"Je casse les guitares parce que je les aime." Pete Townsend, guitariste des Who

Avec le dépôt de bilan de Gibson en 2018, même Paul McCartney se demande si la guitare électrique a encore un avenir :

"La guitare électrique était nouvelle et fascinante avant Jimi Hendrix et immédiatement après. Vous aviez des tas de grands joueurs qui imitaient des gars comme B.B. King et Buddy Guy. Maintenant, c'est plutôt de la musique électronique, que les enfants écoutent. Ils n'ont pas de guitar hero comme vous et moi."

Je ne sais pas vous, mais je serai bien triste si la musique devenait uniquement électronique. Lorsque je vais à un concert et que je me rends compte que la batterie est électronique ou qu'il n'y a même pas de guitariste parfois mais simplement un synthétiseur qui reproduit les bruits des instruments de musique, je suis sacrément déçue.

Mais si vous êtes là, c'est que vous en êtes convaincu au point d'apprendre à jouer de la guitare électrique. Voici alors comment s'organiseront vos cours.

Première étape : l'accordage de la guitare électrique

Comment se déroule un cours de musique ?
Votre prof vous apprendra à accorder votre instrument dès le début de la leçon.

Contrairement à ce que beaucoup de guitaristes débutants pensent, il ne suffit pas de faire accorder sa guitare le jour de l'achat par le vendeur pour qu'elle reste accordée toute sa durée de vie.

Une guitare électrique est en bois et des cordes en nylon ou en métal sont tendues sur le manche. Même si les deux matériaux sont résistants, à force d'être sous tension, les cordes finissent par se détendre. De plus, le bois est un matériau vivant, soumis aux écarts de températures, à l'humidité et à la chaleur. Vous ne le verrez pas à l'oeil nu mais l'accordage en pâtira.

Vos cordes peuvent se désaccorder aussi à cause :

  • Du transport de votre instrument de musique,
  • Du montage des cordes : demandez l'aide de votre professeur de guitare et apprenez à le faire pendant un cours de guitare,
  • De la qualité des mécaniques,
  • De l'usure des cordes,
  • D'une corde qui se coince dans le sillet de tête,
  • Du desserrage de la tige de réglage.

La corde de sol est encore plus sujette au désaccordage que les autres cordes.

Votre prof de guitare vous apprendra alors à accorder votre instrument avec un diapason qui donne le la, un accordeur électronique ou à l'oreille petit à petit pour vous forcer à bien écouter et à reconnaître les différentes sonorités.

L'accordage à l'oreille prend évidemment plus de temps mais il vous permet de développer votre oreille de musicien. Votre professeur particulier vous apprendra également à repérer les risques de désaccordage et à les résoudre pour éviter de jouer sur une guitare mal accordée ou avec des cordes usées.

Sur un cours d'une heure, vous y consacrerez généralement 5 minutes.

Cours particulier de guitare électrique : le solfège

Tous les professeurs particuliers ne donnent pas forcément de cours de solfège. Pour jouer de la guitare électrique, il n'est de fait pas nécessaire de savoir lire des partitions. Vous pouvez très bien vous en sortir avec des tablatures. Encore faut-il apprendre à lire une tablature.

Cependant, il y a deux écoles. Certains professeurs vous feront commencer par le solfège. Vous passerez donc une partie du cours plus ou moins importante à apprendre les notes et à les lire sur une partition. Si ce n'est pas votre tasse de thé, il faudra en parler avec votre professeur avant le début des cours pour savoir s'il est possible de rendre cette partie un peu plus ludique et d'apprendre à jouer en même temps que la partie solfège.

D'autres professeurs ne vous apprendront pas le solfège qui peut avoir un effet démotivant à cause du processus très scolaire à suivre pour maîtriser la théorie musicale. Ils vous apprendront en revanche à lire une tablature pour pouvoir reproduire des morceaux seul, sans l'aide de votre professeur de musique.

L'avis de Superprof : que vous vouliez jouer du rock, du blues, du jazz ou du metal, apprendre les bases théoriques de cours de musique vous aidera. Si vous voulez jouer dans un groupe de musique, il sera alors plus facile de communiquer avec d'autres musiciens. Vous pourrez aussi plus facilement créer vos morceaux et les écrire pour vous en souvenir si vous connaissez les notes. 

Sur un cours d'une heure, le solfège peut être intégré en même temps que les exercices ou être inculqué par petites doses à raison de 10 minutes par cours.

Quel est le déroulement d'un cours de guitare électrique ?
Avant d'intégrer un groupe de musique et de partir en concert, il va falloir travailler rigoureusement.

Troisième partie du cours : échauffements et déliateurs

Une fois que vous aurez fait un peu de théorie musicale, il sera temps de passer à la pratique. Mais faire de la guitare, c'est comme faire du sport : il faut s'échauffer avant de commencer pour délier vos doigts, améliorer votre souplesse, votre dextérité et votre endurance.

Le professeur vous fera alors faire des exercices pour vous échauffer les doigts. A l'aide d'un métronome, il vous demandera de suivre son rythme plus ou moins soutenu selon votre niveau et vous demandera de reproduire une combinaison, variable en fonction de votre niveau également.

Cette partie est très importante pour progresser en guitare. Vous travaillerez l'agilité de vos doigts, leur indépendance et votre dextérité. Les exercices déliateurs sont faits pour ça.

Votre prof vous fera peut-être chanter les notes quand vous les ferez sonner sur votre gratte pour travailler votre sens du rythme. Cette partie du cours peut vous sembler un peu monotone mais elle est nécessaire. Il n'y a pas de secret pour progresser, il faut travailler encore et encore.

Nous vous invitons d'ailleurs à pratiquer quelques exercices en dehors de vos cours individuels pour progresser plus rapidement et acquérir davantage d'endurance.

Par ailleurs, si votre professeur est particulièrement pédagogue, il fera des variations régulières dans les exercices pour ne pas vous ennuyer et rendre ce moment plus ludique.

Votre professeur prévoira 10 à 15 minutes d'exercices d'échauffement par cours d'une heure.

Quatrième étape du cours de guitare : les accords

Quel cours de guitare électrique suivre ?
Ne laissez pas votre guitare dans un coin entre vos cours ! Il faut travailler un peu tous les jours pour progresser.

On poursuit ensuite les exercices pour apprendre la guitare en cours particuliers avec des exercices de rythmes et des suites d'accords qui vont vous permettre de jouer une chanson par la suite. Votre professeur vous demandera probablement votre avis sur le morceau que vous souhaitez jouer en fonction de vos goûts musicaux.

Car il existe des morceaux avec des accords plus faciles que d'autres pour des débutants en cours de guitare à domicile. Vous ne pourrez pas de suite devenir Jimi Hendrix ou Joe Satriani. Il va falloir commencer par des morceaux simples et complexifier au fur et à mesure.

Vous n'apprendrez pas non plus tout un morceau en un seul cours. L'apprentissage de la guitare électrique se fait sur le long terme. Vous apprendrez petit à petit la rythmique, le groove et à vous servir de votre ampli et des pédales d'effet au besoin.

Avant de pouvoir jouer un morceau, il faut le décortiquer et apprendre les parties les plus difficiles d'abord à un rythme lent, puis en accélérant petit à petit pour être au tempo de la musique. Votre professeur vous prodiguera un enseignement musical progressif et des cours personnalisés pour progresser doucement mais sûrement dans le but de vous rapprocher d'un virtuose de la musique.

C'est aussi à ce moment-là du cours que vous pourrez peut-être apprendre l'improvisation et le solo du morceau que vous avez choisi. Et pourquoi ne pas apprendre à créer vous-même un solo ?

Cette partie du cours peut durer 15 à 20 minutes voire plus si vous ne commencez pas à apprendre réellement le morceau.

Le cours à domicile de guitare se termine par l'étude d'un morceau

Quel prof de guitare électrique choisir ?
Enrichissez votre répertoire musical en apprenant différents morceaux de musique !

Après avoir travaillé les différents accords du morceau, il est temps de mettre les choses bout à bout. Vous apprendrez à jouer les premières mesures au ralenti, en vous calant sur un métronome. Puis vous progresserez petit à petit pour passer à la mesure suivante puis au refrain, au pont et au solo s'il y en a.

Il vous arrivera de bloquer sur certains points et votre professeur sera là pour vous guider et vous aidera à passer au-delà de vos difficultés. Parfois, il vous proposera de passer à autre chose et de reprendre la semaine suivante. Notre cerveau a quelquefois besoin de faire son processus de mémorisation et vous réussirez un exercice la fois suivante comme par magie.

A chaque cours, vous apprendrez petit à petit à vous perfectionner et à reproduire un morceau puis un autre et encore un autre. Vous augmenterez votre répertoire de musiques actuelles ou anciennes et votre culture musicale au fur et à mesure des cour de guitare électrique que vous prendrez avec votre prof.

En fonction du professeur de guitare, votre cours de guitare à paris débutant pourra se dérouler différemment mais sera toujours adapté à vos besoins, à vos envies et vos difficultés. 

Besoin d'un professeur de Guitare ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...

Alexia

Passionnée de danse, de musique et de voyages, je suis curieuse et j'aime apprendre et découvrir sans cesse de nouvelles choses.