Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment trouver des cours particuliers de batterie ?

De Thomas, publié le 06/07/2018 Blog > Musique > Batterie > Choisir un Prof Particulier de Batterie !

La musique a cet avantage que chacun l’interprète à sa façon ; chacun peut s’imaginer qu’elle lui raconte sa propre histoire – Victor Cherbuliez

Apprendre la musique est toujours une bonne idée. Toutefois, choisir son instrument nécessite parfois d’apprendre le solfège, ou de comprendre quel style de musique on souhaite jouer.

Prendre des cours de batterie est une alternative que beaucoup de français ont choisi. Les derniers chiffres de la CSFI (Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale) révèlent que pour un nombre de batteries vendues augmente de 9%.

Tout ceci nous montre que cet instrument intéresse, probablement en raison de son caractère ludique, symbolisé par les baguettes et la grosse caisse. Mais pour prendre des cours de batterie, il faut savoir choisir parmi les professeurs particuliers, on vous dit comment !

Analyser ses attentes en batterie

Comment est calculé le prix d'un cours de musique ? Quel que soit son tarif, un professeur de batterie doit être pédagogue et doit savoir respecter les attentes de l’élève.

Avant de décider de la manière dont se déroulera le premier cours, il est nécessaire de décider et de distinguer ses envies, ses objectifs, ses attentes, ou encore ses possibilités financières. En effet, préfère-t-on des cours collectifs, ou sommes-nous plus attiré par un professeur particulier. La pédagogie diffère selon les deux !

Loin des cours de piano, de flûte, de violon, ou encore de guitare basse, les cours de batterie sont destinés à ceux qui souhaitent apprendre les percussions. Ce point n’est pas négligeable, quand il s’agit de prendre son cours d’essai pour tous niveaux ou de penser au plaisir de jouer, même en solo.

Plusieurs critères concrets entrent donc en jeu, lorsqu’il s’agit de prendre des cours particuliers, de batterie en l’occurrence :

  • Quel sera mon objectif ?
  • Quel est mon niveau actuel ?
  • Quel prix suis-je prêt à mettre ?
  • Suis-je plus à l’aise avec un cours particulier ou un cours collectif ?
  • Ai-je déjà une batterie chez moi et, si non, suis-je prêt à m’en procurer une ?
  • Etc.

De multiples interrogations, qui sont le reflet de ce qu’un cours de musique peut nous amener à penser, en tous styles, et en pleine musicalité. Chaque élève est différent, c’est pour cette raison qu’il se doit de réfléchir plus en détails à ce qu’il souhaite mettre en place dans ses cours pour s’améliorer.

Mais alors après avoir réfléchi à toutes ces questions, après s’être demandé si mon professeur de musique doit être diplômé, après s’être dit qu’apprendre la batterie en autodidacte ne fonctionnerait pas, après avoir voulu se perfectionner, comment choisir son professeur particulier ?

Apprendre la batterie via le bouche à oreille

Comment la batterie est-elle représentée au cinéma ? Quand la culture moderne donne toute sa place à la batterie, ça donne des films comme « Whiplash » !

On n’y pense pas forcément d’instinct, mais le bouche à oreille est une manière efficace de trouver et de choisir son professeur de batterie. En effet, alors que l’on peut trouver un prof pédagogue qui nous dispense des cours à domicile, pourquoi ne pas y songer.

Effectivement, le bouche à oreille est un moyen simple et direct de progresser. Un ami un ami qui donne cours de solfège, une annonce dans une boulangerie, et le tour est joué ! À nous de trouver le professeur qui nous correspond le mieux, mais aussi et surtout la manière d’apprendre qui colle à nos envies, à notre niveau, à notre budget !

Car les cours particuliers à domicile ont cet avantage qu’ils sont souvent lié de près ou de loin à notre entourage. En effet, qui dit bouche à oreille, dit voisin de quartier, ou indirectement lié à notre cercle proche. Une personne qui saura donc vous aiguiller au mieux pour correspondre à vos attentes.

Qu’on se le dise, apprendre la batterie, et apprendre la musique en général, c’est souvent quelque chose de très pratique, qu’il faut faire avec un réel instrument en face de soi. Il faut donc se sentir en pleine confiance avec son professeur, et le bouche à oreille est souvent une bonne solution pour ça.

En effet, précisément, les profs particuliers ne sont pas tous diplômés, n’ont pas tous de formation musicale, d’éveil musical fort, et sont, de ce fait, plus tendres et moins chers. Il s’avère que ça peut être un bon moyen pour s’initier et prendre un premier cours, en toute détente donc !

L’intérêt, lorsqu’on apprend un instrument sans conservatoire ni rythmique, est de voir sa progression et de ne pas se stresser sur la méthode à adopter, ni comment lire une partition, et encore moins sur la musicologie du professeur et des morceaux.

On ne parle bien sûr pas ici d’apprendre le piano, de prendre un cours de chant, un cours de basse ou de guitare classique, mais bien d’un instrument qui fait rêver les plus rockeurs d’entre nous, ceux pour qui les percussions sont un élément à part entière dans une chanson quelconque;

Bien d’autres techniques d’enseignement existent, lorsqu’on souhaite prendre des cours de batterie, et l’avènement d’internet a rendu tout ceci encore plus facile et efficace.

Apprendre la batterie sur internet

Quelles sont les chansons jouées uniquement avec une batterie ? La batterie est cet instrument qui réunit tout le monde, car on le trouve partout, dans toutes les musiques !

Pour être simple et synthétique, internet, c’est un petit peu le bouche à oreille virtuel. On poste des petites annonces, et on choisit le professeur qui nous semble le plus pédagogue, le plus sympathique, le plus qualifié, ou tout simplement le moins cher, et c’est parti !

Car oui, le web est devenu un outil de recherche impressionnant, où tout (ou presque) est trouvable, est faisable, et où même apprendre l’harmonica ou le ukulélé s’envisage facilement. C’est la raison pour laquelle des sites internet se sont développés, de sorte à pouvoir proposer des cours de musique à des élèves désireux d’apprendre ou de se perfectionner sans bouger de chez eux.

Pour ce faire, il existe un nombre impressionnants de plateformes, dédiées ou non aux cours particuliers. Pour choisir son professeur, il est donc important d’être vigilant, de comparer tous les sites internet possible, et de se renseigner au préalable sur les tarifs pratiqués par la profession. Le but étant de ne pas se faire avoir et tomber sur un cours de guitare ou de violoncelle !

Quoiqu’il en soit, internet est une solution facile et rapide. La plupart du temps, le niveau général du professeur est inscrit, on lui appose sa photo, ses tarifs, sa localisation, et tout se passe d’une manière très rapide. Au final, prendre des cours sur internet, c’est simple comme bonjour et ça nous permet de ne pas bouger de notre bureau, de notre canapé, ou de notre terrasse de café !

Dans le cas d’un instrument de musique, l’idée est souvent de se rencontrer physiquement, de sorte à pouvoir pratiquer la batterie concrètement, mais selon vos envies et vos besoins, ça n’est pas forcément nécessaire, ni obligatoire avec un professeur particulier.

Tous les styles musicaux peuvent également être trouvé, car oui, chaque prof a ses préférences, ses volontés d’apprentissage et s’il s’agit d’un cours en ligne, ses instruments de musique à disposition. En bref, quand on trouve et choisit un professeur particulier de batterie sur internet, tout réside dans la confiance !

Il existe toutefois une plateforme qui réunit bon nombre de critères, lorsqu’il s’agit d’apprendre la batterie de manière simple, mais accompagnée. Vous l’aurez compris, il s’agit bien sûr de Superprof !

Apprendre la batterie avec Superprof

Qu'est-ce qui différencie la batterie des autres instruments de musique ? Quand, en concert, la batterie devient le meilleur allié du musicien !

Qu’on décide de faire de l’improvisation ou qu’on sorte d’une école de musique, Superprof est une solution rapide et efficace pour se former à un instrument, notamment la batterie. En effet, nos professeurs, disponibles de manière très fréquente, sont à même de nous aider à développer notre oreille musicale, et pourquoi pas notre pratique de manière progressive !

Car oui, parfois, on n’a pas le temps, pas l’envie de se déplacer, pas les moyens de dépenser beaucoup d’argent dans des cours. Et bien chez Superprof, nos professeurs sont là pour combler tous ces manques, pour notre plus grand plaisir !

En effet, quoi de mieux et de plus ludique que d’enseigner un instrument à un néophyte de cette manière ? On apprend le solfège ensemble, on comprend comment est construite une batterie, on fait des exercices ensemble pour progresser, bref, selon le niveau et l’objectif de l’élève, on s’arrange ! 

Le petit plus de nos professeurs est qu’ils sont toujours très agréables. Vous aimez les musiques actuelles ? Aucun souci, nous nous chargeons de trouver celle qui vous fera plaisir et qui sera accessible pour nous. Différents styles, de la musique de chambre à la musique folk, pour pouvoir jouer au mieux de cet instrument, toujours avec le plus grand des plaisir !

En quelques cours, nous voilà déjà aguerri dans l’art de la batterie, qui n’est désormais plus un instrument de rockeur ou de torture ! Une progression rapide, qui se pratique partout en France, dans des conditions idéales. Et si c’était aussi simple que ça, apprendre un instrument ?

En bref, la batterie est un instrument de musique incontournable, qu’il vaut mieux apprendre avec un professeur qui nous convient. Pour le choisir, les solutions sont variées, mais assez simples ! En avant la musique !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar