Avec la réforme du Baccalauréat voulue par le ministère de l'éducation nationale, on constate de grands bouleversements dans les matières et l'organisation des classes de Seconde, Première et Terminale. En effet, les calendriers sont modifiés, les contrôles continus changent et les différentes matières sont mises à jour par rapport à l'ancien fonctionnement.

Si les enseignements et spécialités sont changées notamment pour le bac de la fin de Terminale, elles ne le sont pas moins dès la Seconde où un tout nouveau système a été pensé pour accompagner les élèves au début de leur lycée. Que ce soit au niveau de l'orientation, du tronc commun ou des enseignements de spécialité, la voie générale a bien changé.

Superprof vous propose de découvrir quels sont les changements qui ont impacté la classe de Seconde depuis le grand remaniement du baccalauréat par le ministère de l'éducation. Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour bien préparer l'élève à son passage en classe de Seconde mais aussi en classe de Première !

Les nouveautés de la classe de Seconde

Qu'est-ce qui attend les élèves de Seconde depuis la réforme ?
Les élèves de Seconde connaîtront une nouvelle organisation par rapport à l'avant-réforme !

Si les changements majeurs surviennent en classe de Première, la classe de Seconde est elle aussi impactée par le réforme du bac. Plusieurs grandes étapes jalonnent le parcours de l'élève tout au long de l'année. La première d'entre elle est le test de positionnement qui a lieu en tout début d'année.

Ce dernier concerne les matière français et mathématiques et a lieu dans tous les lycées en Septembre. Il consiste en deux tests de connaissances de 50 minutes chacun sur les deux matières qui vise à évaluer le niveau de l'élève et repérer les difficultés éventuelles qu'il pourrait rencontrer lors de sa scolarité de Seconde.

La seconde étape dans le calendrier de l'élève est la semaine de l'orientation. Elle a lieu deux fois dans l'année, en Novembre et en Janvier. Elles permettent de se renseigner sur les filières de l'enseignement supérieur ainsi que sur les formations et métiers. Ainsi, l'élève pourra préparer son orientation dès la classe de Seconde, ce qui n'est pas de refus.

En Janvier a aussi lieu la prise de connaissance des séries et des spécialités. C'est à dire que l'établissement met à disposition des familles la liste des séries technologiques ainsi que celle des spécialités que l'élève va pouvoir choisir en voie générale. Cette étape est cruciale pour que l'élève puisse faire ses vœux lors du conseil de classe du second trimestre.

Cette formulation des vœux se déroule d'ailleurs en Mars. Elle consiste en plusieurs choix pour l'élève et sa famille : il doit dire s'il veut continuer sa scolarité dans l'enseignement technologique et donner les 3 spécialités qu'il compte prendre s'il continue dans la voie générale. Ainsi, les professeurs pourront donner leur avis sur la suite et aider l'élève en réalisant un accompagnement personnalisé.

La dernière étape dans le cursus de l'élève de Seconde est la validation de ces vœux et le choix final qu'il devra effectuer. Elle a lieu en Juin pour tous les élèves, lors du conseil de classe du troisième trimestre. L'élève doit alors donner son choix définitif qui sera ou non accepté par l'établissement ainsi que les enseignements optionnels qu'il a choisi pour continuer dans sa voie de lycéen.

Le programme de l'année de Seconde est donc bouleversé par la réforme du lycée et permet un accompagnement personnalisé de l'élève par l'établissement pour le mener vers la voie technologique ou vers la suite dans l'enseignement général, mais aussi pour l'aider dans son choix d'orientation pour son futur métier ou ses études supérieures.

A noter aussi que les élèves pourront bénéficier de deux heures d'accompagnement personnalisé afin de bien réussir leur année et de s'adapter plus facilement au changement entre collège et lycée.

Les enseignements obligatoires en Seconde

Quelles sont les matières au programme de Seconde ?
On retrouve bien sûr les matières principales comme le français, les mathématiques ou encore l'histoire-géo !

Français

L'enseignement du français est bien entendu toujours d'actualité pour les élèves de Seconde. Il consiste à développer les capacités de lecture et d'expression des élèves en langue française écrite et orale. Il permet aussi à l'élève d'enrichir sa culture littéraire et artistique par l'étude d'ouvrages tout au long de l'année scolaire.

Le programme de français de l'année de Seconde est divisé en 4 objets d'étude :

  • La poésie,
  • La littérature d'idées,
  • Le roman et le récit,
  • Le théâtre.

Les élèves de Seconde seront donc confrontés une nouvelle fois aux enseignements de la langue française que ce soit en lycée général ou technologique. Cela permettra aux élèves de bien se préparer pour les épreuves anticipées du baccalauréat en français écrit et oral.

Mathématiques

Le ministère de l'éducation nationale a décidé que la Seconde générale conserverait son programme de mathématiques afin de développer les sens logiques et le goût pour les maths chez tous les élèves. Elles font donc partie du socle commun des matières enseignées aux élèves de Seconde.

Le programme de mathématiques de l'année de Seconde est divisé en 5 parties :

  • Nombres et Calculs,
  • Géométrie,
  • Fonctions,
  • Statistiques et Probabilités,
  • Algorithmique et Programmation.

Dans le cadre de la réforme, les nouveaux programmes de mathématiques contiennent donc de l'étude informatique et conservent les bases de savoir des années précédentes.

