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Les astuces pour trouver ses premiers élèves en cours de batterie

De Isaline, publié le 10/07/2018 Blog > Musique > Batterie > Cours Batterie : Comment Trouver des Elèves ?

« J’ai une thérapeute, elle s’appelle musique. » Coralie Gallant

Selon une étude menée par le réseau social professionnel Linkedin en 2017, environ 80 % des Français estiment que la musique au travail booste leur productivité. Beaucoup d’entre eux décident alors de prendre des cours de musique.

Mais comment trouver ces apprentis musiciens quand on comment une activité de prof de batterie ?
Réseaux sociaux, petites annonces, site internet, démarchage, on vous dit tout.

Réussir son annonce de cours de batterie

Quand on débute comme professeur musique particulier, il est parfois compliqué de savoir où aller dénicher vos premiers élèves. Il faut ensuite en trouver régulièrement afin d’entretenir votre activité.

Quel que soit l’instrument enseigné (guitare, piano, batterie, basse, accordéon, violon, violoncelle, clarinette, harmonica, etc), la première étape à suivre pour un professeur particulier est de rédiger une annonce afin de se faire connaître.

Mais pas n’importe quelle annonce. Celle-ci doit être claire et attirer vos futurs élèves.

Vous devez donc mettre en avant vos points forts afin de vous démarquer de la concurrence.

Si votre annonce se retrouve à côté de centaines d’autres, il faut trouver le truc qui fera de vous le prof que les élèves choisiront.

Comment attirer mes élèves de batterie ? Sachez réaliser une annonce qui se démarque !

Vous pouvez par exemple mettre en avant une expérience de professeur bénévole ou bien décrire vos années d’expérience dans un groupe de musique.

Il faut bien évidemment aussi énumérer toutes les formules de cours que vous proposez (cours individuels, cours collectifs, cours à domicile, stages de musique, etc). Il est aussi important de noter tout ce que vous pouvez enseigner.

Ce sont sur ces points précis que les gens vont s’arrêter (improvisation, cours de solfège, métronome, rythmique, tempo, musicalité, culture musicale, MAO (cubase), techniques de mix, etc).

Sans oublier bien sûr de mettre vos coordonnées.

N’hésitez pas à utiliser l’humour dans votre annonce afin d’attirer la sympathie des élèves. Les cours se passent toujours mieux dans une ambiance décontractée.

Vous devez aussi penser à aérer votre texte et utiliser une police de caractère attrayante.

Et soyez naturel ! C’est votre personnalité qui fera en sorte que les élèves reviendront vers vous une fois le premier cours achevé.

Démarcher les établissements scolaires

Une fois votre annonce élaborée, il faut passer au démarchage.

Pour cela, il faut définir le type d’élèves que vous visez et vous rendre dans les lieux qu’ils fréquentent. Si vous donnez des cours de batterie pour enfants vous pouvez par exemple utiliser les écoles primaires ou collège.

Des panneaux d’affichage sont généralement installés devant l’entrée de l’école. Cela pourra peut-être intéressés quelques élèves et peut-être même des parents qui souhaitent se lancer dans l’aventure.

Si vous donnez des cours pour les adultes, n’oubliez pas de préciser pour quels niveaux vous enseignez la batterie. Débutant, intermédiaire, expert, sans cette info, plusieurs personnes pourraient alors se rétracter en pensant qu’il faut déjà avoir quelques bases en solfège par exemple.

Pour enfants, ou pour adultes, votre annonce doit aussi mentionner le style de musique que vous enseignez (funk, jazz musiques actuelles, rock, blues, bossa nova, variété française, etc).

Comment se démarquer des autres profs de musique ? Mettez en avant votre profil de musicien !

Les établissements scolaires sont le meilleur endroit pour se faire connaître. Même si les élèves de l’école ne souhaitent pas prendre de cours, ils auront l’information et pourront en parler autour d’eux si besoin.

Distribuez des petites annonces dans les commerces

Au-delà des écoles de la ville, pensez aussi à poser des petites annonces dans les commerces de proximité de votre ville. Boulangerie, superette, coiffeur, fleuriste, les habitants de la ville passent presque tous les jours dans ce genre de commerce.

Ils peuvent ainsi photographier votre annonce ou bien prendre un flyer si vous en avez posé plusieurs. Cela marchera ensuite au bouche-à-oreille. Cette technique est peut-être la plus simple de toutes mais elle a longtemps prouvé son efficacité.

Cours de chant, éveil musical, apprendre la guitare, cours de piano, cours de violon, formation musicale, les cours particuliers dans le domaine de la musique sont très courants.

Pensez à mettre des couleurs sur votre annonce et des dessins ou photos afin que celle-ci ne se perde pas dans la multitude d’annonces affichées sur les panneaux.

Mettez un numéro de téléphone qu’il est possible de joindre à n’importe quel moment de la journée afin de ne pas louper un potentiel futur client.

La première phrase de votre annonce doit être claire et précise. Elle peut ressembler à ceci :

« Professeur de musique et batteur professionnel propose des cours particuliers pour apprendre la batterie (pédales, caisse claire, grosse caisse, cymbales, etc) ou pour un perfectionnement pour tous niveaux (du niveau débutant au niveau confirmé). »

Vous pouvez ensuite ajouter tous les détails de votre programme.

Utiliser des plateformes comme Superprof

Avec internet, les petites annonces se sont quelque peut transformées. Bien que toujours utiles dans les écoles et les commerces, il est aussi très recommandé de publier son annonce sur le web.

Vous pouvez alors utiliser des plateformes en ligne comme Superprof afin de mettre en relation professeurs particuliers et élèves. Ce type de plateforme permet de mettre son annonce en ligne et les élèves pourront alors vous trouver selon leurs critères comme la zone géographique par exemple.

Les amateurs de musique vous trouveront sur cette plateforme via des mots clefs comme « prof de batterie paris » ou « cours particuliers batterie rock ».

Comment se faire remarquer par des élèves ? Votre expérience fera la différence.

N’hésitez pas à mettre en avant vos goûts musicaux (hard rock, reggae, folk, indé, etc). C’est peut-être grâce à ça que le contact se fera.

Expliquez également quels sont les instruments que vous connaissez et savez jouer (batteries électroniques, batteries acoustiques, mais aussi synthétiseurs, djembé, congas, ou trombone) ainsi que votre formation musicale.

Plus vous détaillerez votre expérience et vos compétences, plus vous attirerez des élèves qui correspondent à votre profil.

Créer son site web de prof de batterie

À l’heure du tout internet, il est presque devenu indispensable de se créer une vitrine sur le web. Beaucoup de professionnels de la musique mettent en place un site internet afin de présenter leur activité et tout ce qu’ils enseignent.

Vous pouvez alors utiliser des plateformes gratuites comme WordPress ou Wix afin de faire un site correct sans forcément savoir coder.

Mettez-en place plusieurs catégories comme « cours de musique », « tarifs des cours », etc. C’est l’occasion d’expliquer quel type de cours vous donner : cours individuels, cours collectifs, etc.

Expliquez également le programme et ce que vous proposez en tant que pédagogue (improvisation, rythmique, solfège, etc).

Une fois votre site réalisé, partagez-le le plus possible et n’oubliez pas de mettre l’adresse sur les annonces que vous installez. Cela permet à vos futurs élèves de se renseigner un peu plus sur votre manière d’enseigner et sur les tarifs.

En effet, le site internet de cours de batterie permet de compléter les informations mises sur les petites annonces. Beaucoup de personnes tomberont sur votre site en faisant des recherches sur internet.

N’hésitez pas à présenter les villes où vous souhaitez enseigner. Les élèves cherchent toujours des professeurs de musique autour de chez eux.

Comment réaliser un site internet de cours de batterie ? Faites un beau site internet pour vous faire connaître.

Et n’oubliez pas de bien présenter votre site afin qu’il soit agréable à lire en aérant bien les textes et en publiant des photos. C’est aussi la forme du site qui fera votre succès.

Utiliser les réseaux sociaux pour trouver des élèves

Plus que le site internet, les réseaux sociaux permettent de se faire connaître au plus grand nombre.

Aujourd’hui, toutes les moyennes d’âge sont présentes sur Facebook. Cela permet de toucher de nombreuses personnes mais surtout d’utiliser le nouveau bouche à oreille.

Il suffit de publier votre annonce ou votre site internet, puis de le partager et demander à vos amis de le partager à leur tour. Au fur et à mesure vous vous ferez un nom et commencerez à toucher vos premiers élèves.

Une fois que vous commencez à avoir vos premiers élèves vous pouvez leur demander de partager à leur tour votre profil sur les réseaux sociaux.

Et Facebook n’est pas le seul à pouvoir vous aider. Instagram peut également vous aider si vous développer une communauté assez importante autour de la batterie. Tous les réseaux sociaux peuvent servir à leur manière. Il faut apprendre à les utiliser et les gérer.

Utilisez des mots-clés comme « cours de batterie » ou « progresser en batterie » afin que les personnes puissent trouver facilement votre annonce en faisant des recherches. Les personnes utilisent souvent des mots simples afin de trouver le plus d’informations possible.

Vous pourrez être sûr que les réseaux sociaux vont vous aider à trouver vos premiers élèves ou bien à développer votre réseau assez rapidement.

Les cours de batterie sont assez recherchés, un peu comme les cours de guitare, il y a donc de très grandes chances que vous attireriez des musiciens de tous niveaux.

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