Un homme sans éducation est un ordinateur sans système d'exploitation - Jim Urs

Nouveaux programmes ou non, la classe de CM1 est une classe charnière pour un enfant. Véritable transition vers le collège, elle se compose, avec le CM2, de véritables enseignements, que les enfants de 8 à 10 ans apprennent, entre fractions, homophones et proportionnalité.

Et parmi les meilleurs amis des élèves de Cm1, le cahier de texte s'impose dans le cartable comme un indispensable. En effet, le cours moyen est le moment où les choses deviennent de plus en plus "sérieuses", et où les devoirs commence à être vraiment conséquents.

Conséquents, pas forcément en quantité, mais en apprentissage. Et si, selon le classement TIMSS en Union Européenne, les élèves français de CM1 ont un score de 485 points en mathématiques (contre 529 pour le niveau européen), il convient de ne pas se laisser aller à la maison, et de comprendre l'enjeu des devoirs donnés chaque semaine !

Dictée, géométrie, grandeurs, tables de multiplication, autant de notions qu'en tant que parents, on peut être amené à réviser en même temps que son enfant. Mais pour être le plus efficace possible, comment bien faire ses devoirs en CM1 ? Voici toutes nos réponses !

Faire ses devoirs en CM1 : apprendre l'autonomie

En quoi consistent les devoirs de CM1 ?
Depuis le Cp et le Ce1, les devoirs permettent à n'importe quel élève de travailler l'autonomie. Mais entre exercice interactif, soustraction et homonymes, les exercices peuvent parfois perdre les enfants !

La meilleure éducation que tu puisses donner à tes enfants n'est pas celle que tu as reçue, mais celle que tu aurais aimé avoir - Szczepan Yamenski

En cours moyen, les choses se précises davantage qu'au CP. Il y a plus de cahiers, les évaluations se font plus concrètes, les révisions plus présentes, etc. Autant de petites choses qui donnent à n'importe quel élève le tournis en rentrant à la maison pour faire ses devoirs.

Mais la classe de CM1 est l'occasion de profiter de faire ses devoirs pour, précisément, se préparer au collège, et travailler son autonomie. Oui, mais paradoxalement, l'autonomie, ça ne se travaille pas tout seul quand on est un enfant, on a besoin d'aide !

C'est à cet instant que le professeur et/ou le parent (qui se confondent parfois !) entre en jeu ! En effet, pour apprendre à être autonome dans ses devoirs et dans sa scolarité, il faut disposer des éléments nécessaires.

Alors que depuis le CP, vous êtes souvent derrière votre enfant pour le corriger, lui donner la parole ou faire des exercices interactifs, le CM1 est l'opportunité idéale pour commencer à lâcher la bride.

Par exemple, face à des exercices sur les nombres entiers, essayez de comprendre ce que votre enfant a saisi de ces concepts, ce qu'il/elle en a tiré.

Les devoirs de CM1 sont-ils plus durs que les devoirs de CE2 ?
Pour devenir de parfaits collégiens en puissance, les enfants doivent maîtriser sur le bout des doigts l'ordre alphabétique, jusqu'au pluriel des noms en français !

En second lieu, regardez ensemble l'exercice, et faites un ou deux exemples ensemble. Ainsi, vous le mettrez en confiance face à ses connaissances et à ses atouts, puis, vous pourrez essayer de le/la laisser seul(e), sans jamais être loin, bien entendu ! L'idée n'est pas de travailler la solitude face aux exercices de maths, mais bien l'autonomie !

De plus, qu'il s'agisse d'une dictée, d'une récitation ou d'un cours de géographie, n'hésitez pas à ne pas le/la reprendre tout de suite, mais à le laisser faire des erreurs. L'intérêt ? Voir comment il/elle rebondit, et s'il se rendre compte de ses mêmes erreurs. Car étudier, c'est aussi savoir se débrouiller et comprendre l'intérêt de l'apprentissage.

Enfin, l'essentiel est aussi et surtout : de comprendre ce que l'on apprend ! Et c'est aussi à cela que serve les devoirs de CM1 ! Mais tout ne se passe pas toujours comme prévu.

Devoirs de CM1 : faire appel à un professeur particulier

Y'a-t-il des devoirs en CM1 ?
Comme un rallye de la connaissance, les devoirs sont un passage obligé de l'école primaire. Si ces deniers sont trop difficiles, ou manquent de corrections, une solution peut s'impose à vous : le professeur !

Qu'il s'agisse des parents ou des enfants, il y a parfois quelques obstacles qui viennent entraver la route des devoirs en CM1. En effet, du côté des parents, la vie professionnelle peut parfois empiéter sur le planning du soir ou du week-end. De cette manière, beaucoup moins de temps peut être accordé au calcul mental ou au soutien scolaire global.

Du côté des enfants, c'est parfois les difficultés trop grosses qui peuvent contribuer à rendre ce moment le plus difficile et stressant de la journée.

Des nombres décimaux à la proportionnalité, en passant par les compléments du nom en français, nombreuses sont les notions à assimiler. Et parfois, la soucoupe déborde, et les parents n'ont pas le temps ou les compétences pour la mettre à feu plus doux.

C'est à ce moment précis qu'intervient... le professeur particulier ! Pour les devoirs, un enseignant est une très bonne idée pour mettre son enfant sur le chemin de la connaissance, avec pédagogie et savoir-faire.

L'enjeu ? Faire ses devoirs de la meilleure des manières, tout en lui apportant un cadre et des réflexes pour la suite de sa semaine, et de sa scolarité !

Car un professeur particulier, c'est d'abord un soutien scolaire, mais c'est aussi l'assurance d'être un guide, un support, à qui l'élève pourra poser toutes ses questions. De la conjugaison à gogo, de la grammaire en veux tu, en voilà, apprendre les tables avec plaisir, autant de promesses et de défis qui seront relevés avec efficacité !

Pour, le lendemain, aller à l'école le coeur léger, au rendez-vous de la pensée ! N'hésitez pas à vous rendre sur Superprof, nos professeurs sont à votre disposition pour épauler vos enfants dans ces tâches pas toujours si faciles !

Des sites pour faire ses devoirs en CM1

Que doit-on travailler en CM1 ?
Fraction math, adjectif qualificatif, groupe nominal, rectangle rectangle, autant de termes qui, vous et votre enfant, vous rendent perplexes ? Des leçons et exercices supplémentaires peuvent vous aider.

Comme pour tous les niveaux, le CM1 est une classe avec ses propres enjeux et ses propres difficultés. Des difficultés qui, si elle ne nécessitent pas toujours un professeur particulier, mériteraient d'être approfondies.

Notre époque a cette force qu'elle a développé des outils performants et accessibles pour renforcer les connaissances de tout un chacun. Ces outils, ce sont bel et bien, les ordinateurs, et internet !

Dans le cadre des devoirs en CM1, bon nombre de sites viennent se placer comme des références dans leur milieu, tant sur le plan de la résolution de problèmes de maths que sur les cours et exercices interactifs, ou encore sur l'écriture d'une fiche de préparation pour une évaluation. En bref, une mine d'or pour les élèves de primaire !

Parmi les meilleurs sites pour faire ses devoirs en CM1, on retrouve donc :

  • Charivari à l'école : Un site plein de bon sens, qui propose à la fois des fiches, des quiz et des petits cours, à destination notamment des élèves en Cm1-cm2, et même des petits tampons, afin d'encourager les progrès des élèves,
  • Logicieleducatif.fr : Entre maths, français, jeux de logique, Histoire-géographie ou encore exercices de mémoire, ce site propose des exercices simples et ludiques pour progresser sans avoir l'impression de travailler,
  • Lumni : Ce site s'ancre d'abord dans l'actualité, et l'explique, selon les classes et les niveaux, aux enfants, de manière simplifiée. Mais à cette ressource critique, s'offre un panel de cours et d'exercices, notamment en vidéo, à destination des élèves, pour faciliter, à long terme, les devoirs. Presque de quoi donner envie d'être en Cm1 !
  • Exercice.fr : De la conversion en millilitres, à un cours sur les frontières de l'Europe, en passant par les nombres entiers en maths, de quoi avoir un trace écrite de tous les sujets balayés durant l'année de CM1. Des ressources qui se placent comme des supports annexes pour bien faire ses devoirs,
  • Linstit.com : À l'instar d'une école à distance, L'instit est un site qui permet à tout élève de CM1 de s'aider de cours et de fiches exercices pour travailler ses devoirs en français et en maths. Des formes géométriques aux familles de mots, plus rien ne vous échappera, vous, et votre enfant !
  • Et bien d'autres encore !

De la numération aux additions, des verbes du premier groupe aux adverbes, des arts visuels aux exercices de logique, les devoirs de CM1 ressemblent à s'y méprendre à une belle manière de solidifier ses connaissances apprises dans la journées ou dans la semaine pour les élèves.

Et s'ils ne sont pas toujours faciles à mettre en place, les devoirs à la maison sont pourtant les marqueurs de repères annuels, qu'il convient de savoir reproduire de la plus belle des façons. Comment ? En s'aidant, avec la figure des parents, mais aussi du professeur, ou encore des sites spécialisés.

Aujourd'hui plus que jamais, les devoirs et le soutien scolaire à la maison peuvent être perçus non pas comme des tâches à accomplir, mais bien comme de vrais rendez-vous de la pensée, pour petits comme pour grands. Pas de stress, Superprof est là pour vous si besoin ! Bon courage, et bonnes révisions !

Besoin d'un professeur d'Aide aux devoirs ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Thomas

Parisien, je suis passionné d'écriture. Curieux dans l'âme, un rien m'intrigue et tout m'intéresse !