Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

A quoi ressembleront les cours particuliers de demain ?

De Simon, publié le 18/01/2016 Blog > Cours particuliers > Prendre des Cours Particuliers > Les Cours Particuliers de Demain

Le monde qui nous entoure est en pleine mutation. Il se numérise de toute part. Cela a un impact considérable sur nos vies à tous et, évidemment, le système scolaire s’en retrouve touché aussi.

La question mérite donc d’être posée ici : à quoi ressembleront les cours particuliers de demain ?

Entre nouvelles technologies, un panel plus large de professeurs et surtout, un recours plus systématique à l’enseignement à domicile, voici ce que nous prévoyons.

Pour tout savoir sur les cours particuliers

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Baisse du niveau général des élèves

Peu à peu, l’Education Nationale française, les parents et le public ont pu constater une nette baisse du niveau des élèves français. En parallèle, on constate une nette augmentation de la demande de cours particuliers.

Tous les ans, nous entendons par exemple parler des résultats en chute du baccalauréat, qui, semble-t-il, est un examen de moins en moins complexe par ailleurs. Pour exemple, le baccalauréat 2014 avait enregistré une baisse du taux de réussite de 2,2 points par rapport à 2013.

Prendre des cours particuliers pour réviser son bac.

Certaines matières sont assez symptomatiques de ce recul. C’est le cas notamment des mathématiques.

En 2015, plus de 8000 collégiens de 3ème ont ainsi été passés au crible lors d’une session d’examen portant sur des exercices effectués par des élèves de même classe, 6 ans auparavant. Les résultats sont tristement sans appel : les élèves « faibles » sont passés 15 à 19%, quand les bons ont chuté de 18 à 15%… Pire, 1/5 d’entre eux serait incapable de résoudre un problème de maths de CM2.

En français, et avant tout en orthographe, la baisse est également alarmante elle aussi. Loïc Drouaillière, auteur de « Orthographe en chute, orthographe en chiffres », et enseignant-chercheur à l’Université de Toulon, avance qu’en seulement 20 ans, les fautes d’orthographe des étudiants de 1ère année ont plus que doublé (69% exactement).

Quels seront les cours particuliers de demain ? © Photo/ Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne-Service Communication

Quel constat effectuer à partir de là ? Est-ce le niveau du système scolaire qui a baissé ou celui des élèves ? Doit-on blâmer les nouvelles technologies ou les embrasser (ceci fera l’objet d’un prochain paragraphe) ?

Connaissez-vous également l’histoire des cours particuliers ?

Les cours particuliers : une véritable alternative

Chez Superprof.fr, nous pensons que face à cette faillite, il est nécessaire de trouver des solutions parallèles à l’école de la République. Des solutions complémentaires. Evidemment, nous pensons au recours aux professeurs particuliers.

Les cours particuliers se digitalisent ! C’est aussi ça le destin des cours particuliers !

Bien sûr, il s’agit de ne pas surcharger des élèves ayant déjà parfois près de 40h de travail au collège ou au lycée. Mais passer quelques petites heures en compagnie d’un professeur particulier chaque semaine permet de recevoir des leçons de grande qualité. Plusieurs raisons à cela :

  • Une concentration accrue de l’élève, qui n’est pas soumis aux perturbations extérieures pouvant le déconcentrer en classe.
  • Un face à face lui permettant de recevoir l’entière disponibilité de l’enseignant.
    L’opportunité de poser toutes les questions qui lui passent par la tête. Chose que tous les élèves ne font pas à l’école évidemment : timidité oblige.
  • Une solution plus qu’efficace pour gommer ses lacunes une par une. Cela, un professeur ne peut le faire lorsqu’il doit enseigner sa matière à une trentaine d’élèves par classe.

Quels sont les avantages des cours particuliers ?

Pour toutes ces raisons, nous pensons que les cours particuliers sont la solution à adopter dans le futur.

Travailler avec les applications

Numérique toujours, lorsque l’on veut aborder la thématique des cours particuliers de demain, impossible évidemment de passer à côté des applications.

Nous nous en servons déjà tous au quotidien, pour nous aider dans nos travaux respectifs, comment cela pourrait-il ne pas aller en s’accentuant ?

Comment apprendre les maths grâce à des applications ?

Le milieu scolaire et l’ensemble des acteurs travaillant avec lui de près ou de loin s’est intéressé très rapidement au fait d’associer le travail scolaire avec les nouvelles technologies. Ce n’est pas nouveau du tout et c’est pour cela que l’on trouve déjà des centaines d’applications smartphones et tablettes à télécharger sur les différentes plateformes (Play Store, iTunes, Windows Store…).

A titre d’exemple, moi qui suis équipé d’un smartphone Android, que se passe-t-il lorsque je tape « mathématiques » sur Play Store ?

Je tombe sur un nombre compris entre 200 et 300 applications (à vue d’œil) permettant à l’élève de travailler :

• Les formules mathématiques,
• Les tables de multiplication,
• D’apprendre des astuces,
• Les programmes de la 6ème à la Terminale sur iTooch
• De réaliser des exercices par thématiques,
• Les mathématiques pour enfants,
• Les fractions,
• La géométrie,
• Les maths par le jeu,
• Le calcul mental…

Ne serait-ce que sur Android et pour la seule matière des mathématiques, les solutions sont d’ores et déjà multiples ! Elles le sont aussi sur le français, les langues, l’histoire, la géographie… Nul ne doute donc que les cours particuliers de demain auront aussi recours à ces méthodes très numériques certes, mais extrêmement pratiques. Rien ne remplacera évidemment le face à face et la transmission de savoir d’un professeur à son élève.

Mais l’enseignant, comme nous le voyons déjà avec les tablettes dans certaines écoles, utilisera probablement de plus en plus certaines applications de qualité. Plutôt que de recommander des livres complémentaires que les élèves ne liront pratiquement jamais par exemple…

Découvrez également le panorama mondial des cours particuliers !

Conversations via Skype, des cours particuliers intéractifs

Est-il réellement indispensable qu’un professeur particulier se trouve dans la même pièce que son élève ?

Ce sera toujours mieux, nous sommes d’accord. Mais rien n’interdit à un élève de suivre une conversation ou un cours avec un interlocuteur basé quelque part en France ou dans le monde.

C’est aussi cela les cours particuliers de demain : utiliser les nouvelles technologies et certains logiciels pour apprendre. Des parents souhaitent que leur enfant reçoive l’enseignement d’un professeur réputé dans son domaine ? Manque de chance, celui-ci ne se situe absolument pas à proximité de leur maison. La solution peut alors s’appeler Skype, Hangout Google+ ou tout autre logiciel de visioconférence.

Comment prendre des cours particuliers avec Skype ?

Mieux. Les langues étrangères prennent également une place de plus en plus prépondérante dans nos vies. Elles nous servent à communiquer lors de voyages ou tout simplement au travail. Pour progresser en anglais, allemand ou espagnol, de nombreux parents ont donc recours à des cours particuliers pour leurs enfants.

Toutefois, les meilleurs professeurs, ou tout du moins, ceux venant d’un pays anglophone (par exemple) ne se trouvent pas forcément à proximité d’eux. Voire même à l’étranger. Imaginez donc le bénéfice que pourrais retirer un élève de conversations de plusieurs dizaines de minutes tenues avec un professeur étranger ! Les cours particuliers de demain se dérouleront donc peut-être en partie sur ce genre de logiciels et de façon internationale.

Quels sont les organismes de cours particuliers qui proposent cela ?

Déléguer les devoirs aux professeurs particuliers

Chez Superprof.fr, nous sommes bien placés pour constater le phénomène.

Les parents n’hésitent plus à confier les devoirs et les révisions de leurs enfants à des professeurs particuliers. C’est indéniablement un service qui se trouve aujourd’hui en plein boom. Mais quelles sont les raisons pouvant expliquer ce phénomène ?

Elles sont multiples. Nous pouvons premièrement évoquer ce dont nous parlions plus haut : la baisse du niveau scolaire poussant les parents à s’adresser à d’autres professionnelles. En outre, nous observons aujourd’hui une vraie multiplication des services de cours particuliers, permettant ainsi aux familles d’avoir un large choix d’enseignants.

Ainsi qu’un panel élargi de matières à explorer. Mais il existe une autre raison dont nous devons parler, à savoir le manque de temps libre dont disposent aujourd’hui les parents pour travailler avec leurs enfants.

Les professeurs l’observent eux-mêmes : pères et mères travaillent de plus en plus et plus longtemps. Par conséquent, et c’est logique, ils disposent de moins en moins de temps pour travailler avec leur fils ou leur fille.

Comment aider ses enfants à faire leurs devoirs grâce à des cours particuliers ?

Une certaine tradition est donc peut-être en train de se perdre (pas totalement, ce n’est pas le propos ici) : celle de travailler avec papa ou maman sur les devoirs à faire pour le lendemain.

Ou encore sur les révisions à faire pour un examen. Pourtant, les parents d’aujourd’hui ont peut-être plus d’années d’études que les générations précédentes. Ils sont donc intellectuellement parlant tout à fait en mesure d’aider leur progéniture !

Il s’agit donc là d’une sorte de phénomène sociétal avec lequel il faut composer. C’est aussi pour cela que les cours particuliers sont une histoire d’échange : pour cette triple relation élève-parents-professeur !

Le recours croissant aux cours particuliers

Comment faire dès lors ?

Avoir recours à un professeur particulier tout simplement ! Les devoirs à la maison font partie des impératifs de chaque élève. Certains parents décident de laisser leurs enfants gérer cela. Pour les autres, il est donc possible de faire appel à un enseignant particulier qui se déplacera plusieurs fois par semaine pour aider aux devoir et aux révisions. Cela permet à l’enfant de recevoir un complément de cours encore plus qualitatif que ce que la mère ou le père pourraient donner par ailleurs.

C’est donc aussi cela les cours particuliers de demain : un recours plus systématique aux professeurs se déplaçant à domicile. De par leur plus grande diversité, mais aussi le manque de disponibilité croissant des parents, les enseignants particuliers deviendront, dans un avenir proche, un réflexe évident pour aider les enfants dans leur scolarité. Par ailleurs, ils apporteront avec eux des méthodes différentes, parfois calquées sur celles du système scolaire français, et d’autres fois propres à leur enseignement et à ce que les nouvelles technologiques leur permettent de faire.

Si vous tes professeur, vous vous posez peut la question suivante : à quoi ressemble l’économie des cours particuliers aujourd’hui ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz