’arrivent pas à se motiver et on sait que c’est compliqué avec les beaux jours qui arrivent et Roland Garros à la télé ! A croire que c’est une autre épreuve pour voir lesquels sont les plus motivés à décrocher leur bac !

Prendre des cours particuliers d’espagnol donne un cadre pour réviser son bac. On est obligé de suivre un programme comme au lycée et un professeur est là pour guider le candidat et le « forcer » à travailler.

Le candidat au bac espagnol peut aussi avoir un problème de méthodologie et donc réviser mais de manière totalement inefficace. Des cours d’espagnol à domicile peuvent aider à trouver sa propre méthode de révision pour obtenir cet examen tant redouté.

Enfin, que ce soit le bac littéraire, le bac scientifique ou le bac économique et social, ils comportent tous trois deux épreuves en langues vivantes : les écrits et les oraux. Un élève peut avoir plus de difficultés dans l’expression orale ou dans l’expression écrite, les cours particuliers sont là pour travailler et corriger les lacunes de chacun que ce soit en termes de prononciation, de vocabulaire, de grammaire, de tournures de phrases ou encore de recherches de connecteurs logiques.

Un programme de révisions sur mesure

Quel est le meilleur moyen d'obtenir une bonne note au bac espagnol ? On ne vous demande pas d’avoir fait arts appliqués, mais des cours propres et bien tenus, c’est mieux pour les révisions !

Rencontrer son professeur de manière informelle autour d’un café permet d’abord de voir si le courant passe avec lui mais aussi de parler de vos besoins, de vos lacunes, de vos points faibles et de vos points forts. Le professeur d’espagnol pourra ainsi mieux orienter les révisions des candidats ayant fait appel à lui.

Le candidat doit quant à lui s’assurer que ses cours sont à jour et lisibles afin de ne pas perdre de temps inutilement. Amener ses cours et ses précédents devoirs sur table peut être un bon moyen d’illustrer ses points forts et ses faiblesses afin que le professeur sache comment orienter l’élève.

Les bons profs à domicile, contrairement à ceux présents au lycée, doivent s’adapter aux besoins de leurs élèves particuliers. Ils ne doivent pas se contenter de suivre le programme du bac sans tenir compte des besoins de l’élève. Il est possible de reprendre des notions posant problème, et donc de faire des cours à proprement parler, mais l’essentiel est de préparer le bac et de réviser pour gagner des points au maximum et éviter l’oral de rattrapage.

Adopter une méthodologie pour réviser efficacement

Comment réviser son bac espagnol avec un prof ? Prêt pour les révisions en espagnol ?

Une première idée peut être de faire des « fiches de révisions bac ». Au-delà de la simple fiche de révision, elle doit préparer à ce qui est demandé dans l’épreuve en langue espagnole. Que ce soit en LV1 ou LV2 et pour toutes les séries du baccalauréat général, les épreuves écrites d’espagnol consistent en une partie compréhension écrite et une partie expression écrite. Il ne s’agit pas d’une dissertation, ni d’un commentaire de texte comme en français mais simplement de répondre à des questions ouvertes ou fermées, ainsi que de rédiger un court texte (expression semi-guidée ou expression libre).

Le professeur en langue espagnole peut, et je dirais même doit, s’appuyer sur des ressources pédagogiques comme les annales et leurs corrigés. L’étude des annales permet à l’élève de mieux se préparer à ce qui l’attend. A l’écrit en espagnol, il est quasiment impossible de faire des pronostics sur les sujets probables. Si en histoire géographie, ce sont souvent des sujets d’actualité, il n’en est pas toujours de même en langues vivantes.

En revanche, pour les épreuves orales, l’élève est amené à s’exprimer sur un sujet déjà étudié en classe. Il est donc important de connaître tous les sujets et de ne pas faire d’impasse pour être bien préparé. En compréhension orale, il est essentiel de se préparer en formant son oreille à l’écoute de textes en espagnol.

Le professeur particulier doit aussi aider l’élève à trouver ses forces et ses faiblesses en termes de mémorisation : plutôt mémoire visuelle, auditive ou encore kinésique ?

On peut allier plusieurs éléments pour renforcer le travail de la mémoire :

  • Utiliser un code couleur dans les fiches de révision pour faire travailler la mémoire visuelle ou encore faire des croquis pour expliquer une notion,
  • Lire à haute voix pour la mémoire auditive et travailler sa prononciation,
  • Ou encore réécrire des termes compliqués à mémoriser pour la mémoire kinésique.

Les QCM peuvent être aussi un moyen ludique et différent pour apprendre autrement.

Une mise en situation d’examen

Pour éviter de se retrouver en difficulté lors de l’examen du bac, il est primordial de se mettre en situation d’examen. L’avantage d’avoir un prof particulier, c’est qu’il est là pour vous corriger mais aussi pour vous donner les clés pour réussir et pourquoi pas décrocher une mention très bien grâce au soutien de l’espagnol.

En plus des bacs blancs réalisés au sein de l’enceinte lycéenne, les élèves ayant un enseignant particulier ont encore plus de chance de décrocher une mention au bac !

Travailler son argumentation est un bon moyen de gagner des points en connaissant l’utilisation des prépositions, des connecteurs logiques et de certaines figures de style.

C’est parfois un peu théâtral, notamment pour l’oral du bac espagnol, mais c’est nécessaire avant les dates du bac tant redouté. Et attention, on le fait sérieusement, sans tricher !

Pour chaque sujet, l’enseignant peut vous aider aussi à savoir comment organiser le brouillon notamment à l’oral, première épreuve que vous passerez en espagnol. Comme pour l’épreuve orale de français, il ne faut pas s’éparpiller et rester synthétique. Il est inutile de vouloir tout rédiger, c’est trop difficile et vous n’aurez pas le temps. Il s’agit simplement de noter des mots-clés vous faisant penser à des notions et vous permettant de dérouler vos idées sans problème.

Quelle est la méthodologie à adopter pour apprendre l'espagnol efficacement ? Un prof particulier peut vous aider à rédiger vos brouillons d’espagnol pour l’oral.

Les bilans réguliers avec votre professeur peuvent vous aider à gérer votre stress et si cela ne suffit pas, il est possible de faire des exercices de relaxation avec votre enseignant afin de faire baisser votre niveau général de stress et d’améliorer votre prise de parole en public.

Un prof particulier d’espagnol toute l’année

Que vous prépariez l’examen du bac en vue d’intégrer des écoles de journalisme, de faire un BTS commerce international ou encore de découvrir les métiers du livre, l’espagnol et les langues en général ont une importance pendant les études supérieures et au moment de choisir son métier. Faire une année en Erasmus pendant ses études, c’est quand même plutôt cool et facilité si vous parlez déjà une langue correctement.

Pour ne pas finir dans les perles du bac ou simplement au rattrapage bac espagnol, avoir un prof particulier toute l’année peut aider.

Pour les séries générales et technologiques, apprendre sur la durée est bien plus efficace et entraîne un taux de réussite bien plus élevé.

Votre prof d’espagnol dans l’enseignement au lycée général ou technologique est là pour vous guider mais un prof à domicile peut vous faire travailler en intensif durant les vacances de Pâques et la semaine avant le bac par exemple.

Un élève ayant choisi cette solution aura une meilleure gestion du stress puisque son apprentissage sera lissé dans le temps. Réussir le bac espagnol n’est pas compliqué finalement ! Faites confiance à un professeur particulier.

En synthèse :

  • Comme le bac de français, de SVT ou d’histoire géo, le bac d’espagnol se prépare ! Et avec un prof particulier, c’est bien plus facile. Il est là pour aider l’élève à appréhender les sujets d’examen à l’oral comme à l’écrit en lui livrant une méthodologie adaptée, en le soutenant et en le motivant à travailler.
  • La mise en situation et la correction des éléments rédigés par le candidat sont également essentielles dans ce travail de préparation du bac espagnol. Les résultats du baccalauréat en dépendent et avec eux la possibilité d’une admission post bac.
  • Une fiche bac espagnol est un peu différente d’une fiche pour réviser un devoir sur table. Le professeur particulier est là pour donner les clés afin que l’élève sache comment faire et puisse apprendre à mémoriser correctement.
  • Studyrama propose des fiches de révision bac espagnol sur lesquelles il est possible de s’appuyer mais elles ne tiennent en aucun compte des textes étudiés pour l’oral bien sûr.
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz