Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quel est l’intérêt de commencer le crochet ?

De Alexia, publié le 06/05/2019 Blog > Art et Loisirs > Couture > Couture : 10 Bonnes Raisons de Se Mettre au Crochet

« L’imagination est plus importante que la connaissance. Car la connaissance est limitée, alors que l’imagination embrasse l’univers tout entier. » Albert Einstein

Catherine Bouenard détient le record de vitesse de tricot. Elle est capable de réaliser 264 mailles en trois minutes.

Rassurez-vous, pas besoin de mettre la même dextérité pour réussir à faire du crochet correctement. Ce qui importe est votre envie d’apprendre et le plaisir que vous prenez à crocheter de la layette, une écharpe ou un bonnet pour vous et tous vos proches.

Vous hésitez encore à vous lancer dans le crochet ? Voici dix bonnes raisons de choisir le crochet parmi tous les loisirs créatifs.

Le crochet, c’est facile !

Pourquoi commencer à crocheter ? A Coachella, le crochet est clairement à la mode ! (source : Madame Figaro)

On vous a sûrement déjà dit qu’apprendre à tricoter est facile. Le crochet, c’est encore plus simple ! Et si vous avez manié le tricotin pour faire des pompons dans votre enfance, cela devrait être un jeu d’enfant pour vous.

Déjà, si en tricot, il faut apprendre à manier deux aiguilles à tricoter, il n’y en a qu’une seule en crochet.

Bien sûr, c’est comme tout : cela s’apprend et vous aurez probablement des ratés au début. Mais il est très facile aujourd’hui d’apprendre en se lançant dans la réalisation de pièces simples comme un snood, une suspension granny ou encore un napperon.

De nombreux tutos sont disponibles sur internet pour assimiler les différentes techniques de base comme la maille coulée, la maille en l’air, la maille serrée et réussir son premier cercle magique.

Le crochet, ce n’est pas ringard

Le crochet peut avoir cette réputation tenace d’être une activité de grand-mère. Pourtant, le DIY (Do IT Yourself), traduisez le fait main, est très tendance.

La génération précédente a boudé le tricot mais la nouvelle se réapproprie ce loisir pour en faire un véritable mode de vie. Customiser ses vêtements et créer pochettes, éléments de décoration et autres accessoires est devenu le nouveau loisir à la mode.

La laine est présente chaque hiver et tous les ans sur les podiums, c’est un véritable défilé.

De plus, quand on sait que la mode est la deuxième industrie la plus polluante, créer ses vêtements prend un tout autre sens, plus éthique et respectueux de l’environnement.

Toujours pas convaincu(e) ?

Regardez donc du côté du festival Coachella. Que portent les jeunes femmes s’y rendant ? Bien souvent de la maille ! 😉

Pourquoi apprendre le crochet ? C’est ludique

Si le tricot est souvent cantonné à son image vieillotte, c’est aussi parce qu’il permet de réaliser moins de pièces fun. Tricot et crochet sont cousins et si vous vous fournirez en pelotes de laine aux même endroits (Phildar, Bergère de France, DMC), la technique des crochets laisse envisager bien plus de possibilités pour des réalisations ludiques.

Vous pouvez vous amuser dès le début et il n’y a pas besoin d’acquérir une technique incroyable pour réaliser des ouvrages toujours plus fun !

Le crochet permet de réaliser des ouvrages variés

Comment se lancer dans l'art du tricot ? Et si vous vous lanciez dans la confection de peluches en crochet ?

Doudou amigurumi, châle, pull, poncho, abat-jour, tapis… Les possibilités sont infinies en crochet ! Vous n’êtes pas uniquement limité aux vêtements et vous pourrez créer toute votre décoration en crochet, du macramé au plaid en passant par des légumes en crochet.

Il existe des tutoriels pour tout et n’importe quoi et adaptés aux débutantes. Alors oubliez les pulls Jacquard et lancez-vous dans la création d’un hibou en peluche.

Le crochet, c’est pratique

Vous n’aurez pas besoin d’investir dans du matériel de compétition et d’avoir toutes les tailles d’aiguilles pour pouvoir vous lancer.

Une aiguille à crochet, une pelote de laine et c’est parti ! Ainsi, vous pourrez emmener vos ouvrages à terminer partout avec vous, sans avoir besoin d’emporter un énorme sac. Un crochet mesure environ 15 centimètres et ne pèse pas grand chose (surtout s’il est en plastique). Glissez-le dans votre sac à main et entraînez-vous dès que vous en avez l’occasion.

Quand j’étais à l’université de langues, une élève islandaise tricotait systématiquement pendant nos cours en amphithéâtre. Pourquoi ne pas faire de même au crochet ? Bon, je ne suis en revanche pas responsable des remontrances de vos professeurs 😉

Raison de se mettre au crochet : réduire son stress

Des études l’ont prouvé : le crochet aide à réduire le taux de cortisol, l’hormone du stress et d’augmenter les taux d’hormones du bonheur, la dopamine et la sérotonine.

En réduisant le stress, votre corps se détend, votre rythme cardiaque ralentit et vous vous sentez mieux.

