Au collège et au lycée, les matières scientifiques sont très importantes, à l'image des mathématiques, de la SVT et de la Physique-Chimie. Au cours de l'année scolaire, les devoirs impliquent des connaissances dans ces domaines et des révisions des principaux concepts de la physique ou de la chimie.

Toutefois, chaque élève n'a pas forcément l'âme d'un scientifique et la matière Physique-Chimie, tout comme les maths, n'est pas au goût de tout le monde. Une remise à niveau ou un accompagnement scolaire est donc nécessaire pour aider le jeune dans sa réussite scolaire concernant cette matière.

Superprof vous propose de découvrir les meilleurs moyens de prendre des cours de soutien scolaire de Physique-Chimie dans la capitale française afin d'aider les collégiens, lycéens ou étudiants à se perfectionner dans ce domaine et à réussir leur année scolaire en commençant par les cours de Physique et les cours de Chimie !

Paris : la ville idéale pour prendre des cours particuliers

Comment prendre des cours particuliers de Physique-Chimie à Paris ?
Paris, la capitale française, regorge de possibilités pour prendre des cours privés en Physique-Chimie !

"Paris n'est pas une ville, c'est un pays". - François Ier

L'avantage d'habiter dans une très grande ville comme Paris, c'est que vous avez vraiment le choix en matière d'enseignement, quel que soit votre niveau d'étude. Que vous recherchiez un cours de Physique niveau collège ou des stages intensifs de Chimie, vous n'aurez pas à chercher longtemps dans la ville Lumière !

Vous trouverez de l'aide aux devoirs de la Sixième à la Terminale et même du soutien scolaire à domicile ou en ligne pour la prépa et les grandes écoles n'importe où dans les arrondissements de Paris, de la Tour Eiffel à Montmartre. C'est le véritable avantage de la capitale de la France par rapport à la Province.

Si vous pouvez trouver un cours particulier de Physique-Chimie un peu partout à Paris comme par exemple près du Musée du Louvre ou de la Tour Montparnasse, Paris est aussi idéale pour la diversité des moyens de recevoir ces cours scolaires ou pour adultes :

  • Les organismes de soutien scolaire en ligne ou en agence,
  • Les institutions liées aux études supérieures de Physique-Chimie,
  • Les associations proposant des cours supplémentaires pour collège et lycée,
  • Les petites-annonces de cours personnalisés de Physique-Chimie,
  • La diversité des profils de vos connaissances nombreuses qui peuvent vous aider sur le sujet.

Le bouche-à-oreille est un moyen simple de trouver des professeurs particuliers dans la plus belle ville du monde : il suffit de chercher dans les petits commerces, de la Place de la Concorde au Moulin Rouge en passant par les Champs Elysées. Vous trouverez sûrement votre bonheur à des prix très bas.

Par ce moyen, vous pouvez aussi trouver des cours de mathématiques ou des cours d'anglais par exemple. Vous contacterez ensuite l'enseignant qui vous donnera un point de rendez-vous dans la cité de l'amour. Un conseil : si le rendez-vous est aux catacombes, n'y allez pas…

Evidemment, il existe des solutions plus pratiques et plus modernes pour trouver une aide scolaire en Physique-Chimie dans la ville du Panthéon !

Les cours particuliers de Physique-Chimie par une association

Quels sont les moyens de participer à une leçon scientifique à Paris ?
La Physique-Chimie est une matière qui implique de nombreuses formules et connaissances théoriques. Pas étonnant que beaucoup d'élèves aient des difficultés sur le sujet !

A Paris, vous trouverez bon nombre d'associations à but non lucratif qui proposent de donner des cours de Physique-Chimie gratuitement et partout dans la capitale, de la Place de la Bastille à l'Arc de Triomphe. Il s'agit de la meilleure solution pour recevoir un cours privé si vous n'avez pas beaucoup de moyens financiers.

Parmi ces associations, on retrouve par exemple l'Entraide Scolaire Amicale qui est une association nationale d'utilité publique qui aide les enfants en difficultés scolaires et qui ne peuvent être aidés par leurs parents, que ce soit à cause de leur manque de connaissance ou d'argent.

Tous les niveaux de la primaire au lycée sont concernés : il s'agit donc autant d'apprendre les rudiments des cours de Physique Chimie aux jeunes de Sixième que d'aider à la préparation aux examens en Terminale (notamment pour l'ancienne Terminale S de l'ancien Bac S).

Le Secours Populaire, spécialisé dans les services à la personne bénévoles, propose également des cours de soutien à domicile ou en ligne pour aider les jeunes en situation précaire à réussir leurs examens de Physique-Chimie. Il s'agit d'une "Association d’éducation complémentaire de l’enseignement public".

Parmi les nombreuses autres associations, on compte par exemple l'association Réussite qui propose aux jeunes (primaire et collège) de venir dans leurs locaux dans le centre de Paris pour y recevoir un enseignement en petits groupes pour un coaching scolaire de Physique-Chimie gratuit et efficace.

Il existe bien d'autres associations sur Paris, du Musée d'Orsay à la Place du Trocadéro. Vous pouvez vous rendre sur le site de la Mairie de Paris pour connaître les associations bénévoles qui peuvent proposer du soutien scolaire, notamment en Physique-Chimie !

Paris : prendre des cours particuliers de Physique-Chimie à l'université

Quels sont les lieux où l'on peut apprendre la Physique-Chimie dans la ville lumière ?
Paris, c'est la crème de la crème de l'enseignement supérieur, notamment en sciences !

En tant que capitale et plus grande ville de France, Paris peut se vanter de détenir le record du nombre d'universités qui proposent des formations post-bac dans l'enseignement supérieur. Ainsi, de nombreux étudiants choisissent chaque année la Licence de Physique ou la Licence de Chimie dans une faculté parisienne.

Evidemment, on n'a pas toujours la possibilité de reprendre des études de Physique-Chimie ou d'assister à tous les cours même lorsqu'on est étudiant. C'est pourquoi la plupart des universités parisiennes proposent aux élèves des cours supplémentaires dans ce domaine avec des profs de fac.

L'université la plus connue et la plus prestigieuse à Paris est La Sorbonne qui propose bien évidemment une formation en Physique avec une mineure en Chimie. Vous pouvez donc vous adresser à cet établissement pour suivre des cours et recevoir du soutien.

Ce n'est bien sûr pas la seule. Vous trouverez des enseignements de Physique-Chimie dans les universités suivantes :

  • Université Pierre et Marie Curie,
  • Université Paris Diderot,
  • Université Paris Sud,
  • Université Paris Est Créteil Val de Marne,
  • Université Paris Nord,
  • Université d'Evry-Val d'Essonne,
  • Université de Cergy Pontoise,
  • Université Paris Est Marne la Vallée,
  • Université Versailles Saint Quentin en Yvelines.

Vous pouvez aussi vous adresser aux grandes écoles comme l'ESPCI (École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris) pour dénicher des cours de Physique-Chimie en collectif ou en individuel !

L'avantage des cours individuels ou collectifs dans un établissement d'enseignement est que vous aurez non seulement un professeur pour vous apprendre la théorie, mais également du matériel pour vous exercer à la pratique, notamment en Chimie.

Toutefois, ces cours ont un coût parfois important et des solutions moins onéreuses existent pour les jeunes qui financent eux-mêmes leurs leçons de Physique-Chimie !

Les organismes de cours particuliers pour étudier la Physique-Chimie

Comment trouver un professeur particulier de Physique-Chimie dans la capitale ?
La plateforme Superprof compte de nombreux professeurs de Physique-Chimie. Vous pouvez les choisir selon plusieurs critères, notamment leur note globale !

Le meilleur moyen de recevoir un cours particulier de Physique-Chimie, quelle que soit votre ville, c'est bien entendu de passer par un organisme qui met en relation des professeurs et des élèves. A Paris, ces différents organismes sont très actifs et le nombre de profs est très élevé !

Vous connaissez sûrement déjà ces organismes qui vous permettent de prendre des cours réguliers avec un professeur certifié. Il y a par exemple Complétude ou Acadomia qui sont des valeurs sûres dans le milieu et qui étaient les meilleurs avant l'apparition de Superprof en 2013.

Sur son site, Superprof vous propose de prendre contact avec des milliers de professeurs qualifiés en Physique-Chimie sans commission et avec un système de paiement sécurisé. En termes de cours particuliers à domicile et en distanciel, il n'y a pas mieux : ce sont les 15 millions d'élèves inscrits sur Superprof qui le disent.

Sur le site de Superprof, vous trouverez plus de 9000 professeurs de Physique-Chimie à Paris !

Pour un prix raisonnable, vous aurez accès à un enseignement de qualité quel que soit votre niveau. La plupart des professeurs proposent les cours à distance (par webcam) et le premier cours gratuit. Il vous suffit de payer un Pass Elève de 29 € pour avoir accès à tous les professeurs de la plateforme.

Les professeurs peuvent vous donner rendez-vous dans n'importe quel coin de la capitale comme par exemple dans un café (sauf si la situation sanitaire l'interdit), au domicile du professeur ou chez vous. Comme Paris est une grande ville, il peut être envisageable de le faire en distanciel pour maximiser son temps.

Si vous cherchez des cours de Physique-Chimie en cours particuliers, alors n'attendez plus et rendez-vous sur le site de Superprof !

Vous connaissez désormais toutes les possibilités pour suivre des cours particuliers de Physique-Chimie dans la ville de Notre-Dame de Paris. Pour en savoir plus sur les moyens d'obtenir un cours de soutien scolaire dans cette discipline dans d'autres villes de France, vous pouvez consulter nos autres articles !

Rappelez-vous aussi que le meilleur moyen de recevoir des cours à domicile ou à distance est la plateforme en ligne Superprof !

Besoin d'un professeur de Physique - Chimie ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Mathieu

Animé par la découverte et l'acquisition des connaissances, je suis passionné par les mythes et la culture populaire. J'aime l'écriture, les jeux vidéo et la tartiflette. La dalle angevine me donne soif de savoirs !