Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs Apuntes
Partager

Quel est le déroulement d’une séance de soutien scolaire par skype ?

De Alexia, publié le 18/09/2019 Blog > Cours particuliers > Prendre des Cours Particuliers > Comment s’Organise un Cours Particulier Via Webcam ?

« Notre plus grande gloire n’est point de tomber, mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons. » Confucius

La croissance annuelle du marché du cours particulier est estimée à 1 ou 2 % et même s’il est difficile de savoir combien d’élèves prennent des cours par webcam, on peut facilement avancer qu’ils seront de plus en plus nombreux, selon l’adaptation aux nouvelles technologies et les nouveaux modes de vie.

Il peut être difficile de trouver un enseignant qualifié autour de chez soi, surtout si vous habitez loin d’une grande ville. Alors les cours par webcam, c’est la solution idéale pour éviter de payer des frais de déplacement au professeur mais aussi pour gagner en disponibilité et économiser de l’argent (les cours par webcam sont moins chers en général).

Mais ne pas avoir le professeur particulier près de soi, est-ce pareil ? Comment se déroule un cours par webcam ?

La vérification du matériel audiovisuel avant le début du cours à distance

Comment s'organise une leçon à distance ? Faites le vide sur votre bureau et gardez à portée de main tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour votre cours en ligne.

La première chose à faire avant même de vous lancer dans la recherche d’un professeur à distance, c’est de vérifier que votre matériel fonctionne correctement.

Le professeur ne sera pas à vos côtés mais il vous verra quand même et pourra interpréter rapidement les signaux de communication non verbale. Pour cela, il faut qu’il puisse bien vous voir et bien vous entendre. Une mauvaise communication peut vous faire perdre du temps et réduire l’efficacité du cours.

Voici nos trois conseils pour être prêt le jour venu :

  • Vérifiez la qualité de votre webcam ou achetez-en une si la vôtre est franchement mauvaise. Vous pouvez aussi utiliser un appareil photo ou une caméra branchée à votre ordinateur qui jouera à merveille le rôle de la webcam. Pensez à vous placer dans une pièce bien éclairée et évitez les contre-jours,
  • Vérifiez la qualité de votre micro : appelez un ami ou un membre de votre famille par Skype et entamez une conversation afin de juger à la fois la qualité du son émis et du son reçu. Il est primordial que vous entendiez bien votre futur enseignant et qu’il vous reçoive parfaitement lui aussi. Si votre micro est de mauvaise qualité, vous pouvez en acheter un pour une quinzaine d’euros. Si la réception est mauvaise, essayez en mettant des écouteurs ou un casque,
  • Vérifiez votre connexion internet : si vous recevez mal, qu’on vous entend mal ou que l’image se fixe plusieurs secondes, votre connexion internet y est sûrement pour quelque chose…

Si tout votre matériel fonctionne, vous pouvez chercher votre prof particulier. Pensez également à allumer votre ordinateur un quart d’heure au moins avant le début de chaque cours pour éviter les mises à jour surprises et vérifier que vos logiciels et votre connexion fonctionnent parfaitement. Un bon matériel assure un accompagnement scolaire efficace.

A la première prise de contact avec le professeur, pensez à demander par quel logiciel de visioconférence il souhaite passer. Téléchargez-le et testez-le avant le premier cours pour ne pas être pris de court. La plupart du temps, c’est Skype qui est utilisé mais certains professeurs préfèreront Google Talk ou les plateformes de cours de soutien en ligne peuvent disposer de leur propre logiciel comme Educastream ou Acadomia Live.

N’hésitez pas à tester la qualité de la réception avec le professeur au début des cours particuliers de physique chimie, de maths ou d’aide aux devoirs. Choisissez un endroit calme où vous ne risquez pas d’être dérangé et où il n’y a pas de bruit ambiant.

Ainsi, vous serez prêt à entamer votre chemin vers la réussite scolaire sereinement ! 

Définir vos objectifs au premier cours par webcam

Comment se préparer à une leçon en ligne ? Le professeur préparera chaque heure de cours selon vos objectifs et vos difficultés.

S’il s’agit de votre premier cours de soutien scolaire, cours de mathématiques ou cours d’anglais par webcam, le professeur vous posera sans doute des questions afin d’évaluer votre niveau dans la matière, de définir vos objectifs d’apprentissage et de vous présenter sa méthodologie.

Comme une première rencontre, le premier échange par webcam va permettre aux deux parties de se connaître et de constater si la suite de la collaboration est possible et souhaitée. C’est une séance en dehors des cours pour discuter et favoriser la communication entre le professeur de cours particuliers et l’élève en demande.

Le professeur vous posera des questions du type :

  • Quel est votre niveau d’études ?
  • Quel est votre objectif ? Une remise à niveau, une intégration en terminale S, devenir major de promo en études supérieures, réussir le concours aux grandes écoles, intégrer une prépa, devenir bilingue en anglais, avoir la moyenne dans telle ou telle matière…
  • Avez-vous besoin d’un accompagnement sur le long terme ou le court terme ?
  • Quelles sont vos disponibilités dans la semaine ?

En fonction de la matière que vous choisissez, les questions pourront être plus précises. Ce premier rendez-vous sert non seulement à se connaître mais il permet aussi au professeur d’établir un emploi du temps en fonction de l’objectif et du nombre d’heures de cours préconisée. Bien sûr, il s’agit d’un prévisionnel qui pourra évoluer en fonction des résultats de l’élève.

Le déroulement du cours particulier par webcam

Comment réussir son accompagnement à distance ? Notez bien les séances de cours particuliers par Skype pour ne pas les oublier.

Un cours particulier par webcam se déroule de la même manière qu’un cours de soutien à domicile.

La révision des leçons

Dans le cadre d’un programme de soutien scolaire ou de n’importe quel cours, le professeur passera en revue les leçons étudiées pendant les cours scolaires. Il verre ce que l’élève a retenu et déterminera ce qui doit être revu pour que l’élève acquiert totalement les notions.

Pour cela, l’élève devra fournir au professeur les leçons de son cours en les scannant ou en les prenant en photo et en les envoyant par mail, par Dropbox, par Google Drive ou directement dans le logiciel de visioconférence dédié. Le professeur doit s’appuyer sur ce qui est fait en cours pour pouvoir construire son accompagnement.

S’il s’agit de notes prises par l’élève, c’est d’autant plus intéressant car le professeur pourra lui donner des astuces pour améliorer sa prise de notes ou pour faire des fiches. Une mauvaise prise de notes peut être à l’origine des lacunes de l’élève dans une matière. Si vous n’arrivez pas à suivre le cours, il est alors difficile d’assimiler les notions et de réussir les exercices.

Le professeur est là pour vous soutenir dans cet apprentissage.

La partie exercices

Après le passage en revue des leçons, le professeur vous proposera sans doute de faire des exercices afin de vérifier votre compréhension de la notion. Il peut s’agir d’exercices oraux ou d’exercices écrits. A cette étape, plusieurs outils sont utiles pour le déroulement du cours à distance :

  • Le partage d’écran : le professeur peut vous montrer l’énoncé de l’exercice et la correction une fois l’exercice effectué,
  • Google Doc pour envoyer les exercices une fois réalisés,
  • Geogebra : utile pour les cours de maths, l’outil permet la construction de figures complexes et de courbe.

Chaque cours est unique

Tous les cours ne se dérouleront pas forcément selon ce simple programme révision/exercices/correction. Le professeur est là pour s’adapter à vos besoins.

N’hésitez pas à lui donner votre ressenti et à lui parler de vos besoins particuliers : révisions intensives sur un chapitre, préparation à un examen, correction approfondie d’un devoir…

Le cours sera changeant en fonction de votre progression, de vos points forts et de vos points faibles. Faites confiance à votre professeur pour vous guider vers la réussite.

N’hésitez pas à demander un bilan de votre évolution chaque mois si le professeur ne vous le propose pas déjà. Cela permet de vous situer par rapport à votre objectif et de constater vos progrès mois par mois.

Qu’est-ce qui change par rapport à un cours à domicile ?

Quelle est l'organisation à avoir pour suivre un cours en ligne ? Il est parfois difficile de poser des questions en classe. (source : Les Simpson)

Vous l’avez constaté, un cours par webcam demande une organisation différente d’un cours à domicile (prise de photos, envoi de documents, partage d’écran, vérification de connexion…). Mais en dehors de ce point, peu de choses changent.

Le professeur de soutien qu’il soit à domicile ou qu’il donne des cours en ligne est là pour aider l’élève à apprendre correctement. Par webcam, vous serez incité à poser vos questions et à le faire également en cours collectifs au collège ou au lycée.

Le professeur vous montrera également comment se servir des différents outils à disposition : manuels scolaires, polycopiés, internet, dictionnaire… Il faut varier les sources d’apprentissage pour ne pas s’ennuyer et apprendre de manière plus efficace.

Il peut aussi vous aider à rester motivé ou à retrouver le goût de l’apprentissage. Il vous apprendra à mieux mémoriser et à être plus méthodique dans votre apprentissage.

Et ça, que vous soyez à côté de lui à la maison ou face à lui en webcam.

Le professeur pourra vous redonner confiance en vos capacités et vous accompagner aussi bien que s’il était à vos côtés. Cela demande peut-être simplement un peu plus de motivation de votre côté car il ne faut pas vous laisser distraire par toutes les possibilités qu’offrent internet.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar