Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Où Apprendre à Jouer de la Guitare ?

De Simon, publié le 04/02/2016 Blog > Musique > Guitare > Les Meilleurs Lieux pour Apprendre la Guitare en Métropole

La guitare est aujourd’hui un instrument de musique extrêmement populaire.

Nous nous sommes renseignés pour dénicher les principales opportunités pour jouer de la guitare dans 3 villes importantes de France, à savoir Paris, Marseille et Lyon.

Nous nous concentrerons notamment sur les structures qui proposent des cours de guitare.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Apprendre la guitare à Marseille : différents types de cours

Selon votre budget, le lieu de votre habitation et le type de cours de guitare que vous désirez suivre, vous trouverez nécessairement une formule qui correspondra à vos attentes.

Apprendre la guitare à Marseille est d’une facilité déconcertante car il existe de nombreuses structures à cet effet.Les différentes possibilités sur Marseille intra-muros ainsi que dans ses alentours sont :

Où trouver des cours de guitare à Marseille ? Les lieux pour jouer de la guitare à Marseille

  • Une école de musique
  • Une association
  • Un atelier, un centre d’animation, un espace culturel
  • A votre domicile avec des cours particuliers.

La musique tient une place très importante dans la ville de Marseille et dans le cœur de ses habitants qui conservent toujours ce petit accent chantant : que vous résidiez près du Vieux-Port ou dans un quartier résidentiel aux abords de la cité phocéenne, vous trouverez un endroit pour jouer mais aussi pour apprendre la guitare.

Comment apprendre à jouer de la guitare à Marseille ? Débuter la guitare à Marseille

Le conservatoire régional Pierre Barbizet dans le Ier arrondissement de Marseille est le haut-lieu de la musique de la ville mais aussi de toute la région Provence-Alpes-Côte-D’azur.

Les écoles de musique sont ouvertes à toute personne désireuse d’apprendre ou de renforcer son niveau.

Les principales écoles sont : Orchestra Musique, Mélodie 7, Noizless, école de musique La Joliette.

D’autres structures moins encadrées comme les associations et les ateliers proposent des cours de guitare à Marseille ou des lieux pour jouer dans la convivialité et le partage.

Et que dire des cours particuliers à votre domicile ?

Un professionnel se déplace jusqu’à chez vous pour vous enseigner de façon personnalisée les rouages et les techniques de la guitare.

Où apprendre la guitare à Lyon ?

Deuxième ville de France, Lyon est une ville profondément musicale, il n’y a qu’à voir les nombreux spectacles musicaux qui sont proposés durant toute l’année.

Pour ceux qui veulent apprendre la guitare à Lyon, qui veulent renforcer leur solfège ou pour ceux qui aimeraient trouver un local où jouer de leur instrument préféré, la ville de Lyon regorge de lieux emblématiques ou plus confidentiels pour vous adonner à votre passion.

Comment trouver des cours de guitare à Lyon ? Lyon : ville musicale

Comme pour la ville de Marseille citée précédemment, la ville de Lyon dispose de grandes et petites structures :

  • Le conservatoire CRR (conservatoire à rayonnement régional) de Lyon est sûrement le lieu le plus prestigieux de la ville pour tout mélomane qui se respecte et qui désire acquérir une véritable culture de la musique en plus d’une pratique exigeante deal guitare.
    D’autres conservatoires de moindre envergure sont aussi accessibles dans quatre autres arrondissements de la ville de Lyon.
  • Les écoles de musique, notamment privées, sont nombreuses à Lyon. Leurs tarifs avoisinent souvent les 40 euros pour un cours.
    Les principales écoles de la ville sont l’école de musique Willems Ryméa, l’école Algretto, Léthée musicale, l’école Saint Cyroco, centrale Musique et n’oublions pas le centre de formation professionnel de la musique (CFPM) qui propose des formations à tous les musiciens soucieux d’améliorer leur niveau en guitare.
  • Les centres culturels et les associations comme les Allumés de la Lanterne, l’AMC, Music’Home ou encore Freesons sont des endroits parfaits pour jouer de la guitare entre connaisseurs et amoureux de la gratte.

Quel que soit votre style musical, vous trouverez toujours quelqu’un pour vous accompagner et « taper le bœuf » à la guitare avec vous.

Où trouver des cours de guitare à Lyon ? Un cours de guitare à Lyon

Enfin, une autre solution est de suivre des cours de guitare à Lyon par le biais de professeurs indépendants : en suivant les petites annonces de la ville de Lyon (directement auprès de la mairie de votre arrondissement) sur Internet ou dans les magasins de musique, vous avez aussi la possibilité de passer par des plateformes de soutien scolaire spécialisées dans l’enseignement de cours de musique pour apprendre tout ce qu’il faut savoir sur la guitare.

Où jouer de la guitare à Paris ?

Enfin, la capitale de la musique et des Arts en général, propose une foule de possibilités pour jouer et apprendre la guitare à Paris.

Que vous soyez un amateur, un débutant qui ne demande qu’à tout apprendre ou un musicien confirmé, la ville de Paris dispose de nombreuses solutions pour vous laisser de la guitare à votre guise ou pour apprendre un style en particulier (blues, rock, funk, country, etc.).

Comment apprendre la guitare à Paris ? Les lieux pour jouer de la guitare à Paris

Bien entendu, il y a le célèbre conservatoire (CRR) qui propose en un enseignement musical de très grande qualité et des cours de guitare à Paris.

Mais la ville de Paris dispose de près de 17 conservatoires de moindre importance en taille mais dont l’exigence et la qualité ne sont pas à remettre en question

En moyenne, on peut compter sur 1 conservatoire par arrondissement.

Ensuite, si votre budget est moins important, il y a les centres d’animation qui vous accueille quel que soit le style de musique vous que vous désirez jouer à la guitare.

Dans ces lieux conviviaux et dynamiques, plusieurs ateliers sont possibles et permettent un échange et une interaction entre musiciens de tous horizons.

Où trouver des cours particuliers de guitare à Paris ? Cours de guitare à Paris

Les principaux centres d’animation sont Espace Beaujon, celui de Maurice Ravel ou encore celui de Fleury Goutte d’Or Barbara.

N’hésitez pas à demander à la mairie de votre arrondissement quels sont les endroits où trouver ces centres d’animation car là aussi, il est fort possible qu’il y en ait au moins un par arrondissement.

Le tissu associatif parisien est très dense et très actif, c’est pourquoi vous trouverez toujours une association qui propose des activités culturelles et musicales, idéales pour votre pratique et apprentissage de la guitare.

Où trouver des cours de guitare à Bordeaux ?

Bordeaux est une ville de culture et son conservatoire à un rayonnement dans toute la région Aquitaine.

Que cela soit pour apprendre le solfège ou découvrir un instrument de musique, vous pourrez trouver de nombreux professeurs de guitare expérimentés.

Les cours de guitare à Bordeaux sont nombreux.

Le conservatoire Jacques Thibaud Le conservatoire Jacques Thibaud à Bordeaux.

Libre à vous par la suite de choisir votre méthode d’apprentissage sur Bordeaux.

Vous êtes plutôt guitare blues ou guitare classique ?

Où trouver des cours de guitare à Toulouse ?

La ville Rose est parfaite pour l’éveil musical. Les bords de Garonne vous offriront un grand nombre d’événements musicaux pour parfaire votre culture de guitariste.

Les cours de guitare à Toulouse sont légions !

Vous pourrez trouver une grande variété de professeurs de guitare.

Comment trouver un cours de guitare à Toulouse ? Le Toulousain Thibaut Garcia, 21 ans, nouveau virtuose de la guitare classique

Qui sait ? Vous serez peut-être le nouveau Thibaut Garcia !

A seulement 16 ans, le jeune garçon entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), dont il reçoit le prix avec mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury.

Où trouver un cours de guitare à Lille ?

Pour les Nordistes et les Lillois, l’apprentissage de la guitare est facilité par le grand nombre d’écoles de musique.

Le CRR de Lille(Conservatoire à rayonnement régional) est idéal pour apprendre le solfège et base de tout instrument de musique.

A l’inverse, les écoles de musiques lilloises et association musicales sont plus abordables pour des débutant qui souhaitent commencer la guitare.

La pratique de la guitare peut bien évidemment être ludique. C’est notamment conseillé pour apprendre la guitare aux enfants.

Comment trouver un prof de guitare à Lille ? Johnny Hallyday avec ses guitaristes en concert à Lille dans le cadre de son « Rester Vivant Tour », les 9 et 10 octobre 2015.

Vous l’avez compris : Vous n’avez aucunes excuses pour ne pas apprendre la guitare à Lille !

Alors à vos métronomes, accords prêt…Guitare !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz