Dans une salle de sport, vous avez à votre disposition de nombreuses installations, qu'elles soient mécaniques ou non, qui peuvent vous servir à améliorer votre condition physique, que ce soit par le renforcement musculaire, la perte de poids ou par le fait de tonifier son corps.

Que vous vouliez brûler des calories, vous muscler ou tout simplement pratiquer une activité sportive, la salle est l'endroit rêvé pour une remise en forme rapide et régulière. La raison ? Elle dispose de tous les équipements qui vous permettront de travailler tous les muscles du corps et de vous affiner.

Superprof vous propose de découvrir quelques unes des machines que vous pourrez trouver dans votre salle de sport, qu'il s'agisse d'un Fitness Park, d'un Basic Fit ou d'une salle plus onéreuse. Cette liste n'est pas du tout exhaustive mais chaque machine présentée permet de se muscler un endroit différent du corps !

Les tapis de course

Quelles machines utiliser en club sportif ?
Idéal pour les débutants comme pour les accros de course à pied, le tapis de course se retrouve dans toutes les salles de sport !

Élément indispensable d'une salle de sport, les tapis de course vous font travailler votre cardio, votre endurance, vos fesses, vos cuisses et chaque muscle de vos jambes. Il s'agit de la machine idéale pour commencer votre séance de sport, vous pouvez donc l'utiliser comme échauffement !

Les propriétés de la course pour l'organisme sont très importantes : en effet, il s'agit d'une activité essentielle pour la perte de poids, mais ce n'est pas tout. La course à pied améliore le niveau du profil lipidique et de la pression sanguine et entraîne nettement votre cœur.

Chaque club de sport dispose d'une ou plusieurs rangées de tapis de course afin que chaque sportif puisse les utiliser. Vous pouvez régler l'intensité de la course en actionnant un bouton ou une manette et ainsi alterner entre des phases de marche rapide et de sprint. Vous pouvez également choisir le mode récupération pour... récupérer.

La plupart des modèles de tapis de course, comme par exemple les Technogym, vous permettent aussi de surélever la machine afin de courir en pente, ce qui représente un défi tout autre. Si vous débutez l'activité physique ou si vous cherchez à contrer la prise de masse graisseuse, alors les tapis de course sont faits pour vous !

Abdominal Crunch

Les abdos, ou abdominaux, constituent une part importante des muscles du haut du corps et sont souvent vus comme la partie la plus "sexy" du ventre chez les hommes ou chez les femmes, bien que les avis concernant les "tablettes de chocolat" puissent varier.

Les appareils de musculation des abdos sont multiples, comme par exemple le Rotary Torso ou les bancs, mais l'une des machines les plus utiles pour se sculpter l'abdomène est l'Abdominal Crunch. Vous en trouverez en principe dans toutes les salles de sport et les concepteurs peuvent varier.

En effet, la machine vous permet de pratiquer l'exercice le plus populaire en matière de musculation abdominale : le Crunch. Cette installation, utilisable autant par les débutants que par les confirmés, muscle la ceinture abdominale en réalisant des séries d'abdominaux avec des charges que vous pouvez sélectionner.

Se sculpter des tablettes de chocolat est facile et rapide avec l'Abdominal Crunch !

Attention cependant si vous êtes débutant à ne pas malmener vos articulations car vos bras peuvent en prendre un coup si vous prenez une mauvaise position ou si vous mettez des charges trop lourdes pour votre niveau. Vous trouverez cette machine dans l'espace musculation de vos salles de sport !

Machine de salle de sport : Arm Curl

Dans vos entraînements de musculation des bras, vous aurez plusieurs choix, en commençant par les pompes, les haltères et bien entendu les machines. Les installations de travail musculaire qui concernent les bras sont très nombreuses et vous avez donc un grand choix pour votre séance de sport.

Très populaire parmi les sportifs, l'Arm Curl est une machine d'exercices de musculation qui se concentre notamment sur vos biceps : il s'agit de réaliser des flexions du coude du bas vers le haut, à la manière des haltères. Vous pouvez bien entendu régler le poids des charges qui retiennent les bras mécaniques.

Vous pouvez réaliser cet exercice en utilisant vos deux bras, puis alterner chaque bras à votre convenance. Si vous avez un peu peur de mal utiliser la machine au tout début, n'hésitez pas à demander à un coach sportif ou même de prendre un cours avec un coach de chez Superprof !

Les vélos

Quelles machines sont conseillées pour la musculation ?
Faire du vélo dans le vide est certes moins grisant que sur une vraie route, mais c'est aussi moins dangereux et vous pouvez contrôler l'exercice à votre guise !

Dans la majorité des salles de sport, vous aurez accès à plusieurs types de vélos. Inutile de préciser que l'utilisation d'un vélo est essentielle si vous voulez augmenter la masse musculaire de vos jambes et améliorer votre système cardio vasculaire, ou encore mieux : maigrir rapidement.

Il existe plusieurs types de vélos disponibles en club sportif :

  • Le vélo d'appartement classique,
  • Le vélo de Biking,
  • Le vélo elliptique,
  • Le vélo semi-allongé.

Les bienfaits de cette activité, pratiquée soit à l'échauffement soit en session assidue, sont bien sûr de raffermir vos cuisses, de muscler vos fessiers, d'entraîner vos jambes mais ce sont aussi des appareils de cardio-training tout comme les tapis de course.

Cet appareil de fitness est disponible en plusieurs exemplaires dans l'espace forme/espace cardio de votre salle de sport. Ils vous permettent en plus de calculer votre fréquence cardiaque et de savoir combien de calories vous brûlez en temps réel si votre objectif est de maigrir !

Wide Chest Press

Dans chaque salle de musculation digne de ce nom, vous trouverez un appareil de musculation appelé Wide Chest Press, en un ou plusieurs exemplaires. Idéal à placer dans votre programme de musculation, le Wide Chest Press est une machine qui se concentre sur les pectoraux ainsi que les triceps.

L'utiliser est assez simple : il suffit de charger des poids sur les côtés, de s'asseoir, puis de saisir les deux bras de métal devant vous. Maintenant : poussez ! Gardez ensuite la contraction quelques secondes en haut du mouvement pour accentuer le travail sur les groupes musculaires des pectoraux.

Vous réaliserez donc un développé assis à la machine, ce qui peut remplacer le développer couché sur un banc de musculation. Si vous cherchez à développer votre musculature ou comme on dit familièrement à "prendre de la masse", alors le Wide Chest Press est ce qu'il vous faut.

Leg Press : une machine pour les jambes

Comment utiliser les machines en salle de sport ?
Faites attention à ne pas trop charger les poids sur votre Leg Press et répétez l'exercice à votre rythme pour un meilleur résultat !

La machine de musculation Leg Press est, comme son nom l'indique, un appareil dans lequel vos jambes vont devoir pousser. Elle permet de muscler vos jambes mais pas seulement : vos cuisses, vos fessiers et vos mollets vont également travailler dans cet exercice simple mais très efficace.

Il vous suffit de vous asseoir sur le siège et de placer vos jambes sur la plaque devant vous. Plusieurs modèles sont possibles : soit la plaque se rétracte en arrière à la poussée, soit c'est  votre siège qui recule. Dans tous les cas, cela aura le même effet.

Voici quelques conseils pour utiliser la machine en fonction des parties à muscler :

  • Pour muscler vos fessiers, il faut que vos jambes soient fléchies en hauteur et proches de la plateforme,
  • Pour muscler les quadriceps, placez simplement vos pieds en bas ou au milieu du plateau,
  • Pour muscler les adducteurs, écartez au maximum vos pieds avec la pointe vers l'extérieur,
  • Pour muscler les ischio-jambiers, placez vos jambes en hauteur vis à vis du plateau.

Instinctive, la machine Leg Press est donc une étape essentielle de votre entraînement full body. N'oubliez pas que même si votre haut du corps est parfaitement sculpté, il ne faudrait pas que l'on vous dise que vous avez Skip Leg Day ("sauté le jour des jambes") !

Booty Builder

"Le progrès social commence toujours par l'indépendance des fesses" - Albert Cossery

Vous n'avez pas compris ? Peu importe : ce qui est important de retenir est que le fessier est une partie qui compte dans votre corps et que pour avoir un beau derrière, il faut se faire violence. Le Booty Builder est là pour ça ! Cette machine est conçue spécialement pour vous muscler les fesses.

L'utiliser n'est pas toujours évident pour les néophytes, mais en réalité cela n'a rien de bien compliqué. Il vous suffit de vous asseoir, de choisir le poids (pas au dessus de 30 kg pour les débutants), de passer la ceinture autour de sa taille, de mettre ses pieds sur le plateau devant vous, puis vous êtes en position.

Le mouvement que vous allez devoir faire est celui d'un coup de rein du bas vers le haut en appuyant votre dos sur l'appui tête derrière vous. Il faut que votre corps soit le plus possible proche de la droiture lorsque vous vous élevez. Répétez ce mouvement plusieurs fois et vous constaterez rapidement que votre corps travaille !

Vertical Traction : muscler son dos à la salle

Le Vertical Traction est un appareil qui peut non seulement vous aider à muscler vos bras et biceps, mais également à entraîner votre dos, partie à ne pas négliger dans votre entraînement régulier. En effet, l'exercice vous fait travailler sur tous les muscles du grand dorsal.

Pour l'utiliser, c'est très simple : asseyez vous, puis réglez les poids. Vous n'avez ensuite qu'à régler votre siège pour avoir la meilleure amplitude au niveau des bras, puis à saisir les deux poignées au dessus de vous et à réaliser des tractions. Faites bien attention à ne pas trop mettre de poids ou vos articulations souffriront !

Shoulder Press

Quelles sont les meilleures machines de salle de sport ?
Souvent, lorsqu'on commence à se muscler, les épaules s'élargissent d'elles-même. Cependant, il est bon de les faire travailler pour de bon de temps en temps ! (source : Bodybulk)

Littéralement "Presse à épaules", le Shoulder Press est la dernière composante d'un entraînement complet de votre corps en salle de sport. Après avoir fait les bras, les jambes, le dos, les pectoraux et les fessiers, il ne vous manque plus que les épaules dont la musculation est essentielle pour maintenir un équilibre dans votre corps.

Assis sur la machine, vous n'avez qu'à saisir les poignées devant vous et à les monter pour réaliser cet exercice. Attention cependant car vos épaules ne doivent pas bouger. Ainsi, ce sont vos deltoïdes qui travaillent ainsi que les triceps qui sont sollicités par le mouvement pratiqué.

Vous pouvez varier les exercices en changeant de position ou en modifiant la charge des poids. Nous conseillons aux débutants de travailler avec cette machine pour que les épaules puissent supporter plus de charges et ainsi faciliter le reste de l'entraînement !

Vous connaissez désormais tout ce qu'il faut savoir concernant les principales machines que vous pourrez essayer dans votre salle de sport habituelle. Pour plus d'informations concernant les clubs sportifs, vous pouvez consulter nos autres articles. Vous pouvez également prendre des cours de coaching sportif avec un professeur sur notre site !

Besoin d'un professeur de Coach sportif ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Mathieu

Animé par la découverte et l'acquisition des connaissances, je suis passionné par les mythes et la culture populaire. J'aime l'écriture, les jeux vidéo et la tartiflette. La dalle angevine me donne soif de savoirs !