"L'école reste le principal enjeu de l'organisation d'une société voulant se défaire de tous les fanatismes." Michel Guénaire

Un élève sur six au collège et lycée suit des cours de soutien scolaire selon une étude de 2018. Le passage en sixième peut être mal vécu et compliqué pour un élève sortant du CM2. De même, en troisième, les difficultés peuvent s'accumuler.

Mais l'arrivée en seconde marque encore un autre pallier. Le jeune lycéen va devoir s'habituer à de nouvelles méthodes et se préparer petit à petit au baccalauréat. Autant commencer sur de bonnes bases et ne pas accumuler de retard dès le début de la seconde.

Et si vous n'êtes pas encore convaincu de l'intérêt de suivre des cours particuliers en seconde, voici sept bonnes raisons d'avoir recours à un enseignant à domicile.

Cours particuliers en seconde : rattraper ses lacunes

Pourquoi avoir recours aux cours particuliers en 2nde ?
Il va falloir bosser dur pour rattraper votre retard !

Si votre enfant a ressenti des difficultés pendant ses années collège, s'il a passé son brevet avec à peine 10 de moyenne et s'il se sent dépassé par certaines matières, la remise à niveau peut être une bonne solution.

C'est d'ailleurs la première raison de prendre des cours particuliers à domicile. 

Le retard s'accumule rapidement : manque de travail au niveau collège, changement d'école, absences répétées de l'élève ou d'un professeur... A l'arrivée en seconde, mieux vaut rattraper ses lacunes pour pouvoir passer le baccalauréat sans accroc. Avec la réforme du bac dès l'année scolaire 2019-2020, les bulletins scolaires comptent pour la note finale au bac dès l'année de première. Autant bien se préparer dès l'arrivée au lycée à travailler régulièrement.

Prendre des cours de soutien scolaire à domicile dans une ou plusieurs matières est un excellent moyen de revoir des points du programme mal compris ou mal assimilés : orthographe, notions en mathématiques, grammaire en cours d'anglais...

Le professeur interrogera l'élève sur ses difficultés durant l'année pour le remettre à niveau et lui permettre de reprendre le chemin vers la réussite scolaire !

Consolider ses connaissances avec des cours particuliers en seconde

Si l'élève n'a pas de grosses lacunes et s'en est plutôt bien sorti jusqu'à présent durant les années de sixième, cinquième, quatrième et troisième, il a peut-être un manque de connaissances dans certaines matières, notamment les matières littéraires.

De fait, le programme d'histoire-géographie est assez solide au collège et se poursuit au lycée avec comme départ les XVe et XVIe siècle. De plus, tous les élèves doivent suivre des cours de sciences économiques et sociales. Les élèves ayant peu de culture générale et n'ayant pas bien assimilé leurs leçons du collège risquent de se retrouver dépassés.

A cet âge-là, les étudiants n'osent parfois pas poser de question à leurs enseignants par honte, peur ou pression sociale. C'est là que les connaissances risquent d'être friables. Pourtant les programmes suivent un fonctionnement et une chronologie logiques. Tout est lié. Ce que l'élève apprend au collège lui servira au lycée que ce soit en physique chimie, SVT, maths ou français.

Lors d'un cours particulier, l'élève peut poser les questions à son professeur sans crainte du regard des autres, lui permettant ainsi de consolider ses connaissances et de faire des liens entre les matières et les époques.

A quoi sert un enseignant à domicile en seconde ?
Le prof particulier peut également aider l'élève à faire des fiches de révision pour mieux apprendre.

Améliorer sa manière d'apprendre avec un prof particulier en 2nde

Parfois, les mauvaises notes des élèves ne viennent pas d'un manque d'intelligence ou de capacités à apprendre mais plutôt d'un manque de méthodologie. Apprendre par coeur quelque chose qu'on ne comprend pas n'a pas grand intérêt. Si l'élève fait cela durant toute sa scolarité, cela risque de ne plus fonctionner au lycée et dans ses études supérieures ensuite.

Il faut alors apprendre à apprendre. Il ne suffit pas de passer des heures et des heures à lire ses cours mais plutôt d'apprendre une méthodologie efficace pour rendre son apprentissage et ses révisions efficaces.

Un professeur particulier pourra dispenser une aide aux devoirs, un soutien scolaire et un accompagnement scolaire pour aider l'élève à :

  • Lire les consignes correctement,
  • Etudier un texte en français ou en langue vivante pour l'analyser,
  • Faire des fiches de révisions,
  • S'exercer sur des exercices de mathématiques...

La méthodologie de travail est la base à acquérir pour améliorer son apprentissage et ses notes par conséquence.

Suivre un enseignement sur mesure en seconde

Les cours à domicile permettent également de bénéficier de cours sur mesure, adaptés aux besoins spécifiques de l'élève. Chaque élève peut alors obtenir des réponses à ses questions et un accompagnement personnalisé pour se perfectionner et lutter contre l'échec scolaire en seconde.

Les enseignants en seconde doivent suivre le programme et se servent principalement du livre de la classe, de polycopiés ou encore de cours sur powerpoint.

Cependant, chaque élève est différent et ces méthodes d'enseignement ne conviennent pas forcément à tous. En classe de seconde, l'enseignant de chaque matière ne peut pas proposer une méthode d'apprentissage pour chaque élève. Certains seront donc délaissés au profit de la majorité.

Pour ceux-là, un professeur à domicile pourra alors s'adapter et proposer des méthodes en fonction des forces et faiblesses de l'élève. Les supports pourront être plus variés pour s'adapter aux élèves qui ont une mémoire :

  • Auditive : des cours enregistrés pour pouvoir les réécouter,
  • Visuelle : des schémas explicatifs, des cartes mentales...
  • Kinesthésique : la réécriture du cours, des astuces mnémotechniques...

Surtout, le prof à domicile pourra expliquer des notions d'une manière différente de celle du professeur de mathématiques, de français ou de sciences.

S'obliger à travailler régulièrement avec des cours à la maison en seconde

La classe de seconde sert de préparation au baccalauréat. Ce n'est pas le moment de se relâcher. Il est temps de préparer le chemin pour la première et la terminale. En travaillant régulièrement dès l'arrivée en seconde, l'élève aura davantage de facilité à tenir le rythme et à obtenir une bonne note au bac.

Il ne faut pas se contenter d'apprendre sa leçon uniquement pour un contrôle mais le faire régulièrement pour accumuler les connaissances et entraîner son cerveau pour l'année de première et terminale, où les contrôles seront plus fréquents et les connaissances à accumuler plus importantes.

Pourquoi prendre un cours à domicile en 2nde ?
Travailler régulièrement est la clé de la réussite scolaire, même en seconde.

Si l'élève n'a pas assez de motivation pour le faire seul, le coaching scolaire l'obligera à travailler régulièrement toutes matières.

Une heure de cours par semaine permet de réviser ses leçons mais le professeur pourra également donner des exercices à l'élève à lui envoyer par email durant la semaine. La progression de l'élève est plus rapide s'il travaille une demi-heure à une heure par jour, même s'il s'agit uniquement de la relecture d'une leçon.

Augmenter sa moyenne en seconde

Il serait dommage de commencer le lycée avec une moyenne générale inférieure à 10 et de risquer ainsi le redoublement. Si l'élève a déjà eu du mal à valider son année de troisième et à obtenir son brevet, il va falloir envisager le soutien à domicile.

Car contrairement à ce que pensent généralement les élèves, une mauvaise moyenne au premier trimestre par exemple ne signifie pas que tout est perdu. Avec un peu d'aide scolaire, il est possible de remonter la pente et d'augmenter sa moyenne de 2 à 5 points sur le prochain trimestre.

L'élève peut suivre des cours de méthodologie pour toutes les matières ou se concentrer sur ses lacunes qui sont souvent :

  • Les cours de français,
  • Les cours de maths,
  • Les langues vivantes,
  • L'histoire-géographie,
  • Les sciences.

Si les notes sont aux alentours de 8 ou 9 sur 20, il ne faut pas hésiter à prendre des cours de soutien à domicile pour espérer passer la moyenne et se remettre en selle pour les années de première et de terminale en vue de la préparation au bac.

Quelles sont les raisons de prendre des cours particuliers en seconde ?
Les cours à la maison permettent également à l'élève de reprendre confiance en lui pour obtenir de meilleures notes !

Reprendre confiance en ses capacités avec des cours particuliers en seconde

Les cours de l'Education Nationale ne conviennent pas à tous et parfois les élèves perdent confiance en eux à cause de remontrances ou de remarques désobligeantes de la part d'un professeur. Ils sont alors convaincus d'être nuls en maths, en français ou en physique chimie (rayez la mention inutile) et s'auto-sabotent.

A l'adolescence, l'élève subit déjà beaucoup de changement et il est souvent difficile de prendre confiance en lui. Des remarques répétées sur le fait d'être un cancre, de ne pas assez travailler, d'être mauvais dans telle ou telle matière peut démotiver l'adolescent et le convaincre de ne pas être à la hauteur.

Prendre des cours particuliers peut permettre à l'élève de reprendre confiance en ses capacités dans une ou plusieurs matières. Il osera alors davantage poser des questions et se rendra compte qu'il est capable d'apprendre correctement.

Un enfant timide et renfermé peut également trouver un certain bénéfice à suivre des cours à domicile ou des stages intensifs pour reprendre confiance en ses capacités à apprendre et à obtenir des bonnes notes.

Alors convaincu de prendre des cours particuliers en seconde ? 

Besoin d'un professeur ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...

Alexia

Passionnée de danse, de musique et de voyages, je suis curieuse et j'aime apprendre et découvrir sans cesse de nouvelles choses.