Histoire-Géographie

Le programme d'histoire géographie a lui aussi connu quelques modifications depuis la réforme du lycée. Il permet toujours aux élèves de comprendre les évolutions de la société, les différentes cultures et politiques du monde entier en montrant comment les choix du passé ont impacté le monde d'aujourd'hui.

On retrouve un programme concentré sur les étapes formatrices du monde moderne depuis l'antiquité jusqu'au XVIIIème siècle en passant par le Moyen Âge pour l'histoire. Pour la géographie, l'élève de Seconde devra travailler sur l'environnement, le développement et la mobilité.

Langues Vivantes : A et B

Le choix d'une langue vivante en Seconde est déterminant pour la suite de son cursus. Les programmes, communs à l'ensemble des langues vivantes étrangères et régionales, sont basés sur la communication orale et l'expression écrite en suivant les normes fixées par le Cadre européen commun de référence pour les langues.

Petite nouveauté : on met l'accent sur l'utilisation des outils numériques dans la classe et en dehors afin de faire progresser l'élève en utilisant des moyens plus modernes.

Physique-Chimie

L'enseignement de physique et chimie continue le programme de l'éducation du collège et permet d'explorer le monde, de l'infiniment petit à l'infiniment grand. On favorise la pratique expérimentale ainsi que la conception de modèles afin de donner une nouvelle vision de la matière à l'élève.

Le programme est divisé en quatre grands thèmes :

  • La constitution et les transformations de la matière,
  • Le mouvement et les interactions,
  • Les ondes et les signaux,
  • Les conversions et transferts d'énergie.

SVT

Les Sciences de la Vie et de la Terre permettent de bénéficier d'une culture scientifique plus solide afin de comprendre le monde qui nous entoure. Le programme est divisé en 3 grandes thématiques :

  • La Terre, la vie et l'évolution du vivant,
  • Les enjeux contemporains de la planète en particulier ceux de l'environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques,
  • Le corps humain et la santé.

Les enjeux de la SVT, comme les années précédentes, sont de former le jeune concernant les thèmes de la santé, de l'environnement et de la sécurité.

Et pourquoi ne pas faire confiance au soutien scolaire en ligne pour booster votre moyenne d'SVT ?

EPS

L'éducation physique et sportive fait partie des enseignements communs de la classe de Seconde. Les lycéens devront donc enfiler leur meilleure tenue de sport pour partir à l'assaut de disciplines sportives choisies par l'établissement. Le but est de donner envie de faire du sport, mais aussi de développer les capacités physiques des élèves.

Quels sont les enseignements obligatoires en Seconde ?
Si les mathématiques sont toujours au programme, de nouvelles matières sont ajoutées aux enseignements obligatoires.

SES

Les Sciences Economiques et Sociales font désormais partie du socle commun des élèves de Seconde alors qu'avant la réforme, c'était un enseignement optionnel. L'objectif de ce cours est de donner à l'élève des bases en économie, en sociologie ainsi qu'en science politique et de les aider à faire les bons choix lors de leur orientation en Terminale.

Sciences Numériques et Technologie

Nouvelle matière prévue au programme, les sciences numériques et technologie sont axés sur les concepts de base des outils numériques afin de comprendre l'intérêt majeur des technologies dans notre monde moderne. Parmi les grands thèmes abordés au programme, on retrouve Internet, les réseaux sociaux, le web et la photographie numérique.

Les enseignements optionnels en Seconde

Quelles sont les matières optionnelles en Seconde ?
Les matières optionnelles recouvrent un large spectre d'activités qui seront bénéfiques à l'élève !

La classe de Seconde permet à l'élève de choisir des enseignements optionnels qu'ils suivront tout au long de l'année. Ces enseignements optionnels sont, comme leur nom l'indique, non obligatoires. Les élèves peuvent en choisir 2 parmi une liste bien fournie de matières. Voici la liste des matières en option :

  • Arts du Cirque,
  • Biotechnologies,
  • Création et Culture Design,
  • Création et Innovations Technologiques,
  • Education Physique et Sportive,
  • Langue Vivante C,
  • Langues et Cultures de l'Antiquité : Latin ou Grec,
  • Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion,
  • Santé et Social,
  • Sciences de l'Ingénieur,
  • Sciences et Laboratoire.

Vous trouverez également d'autres enseignements optionnels en fonction de l'établissement. Parmi eux, on compte notamment écologie-agronomie-territoires-développement durable, l'option management et gestion, l'hippologie et équitation ou autres pratiques sportives, les pratiques sociales et culturelles et les ateliers artistiques.

A noter que l'enseignement optionnel Langues et Cultures de l'Antiquité : Latin ou Grec peut être choisi en plus des deux matières optionnelles. L'élève a donc le choix pour ses matières en option et pourra exprimer ses talents dans ce qui lui convient le mieux. Pour en savoir plus sur ces options, n'hésitez pas à vous renseigner dans votre établissement ou sur Internet !

Vous connaissez désormais tout ce qu'il faut savoir sur les impacts de la réforme du bac sur la classe de Seconde. Pour en savoir plus sur les différents effets de cette réforme sur le Bac général, vous pouvez consulter nos autres articles. Vous pouvez également prendre des cours de soutien scolaire avec un professeur particulier sur notre site !

Besoin d'un professeur de Soutien scolaire ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...

Mathieu

Animé par la découverte et l'acquisition des connaissances, je suis passionné par les mythes et la culture populaire. J'aime l'écriture, les jeux vidéo et la tartiflette. La dalle angevine me donne soif de savoirs !