Les sages d'autrefois comparaient le yoga à un arbre fruitier. D'une seule graine naissent les racines, le tronc, les branches et les feuilles - Vellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar

On le sait, désormais, les bienfaits du yoga ne sont plus à prouver. Entre les exercices de respiration, la méditation, les étirements et le travail sur les articulations, la pratique du yoga s'est imposée comme parfaite pour lier le mental, le corps et l'esprit. Un sport complet, un vrai, qui permet à tout un chacun d'améliorer son bien-être global.

Mais si pratiquer le yoga est un sport à part entière, force est de constater que 80 % des yogis sont des femmes, selon une étude de OlyBe et de L'Union Sport et Cycle. Cela signifie-t-il que les hommes n'aime ni la salutation au soleil, ni les postures de souplesse ? Peut-être, mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils devraient !

En effet, on ne compte plus les bienfaits du yoga au quotidien. Dans une pratique régulière, il permet d'améliorer le souffle, mais aussi de renforcer la colonne vertébrale, ou encore de développer le lâcher prise. Et pour les hommes, les points positifs sont nombreux, jusqu'à donner envie de s'acheter un tapis de yoga !

Ça vous interroge ? Voici dix bonnes raisons de pratiquer le yoga masculin, que l'on soit débutant, ou non !

1 - Yoga pour homme : se muscler sur le long terme

Le yoga convient-il aux hommes ?
Yoga nidra, Kundalini, Yin yoga, autant de disciplines que chaque homme peut pratiquer !

Parmi les premiers effets bénéfiques du yoga quand on est un homme (mais aussi une femme, rassurez-vous !) : se muscler. Eh oui, être un yogi, c'est l'assurance d'être plus tonique au fil des séances, et de sculpter son corps de la meilleure des manières.

N'importe quel professeur de yoga vous le dira : quelle que soit la posture envisagée, il y a forcément un membre du corps qui sera mis à contribution.

Et c'est bien là la force de la pratique du yoga : on ne s'en rend pas toujours compte. Un enchaînement d'asanas (de postures) n'implique pas forcément un effort conscient, ni même insoutenable.

Chaque mouvement doit être lié à la respiration, afin de profiter au mieux des bienfaits du yoga. Mais nous y reviendrons. Il n'en reste pas moins que le yoga au masculin, c'est l'assurance de se muscler progressivement... et intelligemment. À vous de voir les postures de yoga qui vous intéressent le plus dans cette optique !

2 - Devenir plus souple avec le yoga masculin

Dans la même perspective, pratiquer le yoga quand on est un homme, c'est réussir à s'assouplir davantage qu'au quotidien. En prenant en considération le fait que les hommes sont souvent moins souples que les femmes, le yoga ne peut être qu'un support de taille pour réussir à étirer sa colonne vertébrale, ses cuisses ou encore ses avant-bras.

Une petite posture du cobra, suivie d'une posture du chien tête en bas, et voici un enchaînement parfaitement pensé pour être plus souple. Au fil des séances de yoga, vous devriez voir les effets des asanas en question. Car avec de la pratique, une bonne respiration, et de la détermination, tout est envisageable !

Toutefois, n'oubliez pas que, si le yoga permet de s'assouplir progressivement, il ne faut surtout pas forcer sur vos membres, ni vous donner des défis insurmontables. En faisant la pince, par exemple, si vous n'arrivez pas à toucher vos pieds, ça n'est pas grave. Vous ne serez que plus content d'y arriver au fil des cours de yoga. Namasté !

3 - Une meilleure concentration grâce au yoga pour hommes

Pourquoi faire du yoga quand on est un homme ?
Oui, le yoga permet d'améliorer la concentration, qui se répercute sur bon nombre de pans de notre vie messieurs !

Eh oui, il semble évident de le dire, mais le yoga est une discipline complète, qui fait aussi bien appel à la force physique à certains moments, qu'à un mental d'acier. Dans quelles circonstances ?

Pour réussir à tenir l'équilibre dans une posture donnée, par exemple ! Selon la forme de yoga que vous choisissez, cette concentration peut être plus ou moins mise à contribution.

Par exemple, le Hatha-yoga est un type de yoga dynamique qui, contrairement au yoga prénatal, est assez physique, et permet de mobiliser le mental et la concentration de la plus belle des manières. Dans un sens opposé, le moment de la relaxation met tout autant à contribution l'esprit, puisqu'il s'agit là se concentrer sur un point bien précis.

Un bienfait qui convient aussi bien aux hommes qu'aux femmes, mais qui a le mérite d'être un pivot du yoga à la maison comme en studio !

4 - Le yoga pour hommes, une pratique complémentaire au sport

Si le yoga est un sport, un vrai, certains hommes continuent toutefois à pratiquer un autre sport en parallèle, et ne parviennent pas à percevoir le yoga comme une discipline complète. Et pourtant, le yoga s'ouvre aussi bien aux débutants qu'aux plus confirmés, mais peut aussi être une pratique complémentaire.

Selon le sport premier que l'on pratique et la forme de yoga que l'on choisit, il est possible de lier les deux à merveille, et de faire de ces sports des sports complémentaires.

Par exemple, vous faites de la musculation ? Choisir un yoga doux et plein de zen pourrait venir compléter cette propension qu'a la musculation à vous muscler uniquement.

Vous pratiquer le tennis ? Pourquoi ne pas favoriser les postures de yoga qui mettent le bas du corps à contribution ? Autant de petits détails qui, mis bout à bout, vous feront penser que oui, le yoga est bel et bien un sport, mais est surtout : indispensable !

5 - Yoga masculin : améliorer l'équilibre

La posture de l'arbre, vous connaissez ? Elle est l'incarnation exacte de tout ce que le yoga permet aux hommes de travailler : l'équilibre ! Qu'on se le dise, parfois, on en manque terriblement, et on en aurait terriblement besoin ! Mais au lieu de se décourager, pourquoi ne pas s'entraîner et le travailler ?

Appuyé par une respiration adaptée et efficace, chaque asanas peut développer la posture, puisque la plupart d'entre eux impliquent de savoir tenir la position un certain nombre de secondes.

Et qui maintenir, dit savoir tenir ! C'est en cela que l'on s'aperçoit très rapidement que l'équilibre est un pilier du yoga, sans mauvais jeu de mot bien sûr !

6 - Réduire le stress avec le yoga pour hommes

Quelles sont les raisons pour lesquelles faire du yoga masculin ?
Chaque homme qui souhaite débuter le yoga saura que les effets sont au rendez-vous !

Le hatha yoga donne la priorité au corps physique, qui est le support de l’existence de l’âme et de son activité. La pureté du mental est impossible sans la pureté du corps dans lequel il fonctionne et par lequel il est affecté. La philosophie du yoga donne la primauté à la mobilisation du corps et au contrôle du souffle vital - Swami Vishnudevananada

Le yoga est une belle manière de faire un premier pas dans la relaxation, dans la méditation, ou encore dans les exercices de respiration. Des exercices qui s'apparentent davantage à des moments dans une séance de yoga, où chaque homme peut se recentrer sur ce qu'il a fait, ou sur sur ce qu'il va faire.

Mais le mieux, en lien avec la concentration, est de se focaliser sur ce qu'il est en train de faire. Il n'en reste pas moins que ces moments à part dans un cours de yoga permettent de diminuer significativement le stress et les angoisses.

Il en va de même pour les enchaînements de postures. Appuyés par l'aide d'un professeur, ces derniers permettent d'atteindre la sérénité avec de plus en plus de facilité. Respirer, expirer, votre condition physique n'en ressortira que plus apaisée, tout comme votre esprit !

7 - Perdre du poids avec le yoga masculin

Certains hommes possèdent cette fameuse petite bouée, que certains se plaisent à appeler le "pneu". Ces mêmes hommes ont parfois envie de l'éliminer. Dans cette perspective, le yoga, et des postures comme Uktanasana sont parfaits !

Eh oui, comme on le précisait, le yoga est aussi et surtout un sport, qui, mine de rien, permet de s'affiner, de pratiquer le renforcement musculaire, et, au final, de rendre la silhouette plus tonique, plus élancée.

Au fil des exercices et des postures respiratoires, chaque homme trouvera un certain plaisir à aller à sa séance de yoga en voyant les effets de la précédente !

8 - Prévenir les blessures grâce au yoga masculin

Le yoga est une discipline qui, si elle permet de s'affiner, si elle garantit un bon alignement, si elle renforce le système nerveux, permet également, à son échelle, de prévenir les blessures. Entre deux échauffements, les enchaînements de postures sont l'assurance de combiner tous les bienfaits du yoga de manière globale.

Comme ? C'est très simple ! En pratiquant au fil des séances, le corps se renforce intégralement, de façon harmonieuse, et des membres inférieurs jusqu'aux capacités respiratoires, tout le corps s'en retrouvera renforcé, car plus apaisé, et plus vigoureux à la fois !

9 - Yoga pour hommes : mieux connaître son corps

Existe-t-il des cours de yoga masculin ?
Relâcher les membres, améliorer la vitalité, autant d'effets que permet le yoga masculin !

Dans la continuité de cette résistance, le yoga permet à tout un chacun d'appréhender au mieux chacun de ses membres, chacun de ses souffles. Une espèce d'introspection, qui garantit à chaque homme d'arriver à atteindre ses objectifs, mais aussi de prendre conscience que certains sont plus difficiles à atteindre.

Souvenez-vous lorsque nous parlions de souplesse ! Ne pas arriver à toucher ses pieds avec ses doigts n'est pas grave. Mieux : cela permet de savoir que l'on en n'est (pour l'instant) pas capable. Eh oui, le yoga, c'est aussi ça, voir le positif partout là où il se trouve !

10 - Une meilleure libido avec le yoga masculin

Non, vous ne rêvez pas, le yoga a bel et bien un effet sur la libido messieurs ! En plus de développer la concentration, cette pratique rend les membres plus flexibles, le corps plus dynamique, et l'endurance plus longue. Sur tous les plans ? Peut-être, à vous de nous le dire !

Il n'en reste pas moins que le yoga est l'assurance de développer 100% de notre énergie, mais aussi de nos performances. Car le pratiquer, c'est aussi augmenter la production de testostérone. C'est aussi la garantie de réduire son stress et l'anxiété, qui causent souvent quelques désagréments au lit.

En bref, le yoga débloque tout le monde, partout, n'importe quand. Si après cela, vous n'avez pas envie de le pratiquer en pleine conscience !

Besoin d'un professeur de Yoga ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Thomas

Parisien, je suis passionné d'écriture. Curieux dans l'âme, un rien m'intrigue et tout m'intéresse !