Betsan Corkhill est un thérapeute britannique qui a fait des recherches sur les effets thérapeutiques de la pratique du tricot et crochet. Il a réalisé un sondage auprès de plus de 3 545 tricoteurs et tricoteuses et plus de la moitié des participants ont déclaré que le tricot les rendait « très heureux ». Nombre d’entre eux déclarent également qu’ils pratiquent cette activité uniquement à des fins de relaxation, de réduction du stress et de créativité.

Cette même étude a démontré qu’il existe une relation entre fréquence du tricot et humeur et sentiments perçus. Ceux et celles qui tricotent ou crochètent plus de trois fois par semaine sont plus calmes, plus heureux, moins anxieux et plus sûrs d’eux.

Corkhill en a donc conclu que « le tricot présente des avantages psychologiques et sociaux importants, qui peuvent contribuer au bien-être et à la qualité de vie ».

Se concentrer sur le crochet permet d’entrer dans un état presque méditatif. Pas trop quand même, parce qu’il vaut mieux compter le nombre de mailles pour ne pas avoir à recommencer un rang encore et encore. Crocheter vous permet donc d’entretenir votre santé mentale et de vous évader de votre quotidien, qui peut parfois être stressant.

« L’utilisation du tricot pour atteindre un état d’esprit méditatif pourrait permettre à une population beaucoup plus large de faire l’expérience des bienfaits de la méditation, car cela n’implique pas d’avoir à comprendre, accepter ou s’engager dans une période d’apprentissage prolongée de la pratique. C’est un effet secondaire naturel du tricot. » Betsan Corkhill

Le crochet garde votre cerveau en bonne santé

Quel est l'intérêt d'apprendre à crocheter ? Vous attendez un ami ou dans la salle d’attente du médecin ? Sortez votre crochet au lieu de votre smartphone !

Outre la réduction du stress, le crochet et d’autres activités créatives permettent de conserver un cerveau en bonne santé. Réaliser un ouvrage au crochet permet d’améliorer vos capacités cérébrales.

  • Vous résolvez des défis mentaux et des problèmes,
  • Vous crochetez en pleine conscience,
  • Vous développez la coordination main-oeil et la conscience dans l’espace,
  • Vous apprenez constamment et pouvez transmettre vos connaissances à d’autres,
  • Vous améliorez considérablement votre capacité de concentration,
  • Vous gagnez en patience et en persévérance.

Le fait de suivre un modèle et le décompte répétitif des mailles permettraient même d’entretenir la mémoire et d’améliorer ses compétences en mathématiques, notamment concernant le calcul mental.

Même Albert Einstein est connu pour avoir tricoté entre ses projets car cela lui permettait de calmer son esprit et d’éclaircir sa pensée.

Le crochet vous permet de conserver l’agilité de vos mains

Si le crochet fait main, le tricot et la couture sont particulièrement pratiqués par nos grands-mères, c’est aussi pour conserver l’agilité de leurs doigts.

Pour les plus jeunes, faire du crochet permet de réduire les risques d’arthrite dans les doigts et les mains mais aussi de développer la dextérité et la motricité fine. Il s’agit en effet, de réaliser de petits mouvements précis en utilisant la totalité de ses doigts.

Vous gagnez ainsi en souplesse et en maîtrise de vos gestes au fur et à mesure de votre apprentissage.

Le crochet développe ainsi le plaisir du toucher. Se lover dans un fauteuil avec une tasse de thé, une bougie allumée, son crochet et sa pelote de laine, on a connu pire comme sensation, non ? Le crochet est très hygge en définitive. Cette tendance venue des pays nordiques désigne un état de bien-être procuré par un moment réconfortant.

L’intérêt du crochet : développer la confiance en soi

En pratiquant le crochet, il vous sera possible de créer des pièces uniques pour étoffer votre garde-robe. Et dire à vos copines « c’est moi l’ai fait » quand elles vous demanderont d’où vient ce joli cardigan ou cette brassière pour l’été, c’est quand même très gratifiant !

Le crochet apporte un sentiment de fierté et d’accomplissement. Vous pouvez rencontrer des difficultés dans la réalisation d’ouvrages et les surmonter vous donnera davantage confiance en vous et en vos capacités à résoudre des problèmes.

Le crochet permet de créer du lien social

Pourquoi se lancer dans les loisirs créatifs ? Evitez simplement de crocheter à côté de votre chat ^^

Le crochet, ça rapproche ! Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a probablement un club de crochet dans votre ville ou des cafés dédiés au crochet. Les adeptes de cette activité se retrouvent autour d’une boisson chaude et de gâteaux pour se retrouver, échanger et se donner des conseils.

Avoir une passion commune crée du lien instantanément. Et avec les réseaux sociaux aujourd’hui, il est aussi possible de discuter crochet sur des groupes Facebook. N’hésitez pas à demander conseil si vous rencontrez une difficulté ou à montrer vos réalisations pour avoir des avis.

Alors, convaincu(e) par le crochet ? Vous démarrez quand ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar