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Quel est le déroulement d’une séance de langue russe ?

De Alexia, publié le 11/01/2019 Blog > Langues > Russe > Comment Organiser un Cours Particulier de Russe ?

« Le professeur a réussi au moment où son élève devient original. » Lane Cooper

Il y a plus d’un million de professeurs particuliers partout en France sur la seule plateforme Superprof.

Avant de donner des cours de russe, mieux vaut savoir à quoi s’attendre. On ne se lance pas dans l’enseignement des langues étrangères sans avoir la moindre idée de la méthodologie à adopter pour faire progresser ses élèves.

Que l’on souhaite donner des cours collectifs, des cours individuels ou des cours de russe en ligne, il faut savoir s’organiser.

Voici quelques conseils pour bien dérouler son cours de langue russe.

Préparer le premier cours de russe avec un élève

Comment préparer son cours de russe ? Il ne suffit pas d’être polyglotte pour dispenser un apprentissage des langues ! (source : Cosmopolitan)

Être professeur de russe ne s’improvise pas et nécessite organisation et discipline. Votre cours de russe devra être préparé à l’avance.

Si c’est votre cours d’essai avec un élève, pas question de se lancer à corps perdus dans un cours magistral.

Il s’agit davantage d’un cours pour se jauger mutuellement, apprendre à se connaître et savoir si le feeling passe.

Lors de cette rencontre, le professeur particulier devra détailler son parcours et approfondir les éléments de son annonce.

C’est à lui de mener l’entretien tout en laissant l’élève poser ses questions.

Dans un premier temps, le professeur se présentera en donnant des détails sur son parcours scolaire et professionnel, ainsi que sur ses expériences.

Puis, le plus important est de décrire votre méthode d’apprentissage : comment se déroule un cours type avec vous.

Ainsi, pour vous préparer à votre première rencontre avec un élève, vous devez connaître en détails votre CV de prof, vous montrer sûr de vous et sympathique pour donner confiance.

Vous devez montrer que vous savez ce que vous faites et que vous savez organiser votre cours en fonction des objectifs de votre élève.

Objectifs qu’il faudra définir ensemble.

Votre élève souhaite-t-il découvrir la culture russe, améliorer son expression orale, suivre des cours de grammaire russe, avoir une excellente note à son examen de russe ou encore devenir bilingue ?

Selon son objectif, vous pourrez ensuite préparer vos futurs cours avec lui.

Il est aussi conseillé de tester le niveau de votre élève (niveau débutant, niveau intermédiaire, niveau avancé). S’il n’a jamais fait de russe de sa vie, ce sera facile et nul besoin de l’embarrasser avec des questions.

Si en revanche, l’élève a déjà un certain niveau, vous pouvez lui poser des questions en langue russe afin de voir s’il est capable de répondre mais aussi de constater son niveau en phonétique à travers sa prononciation ou en grammaire russe.

Selon le niveau, ne vous contentez pas de questions bateaux comme comment tu t’appelles ou quel âge as-tu mais proposez des questions plus compliquées pour pouvoir évaluer réellement son niveau comme as-tu des frères et soeurs, quel sport pratiques-tu…

Fixer des objectifs à chaque cours de russe

Que faire durant une heure de cours de russe ? Une séance franco russe tous niveaux se prépare à l’avance.

Parler russe couramment ne fera pas forcément de vous un bon prof. De même, savoir improviser est une bonne chose en tant qu’enseignant mais il faut être cohérent.

Et pour faire preuve de cohérence et savoir où l’on va, il faut se préparer.

Dans un premier temps, il faut que l’objectif final soit fixé. C’est à cela que sert le premier cours.

En fonction de l’objectif final, c’est à vous de fixer des objectifs intermédiaires, qui rendent l’objectif final plus facile à atteindre et montre la progression de votre élève.

A chaque cours, un mini-objectif doit être défini et l’élève pourra lui-même dire s’il l’a réussi ou non. Par exemple :

  • Réussir un exercice,
  • Apprendre une date importante de la civilisation russe,
  • Choisir un livre à lire en littérature russe,
  • Apprendre une nouvelle déclinaison,
  • Savoir se présenter en langue russe,
  • Comprendre parfaitement un audio authentique de natif…

Attention à bien adapter les objectifs en fonction des élèves. Chaque élève doit avoir des objectifs intermédiaires personnalisés pour rendre votre travail efficace.

Préparer chaque cours de russe avec soin

Une fois l’objectif du cours défini, il est temps de passer au coeur du sujet : la préparation de votre cours.

Apprendre le russe passe par plusieurs étapes :

  • Connaître l’alphabet cyrillique,
  • Perfectionner sa compréhension orale,
  • Apprendre à parler russe,
  • Assimiler des expressions russes…

Pour chaque notion enseignée, il faut bien délimiter le sujet. A chaque problématique son début et sa fin.

Apprendre l’alphabet russe par exemple commence par l’enseignement de chaque lettre et termine lorsque l’élève connaît tout son alphabet par coeur.

Prévoyez des exemples à chaque notion enseignée. Les phrases d’exemple lorsqu’un élève apprend la grammaire sont indispensables pour l’aider à mieux retenir. Et parlez russe le plus possible durant le cours !

D’un cours sur l’autre, relisez les cours dispensés à l’élève pour vous remettre dans la peau de l’apprenant et savoir comment structurer le cours suivant.

Pour vous aider dans la préparation de chaque cours, vérifiez à la fin d’une séance que la notion abordée est bien comprise. Si ce n’est pas le cas, cela pourra faire le sujet d’un rappel et d’un approfondissement.

Essayez sans cesse de vous mettre à la place de l’élève pour comprendre ce qu’il n’a pas assimilé et vous demander comment l’aider pour atteindre tel ou tel objectif.

Prévoyez également des fiches récapitulatives du cours à donner à l’élève à la fin. Celui-ci pourra les relire avant le prochain cours et s’auto-évaluer sur sa mémorisation et sa compréhension.

Si votre élève demande une préparation aux examens, procurez-vous des sujets d’annales et entraînez-le dans les conditions réelles.

Comment améliorer le déroulement d'une séance de russe ? Faites preuve de créativité dans la préparation de vos cours privés. (source : The Culte)

Faire une évaluation est utile au début de la relation mais peut également se faire ponctuellement, toutes les 5 ou 6 séances afin d’établir un bilan de ses faiblesses, ses forces, ses manques et ses besoins.

C’est un excellent moyen de lui montrer qu’il a progressé également et de continuer à le motiver.

N’hésitez pas à faire un résumé de sa progression régulièrement pour l’encourager. Un prof particulier est un véritable coach scolaire. Son rôle est de faire progresser l’élève pas à pas et de toujours le pousser vers le haut.

En résumé, pour bien préparer chaque cours, voici la marche à suivre :

  • Listez les objectifs intermédiaires à atteindre,
  • Sous chaque objectif, notez les leçons à présenter à l’élève,
  • Cherchez les supports pour l’apprentissage (audio, images, textes, vidéos…),
  • Préparez des exercices pour la mise en pratique,
  • Etablissez un planning en fonction de tout cela. Vous pourrez le fournir à votre élève pour lui montrer sa progression tout au long de l’année.

Quelques points d’attention pour organiser son cours de russe

Anticipez les questions que pourraient avoir votre étudiant. Dès que vous préparez une leçon, demandez-vous quelles questions pourraient être posées par l’apprenant.

Ainsi, vous pourrez soit structurer votre cours en fonction de ces questions, soit mieux vous préparer à y répondre le cas échéant.

Le plus important dans un cours particulier est l’écoute du professeur. En cours de français, en cours d’italien ou en cours de russe, le professeur doit se montrer attentif à l’élève pour comprendre ses problèmes et les résoudre.

Un cours de russe ressemble à un cours de conversation. Ne vous mettez pas dans la position du professeur donnant un cours magistral. Parfois, l’élève posera une question qui n’a pas grand chose à voir avec le sujet initial. C’est à vous de savoir jongler avec ces digressions et de revenir au sujet principal du cours.

Vous pouvez aussi noter la question pour l’approfondir par la suite dans un autre cours.

Comment faire progresser un élève en russe ? N’hésitez pas à vous montrer inventif !

Lorsque vous préparez vos cours, il faut faire attention à la montre. Si vous avez une heure de cours de russe, il faut la délimiter de façon claire pour avoir le temps d’aborder totalement la notion souhaitée :

  • 10 minutes de révision de la leçon précédente,
  • 20 minutes de cours avec des exemples,
  • 20 minutes d’exercices d’application,
  • 10 minutes de rappel de la leçon et de devoirs éventuels pour la fois suivante.

Vous pouvez vous servir de matériel pédagogique existant mais le mieux est encore de créer le vôtre et de le pérenniser. Vous pourrez vous en servir dans plusieurs cours différents en fonction bien sûr des objectifs de vos élèves.

Si vous êtes étudiant, attention au faible écart d’âge qui peut être à la fois un atout et une faiblesse. Ne vous conduisez pas de manière familière avec les plus jeunes. Ils seront plus à l’aise avec vous mais vous devez conserver le rôle de professeur expérimenté en instaurant une certaine distance pour garder votre autorité.

Apprendre une langue est un processus vivant et changeant. N’ayez pas peur en tant que professeur de ne pas tout savoir et invitez vos élèves à chercher par eux-mêmes.

Les cours à domicile pour adultes ou enfants doivent permettre à chacun de se sentir à l’aise et en confiance pour apprendre la langue russe dans la bonne humeur !

N’hésitez pas à utiliser le jeu, notamment en cours intensifs et en cours collectifs pour casser la monotonie et faire apprendre le russe facilement et de manière ludique. Vous pouvez aussi proposer d’étudier un film russe ou d’imaginer une suite à un extrait d’un livre de Tolstoï ou Dostoïevski !

Ces conseils se veulent d’ordre général car chacun est libre d’organiser son cours comme il l’entend et surtout en fonction des objectifs de ses élèves.

L’expérience vous fera sans nul doute modifier vos cours pour trouver la formule idéale pour chacun de vos élèves. 

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