« L'adolescence, c'est l'époque où un enfant sait tout, à condition que cela n'ait aucun rapport avec les programmes scolaires. » Anonyme

En France, de nombreux parents font appel au soutien scolaire pour aider leurs enfants dans la réalisation des devoirs. Selon l’étude de l’institut Xerfi, les cours particuliers de soutien scolaire à domicile représente en moyenne 5 millions d’heures par an. Des chiffres qui font de la France, le premier pays du soutien scolaire, devant l’Allemagne ou l’Angleterre.

Mais pourquoi faire appel à l’aide aux devoirs ? Quel enjeu se cache derrière l’entrée au collège ? Comment organiser au mieux ses devoirs ?

Devenir autonome pour ses devoirs en 6ème

L’entrée au collège : une grande étape ! Alors que les élèves étaient les plus grands de la cour de récréation au primaire, les voici les plus petits dans la cour du collège. Une situation pour laquelle la plupart des collégiens mettent du temps à s’adapter. Non seulement dans la cour de récré mais aussi en classe puisqu’il faut s’habituer au nouveau rythme.

Comment réussir ses devoirs au collège ?
Il est essentiel de devenir autonome dans les devoirs, en organisant son agenda par exemple.

Désormais, plus un maître, mais plusieurs professeurs qui tournent selon les matières.

Du côté des devoirs, fini le cahier de texte ! Au collège, on passe à l’agenda. Une organisation complètement différente qui n’est pas pour déplaire aux élèves. La nouveauté attire toujours. Mais les élèves de 6ème arrivent-ils vraiment à s’organiser dans leurs devoirs ?

Alors que les devoirs donnés une semaine, voire plusieurs semaines en avance restaient plutôt minoritaire à l’école primaire, au collège, il n’est pas rare de voir un professeur prévoir ses devoirs écrits ou bien la mise en place d’exposé à l’avance.

Pour ne pas se retrouver débordé ou en retard, les élèves de 6ème ont intérêt à apprendre à prendre de l’avance dans les devoirs. Une habitude qui ne vient pas tout de suite, mais qui reste essentiel pour la réussite scolaire au collège.

De plus, même si les professeurs font attention aux élèves de 6ème, ces derniers ne vérifient pas automatiquement que les élèves aient bien notés les devoirs dans l’agenda. Chaque élève doit gagner en autonomie afin d’éviter de prendre du retard et d'éviter l’échec scolaire.

Il en est de même pour l’apprentissage des leçons. Au lieux réviser tout à la dernière minutes, il est important que chaque élève organise ses révisions dans le temps et revoit ses cours le soir, même si cela n’est pas demandé. Bien sûr, on est encore loin des révisions du bac et autres examens. Mais prendre des bonnes habitudes est toujours un bon début.

Quels sont les devoirs demandés en 6ème ?

Les matières de la classe de 6ème diffèrent très peu de la classe de CM2. Ainsi les élèves retrouvent des cours de :

  • Mathématiques,
  • Français,
  • Anglais,
  • Histoire-Géographie,
  • SVT,
  • Physique-Chimie,
  • Technologie,
  • Arts plastiques,
  • Musique,
  • EPS.

La principale différence réside dans le fait que les devoirs pour chacune des matières sont un peu plus exigeants. Alors que les profs de CM2 ne demandaient que des exercices de maths pour les devoirs du soir, les professeurs de 6ème peuvent demander de rédiger tout un devoir maison.

L’apparition de ces devoirs maison peut être un chamboulement pour les élèves. D’abord parce que cela signifie qu’il est possible de faire un contrôle à la maison : comment ça ? On peut tricher alors ?

Mais aussi parce que cela représente un travail beaucoup plus long que ce qu’on pouvait avoir l’habitude de faire et cela peut paraître fastidieux.

Les élèves de 6èmes mettent donc un temps à s’adapter à ce nouveau genre de devoirs.

Du côté des cours de français, les élèves s’habituent peu à peu à devoir lire des livres imposés par le ou la professeur plutôt que de lire des livres choisis par eux-mêmes à la bibliothèque. Et se voir imposer une lecture demande beaucoup plus d’efforts que de lire un livre qui nous intéresse.

Quels outils utiliser pour ses devoirs ?
Maths, français, anglais, quels sont les devoirs de 6ème ?

En ce qui concerne les autres matières, le devoir maison est aussi d’actualité, notamment en histoire-géographie. Heureusement, la classe de 6ème signifie aussi l’arrivée de devoirs plutôt amusants comme la réalisation d’un herbier pour le cours de SVT.

Les astuces pour faire ses devoirs en 6ème

Vous l’aurez compris, il n’est pas toujours évident de s’habituer au rythme des devoirs de 6ème. Cependant, certaines petites astuces, qui peuvent paraître insignifiantes, peuvent parfois s’avérer d’une grande utilité.

Se créer un coin bureau

Que cela soit pour des élèves de primaire, des collégiens ou des lycéens, avoir un bureau est une véritable chance et un outil efficace pour la réussite scolaire. Non pas que les élèves n’ayant pas de bureau ne puissent pas réussir à l’école, mais simplement car le bureau apporte un cadre de travail idéal pour enfants comme pour adultes.

Le bureau permet de ranger ses affaires de travail et de pouvoir les utiliser au moment voulu sans avoir à se déplacer partout dans le logement pour aller chercher un crayon, un livre ou un cahier.
Si vous n’avez pas de bureau, essayez de vous créer un coin calme, sur un bout de table ou autre. L’idéal est de ne pas avoir de distractions autour de soi.

Prendre de l’avance

Comme expliqué précédemment, prendre de l’avance est l’une des principales astuces pour ne pas se retrouver débordé en 6ème. Vous n’avez pas de devoir à faire pour demain mais votre prof vous a donné un devoir maison à rendre dans deux semaines ? Profitez de l’absence de devoirs pour vous avancer. Dans deux semaines, peut-être aurez-vous une montagne de devoirs et n’aurez plus le temps de bien travailler le DM. Faire ses devoirs dans la précipitation n’est jamais une bonne idée.

Organiser les tâches et les compartimenter

Autre conseil : apprenez à organiser les devoirs selon leur importance mais aussi leur difficulté. En commençant par le devoir le plus facile, cela vous aidera à vous concentrer. De plus, compartimentez vos devoirs qui vous paraissent les plus difficiles. Certains travaux peuvent paraître impressionnants mais ne sont pas si compliqués quand on les prend consigne par consigne.

C’est notamment le cas de la lecture d’un livre. Si vous attendez les derniers jours pour le lire, cela vous paraîtra difficile et stressant. En revanche, en lisant un ou deux chapitres par jour, vous arriverez tout doucement à la fin, sans s’angoisser.

Quand faire ses devoirs ?
Définir une heure pour faire les devoirs peut vous aider à vous organiser.

Être régulier

Enfin, chaque élève de 6ème doit essayer d’être régulier dans les devoirs pour prendre une bonne habitude. Choisissez un horaire précis le soir, après l’école, pour faire vos devoirs, et respectez cet horaire au maximum. Les devoirs rentreront ainsi dans votre quotidien plus facilement.

Se faire aider pour ses devoirs en 6ème

Pour plus de fluidité à l’arrivée au collège, il peut être idéal de se faire accompagner lors de ses devoirs. L’aide aux devoirs peut permettre à l’élève de poser ses questions, d’approfondir un thème ou bien de se faire réexpliquer les choses s’il n’a pas compris.

Cet accompagnement scolaire pour les devoirs peut prendre plusieurs formes.

Dans un premier temps, les élèves peuvent demander de l’aide à leurs parents si ceux-ci sont disponibles et ont les compétences pour aider leurs enfants. Prendre le temps de l’échange parents/enfants durant les devoirs est idéal également pour encourager l’enfant dans sa scolarité et l’aider à acquérir des méthodes efficaces pour la suite de ses études. Il n’est jamais trop tôt !

Si les parents ne sont pas disponibles, les enfants peuvent faire leurs devoirs lors du temps de permanence, accompagnés par des surveillants qui seront présents pour leur répondre. Certaines écoles et collèges proposent mêmes des séances de tutorat pour les élèves qui en ont besoin ou le souhaitent.

L’aide scolaire peut aussi prendre la forme de cours particuliers. Via un organisme de soutien scolaire ou en contactant directement les profs particuliers, il est possible de trouver un professionnel qui saura épauler l’élève lors de son travail personnel.

À raison de plusieurs fois par semaine ou par mois, le professeur vient ainsi répondre aux questions de l’élève et l’aider à mieux comprendre ses cours pour partir du bon pied !

Les sites pour accompagner les devoirs de 6ème

Comment utiliser l'outil numérique pour les devoirs ?
Besoin de plus de contenus ? Pourquoi ne pas faire un tour sur Lumni ou Superprof ?

Calcul mental, fractions, équations, grammaire, orthographe, histoire antique, le programme de 6ème est chargé ! Pour réviser ou mieux comprendre les devoirs qui vous sont demandés, pourquoi ne pas se servir de ressources pédagogiques en ligne ?

Sur smartphone, tablette ou ordinateur, beaucoup de sites et applications peuvent aider les élèves à améliorer leur niveau scolaire et à apprendre en s’amusant.

C’est notamment le cas du site internet Lumni. Cette plateforme audiovisuelle donne accès gratuitement à de nombreuses vidéos, mais aussi exercices interactifs et des fiches pédagogiques intéressantes.

Sur Superprof, vous pouvez également consulter toute une série de fiches ressources sur les différentes matières de 6ème.

Ces outils numériques s’avèrent être de véritable compléments pour les devoirs et les cours du collège de manière générale. Utilisés par les professeurs eux-mêmes, il ne faut pas hésiter à les consulter pour progresser au collège.

Les manuels scolaires pour les devoirs de 6ème

Les ressources numériques ne sont pas les seules à apporter de l’aide utile aux élèves de 6ème. Les collégiens peuvent également s’appuyer sur des manuels scolaires remplis d’exercices et de cours résumés.

Je conseille particulièrement les manuels regroupant l’ensemble des matières du niveau scolaire. Vous pourrez notamment trouver :

  • Je comprends tout ! Toutes les matières 6ème de chez Nathan,
  • Toute la 6ème de chez Hachette.

Ces manuels permettent de mieux comprendre un chapitre rapidement allant à l’essentiel. Des pages sont ensuite dédiées aux exercices ou aux sources qui permettraient aux élèves intéressés d’aller plus loin. Ils sont de véritables alliés durant toute la scolarité.

Vous retrouverez également des manuels spécifiques à chaque matière. Et rien ne vous empêche de vous servir des manuels utilisés en cours par vos professeurs. Toutes les pages ne sont pas exploitées lors des cours de collège. Vous pouvez par exemple faire plus d’exercices de maths pour vous entraîner.

Besoin d'un professeur d'Aide aux devoirs ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Isaline

Journaliste voyageuse et ethnologue de formation, je me passionne pour tout ce qui m'entoure. Des initiatives solidaires aux comportements animaliers, en passant par la musique, la photographie et les sciences.