La Physique-Chimie est une matière scientifique qui, comme les mathématiques et la SVT, peut poser problème aux élèves qui n'ont pas la fibre scientifique (pas comme les anciens de la Terminale S du Bac S par exemple). Il faut dire que qui dit Physique dit équation et qui dit Chimie dit formule… C'est compliqué !

Il serait donc regrettable que les collégiens ou lycéens accumulent du retard dans cette matière et ne puissent ainsi s'assurer une réussite scolaire complète. C'est la raison pour laquelle le soutien scolaire existe : des heures de cours supplémentaires hors de l'établissement afin de se perfectionner.

Superprof vous propose de découvrir les moyens qui existent pour prendre des cours particuliers de Physique-Chimie dans la ville au Beffroi le plus simplement possible et selon votre niveau d'étude. Croyez-nous, le nombre de professeurs lillois est aussi grand que le nom de la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille de Lille !

La cité nordiste : un bastion de l'éducation extrascolaire

Quels sont les meilleurs moyens de prendre des leçons particulières de Physique-Chimie dans la métropole lilloise ?
Lille est une ville dans laquelle l'éducation est très importante et où les jeunes, de la primaire au post-bac, sont accompagnés dans leur apprentissage afin de leur garantir une réussite complète !

Du Palais des Beaux Arts à la Citadelle de Lille en passant par la Place Charles de Gaulle, la ville de Lille est l'une des plus grandes villes de France et elle accueille chaque année beaucoup de jeunes en tant qu'étudiants ou dans l'enseignement secondaire. L'éducation est donc un élément prioritaire pour les Lillois.

Ces jeunes sont pour beaucoup des scientifiques : on compte d'ailleurs plusieurs formations de maths en études supérieures et en prépa, mais aussi des cursus centrés sur la Physique-Chimie. Pour les soutenir dans leurs projets, les cours à domicile ou en ligne sont disponibles partout à Lille.

Il existe plusieurs moyens de prendre un cours particulier ou collectif dans la ville du Marché de Wazemmes :

  • Se faire aider par une association de bénévoles spécialisée dans le soutien scolaire,
  • Prendre des cours à l'université ou dans des grandes écoles de sciences,
  • Opter pour les cours particuliers à domicile ou en ligne des organismes de soutien scolaire,
  • Trouver son prof de Physique-Chimie par le bouche-à-oreille lillois.

Ce dernier moyen, qui passe par les petites annonces, était jusqu'alors très développé, notamment dans les petits commerces comme les boulangeries. Cela permettait aux professeurs particuliers de proposer des cours dans leur ville ou quartier, souvent à des prix moins élevés.

Cependant, cette méthode est ancienne et désormais chaque professeur propose des cours particuliers via Internet et notamment par les organismes de soutien scolaire. Cela permet de se faire mieux connaître dans une grande ville comme Lille et pas seulement dans un quartier précis comme entre la Place Rihour et la Rue de Béthune.

Analysons maintenant les différents moyens qui sont à votre disposition pour trouver soutien scolaire et cours particuliers en Physique-Chimie à Lille !

Les associations de soutien scolaire lilloises

Par quel moyen peut-on recevoir un enseignement privé de Physique et de Chimie dans la capitale des Flandres ?
La Physique, comme la Chimie, est une matière qui demande beaucoup de travail et les élèves n'ont pas tous la fibre scientifique. Un petit coup de pouce est donc le bienvenu : c'est la raison d'être du soutien scolaire en sciences !

Comme dans toutes les grandes villes de France, Lille compte de nombreuses associations de bénévoles qui peuvent donner des cours particuliers aux élèves en situation précaire et qui font partie d'une famille qui ne peut assurer un enseignement supplémentaire à leurs enfants.

En effet, chaque élève du primaire, de collège et lycée peut avoir droit à cet enseignement gratuit durant l'année scolaire et pendant les vacances s'il en a besoin, afin que chaque enfant bénéficie d'un accompagnement scolaire au cours de leur scolarité, au niveau des cours et devoirs mais aussi du décrochage scolaire.

Il existe de nombreuses associations de ce type dans la métropole lilloise, comme par exemple Entraide Scolaire Amicale (présente dans toute la France) ou APSCO (Association Pour le soutien SCOlaire) pour citer les plus connues. Elles permettent notamment la remise à niveau dans toutes les matières, notamment la Physique-Chimie.

On en trouve beaucoup d'autres comme :

  • AFEV Métropole Lilloise,
  • Bucar'help,
  • Case Départ 80,
  • Tarwa N'da Slimane,
  • Lumières du M'zab,
  • A.C.E.L.M.,
  • Action du Cœur.

Autant dire qu'un enfant provenant d'une famille défavorisée ou ayant peu de moyens ne sera jamais laissé à l'abandon : des bénévoles proposent de donner des cours particuliers à domicile ou dans les locaux de l'association. L'aide aux devoirs est aussi de la partie.

Du Jardin Vauban à la Vieille Bourse de Lille, les habitants de la métropole sont très solidaires et proposent donc de partager leurs connaissances gratuitement. Evidemment, si vous n'êtes pas dans une misère économique, vous disposez d'autres solutions.

Les cours de Physique-Chimie dans les universités et grandes écoles de Lille

Quels sont les avantages à prendre des cours particuliers de Physique ou de Chimie avec un prof ou une prof lilloise ?
Lille est une ville dans laquelle les étudiants peuvent s'épanouir et trouver la formation la plus adaptée à leur choix d'orientation professionnelle. Cela vaut évidemment pour la Physique-Chimie ! (source : Rev3)

Les cours de Physique-Chimie peuvent également se trouver dans les universités et grandes écoles lilloises. Ce type d'enseignement se destine principalement aux étudiants en filière Physique ou Chimie, mais également aux adultes, ou aux plus jeunes s'ils contactent un étudiant de fac.

L'Université Lille 1 propose un cursus en Physique-Chimie dans son UFR de Physique et au sein de la Faculté des Sciences et Technologies. On y trouve donc des Licences et Masters dans ce domaine : vous savez donc où trouver facilement des cours de sciences si vous habitez Lille.

Vous trouverez également des cours à l'ENSCL (Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille) ainsi qu'à l'Université Catholique de Lille. Des enseignants très qualifiés y donnent des cours collectifs de Physique et de Chimie de niveau supérieur.

Pour suivre ces cours, il vous suffit de payer des frais d'inscription pour assister aux cours (en tant qu'auditeur libre) ou de rechercher les cours supplémentaires, qu'ils soient individuels ou en cours du soir (en groupe). Il faudra mettre la main au porte-monnaie pour ces leçons d'exception.

Le gros avantage est que vous avez la possibilité de participer aux séances pratiques et de ne plus vous limiter à la théorie. Il faudra adapter votre emploi du temps à ces séances, ce qu'il est normalement possible de faire en prépa ou en formation universitaire.

Il faut cependant préciser que ce type de cours est quasiment réservé aux étudiants en études supérieures de Physique-Chimie et donc pas vraiment aux élèves de collège et lycée.

Trouver un professeur de Physique-Chimie lillois en passant par un organisme

Où trouver un enseignement de Physique et de Chimie à Lille ?
Les professeurs qui vous attendent sur le site de Superprof sont expérimentés et pédagogues. Vous pouvez constater leur niveau grâce aux avis laissés par les anciens élèves et à leur note globale : cela vous permettra de faire le meilleur choix possible !

Le meilleur moyen de trouver un professeur qui propose des cours de soutien en Physique-Chimie est de passer par un organisme de soutien scolaire que l'on trouve généralement en ligne. Par ce biais, vous pouvez recevoir un cours supplémentaire de Physique-Chimie plus facilement et en sélectionnant votre enseignant.

Que l'élève soit de niveau collège, de niveau lycée, de niveau post-bac, ou que vous recherchiez des cours pour adultes, vous trouverez forcément des profs qui répondront à vos besoins sur les plateformes d'Acadomia, de Complétude, de Vos Cours et bien entendu de Superprof.

Depuis 2013, Superprof s'impose comme le leader du cours particulier en ligne avec plus de 15 millions d'élèves dans le monde et 11 millions de professeurs. Sa méthode est simple : proposer de mettre en relation un élève avec un prof le plus qualifié possible et adapté aux besoins de l'élève.

Si les cours de mathématiques sont les plus demandés, tout organisme confondu, les cours de Physique-Chimie sont bien présents sur la plateforme de Superprof : à Lille, on compte pas moins de 1098 professeurs expérimentés sur le sujet qui adaptent leur méthode de travail à chaque élève.

Afin de pouvoir contacter un professeur de cours de Physique-Chimie, il faut payer un Pass Elève de 29 € qui donne accès à tous les enseignants pendant 1 mois, ce qui laisse largement le temps de trouver son bonheur (il n'y a pas à repayer cette somme une fois que vous avez trouvé votre prof).

Le gros avantage de Superprof est que le paiement est toujours sécurisé et qu'il n'y a pas de commission : le prix que paye l'élève est le même que celui demandé par le prof, sans intermédiaire !

Les cours peuvent se passer au domicile de l'élève, en extérieur comme au Jardin des Plantes ou en distanciel par webcam. C'est d'ailleurs un précieux avantage lors d'une crise sanitaire !

Si vous cherchez un prof compétent pour vous donner des cours de physique ou donner des cours à votre enfant en Physique-Chimie, vous êtes déjà au bon endroit !

Vous connaissez désormais tout ce qu'il faut savoir concernant le soutien scolaire à domicile ou en ligne en Physique Chimie dans la capitale des Flandres. Pour en savoir plus sur les moyens de recevoir un cours de soutien scolaire ou de donner des cours privés en sciences partout en France, vous pouvez consulter nos autres articles.

La meilleure méthode pour recevoir une aide scolaire de qualité reste de prendre contact avec un professeur particulier de chez Superprof !

Besoin d'un professeur de Physique - Chimie ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Mathieu

Animé par la découverte et l'acquisition des connaissances, je suis passionné par les mythes et la culture populaire. J'aime l'écriture, les jeux vidéo et la tartiflette. La dalle angevine me donne soif de savoirs !