Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

L’intérêt de l’accompagnement pédagogique quand on a quitté les bancs de l’école

De Alexia, publié le 06/12/2018 Blog > Cours particuliers > Soutien Scolaire > Le Top 10 des Raisons de Faire Appel au Soutien Scolaire pour Adultes !

« Il n’y a qu’une façon d’échouer, c’est d’abandonner avant d’avoir réussi. » Georges Clémenceau

Vous n’avez jamais passé votre baccalauréat, vous parlez anglais comme une vache espagnole ou vous n’avez pas les compétences nécessaires pour vous reconvertir dans un travail qui vous plaît vraiment ?

Et alors quoi ?

Vous n’allez même pas essayer ?

Prendre des cours de soutien scolaire quand on est adultes, cela peut sembler étrange. Et pourtant, c’est peut-être à ce moment-là qu’on en a le plus besoin.

Voici 10 bonnes raisons de suivre des cours de soutien scolaire alors qu’on a quitté l’école depuis longtemps.

Choisir le soutien scolaire à l’âge adulte pour passer un concours

Comment prendre des cours d'accompagnement scolaire ? Allez, on y retourne ! Mais avec du soutien.

Concours administratifs, concours d’entrée dans une école d’ingénieur, concours Sciences Po ou concours grandes écoles, même lorsqu’on a débuté notre vie professionnelle, on peut être amené à retourner sur les bancs de l’école.

S’il existe des classes préparatoires pour la préparation aux concours, elles sont généralement très onéreuses.

Un cours de soutien scolaire à domicile sera plus abordable et vous permettra de vous préparer en recevant un accompagnement personnalisé selon vos objectifs et vos besoins.

Soutien scolaire adultes : apprendre une langue étrangère

Cours d’espagnol, cous d’italien, cours particuliers anglais, peu importe la langue que vous souhaitez apprendre, vous trouverez un professeur pour vous l’enseigner.

Aujourd’hui, entre 2 et 2,5 millions de Français sont expatriés dans le monde selon Expat Insider.

Tout le monde peut être amené à changer de métier ou à évoluer au sein de son entreprise ailleurs dans le monde. Cela implique bien souvent une remise à niveau en langue pour combler les lacunes et pouvoir être opérationnel sur son nouveau poste.

Ou alors, vous avez simplement envie de pouvoir aider le petit dernier dans la langue de Shakespeare !

Dans tous les cas, prendre un cours de soutien est souvent nécessaire pour réussir à progresser de manière régulière et uniforme.

Reprendre ses études supérieures grâce à l’accompagnement scolaire

Mère au foyer ou exerçant un job alimentaire, vous êtes entré dans la vie active rapidement après le lycée (si vous y êtes allé) par nécessité ou choix. Mais aujourd’hui, vous aimeriez reprendre votre formation dans l’enseignement supérieur.

Ma mère a d’ailleurs repris une formation en psychologie enfantine après avoir changé de métier. Elle est aujourd’hui assistante familiale après avoir travaillé une grande partie de sa vie pour une enseigne de grande distribution. Et elle a arrêté l’école en troisième, comme quoi tout est possible ! 

Retraité depuis peu, vous aimeriez continuer à vous instruire, à vous occuper et à vous sentir intégré dans la société.

Pourquoi pas une licence de lettres modernes ou d’histoire géographie ?

Ce serait l’occasion d’assouvir votre soif de connaissances.

Problème : vous ne savez plus vraiment comment apprendre, comment structurer votre pensée et comment faire vos exercices et dissertations. Cela fait bien longtemps que vous avez quitté l’école et vous auriez bien besoin d’un coup de pouce.

Le soutien scolaire permet de prendre des cours de méthodologie pour reprendre de bonnes habitudes d’apprentissage et réussir sa licence ou sa préparation bac.

Les cours individuels permettent de poser toutes les questions que vous pouvez avoir sur le cours, chose pas toujours possible en amphi avec une centaine d’autres élèves.

Utiliser son CPF pour suivre une formation

Pourquoi prendre des cours particuliers en étant adulte ? Votre formateur est là pour vous aider à progresser. (source : NZIFF)

Saviez-vous que chaque année, vous cumulez 24 heures de formation grâce à votre emploi salarié à temps plein ?

Ces heures sont utilisables tout au long de sa vie, même quand on change d’employeur.

Cela peut permettre d’acquérir une qualification, d’être accompagné pour une VAE, de réaliser un bilan de compétences ou encore de créer une entreprise.

Tout le monde est concerné, même les chercheurs d’emploi et depuis le 1er janvier 2018, les travailleurs indépendants.

Le CPF est alimenté dans la limite de 150 heures. Le salarié peut mobiliser son CPF à n’importe quel moment, même durant son temps de travail, à condition de prévenir son employeur 60 jours à l’avance pour une formation de moins de 6 mois ou 120 jours pour une formation de plus de 6 mois.

Il reçoit donc sa paie lorsqu’il effectue une formation sur son temps de travail.

Stage intensif, cours à domicile de langues ou formation au management, à la PAO ou encore au codage, vous pouvez utiliser votre CPF pour de multiples formations !

Se reconvertir professionnellement grâce à un prof de soutien scolaire

Les cours de soutien scolaire et cours particuliers peuvent avoir pour but de se reconvertir professionnellement.

Avec ou sans l’utilisation de votre CPF, il vous est possible de suivre des cours de soutien avec un professeur expérimenté dans la matière de votre choix.

Plutôt littéraires, scientifiques ou purement opérationnelles, de nombreuses matières vous permettent de changer de voie professionnellement par conviction, nécessité ou ennui de votre ancien travail.

Certification CléA, VAE, CAP Boulanger… Un soutien scolaire n’est pas de trop quand on a quitté l’école depuis longtemps.

Le professeur sera là pour vous accompagner de manière individualisée et en fonction de vos forces et de vos faiblesses.

Reprendre confiance en soi grâce au cours particuliers

A quoi sert un prof d'accompagnement pédagogique ? Le professeur est là pour vous motiver en cas de coup dur !

Changer de métier, reprendre des études ou préparer un concours peut être très stressant, surtout quand on a dit adieu à l’école depuis un moment.

On ne sait pas par où commencer, on a l’impression de ne plus savoir réfléchir, écrire ou tout simplement écouter un prof.

Avoir un professeur pédagogue à ses côtés permet d’être rassuré. Il sera là pour vous motiver et vous relever en cas d’échec ou de perte de confiance.

Au-delà de vous permettre de vous perfectionner dans telle ou telle matière, il sera là pour faire du coaching scolaire en fonction de vos besoins. Il valorisera vos réussites et vous montrera petit à petit que c’est possible et que vous êtes capable d’y parvenir.

Le soutien scolaire pour adultes afin de progresser plus rapidement

Être accompagné individuellement permet de progresser plus rapidement. Le professeur n’est là que pour vous et vous concocte un programme sur mesure.

Il répond à vos questions et vous recevez un feedback en temps réel. Cela vous permet de vous ajuster directement afin d’évoluer positivement vers votre réussite.

Cours de maths, cours d’allemand ou cours de physique chimie en soutien scolaire à raison d’une ou deux fois par semaine vous permettent de vous améliorer à la vitesse de l’éclair.

A condition bien sûr d’y mettre du vôtre.

Le professeur de soutien n’est pas un magicien. Mais si vous travaillez et que vous prenez en compte ses remarques, vous verrez votre marge de progression s’accroître plus rapidement.

Suivre des cours de soutien pour être à son rythme

Tout le monde ne peut pas se permettre à l’âge adulte de suivre une formation à temps plein. Entre le travail, les loisirs, les enfants, les loisirs des enfants et la tenue de la maison, il ne reste pas beaucoup de temps pour suivre une formation.

L’avantage des cours de soutien à domicile, c’est justement la flexibilité horaire. En soirée, à la pause déjeuner ou même par webcam pour suivre du soutien scolaire en ligne, le professeur s’adapte à vos besoins et à vos contraintes.

Vous progressez à votre rythme et dans les conditions les plus propices à votre réussite.

Pouvoir profiter d’un soutien scolaire sur mesure

Quel prof choisir à l'âge adulte ? L’enseignant s’adapte à vos besoins.

Les cours particuliers à domicile permettent d’obtenir un soutien personnalisé, adapté précisément à ses besoins.

Vous n’aimiez pas l’école et ce, probablement parce qu’il y avait des choses qui ne vous intéressaient pas.

En soutien scolaire, on ne fait pas toujours ce que l’on aime, mais c’est nous qui définissons notre objectif.

A l’école, l’objectif n’était souvent pas très palpitant ou trop lointain pour s’en soucier : le brevet des collèges, le bac français, le bac S…

A l’âge adulte, la maturité fait qu’on est plus à même de tenir un objectif, surtout s’il est concret et qu’on peut le diviser en petites étapes.

Se reconvertir dans la boulangerie, devenir manager dans son entreprise, apprendre l’anglais pour être muté à Londres…

A partir de votre objectif, le professeur à domicile vous créera un programme sur mesure, spécialement pour vous. C’est vous le maître à bord et vous décidez du cap !

Continuer de se former tout au long de sa vie grâce au soutien scolaire

Pour ne pas rester dans une routine au bureau et pour rester performant tout au long de sa carrière, il est important de se tenir informé des dernières innovations de son secteur.

Et c’est possible grâce à la formation continue via votre CPF ou de votre propre chef en engageant un prof à domicile.

Vous pourrez le rémunérer en chèque emploi service universel (CESU) et obtenir ainsi une réduction fiscale de 50 %. Plutôt intéressant, non ?

Pourquoi ne pas profiter de choisir un professeur d’anglais ou un professeur de français pour votre enfant pour suivre une formation dans votre métier grâce au soutien scolaire pour adultes ?

On apprend toute notre vie. Charlie Chaplin disait « c’est ce que nous sommes tous : des amateurs. On ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose. » 

Alors continuons d’apprendre !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar