Rennes, c’est la clef de la Bretagne. Qui a Rennes a tout - Victor Hugo

Apprendre une langue étrangère, c'est aussi et surtout apprendre une linguistique particulière, avec sa grammaire, ses difficultés et sa pédagogie. En France, chaque région a ses petites spécificités linguistiques également, à commencer par la belle ville de Rennes.

En effet, si, en Bretagne, 40% de la population possède des connaissances en langue bretonne, le russe est une nouvelle langue bien moins apprise et démocratisée. Et pourtant, entre le soutien scolaire, le perfectionnement en groupe ou l'initiation pour débutant, la langue de Fiodor Dostoïevski a plus d'un tour dans son sac breton !

Et oui, il est toujours bon de prendre des cours de langues étrangères et d'ajouter une corde à son arc à l'aide de professeurs. Et pourquoi pas le russe ? Vous vivez à Rennes ? Voici des manières de développer ses compétences russophones, pour adultes comme pour plus jeunes, en cours collectifs ou en cours individuels.

Prendre des cours de russe à l'Université de Rennes 2

Quelle est le nom de l'école de russe à rennes ?
Rennes est une ville aux multiples visages, dont l'Université propose des cours de français, au même titre que des cours de russe. Et il semblerait que cela nous intéresse aujourd'hui !

Et si vous retourniez à la fac ? Ou mieux : et si vous vous formiez en russe de manière diplomante ?

Rattaché à l'UFR langues, le département de russe propose une licence spécialisée dans la langue de Anton Tchekhov. Ouverte en trois années, cette formation peut aller jusqu'au doctorat, si la passion de la linguistique vous prend jusqu'au bout !

De manière plus concrète, ici, il s'agit moins d'étudier la langue que de s'initier à un pan entier de la culture russe. En effet, au delà d'étudier la grammaire et les rouages de l'apprentissage des langues, cette licence universitaire initie également à la culture russe de façon plus globale.

Entre la maîtrise de l'oral, l'étude du cinéma du pays, ou encore de son histoire, cette formation se destine à tous les Rennais et à toutes les Rennaises pour qui apprendre le Russe est d'abord une affaire globale. Apprenants breton curieux de tout, bienvenue à l'Université Rennes 2 !

Par ailleurs, la formation s'ouvre sur le monde d'aujourd'hui, et pose les bases du tourisme en Russie. Cela va alors permettre d'apporter des débouchés sur le commerce, le tourisme, les échanges internationaux, ou encore sur les médias. Et avec un peu d'efforts : l'enseignement pourra vous même vous être ouvert, oui oui !

Car l'enjeu est bien ici de pouvoir devenir bilingue, et travailler avec des Russes. Et oui, tout ceci est faisable en Bretagne, et même au delà ! À noter l'existence, dans la même faculté de Rennes 2, d'un Master mention Didactique des langues, pour poursuivre votre séjour linguistique rennais !

Prendre des cours au Rennes Language Center

Quelles sont les formations rennaises de russe ?
Un centre de langue en plein centre ville de Rennes ? Un centre de langues à ciel ouvert ? Il n'en fallait pas plus pour nous donner envie d'apprendre le russe !

Rennes est, de toutes les villes,
Celle où le dieu d'amour est le plus triomphant ;
Toutes, dès quatorze ans, y font les grandes filles,
Et vous seule après seize y vivez en enfant - Mathieu de Montreuil

Si le temps vous est compté, si votre emploi du temps ne vous permet pas de vous engager dans une formation, ou si le diplôme n'est pas votre but, il existe d'autres manière d'apprendre le russe à Rennes.

Le russe n'est pas votre langue maternelle ? Vous ne connaissez rien de sa langue orale ? Vous souhaitez vous perfectionner ? Le Rennes Langage Center est fait pour vous !

Situé en plein centre ville de Rennes, cette école de langue à ciel ouvert est une véritable plongé dans les langues vivantes étrangères, et notamment... dans le russe ! Le Rennes Language Center porte en effet bien son nom, et a été créé en 2001... à Rennes. Vingt ans d'expertise dans le domaine linguistique, qui se confirment ici.

À l'instar d'un centre de formation, cette structure propose des formations en russe, mais aussi des préparations aux concours. Le tout est épaulé par une équipe solide, et des méthodes pédagogiques innovantes, centrées vers la progression, le suivi personnalisé, mais aussi et surtout : sur l'adaptabilité.

Il n'y a donc plus de question d'horaire qui se pose ici, et les professeurs (souvent des natifs russes) ne sont là que pour nous épauler dans notre apprentissage de la langue, en présentiel comme à distance !

Et parmi les piliers de la formation (non diplomante), qui, on l'aura compris, dans une perspective assez professionnalisante cpf, se destine principalement aux concours, aux certifications, ou à la préparation d'un entretien d'embauche, on retrouve :

  • L'accoutumance aux différentes sonorités de la langue russe,
  • L'association de mots et de situations,
  • La mise en place conversation à thèmes,
  • La mise en place d'automatismes de langue,
  • La pratique régulière avec son professeur, de façon personnelle,
  • Des exercices pour tester au mieux ses compétences et ses connaissances,
  • Et bien d'autres encore !

Le Rennes Language Center est donc une belle occasion de s'initier à la langue russe de manière efficace, en ayant (ou non) un but final au bout. Une sortie d institut des langues breton, qui, chaque semaine, permet de s'évader ailleurs, de Moscou à Saint-Petersbourg ! Spasiba !

Prendre des cours à Rennes avec Matriochka en Bigouden

Comment trouver un prof de russe à Rennes ?
Et si un cours de français langue étrangère à Rennes pouvait s'inverser ? Et si nous prenions nous même des cours de russe ? C'est ce que propose cette association rennaise, avec, au programme, un en prime, un enseignement des langues slaves de qualité !

Avec un tel nom, difficile de ne pas comprendre que cette association est implantée en Bretagne, et s'intéresse à la langue russe ! En effet, ce mélange détonant est une belle manière d'améliorer ses compétences linguistiques en langue russe, au même titre qu'il permet de partir de zéro. Et oui, c'est plus difficile que d'apprendre le français !

Et si la langue de Léon Tolstoï pouvait s'apprendre en groupe, de manière ludique et sympathique ? C'est tout l'enjeu de Matriochka en Bigouden, qui est une association rennaise qui nous propose différentes formules d'enseignements.

Des cours de russe pour adolescents (à partir de 14 ans) en passant par les cours individuels (que l'asso ne propose pas en direct), ou encore par la chorale franco-russe, tout est mis à notre disposition pour oser cette formation linguistique. Le petit supplément d'âme ? Le cours d'essai, qui est toujours appréciable !

Puisqu'il s'agit d'une association, Matriochka en Bigouden nécessite d'y adhérer, afin de pouvoir profiter des cours, mais aussi de toutes les activités qu'elle propose, de la chorale en passant par les concerts ou les dégustations. Plutôt sympathique pour se faire des ami(e)s, non ?

Il n'en reste pas moins que les cours sont menés par des professeurs diplômés, et sont toujours collectifs. En effet, l'association ne propose pas de cours individuels, mais possède une liste de professeurs particuliers qui vous sera d'une grande aide si vous privilégiez cette solution.

Et pour trouver votre niveau, cela peut parfois être difficile lorsqu'on se trouve entre deux points. Matriochka en Bigouden nous donne donc ses indications sur son site. Par exemple, le niveau faux-débutant implique d'avoir à son actif entre 25h et 40h de russe. Ce qui n'est pas le cas lorsqu'on est un "grand" débutant". Soyez attentif(ve)s !

Enfin, pour une trentaine de cours de langue russe en groupe, comptez 290€. À noter qu'une réduction de 20€ s'applique lorsqu'un membre de la famille est déjà inscrit à l'association de russe. Bienvenue en région rennaise !

Les cours particuliers de russe à Rennes

Que serait un cours de russe sans un bon professeur ? C'est ce que l'on est tenté de se dire lorsqu'on voit la qualité de ces derniers dans la ville bretonne. En effet, Rennes regorge d'enseignants qualifiés mais aussi de belles plateformes pour, une fois par semaine (ou plus !), s'initier à la pratique du russe.

À la manière de Superprof, les cours particuliers ont cet avantage principal d'être adapté à tous les niveaux, et de développer un suivi personnalisé qui est toujours bon à prendre, notamment lorsqu'on débute. Il en va de même lorsqu'on souhaite préparer un concours ou tout simplement travailler un point linguistique plus précis.

Car selon son niveau de langue, les horaires des cours particuliers de Matriochka en Bidougden ou le formation de l'Université pourraient être trop compliqués à mettre en place dans notre quotidien. C'est la raison pour laquelle il ne faut pas tourner le dos à ces manières pédagogiques d'enseignement des langues.

De plus, avec ses caractères, le russe est une langue que l'on peut avoir du mal à assimiler. C'est pourquoi il peut être salvateur d'aller sur Superprof (par exemple !), et réserver quelques créneaux de cours de langue individuels niveau débutant. Le tout, dans sa propre ville ou dans sa région. Elle est pas belle, la vie à Rennes ?

On l'aura compris, la capitale de l'Ille et Vilaine est une mine d'or pour ceux et celles qui souhaitent se voir dispensés des cours de russe. Entre la formation plus officielle, les cours collectifs ou l'ambiance d'une association, tout est trouvable, jusqu'aux coachs particuliers ! Une bonne raison pour rester breton et être fier de l'être !

Besoin d'un professeur de Russe ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Thomas

Parisien, je suis passionné d'écriture. Curieux dans l'âme, un rien m'intrigue et tout m'intéresse !