Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Apprendre à chanter dans la capitale : où aller ?

De Avner, publié le 04/05/2017 Blog > Musique > Chant > Où Prendre des Cours de Chant à Paris ?

Rares sont ceux qui s’aventurent dans les rues, dans le métro, voire dans les catacombes de la ville la plus touristique de France sans y rencontrer un musicien, un chanteur ou un rappeur en plein freestyle !

En effet, que l’on cherche le diable à la Bastille d’Edith Piaf, jusqu’aux Champs Élysées de Joe Dassin, avant de tomber sur le poinçonneur des Lilas de Serge Gainsbourg, il est difficile d’imaginer Montmartre sans ses Lilas sous les fenêtres de Charles Aznavour

Capitale de France, la ville de Paris centralise la majorité des espaces culturels musicaux du pays. Ainsi, difficile il est (Maître Yoda laisse mon écriture tranquille !) d’en citer quelques uns sans en faire une liste exhaustive.

Mais puisqu’il est question de chanter pour ceux qui sont loin de chez eux, comme le mentionnait si bien Laam (Euh, Michel Berger pardon !), je vais faire l’effort, sans vocalises, sans échauffement vocal et en misant sur ma respiration abdominale, de livrer les meilleures écoles de chants, écoles de musique et chorales de Paris !

Pour enfin savoir où prendre des cours de chant dans la Ville Lumière…

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Apprendre à chanter à Paris et en école de chant

Ya d’la voix

Le coaching vocal est régulièrement associé à de la danse ou du théâtre. Souvent, les chorales permettent à une voix de s’exprimer individuellement en devenant soliste.

Lorsque la France gagnait la coupe du monde (1998 pour les plus jeunes…), l’école associative Y a d’la Voix voyait le jour… Est-ce un hasard ?

A vrai dire non, tant cette école de chant, d’interprétation et de musiques actuelles met tout en œuvre pour faire progresser vocalement ses élèves.

Plusieurs cursus sont mis à disposition de l’élève, qu’il soit amateur ou professionnel, adolescent ou adulte et à la recherche d’un apprentissage créatif ou d’un approfondissement de sa technique vocale.

Pour trouver sa voix de chanteur, chanteuse, on aura au programme de cette école :

  • des ateliers,
  • des cours particuliers,
  • des formules intensives
  • et des stages de musiques, histoire de reprendre confiance en soi pour maîtriser son interprétation.

Située près de la Bastille, Y a d’la Voix cherche à attirer les élèves par différents cursus, des moyens professionnels et une équipe pédagogique qui sait faire la différence entre un diaphragme, une mâchoire et un larynx pour travailler sa voix.

Pour donner un sens plus conventionnel à sa formation, l’école Y a d’la Voix propose désormais, en association avec le centre de formation professionnelle La Fabrique Saint Antoine, d’obtenir le diplôme des (futurs) professionnels et la production artistique (scène et studio).

A noter qu’en s’inscrivant à cette école, non seulement l’élève aura l’opportunité de profiter d’un coaching vocal adéquat, mais aussi il pourra participer à tous les événements musicaux organisés par l’école comme les Jams sessions et les Master Class.

Retrouvez des solutions identiques dans d’autres villes françaises, pour prendre des cours de chant à Marseille ou prendre des cours de chant à Lyon par exemple !

Apprendre le chant à Paris en école de musique

École normale supérieure de musique de Paris

Seul un coach vocal peut enseigner une utilisation saine des cordes vocales. L’apprentissage du chant permet d’augmenter sa confiance en soi notamment lors de prise de parole en public.

Les compositeurs Elliot Carter, Joachim Rodrigo, les pianistes Dinu Lippatti et Samson François ou encore le chef d’orchestre Igor Markevitch… Ces noms aux mélodies étrangères sonnent peut-être creux et pourtant ce sont les anciens élèves les plus prestigieux de cette école de musique.

Référence internationale en matière de musique, l’École normale supérieure de musique de Paris (ENSM) est aussi appelée École Normale Cortot en référence au chef d’orchestre, musicien hors pair et pédagogue du XXe siècle qui l’a fondée en 1919.

Établissement d’enseignement supérieur de la musique privé, l’ENSM a de prestigieux professeurs qui font les beaux jours de cette institution comme :

  • Paul Dukas.
  • Arthur Honegger.
  • Olivier Messiaen.
  • Pablo Casals.
  • Nadia Boulanger.
  • Henri Dutilleux.
  • André Navarra.
  • Georges Enesco.

On s’en serait douté, cette renommée à la fois du corps professoral, ainsi que de l’institution attire chaque année des milliers d’étudiants, venant des quatre coins du monde et qui ont tous pour ambition de devenir des musiciens professionnels, des instrumentistes, des concertistes et des chanteurs professionnels solistes.

A la différence des autres écoles qui privilégient la passion, l’ouverture aux répertoires de l’élève ou encore à son emploi du temps, il est ici question de former des musiciens dits “complets”. Il n’y a par conséquent pas de passe-droits sur l’apprentissage du solfège, de l’Histoire de la musique ou des techniques vocales.

Ajoutez à cela l’ambition de préparer au mieux les étudiants aux meilleurs concours internationaux, à leur entrée dans le monde professionnel et aux exigences entre autres du chanteur moderne comme la gestion du trac, des styles musicaux et de la posture.

Chanter au sein d’une chorale parisienne !

L'écoute, notamment par le travail de l'oreille avec une précision mélodique et harmonique est indispensable à tout chanteur. En maitrisant différents registres le chanteur moderne peut être amené à tout chanter.

Pour sortir du classique des chorales de Paris, nous sommes allé voir du côté des Choeur de Pierre !

Créée en 2006 par Pierre Babolat, cette chorale est ouverte à tous, notamment dans le fait qu’elle permet de participer à des répétitions gratuites au mois de septembre sans engagement.

Avec un nom un peu provocateur, qui laisse les amoureux de la langue française dubitatifs, la chorale Choeur de Pierre est hors-catégorie pour plusieurs raisons :

  • Le choix des œuvres musicales étudiées. En effet, loin du chant lyrique classique, harmonique et religieux, le répertoire de cette chorale parisienne est composé uniquement de comédies musicales diverses à 80% en anglais.
  • La variété des profils musicaux qui composent cette chorale. On y trouve à la fois des débutants comme des professionnels en devenir ainsi que quelques comédiens.
  • La moyenne d’âge de cette chorale qui vient contrecarrer les idées reçues sur les chorales en France. Loin d’être un “repère de retraités” cette chorale se veut être une communauté de chanteurs assez jeunes avec une moyenne de 32 ans.
  • Le nombre de barytons et ténors étrangers qui chantent aux pupitres. Bien plus présents que dans les chorales dites “classiques”.

C’est donc une formule qui plaît par son originalité et ne cesse d’attirer de nouveaux choristes prêts à donner de la voix de tête jusqu’aux pieds… (Elle était tirée par les cheveux du vibrato celle-là).

Plus proche du show à l’américaine que de la représentation au village, cette chorale amateur est composée en moyenne de plus de 80 choristes.

 « L’ambiance de notre chorale est plutôt très rock-and-roll ! ».  Pierre Babolat

Une description de la chorale, par son directeur, qui en dit long sur sa différenciation naturelle. Ainsi, lors des répétitions, une symbiose s’installe entre l’échauffement de la voix, les exercices techniques vocaux et l’apprentissage de nouvelles chansons avec une partie relaxation, plus décontractée, durant laquelle les élèves sont invités à faire “swinguer” leur voix.

« La chorale c’est mettre sa voix au service d’un groupe et pas se vendre. »

Une chorale qui se maintient sur les valeurs fondamentales de son dirigeant, à savoir :

  • Installer une culture de l’écoute pour chanter dans la voix de l’autre.
  • Respecter l’esprit collectif de la chorale même si d’excellents chanteurs peuvent avoir envie de se montrer.
  • Intégrer de la fougue, de l’originalité et de l’improvisation, notamment dans le jeu théâtral et la danse lors du spectacle de fin d’année.

Découvrez aussi où prendre des cours de chant à Lille

Apprendre à chanter au conservatoire de Paris

L’interprétation d'une chanson est liée à la gestion du corps à la maitrise de ses émotions. Doit-on apprendre le solfège pour jouer d’un instrument ?

17… C’est bel et bien le nombre de conservatoires établis au sein de chaque arrondissement de la ville de Paris. Un nombre qui paraît démesuré lorsqu’on le compare aux autres villes de France, dans lesquelles seul un conservatoire fait office !

Par ailleurs, ils sont au cœur des débats de la mairie de Paris par la personne d’Anne Hidalgo et de son son équipe qui envisagent des réformes en raison :

  • Des coûts élevés du fonctionnement de ces institutions musicales,
  • De la faible attraction des conservatoires avec seulement 18 000 jeunes inscrits dans un conservatoire municipal sur 17 établissements,
  • Du manque de mixité sociale avec une surreprésentation des familles aisées
  • De l’abandon des cours de solfèges, des cours de piano ou de violon en raison d’un programme trop académique pour l’élève.

Parmi tous les conservatoires de la capitale, on relèvera le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (CRR), situé dans le 8ème arrondissement de Paris qui délivre des enseignements en musique, danse et art dramatique.

Aussi, on énumère 18 conservatoires parisiens classés dans le registre des conservatoires à rayonnement communal (CRC) et intercommunal (CRI) en Ile de France.

C’est dire le surclassement des conservatoires de la ville de Paris comparé aux régions de France.

Découvrez où prendre des cours de chant à Toulouse

Apprendre le chant à Paris, avec un professeur particulier

On a beau aimer la province, la ville de Paris reste inégalée en France en termes d’accès à la culture et notamment à la pratique du chant à domicile…

Rien que sur la plateforme Superprof, la différence entre le nombre de professeurs particuliers dans les grandes villes de France comme Marseille, Lyon ou encore Bordeaux et et la capitale est indéniable.

Avec plus de 480 professeurs particuliers, la région parisienne fait office d’école de chant à elle seule. Evidemment, comme tout ce qui touche la ville qui abrite la Tour Eiffel, le prix moyen de l’heure de cours (35€) d’un cour de chant individualisé est plus élevé que dans d’autres régions.

On ajoutera à cela plus d’éléments pour aider l’élève dans son choix de professeur de chant à domicile. En effet, en raison d’une concurrence plus forte, les professeurs particuliers n’hésitent pas à mettre en avant leurs qualités dans leur description pour attirer les belles voix qui cherchent à se perfectionner.

On trouvera donc des professeurs affichant clairement leur diplôme du conservatoire de Paris, du Berklee College of Music ou encore du bureau des arts de Sciences-Po Paris.

Ajoutez à cela les années d’expérience en musique actuelle ou encore une pédagogie atypique pour favoriser la pratique du “Do re mi” et nous voici face à un large choix !

Découvrez enfin où prendre des cours de chant à Bordeaux

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz