"La morale est comme les régimes : elle interdit tout ce qui est bon." Fernand Vandérem

Laissez tomber les régimes spectaculaires de type Dukan et Cohen ! Ils entraînent des carences et des pathologies cardio-vasculaires et sont de fait dangereux pour la santé. Les Français sont particulièrement adeptes des régimes, commençant parfois dès l'âge de 10 ans et en suivant de 5 à 10 au cours de leur vie.

Pourtant, mieux qu'un régime pour perdre du poids plus rapidement que l'ombre de Lucky Luke, il suffit de quelques ajustements dans son alimentation pour rester en bonne santé et déloger les kilos superflus. Car les régimes drastiques sont sources de frustration et permettent de perdre du poids rapidement, certes, mais pour le retrouver dès l'arrêt du programme.

Les régimes proposés dans cet article ne présentent pas de risques pour la santé et sont à suivre de manière durable pour perdre du poids progressivement et surtout vous stabiliser. Adieu l'effet yoyo !

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Perdez du poids avec le régime Dash

Comment maigrir durablement ?
Retrouvez votre poids de forme en rééquilibrant votre alimentation !

Vous ne connaissez pas le régime Dash ? Il a été mis au point aux Etats-Unis par l'Institut National de la Santé et reçoit la palme du meilleur régime depuis 10 ans. Dash signifie Dietary Approach to Stopping Hypertension, ce qui peut être traduit par régime contre l'hypertension en français. Par la perte de poids, l'hypertension baisse et les risques cardio-vasculaires avec.

L'hypertension artérielle concerne 11 millions de Français, peut-être est-ce votre cas aussi ?

Plus qu'un régime alimentaire, le programme Dash s'apparente à un rééquilibrage alimentaire à suivre sur la durée. Toute la famille peut y participer, ce qui limite les risques de frustration pour la personne souhaitant perdre du poids.

Le programme Dash est pauvre en sucres et en graisses saturées, très mauvaises pour le coeur. La méthode permet ainsi de baisser la pression artérielle et de réduire le cholestérol. Elle permet de perdre 2 à 3 kilos par mois en fonction des métabolismes et si le régime alimentaire est accompagné d'une activité physique, et notamment cardio, régulière.

On mange quoi ? 

  • Un peu de céréales complètes à chaque repas,
  • Cinq portions de fruits et légumes par jour,
  • Deux à trois portions de laitages par jour (choisissez du demi-écrémé),
  • Des viandes maigres en petites quantités, midi et soir. Evitez la charcuterie,
  • Deux à trois portions de matières grasses par jour : huile d'olive, de colza et de noix,
  • Une à trois portions par semaine de légumineuses, uniquement cuisinées maison,
  • Maximum deux portions de sucre par jour, uniquement sous sa forme naturelle : miel, chocolat noir...

Mincissez avec le régime méditerranéen

Le régime crétois ou méditerranéen est réputé comme l'un des meilleurs au monde. Bien que riche en graisses, le régime apporte une bonne santé cardiovasculaire aux populations du pourtour méditerranéen.

Pourquoi ? Grâce à l'huile d'olive, aux nombreux végétaux, aux noix, aux poissons gras, aux fruits de mer, au vin rouge et à la faible présence des produits transformés.

Vous voulez adopter le régime méditerranéen ? Voici les règles à suivre :

  • Fruits et légumes à volonté et à la base de tous les repas, crus ou cuits,
  • Huile d'olive, fruits secs, herbes et épices également en quantité,
  • Céréales complètes et légumes secs à tous les repas,
  • Eau à volonté,
  • Poissons et fruits de mer au moins deux fois par semaine. Les oeufs sont aussi beaucoup consommés,
  • Les viandes blanches en quantité moindre. La viande rouge et la charcuterie sont absentes des régimes méditerranéens,
  • Les laitages en quantité modérée et plutôt sous forme de fromages ou de yaourts de chèvre et de brebis,
  • Le vin rouge en quantité modérée,
  • Pas de produits industriels et on évite les sucreries.
Que faire pour mincir ?
L'huile d'olive, synonyme de bonne santé !

Adieu kilos superflus avec le régime flexitarien

Né dans les années 1990 aux Etats-Unis, le flexitarisme est aussi bien un régime bon pour la santé que pour la planète. Le but est de manger moins de viandes et de poissons sans pour autant devenir végétarien.

Le principe est de ne rien s'interdire mais de manger des produits de meilleure qualité pour retrouver tous les nutriments nécessaires. Ce n'est pas un régime visant l'amaigrissement à la base mais consommer moins de viandes et de poissons et plus de fruits et légumes permet pourtant de réduire son apport en graisses et donc de perdre du poids.

On mange quoi ?

  • De la viande, plutôt blanche, une à deux fois par semaine,
  • Du poisson, une à deux fois par semaine,
  • Des fruits et légumes à tous les repas et à volonté,
  • Des protéines végétales : soja, fruits secs, oléagineux, légumineuses, céréales complètes,
  • Du naturel et du bio : on achète local et de saison et on oublie les produits transformés.
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Adoptez le régime Okinawa pour maigrir !

Le régime Okinawa vient d'une petite île du Japon où le nombre de centenaires est le plus important au monde. Le mode de vie et les habitudes alimentaires des habitants leur permettent de vivre longtemps et en bonne santé. Pour éviter une prise de poids importante ou perdre quelques kilos, n'hésitez pas à adopter le régime Okinawa, riche en oméga 3 et en micro-nutriments.

Les grands principes du régime Okinawa :

  • Beaucoup de fruits, légumes et poissons gras,
  • On arrête de manger avant la satiété, on ne mange que des petites portions,
  • On favorise la variété et les couleurs dans l'assiette,
  • On mange des aliments frais et peu cuits, on évite le micro-ondes et le barbecue,
  • On cuit et on consomme les aliments séparément.

Concrètement, voici la consommation journalière idéale pour ce régime semi-végétarien :

  • 7 à 13 portions de légumes,
  • 7 à 13 portions de céréales complètes ou de légumineuses,
  • 2 à 4 fruits,
  • 2 à 4 portions de soja ou de chou,
  • 2 à 4 portions d’aliments riches en calcium (brocoli, poissons, yaourt, fromage),
  • 1 à 3 portions d’aliments riches en oméga-3 (poissons, fruits de mer, noix et graines),
  • 1 à 2 cuillères à soupe d'huile végétale et condiments (herbes, épices, sauce soja),
  • Du thé à volonté,
  • 8 verres d’eau.

La méthode Weight Watchers pour perdre du poids

Comment perdre du poids ?
Privilégiez les fruits et légumes pauvres en sucres.

Si vous cherchez un régime efficace en plus d'une communauté soudée autour de l'envie de perdre du poids, Weight Watchers est ce qu'il vous faut ! Le programme basé sur une alimentation saine et variée combine régime alimentaire et réunions hebdomadaires pour se motiver.

La méthode fonctionne sur un système de points, déterminés en fonction de l'âge, du sexe, de la taille, du poids et du niveau d'activité de la personne. Il permet de perdre jusqu'à 15 % de son poids après seulement deux mois et en suivant les principes :

  • Manger de tout et varier au maximum l’alimentation,
  • Boire 1,5 à 2l d’eau par jour,
  • Manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour,
  • Consommer 3 produits laitiers par jour,
  • Réduire les sources de lipides,
  • Faire du sport régulièrement.

Le jeûne intermittent pour puiser dans les graisses

Le jeûne intermittent est une excellente manière de perdre du poids efficacement et durablement. La méthode, également appelée Fasting, consiste à ne manger que pendant une période de 8h, laissant le corps jeuner pendant 16h consécutives.

Par exemple, vous ne mangez qu'entre 12h et 20h et vous oubliez le petit-déjeuner. Oui, on sait, c'est le repas le plus important de la journée, enfin si on croit les publicitaires à la lettre...

Pendant les heures de diète, on boit de l'eau, du café ou du thé sans sucre évidemment. Le corps va ainsi puiser dans les graisses stockées et vous perdrez du poids. Le jeûne intermittent permet de réduire le cholestérol et d'avoir un indice glycémique plus bas.

L'avantage est qu'il permet de mincir lentement mais durablement et vous pouvez toujours vous accorder un écart pour le petit-déjeuner du week-end par exemple en décalant les heures de jeun.

Essayez le régime IG bas pour mincir durablement !

Le sucre, quel fléau ! Plusieurs études ont montré que le sucre est aussi addictif que la drogue. Et comme la drogue, il est mauvais pour la santé. Le régime IG bas consiste à supprimer les sucres dits rapides pour ne garder que les bons sucres.

Les sucres rapides élèvent brusquement l'indice glycémique et déclenchent une forte sécrétion d'insuline, favorisant ainsi le stockage des graisses.

Concrètement, on supprime quoi ?

  • Le pain blanc, pain de mie et pain à burger,
  • Les sodas et jus de fruits,
  • Les desserts sucrés,
  • Les pommes de terre frites ou en purée,
  • Les pâtes trop cuites et non complètes,
  • Les galettes de riz soufflé.

On privilégie les légumineuses, le pain complet, les pâtes et riz complets et cuits al dente, les fruits et légumes. La perte de poids se fait très vite sentir, notamment au niveau du ventre. Vous serez également moins gonflé, moins ballonné et aurez davantage d'énergie.

Comment maigrir sans frustration ?
Pour supprimer le sucre, utilisez des substituts comme la cannelle !

Le régime "dîner léger" pour maigrir

On termine par un autre régime facile à suivre et n'entraînant pas de frustration. Vous mangez équilibré tout au long de la journée et ne dînez pas après 20h. Le dernier repas de la journée est souvent celui qui est le plus à risque au niveau de la prise de poids. Car après le dîner, on ne se dépense plus, on va se coucher.

Si vous avez faim avant d'aller vous coucher, mangez une pomme ou buvez une infusion.

Pour le dîner :

  • Une entrée végétale,
  • Une ration de protéines légères cuite au grill ou au four,
  • Une pomme en dessert.

Alors quel régime sain avez-vous envie de tenter ?

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Alexia

Passionnée de danse, de musique et de voyages, je suis curieuse et j'aime apprendre et découvrir sans cesse de nouvelles choses.