Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
3

Dans quelle structure donner des cours de peinture ?

De Isaline, publié le 27/03/2018 Blog > Art et Loisirs > Dessin > Où Enseigner la Peinture ?

« Y’a pas de pédagogie, y a que des pédagogues » Daniel Pennac

Pourquoi vouloir devenir enseignant ? Selon une enquête réalisée par socio visio, 35% des enseignants interrogés choisissent « la pédagogie » comme raison principale de leur voie professionnelle.

Et pour être enseignant, il faut aimer transmettre.

Mais à qui ? Voici toutes les options possibles pour devenir professeur de peinture.

Enseigner la peinture au collège

Dans les établissements scolaires secondaires, on ne parle plus de cours de dessin ou de cours de peinture mais bien de cours d’arts plastiques.

Finis les cours un peu barbants à dessiner pendant des heures des paysages.

Les cours d’arts plastiques consistent à s’initier à tout un tas de techniques et pratiques artistiques. Gouache, découpage, collage, réalisation de maquette, tout y passe. Mais aussi l’apprentissage de l’histoire de l’art.

Les élèves apprennent les courants (impressionnisme, dadaïsme, cubisme, art abstrait, art nouveau,…) et se forgent une culture artistique (œuvres de Manet, Picasso, Courbet, Cézanne, Van Gogh,…).

Comment enseigner la peinture au collège ? Ferez-vous mieux que Bad teacher ?

Pour enseigner il faut donc une culture assez élargie et des compétences dans diverses techniques de peinture et dessin.

Pour devenir professeur au collège deux options s’offrent à vous :

  • Passer le CAPES (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré),
  • Devenir vacataire de l’Education Nationale.

Dans le premier cas, il est nécessaire de passer le concours après cinq ans d’études supérieures afin d’obtenir un niveau de master. Vous serez ensuite affecté dans un établissement qui peut se situer partout en France.

Pour se préparer à l’examen vous pouvez intégrer une école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE).

Selon le site du gouvernement :

« Ces établissements dispensent des enseignements à la fois professionnels et disciplinaires étalés sur deux ans dans le cadre du master MEEF, spécialisé dans la préparation aux métiers de l’enseignement. »

Pour être vacataire, pas besoin de diplôme de peinture spécialisé, mais il faut tout de même un niveau bac+3.

Cela peut être une excellente option afin de se faire une idée sur le métier d’enseignant avant une reconversion professionnelle ou comme complément de revenus.

Mais attention ! Gérer une classe ne se fait pas du jour au lendemain.

Enseigner la peinture au lycée

Enseigner la peinture au lycée est très différent du collège.

Les élèves ont plusieurs choix :

  • L’option arts plastiques des bacs généraux,
  • Le bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués),
  • Le bac Pro AMA (artisanat et métiers d’art).

Vous pouvez donc être professeur de peinture, ou plutôt d’arts plastiques, dans les lycées proposant ces bacs ou cette option.

Voici les différents certificats à obtenir pour enseigner ce genre de cours :

  • Le CAFEP (certificat d’aptitude au professorat des écoles privées) pour enseigner en établissement supérieur privé,
  • Le CAPET (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique) pour enseigner en lycée technologique,
  • Le CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré) pour devenir professeur d’arts plastiques au lycée et au collège,
  • Le CAPLP (certificat d’aptitude au professorat dans les lycées professionnels) pour apprendre l’art aux élèves en lycée pro.

Le bac STD2A est un bac qui vise à former des futurs professionnels des métiers artistiques dans le domaine de la communication, de l’édition,… En enseignant dans un tel établissement voici quelques matières enseignées :

Pratique en arts visuels : Étude et maîtrise des outils fondamentaux de représentation et d’expression. L’objectif est de comprendre et de savoir utiliser les croquis, schémas, planches illustrées, maquettes…pour faire valoir ses projets de création.

Arts, techniques et civilisations : Étude des différents mouvements artistiques (architecture, peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation, arts décoratifs, design) à travers l’histoire.

Mais il y a aussi « Démarche créative » et « Technologies ».

Il faut donc bien comprendre qu’enseigner au lycée est un enseignement complet. Vous n’enseignerez pas seulement les diverses techniques de peinture, mais aussi le découpage, collage,…

Quelles sont les matières enseignées à l'école ? Le papier mâché fait aussi partie du programme.

Cependant, enseigner au lycée permet de faire face à des élèves motivés et intéressés puisqu’ils ont choisi d’être là; une facilité pour les enseignants.

Enseigner la peinture en école d’art

Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, école des Beaux-arts, écoles privées,… La formation supérieure est riche en ce qui concerne la pratique artistique.

Enseigner la peinture dans ces établissements est souvent prestigieux.

Pour y accéder, il faut d’abord passer des concours.

Les établissements qui dépendent du ministère de la Culture (écoles nationales d’art) demandent le DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique), de niveau bac + 5.

Pour les écoles régionales ou municipales, les concours de recrutement sont organisés par le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale).

Les élèves de ce genre d’écoles sortent souvent tout juste du bac et donc du lycée où ils ont reçu une formation pour les préparer aux grandes écoles. Désormais, il s’agit de les préparer au monde professionnel.

Les enseignements en peinture tournent donc autour de beaucoup de différentes techniques : peinture à l’huile, aquarelle, peinture acrylique,… Mais aussi de différentes techniques de dessins : fusain, calligraphie, crayons de couleur, pastel sec, encre de chine, graphite,…

Cela permet aux futurs professionnels d’être polyvalents.

Car pour apprendre à peindre il faut dans un premier temps savoir comment dessiner une esquisse ou un croquis, afin de mettre en forme ses idées et sa créativité.

Donner des cours de peinture en association

En choisissant de devenir professeur de peinture cela n’implique pas forcément de donner des cours au sein d’un cursus scolaire relevant de l’Education Nationale.

Car l’éducation à la peinture et aux savoirs artistiques peut également se jouer durant le temps et les activités extra-scolaires.

Pourquoi enseigner en association ? Poterie, photo, peinture,… Les associations proposent un grand nombre d’activités.

Dans les villes et en campagne, des associations municipales ou non, se créent afin de proposer une offre intéressante de cours créatifs comme la poterie, la sculpture, la photographie, le point de croix, et bien sûr la peinture.

Les élèves viennent à ce genre de cours pour découvrir la peinture ou bien se perfectionner. Mais il s’agit avant tout d’une passion ou d’un loisir pour se détendre et se changer les idées.

Du débutant au confirmé, tous les niveaux peuvent être présent dans un seul cours.

Les cours ne sont donc pas les mêmes qu’à l’école car il n’y a pas d’enjeux professionnels.

De plus, il s’agit là de véritables cours de peinture et non d’arts plastiques. Vous pourrez alors vous concentrer sur l’enseignement de techniques de peinture.
Peindre un paysage, peindre un portrait, un corps humain, une nature morte, un modèle vivant, autant d’exercices que vous pouvez proposer à vos élèves.

Pinceaux, chevalet, feuilles Canson, toiles, vous pouvez aussi profiter de ces cours pour donner quelques conseils sur le matériel.

Afin d’enseigner en associations, aucun diplôme particulier n’est demandé sinon la motivation, la pédagogie et une pratique artistique conséquente. Un artiste peintre sans diplôme peut tout à fait enseigner dans ce type de structure.

Donner des cours particuliers de peinture

L’arrivée d’internet à chambouler le domaine des cours particuliers. Le marché représente 2,5 milliards d’euros en France, rien que pour le soutien scolaire.

Les élèves peuvent contacter facilement les professeurs particuliers de peinture. Comme chez Superprof, en quelques clics, la relation prof-élèves est établie.

Il s’agit donc d’une option non négligeable quand on veut devenir prof de peinture.

Les cours particuliers permettent d’adapter ses horaires et de choisir le type de cours que l’on souhaite dispenser. Une liberté qu’on ne retrouve que très rarement dans d’autres formules de cours.

Vous pouvez également choisir si vous souhaitez donner des cours à domicile, des stages intensifs, des cours hebdomadaires, des cours en ligne,…

Pourquoi devenir prof à domicile ? Pourquoi ne pas enseigner comment coloriser une BD ?

Les cours en ligne ou à domicile permettent aussi de s’adapter à ses élèves et leurs personnalités. Une méthode d’apprentissage recherchée par de nombreux élèves qui ne s’y retrouvent pas dans des cours plus traditionnels.

Cours de BD, apprendre à dessiner un manga, peinture décorative, peinture chinoise, coloriser un croquis, peinture abstraite, n’hésitez pas à proposer des idées créatives originales.

Les professeurs de peinture peuvent faire tourner leur activité uniquement en donnant des cours particuliers ou bien comme complément d’une autre activité.

En s’inscrivant sur Superprof vous pourrez bénéficier de la plus grande communauté de professeurs dans le monde mais aussi et surtout de nombreuses demandes de cours particuliers et d’une grande visibilité.

Les définitions pour enseigner la peinture

La manière dont vous allez enseigner la peinture dépend du lieu où vous allez donner des cours. Alors qu’à l’école on parle d’arts plastiques, on préfèrera le terme simple de cours de peinture dans les associations.
Voici donc quelques définitions pour vous aider à vous y retrouver :

Arts plastiques

Les arts plastiques sont, dans un sens commun, le regroupement de toutes les pratiques ou activités donnant une représentation artistique, esthétique ou poétique, au travers de formes et de volumes.

Enseignant d’art

À travers la découverte des oeuvres et par la pratique, l’enseignant d’art, créatif et pédagogue, éduque l’oeil et la main de ses élèves, développe leur sens artistique et esthétique, et leur communique le goût de la création.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar