Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Apprendre les secrets du codage dans la Ville Lumière

De Hélène, publié le 08/06/2018 Blog > Art et Loisirs > Informatique > Prendre Des Cours D’Informatique A Paris

Vous êtes plutôt nouvelles technologies ou ba-ba de l’informatique ? Quel que ce soit votre niveau de connaissance du système informatique, il existera toujours une solution pour vous perfectionner : les cours d’informatique dans la capitale française !

Saviez-vous que les métiers de l’informatique sont ceux qui offrent les meilleurs débouchés d’emploi, avec 14 000 créations nettes d’emplois en 2017 (source : BIPE avec Pôle Emploi) ? Et puis, impossible de passer à côté des nouvelles tendances bureautiques ou l’utilisation de graphiques complexes dans votre métier actuel, amené à évoluer.

Pour une remise à niveau ou bien pour vous perfectionner, on vous donne quelques pistes pour prendre des cours d’informatique à Paris !

Suivre une formation longue d’informatique à Paris

Où prendre des cours de computing en région parisienne ? L’école Polytechnique, X, un rêve pour bien des ingénieurs/informaticiens !

Depuis quelques années, de nouveaux métiers ont fait leur apparition dans le secteur informatique et réseaux, que ce soit en lien avec :

  • Les réseaux informatiques,
  • Les technologies de l’information,
  • Les sciences et technologies,
  • La micro informatique,
  • L’informatique de gestion.

Ces domaines, de plus en plus prisés par les ingénieurs fraîchement diplômés, sont en effet attrayants, que ce soit en termes de missions proposées ou de postes à occuper. Parmi ces postes, on retrouve par exemple :

  • Ingénieur informatique,
  • Informaticien,
  • Administrateur système,
  • Technicien informatique,
  • Technicien de maintenance,
  • Développeur informatique,
  • Développeur web,
  • Concepteur,
  • Analyste-programmeur.

Mais pour y arriver et faire de l’informatique votre métier, encore faut-il vous former pour cela. En formation initiale, vous pouvez intégrer une école d’ingénieur ou une école d’informatique, ou bien un DUT informatique ou encore des classes prépa (Maths Sup’). De la licence informatique jusqu’aux études doctorales, vous aurez alors des cours dédiés uniquement à l’apprentissage informatique.

Plutôt dans le sud-ouest ? Pensez à apprendre l’informatique à Toulouse !

Les écoles parisiennes les plus réputées pour prendre des cours d’informatique sont :

  • Polytechnique, qui propose un cycle ingénieur avec spécialité informatique,
  • Epitech Paris, qui propose aussi des formations en e learning,
  • L’ESGI, l’École Supérieure du Génie Informatique,
  • L’IPI, une école d’informatique que l’on retrouve aussi en province.

L’admission se fait sur dossier de candidature, de plusieurs manières :

  • Soit directement après le baccalauréat scientifique ou technologique, que vous ayez ou non préparé une spécialité informatique,
  • Soit après des classes préparatoires ou un BTS informatique, en admission parallèle : il faudra généralement passer un oral d’entrée supplémentaire,
  • Soit en reprise d’études, dans le but de valider vos acquis et vos compétences techniques, pour devenir par exemple chef de projet informatique.

L’avantage des écoles, c’est que les offres de stage sont nombreuses au cours de cette formation, dès la 1ère année d’études. Cela permettra de mêler expérience professionnelle (sous couvert d’un contrat de professionnalisation ou d’une alternance), en parallèle d’une maîtrise opérationnelle sur le plan théorique.

L’enseignement supérieur privé permet aussi de proposer des formations diplômantes, qui vont vous ouvrir les portes du monde professionnel, que ce soit auprès d’entreprises partenaires ou bien la société où vous étiez alternant.

Le saviez-vous ? Après un master informatique, l’insertion professionnelle est l’une des meilleures, toutes filières confondues : plus de 96%, dont 70% étant déjà recrutés avant la fin de leur 2ème année. 

Pour les étudiant ayant un projet web ou un projet informatique, les journées portes ouvertes de l’établissement d’enseignement sont un bon moyen de vous faire connaître, pour préparer en amont votre scolarité. N’hésitez pas à prendre contact avec ces écoles pour en savoir plus sur les attentes !

Aussi, certaines écoles peuvent aussi proposer une formation à distance ou une formation en alternance. Dans les deux cas, il faudra expliquer votre motivation et vous renseigner à l’avance sur les modalités d’inscription.

Plutôt en Rhône-Alpes ? Prenez des cours d’informatique à Lyon !

Les instituts et centres de formation en informatique parisiens

Quels organismes donnent des cours de bureautique ? L’informatique, c’est pas automatique : des associations et centres de formations peuvent vous aider à apprendre

Si vous souhaitez vous spécialiser en sécurité informatique, il est préférable de prendre des cours d’informatique sur du long terme, à Paris. Mais les écoles spécialisées ne sont les seules options : les centres de formation, les instituts ou encore les associations sont d’excellents interlocuteurs pour débuter cette formation.

C’est même l’idéal pour ceux qui souhaitent prendre une spécialisation, comme la modélisation ou l’analyse graphique, ou même pour ceux qui veulent acquérir une double compétence.

Ces formations peuvent se faire à temps partiel ou à la carte, sur un temps plus ou moins long. Beaucoup de métiers intégrés au département informatique d’une entreprise bénéficient aussi d’une formation sur mesure, pour être au courant des dernières tendances.

Tout dépend aussi de la dimension professionnalisante que vous souhaitez pour ces cours : étudier le domaine algorithmique sera bénéfique si vous envisagez des études ou un emploi dans le secteur des services informatiques, tandis que les cours de bureautique seront suffisants si vous souhaitez reprendre votre ordinateur en main.

Une formation courte dans une association ou un institut peut permettre l’approfondissement d’un sujet, qu’il s’agisse de sujets tendance comme l’intelligence artificielle ou la cybersécurité, des sujets techniques avancés. Mais cela peut aussi concerner des choses plus quotidiennes, plus « basiques » pour un pro du big data :

  • Développement logiciel comme Java ou Script,
  • Gestion de projet,
  • Recherche en informatique.

Pour compléter votre formation continue, voici quelques associations ou instituts de formation sur Paris :

  • Le Club Informatique FNACA de Paris,
  • L’Association ACDA, qui accompagne les seniors dans l’apprentissage
  • L’Association ENAC, pour des cours d’initiation en informatique et en développement web,
  • Solidarité informatique, qui accompagne les personnes avec peu de ressources souhaitant s’initier à l’informatique.

L’organisme de formation EPNP (Espaces Publics Numériques à Paris) propose régulièrement des ateliers dans le domaine informatique ou d’autres domaines connexes : il peut être intéressant de les suivre. Récemment, ils ont organisé un atelier bureautique, pour apprendre à faire des graphiques (niveau bac et plus).

Mais voilà, ce n’est pas toujours possible d’aller à des ateliers aux horaires fixes, surtout si vous avez déjà un travail. Alors, quelles autres solutions permettent de prendre des cours d’informatique sur Paris ?

Dans le sud de la France, on peut aussi apprendre l’informatique à Marseille !

Prenez un cours particulier pour apprendre à utiliser votre ordinateur

Comment apprendre à maîtriser sur ordinateur en région parisienne ? Nos professeurs de bureautique vous donnent des cours à tout moment, pour n’importe quel projet web !

Que ce soit pour préparer une validation d’acquis, en vue d’obtenir un diplôme d’ingénieur ou bien pour reprendre les fondements de la maintenance informatique, les cours avec un prof particulier d’informatique sont l’idéal. Notre plateforme Superprof met en relation des élèves et des professeurs, qui souhaitent apprendre mutuellement les uns des autres.

Près de 5 349 professeurs, ingénieurs, informaticiens et mathématiciens, vous attendent pour votre premier cours à Paris !

Vous pouvez donc facilement trouver des professeurs particuliers dans votre arrondissement parisien, pour réviser après une longue journée, ou bien préparer un concours d’entrée, quel que soit votre emploi du temps. Le soutien scolaire permet notamment de revoir les connaissances théoriques, et de les mettre immédiatement en pratique : c’est là tout l’avantage de l’ingénierie informatique !

Nos professeurs sont diplômés de grandes écoles, en France et/ou à l’étranger, que ce soit en mathématiques appliquées ou en dépannage informatique. Ils peuvent vous en apprendre beaucoup, en se basant aussi bien sur leurs compétences que leurs expériences. Ils proposent différents formats d’apprentissage :

  • Formation bureautique, que ce soit une formation Excel ou traitement de texte,
  • Cours initiation informatique,
  • Cours de formation web,
  • Cours informatique à domicile,
  • Mise à niveau dans le domaine informatique.

Au cours de votre premier cours, vous allez échanger sur vos objectifs, vos besoins, vos difficultés, afin de travailler ensemble à la réalisation d’un plan de travail réaliste, mais ambitieux ! À l’issue de ce dernier, vous pourrez :

  • Avoir une pleine maîtrise des outils informatique ou du langage de programmation,
  • Être capable d’assurer des projets de développement informatique (applications web, algorithmes),
  • Gérer des logiciels ou des applications en toute autonomie,
  • Savoir monter des présentations grâce au Pack Office.

Est-ce que, jusqu’ici, vous avez trouvé les termes un peu compliqués à comprendre ? Est-ce qu’utiliser internet vous paraît déjà être difficile ? Alors, la solution n’est pas d’intégrer une école d’informatique, mais bien de prendre des cours particuliers d’informatique à domicile sur Paris, avec des professeurs certifiés !

Nos élèves le disent : notre plateforme est idéale car elle permet de progresser vers l’atteinte de vos objectifs, à votre rythme, en bénéficiant d’un accompagnement académique aussi important qu’en école.

Je dois l’avouer, j’ai eu besoin d’un petit coup de pouce pour apprendre à maîtriser PowerPoint, et ça n’est pas si simple ! Mais pour un informaticien, c’est vraiment du niveau débutant. Je suis sûre qu’il a préféré travailler avec mon ami qui faisait de la programmation informatique. 

Si vous êtes dans le sud, il y aussi des cours de programmation à Nice !

Définitions « cours d’informatique à Paris »

Combien coûte un cours sur ordinateur dans la capitale française ? Le type de cours d’informatique demandé sur Paris influencera nécessairement le prix !

Quels sont les tarifs d’un cours d’informatique à Paris ?

Les tarifs peuvent diverger d’un professeur à l’autre, mais sont aussi souvent à d’autres aléas, comme le temps ou la durée du transport pour le prof particulier, la fréquence de vos cours, la durée dans le temps (pendant toute l’année scolaire, ou seulement pour un stage intensif ?), si vous habitez en banlieue ou non, s’il y a beaucoup de concurrence professorale dans votre arrondissement… Bien entendu, le format du cours est aussi important !

C’est pourquoi les tarifs sont données ici à titre indicatif et ne remplacent pas une discussion sérieuse avec votre professeur, dès le début de votre apprentissage. N’hésitez pas à demander un premier cours gratuit, ou bien à voir un portfolio de réussite avant de vous engager !

Tarifs pratiqués / format du cours Cours privé en école Cours privé en association Cours privé particulier (à domicile)
Moyenne à Paris 90€75€dès 50€
Moyenne en province 77€54€dès 19€

Vous le constatez : les prix sont légèrement plus avantageux en province, mais cela est dû au haut niveau de qualification des professeurs parisiens, ainsi qu’au coût de la vie dans la capitale. Rappelez-vous aussi que les cours particuliers collectifs peuvent permettre d’obtenir des réductions intéressantes pour apprendre l’informatique à Paris : partagez vos ambitions !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar